Aller au contenu
  • 0

Sonnette obligatoire, qu'en pensez-vous ?


Piou31

Question

 Un arrêté paru au Journal officiel le 26 juillet impose désormais à tous les engins de déplacement personnel motorisé - trottinette électrique, gyropode, monoroue, skateboard, etc - d’être équipés d’un avertisseur sonore, constitué par “un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins”. Une règle plutôt bien accueillie par l’Association nationale des utilisateurs de micro-mobilité électrique (Anummé) qui a été consultée par le ministère de l’Intérieur avant la parution du texte. “C’est compliqué de prendre en compte les particularités de tous les types d’engins de déplacement personnel, raconte François Deslandes, président de l’Anummé. On a ainsi pu faire un texte cohérent qui garantisse la sécurité des usagers, comme celle des piétons”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Voici  ma nouvelle  baguouse pour homme elle fait aussi avertisseur  sonore ,par contre c'est moi qui en suis équipé  et non pas le véhicule, ils peuvent chipoter sur ce fait en respectant  à la lettre ce décret :reflechis:

20200805_120012.jpg

Modifié par Exo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'utilise aussi une petite sonnette. La tentation de se la glisser sur un doigt est forte mais je tente d'y résister car en cas de chute c'est un coup sinon a s'arracher le doigt, du moins à se le retourner fort douloureusement si la sonnette accroche quelque chose.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rappelle au passage que l'absence de sonnette glissée au doigt n'éliminera pas le risque de se retourner, casser ou arracher un doigt lors d'une chute 😉

En revanche, l'usage d'un avertisseur efficace, même glissé au doigt et en dehors de toute considération légale, préviendra et empêchera effectivement de nombreux accidents. Certains piétons vous en seront même reconnaissants (une fois passé l'effet de surprise).

Modifié par fr4bd
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
8 minutes ago, Techos78 said:

les russes ont trouvé un système vraiment excellent

... mais qui ne fonctionne qu'avec la InMotion V11 😕

Ce système d'avertisseur présente toutefois l'étonnante caractéristique d'attirer des copains canins 😄

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J’utilise aussi une petite sonnette de doigt, livrée avec ma 16X, qui marche parfaitement bien ! 
J’ai d’ailleurs du mal à rouler sans, tant elle facilite mon approche de personnes ou de véhicules plus lents. Elle me permet aussi d’annoncer mon arrivée à chaque angle de rue. Très pratique et relativement puissante, c’est pour moi une excellente initiative à adopter, elle renforce grandement la sécurité. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai aussi une sonnette basique de décathlon que je mets au doigt ou à la ceinture de mon pantalon. Pas plus tard qu'hier, je m'en suis servi pour alerter un piéton qui s'est tout de suite écarté sans se poser de question. C'est, à mon sens, la différence avec le fait d'alerter avec la voix: dans ce cas, les piétons se retournent pour voir ce qu'il se passe puis s'écartent. Un temps de réaction plus long sans sonnette.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 06/08/2020 à 13:30, fr4bd a dit :

... mais qui ne fonctionne qu'avec la InMotion V11 😕

Mais non! Je suis à peu près certain que l'on peut coincer un "Winnie the Pooh" dans le logement sous l'amortisseur d'une S18 . :bouletdujour: (autodérision)

Le problème de l'avertisseur sonore est bien plus complexe que vous ne l'imaginez. Le "bidule" imposé par la loi doit être audible à 50 m.

Sachant que le son décroît avec la distance (Environ 6dB chaque fois que la distance double), il en résulte qu'à 50 m il aura décru de 33 dB très approximativement (30 dB à 32 m et 36 dB à 64 m).

73557904_Dcroissancedanslespace.png.68571369ca6827eb9d7fc670defce541.png

Sachant que pour être audible il doit dépasser le niveau sonore ambiant d'un contrôle de police en pleine journée nécessairement au bord d'une rue passante (ils ne font jamais de contrôles dans les arrières cours d'immeubles)...et que votre bidule doit faire 40 à 50 dB à tout casser...

Là je crois que nous sommes tous mal! :(

À moins que ce soit uniquement pour aller emmerder des piétons sur les espaces partagés... xD

 

Modifié par King Size
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Koxx a dit :

tu parles de quoi ?

De ça: https://www.legipermis.com/infractions/klaxon-amende.html#menu5

 

 En agglo, puisque c'est le cas qui nous concerne le plus, l'avertisseur sonore est interdit. (sauf cas de danger immédiat)

klaxon.PNG.a9c78ebe857b952da70c184b3893cb37.PNG

Faudrait pas se prendre pour un véhicule d' intervention qui annonce son passage dans une intersection.  ;)

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc si je comprends, les EDPM qui rappelons-le ne sont pas autorisés à circuler hors agglomération, doivent impérativement être équipés d'un avertisseur sonore dont l'usage est interdit en agglomération. 

"Ils" ont vraiment pensé à tout. :fou:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne saurait trop vous conseiller de revenir aux "sources de la connaissance" et de relire l'article R313-33 relatif aux signaux d'avertissement :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177088&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20200811

Il est très clair con(st)cernant les EDPM...bien qu'à mon sens irréalisable acoustiquement. xD

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai pas le courage de chercher s'il existe des sonnettes de vélo dûment homologuées.

Mais j'en doute fortement.

Comme de toute façon il n'y a pas le droit de s'en servir, est-ce vraiment important ?

RàF, la sonnette non homologuée et interdite d'usage, elle est bien pratique car le son qu'elle émet est immédiatement compris par les piétons. Je m'en sers rarement, mais à chaque fois elle produit l'effet escompté.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
52 minutes ago, Cormo said:

il n'y a pas le droit de s'en servir, est-ce vraiment important ?

Je vois que l'article de presse de @chevesne a induit pas mal d'erreurs d'interprétation 🙄

sonnette de vélo ≠ klaxon de voiture

Le générique «avertisseur sonore» est indistinctement utilisé dans cet article, mais c'est spécifiquement l'utilisation du klaxon de voiture qui est interdite en agglomération.

L'absence de sonnette peut coûter de 11 à 38 euros d'amende à un cycliste. Et évidemment qu'on a le droit de s'en servir.

Modifié par fr4bd
  • Merci 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 21 heures, fr4bd a dit :

 

sonnette de vélo ≠ klaxon de voiture

 

Bonsoir à tous,

Fr4d,  c'est ton interprétation, voici la mienne avec les textes en référence.


Concernant les dispositifs: Signaux d'avertissement.
Article R313-33

Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni d'un avertisseur sonore de route. Il peut être muni d'un avertisseur sonore pour l'usage urbain.
Les dispositifs sonores sont conformes à des types homologués répondant à des spécifications déterminées par le ministre chargé des transports.

Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins.

 

Avertisseur sonore dans les deux cas

Avertisseur sonore ou dispositifs sonores pour les véhicules à moteur ,
et appareil avertisseur dont le son (donc sonore, sans besoin d'homologation)  pour les EDPM.


Concernant l'usage:
Section 1 : Emploi des avertisseurs.

Article R416-1

Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.


Pas de cas particulier évoqué pour les EDPM.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward