Aller au contenu

Chargeur qui crame


OrionGames

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai commandé ce chargeur :

https://fr.aliexpress.com/item/32830211617.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.52cf6c37L1Kmq6

 

Après reception, le connecteur semble correct, le tout de bonne facture, mais lorsque je le branche sur ma roue PAF ! Gros bang sonnore, les plombs de la maison saute. Le port a brulé, et la roue se croie toujours en charge alors qu'elle n'est pas branché...

 

Vous savez pourquoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une hypothèse :

Cela ressemble à une inversion de polarité du connecteur de sortie du chargeur. Plusieurs cas :
-- sur les vieilles Kingsong, il ne se passe rien (il y a une diode anti-retour sur le bms)
-- sur les KS récentes, cela fait cramer une partie de la carte mère
-- sur les Gotway de toutes générations cela fait tout sauter... (à confirmer)

Et maintenant Inmotion s'amuse à changer la polarité sur la v11 (à confirmer).

C'est un peu tard dans ton cas, mais il est indispensable d'être extrêmement prudent quand on achète un chargeur "no-name", il faut vérifier la tension au voltmètre...

De plus, c'est éventuellement utile pour calibrer soigneusement cette tension... mais ceci est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OrionGames si ta roue est un modèle KingSong récent, alors tu as probablement demandé au marchand de souder une fiche Lenovo en sortie de chargeur. Peut-être as-tu demandé une polarité standard ? Les fiches Lenovo de KS sont notoirement connues pour leur polarité inhabituelle.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OrionGames a dit :

Du coup ça veut dire que je pourrais techniquement ouvrir le chargeur, inversé les deux câbles et paf ça devrait être bon ?

Comment être sûr de la polarité ?

Non, il y a une forte probabilité que ta carte mère soit partiellement morte, et il n'est pas évident que les bms soient intacts. De mémoire il y a eu au moins un précédent sur le forum, une erreur en soudant le connecteur Lenovo, et les dégâts ont été considérables.

Une photo pour être plus clair :

2141E273-051C-4C30-A93E-FAFB381D4ABC.jpeg de @nrvfromcnr

Le + est à l'extérieur de la fiche, le - sur les deux contact internes. Le contact central n'est pas branché. Comme le voltmètre est branché "à l'envers", l'affichage est -83,8V.

Edit : inutile d'ouvrir le chargeur, c'est uniquement le connecteur qui est en cause. D'ailleurs, les fournisseurs câblent ce connecteur en fonction des commandes, le risque d'erreur est élevé, il faut être méfiant.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Techos78 a dit :

Une photo pour être plus clair :

2141E273-051C-4C30-A93E-FAFB381D4ABC.jpeg 

Il s'agit de la mesure du courant issu d'un chargeur livré ainsi, avec ce connecteur Lenovo câblé d'origine (et à tort...) "à l'envers", c'est bien ça ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre Kaillou pourra témoigner d'un cas similaire (je ne retrouve pas le post), en espérant qu'il y ait moins de dommage cette fois-ci

Edit :

Il faut se méfier des chargeurs "compatibles", les tester avant de les brancher sur nos précieuses

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle semble fonctionner normalement, sauf qu'elle est toujours en mode charge

 

https://photos.app.goo.gl/EyhQUdRjQJuwoi758

 

Si je branche le chargeur officiel sur le port de charge grillé, rien ne se passe. Si je le branche sur l'autre, la diode du chargeur passe rouge (ça semble charger normalement). Bien sûr, si je débranche retour a l'état initial

Modifié par OrionGames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne mémoire, @minch , c'est effectivement @Pierre Kaillou qui a eu des très très gros soucis.

https://www.espritroue.fr/topic/9348-ks18l-qui-ne-charge-plus-suite-à-un-chargeur-mal-monté/page/2/?tab=comments#comment-197007

https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/?tab=comments#comment-218458

 

Il y a 3 heures, sbouju a dit :

Il s'agit de la mesure du courant issu d'un chargeur livré ainsi, avec ce connecteur Lenovo câblé d'origine (et à tort...) "à l'envers", c'est bien ça ?

 La photo montre le test de la tension à vide d'un chargeur correct pour une ks18L. Officiellement c'est le + qui doit être à l'extérieur,

La pointe de touche noire  du voltmètre (pôle -) est branché à l'extérieur, il indique -83,8V, il n'est donc "pas d'accord" avec la polarité arbitrairement choisie, ce qui confirme que c'est le + à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 18:29, OrionGames a dit :

Elle semble fonctionner normalement, sauf qu'elle est toujours en mode charge

 

https://photos.app.goo.gl/EyhQUdRjQJuwoi758

 

Si je branche le chargeur officiel sur le port de charge grillé, rien ne se passe. Si je le branche sur l'autre, la diode du chargeur passe rouge (ça semble charger normalement). Bien sûr, si je débranche retour a l'état initial

En électricité et électronique un multimètre est indispensable.

Ça coûte 15e livré au maximum (pour un modèle correct).

C'est comme le charge doctor, indispensable.

Il est possible que tu ais deux circuits de charge et un des deux grillé, je ne connais pas ton modèle.

Plein de tests sont possibles mais les erreurs et pertes de temps seront considérables sans multimètre correctement utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok multimètre chek

Roue démonter check

Batterie débranché check...

 

Raah ya Des piles sur la carte mère, elle continue a faire sapin de Noël. Je voulais la vider pour espérer un reset Magic...

Edit : oook j'avais oublié un plug sur la batterie. Elle s'éteint bien maintenant

En tout cas rien de visiblement cramé

 

 

IMG_20200802_105908.jpg

IMG_20200802_105915.jpg

IMG_20200802_110033.jpg

Modifié par OrionGames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Quegorosoit said:

En électricité et électronique un multimètre est indispensable.

Ça coûte 15e livré au maximum (pour un modèle correct).

C'est comme le charge doctor, indispensable.

Il est possible que tu ais deux circuits de charge et un des deux grillé, je ne connais pas ton modèle.

Plein de tests sont possibles mais les erreurs et pertes de temps seront considérables sans multimètre correctement utilisé.

J'ai deux circuits de charge et le connecteur est grille. Le soucis est que la roue de crois toujours en charge... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de voir avec les differents revendeur de Paris... ils sont soit en congé, soit vont l'être bientôt, et d'après gyroroue-shop le vendeur kingsong est offline pour le moment de toutes les façons...

 

En tout cas, j'ai essayé de grater autour des connecteur de charge, il y avait un element blanchatre. Vue que la batterie semble bien charger, je ne pense pas (a tord ?) que le BMS soit affecter...

Quelqu'un aurai un ks pour tester ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/30/2020 at 6:51 PM, Techos78 said:

Bonne mémoire, @minch , c'est effectivement @Pierre Kaillou qui a eu des très très gros soucis.

https://www.espritroue.fr/topic/9348-ks18l-qui-ne-charge-plus-suite-à-un-chargeur-mal-monté/page/2/?tab=comments#comment-197007

https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/?tab=comments#comment-218458

 

 La photo montre le test de la tension à vide d'un chargeur correct pour une ks18L. Officiellement c'est le + qui doit être à l'extérieur,

La pointe de touche noire  du voltmètre (pôle -) est branché à l'extérieur, il indique -83,8V, il n'est donc "pas d'accord" avec la polarité arbitrairement choisie, ce qui confirme que c'est le + à l'extérieur.

Merci pour ces liens !!!! Je lit leur poste, mais ils parlent surtout d'un problème de charge de batterie...

 

Du coup, j'essaye d'invoquer @.AleX. @Pierre Kaillou @BatMat s'ils ont des avis/souvenir sur ce sujet ^^

 

Merci d'avance :)

Modifié par OrionGames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/1/2020 at 11:09 PM, Quegorosoit said:

En électricité et électronique un multimètre est indispensable.

Ça coûte 15e livré au maximum (pour un modèle correct).

C'est comme le charge doctor, indispensable.

Il est possible que tu ais deux circuits de charge et un des deux grillé, je ne connais pas ton modèle.

Plein de tests sont possibles mais les erreurs et pertes de temps seront considérables sans multimètre correctement utilisé.

Ayé j'ai ENFIN mon multimètre... quel grosse co**** de ma part de ne pas avoir check :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 Bon je pense commander ma CM sur EUNIcycle, c'est les moins chère que j'ai trouvé pour "seulement" 200€... On verra quand je recevrai

D'ici là je vais tenter avec ma cm grillé d'inversé la polarité sur le chargeur (pour avoir le bon sens), tester au multimettre et voir si ça fonctionne bien (des avertissements autre que check le voltage ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward