Aller au contenu
  • 0

Sonnette obligatoire, qu'en pensez-vous ?


Piou31

Question

 Un arrêté paru au Journal officiel le 26 juillet impose désormais à tous les engins de déplacement personnel motorisé - trottinette électrique, gyropode, monoroue, skateboard, etc - d’être équipés d’un avertisseur sonore, constitué par “un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins”. Une règle plutôt bien accueillie par l’Association nationale des utilisateurs de micro-mobilité électrique (Anummé) qui a été consultée par le ministère de l’Intérieur avant la parution du texte. “C’est compliqué de prendre en compte les particularités de tous les types d’engins de déplacement personnel, raconte François Deslandes, président de l’Anummé. On a ainsi pu faire un texte cohérent qui garantisse la sécurité des usagers, comme celle des piétons”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut @chevesne.

Je ne vois pas trop où tout ceci nous mène... Il me semble que vous avez raison tous les deux. L'usage de l'avertisseur sonore est interdit en ville...sauf en cas de danger immédiat. C'est donc une estimation personnelle du danger qui t'autorise ou non à faire usage de celui-ci.

Pour une voiture, un scooter pas de problème : Une portière qui s'ouvre devant ta bagnole, une voiture qui déboîte fissa d'un stationnement, un gosse qui traverse en courant derrière son ballon... Facile!

Mais pour un vélo ou un EDPM? Le danger est partout : Un piéton qui déambule en téléphonant sur une voie cyclable, des types qui s'amusent ou se chamaillent sur un espace partagé, un chien tenu en laisse ou pas, un gamin à vélo ou sans...

En plus il y a une notion d'échelle de la nuisance urbaine : Un klaxon c'est entre 90 et 120 dB, un timbre ou un grelot c'est entre 40 et 50 dB (C'est inaudible à plus de 20 m). Autrement dit jamais un policier ne verbalisera un cycliste pour l'usage intempestif de sa...sonnette. Et on n'a pas le droit d'avoir autre chose que l'un de ces 2 joujoux (La petite phrase omise dans ta citation de l'article R313-33).

Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait de ne jamais m'en servir en ville : Le piéton est à mes yeux prioritaire en toute occasion. Les voies cyclables sur trottoirs ne sont qu'une vaste fumisterie municipale et celles sur la chaussée rendent le joujou qu'on nous impose parfaitement ridicule. Et en plus  je dispose déjà d'un organe de sécurité quasi instantané capable d'émettre un son d'avertissement de plus de 100 dB! ...Ma voix de stentorxD

Modifié par King Size
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@chevesne chercher les [fausses] contradictions dans des textes de lois ne m'intéresse pas particulièrement, je ne suis pas avocat. Je vois cependant que tu sembles apprécier cet exercice. Peut-être n'as-tu pas confiance dans le pouvoir discrétionnaire des forces de l'ordre ou dans le bon sens des usagers de la route.  Mais pourquoi essayer de faire croire aux autres qu'il leur est interdit d'utiliser à bon escient ce dont ils ont l'obligation de s'équipper ?

Si ton «interprétation» du code t'empêche d'utiliser ta sonnette pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route en ville comme hors-aglomération, libre à toi de la regarder scintiller avant de contourner un piéton au dernier moment.

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il faut aussi arrêter de se prendre la tête avec ces obligations et voir ce qui est important. Ici l'important et l'utile c'est de pouvoir prévenir le piéton/vélo devant soit que l'on va le dépasser pour qu'il ne change pas de direction intempestivement au moment ou on le double. Maintenant posez vous la question et regardez combien de vélos sont équipés de sonnette !! Et avez vous déjà pris une amende en vélo parce-que vous n'aviez pas de sonnette ??? Chez moi je peux vous dire qu'aucun cycliste en lycra+vélo de compétition du dimanche n'est équipé de sonnette.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, King Size a dit :

Salut @chevesne.

Je ne vois pas trop où tout ceci nous mène...


A vrai dire moi non plus !

D'autant que par anticipation, je suis quasi à l' arrêt pour dépasser . 

Pour clore, "Bonjour, je vais vous dépasser" est bien mieux accueilli qu'un coup de sonnette.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
11 minutes ago, chevesne said:

"Bonjour, je vais vous dépasser" est bien mieux accueilli qu'un coup de sonnette.

Il fallait dire tout de suite que tu circulais à plus de 20 km d'une certaine capitale ... là où, «bonjour» n'est absolument pas suffisant (ni même toujours bien accueilli) 🙂

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 36 minutes, fr4bd a dit :

là où, «bonjour» n'est absolument pas suffisant (ni même toujours bien accueilli) 🙂

J'ai l'impression que le "bonjour" est mal accueilli partout. Dans mon village et patelins proches c'est naturel, mais dès que tu t'approche d'une ville c'est fini, on t'insulte presque 😭...

Sinon la sonnette de vélo pour alerter un piéton de mon arrivée (surtout s'il squatte la voie cyclable), ça rentre dans ma définition du danger immédiat.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
31 minutes ago, Nelfym said:

J'ai l'impression que le "bonjour" est mal accueilli partout.

ça dépend de l'humeur perceptible (hurlement, plainte insistante, moquerie, etc. ) et des mots que tu places avant et après (juron, insulte, etc.) 😉

31 minutes ago, Nelfym said:

Sinon la sonnette de vélo pour alerter un piéton de mon arrivée (surtout s'il squatte la voie cyclable), ça rentre dans ma définition du danger immédiat.

En effet, d'ailleurs le danger est autant pour lui que pour toi. J'ai pour ma part élaboré tout un lexique d'interjections fleuries avec ma sonnette de pouce :

  • un simple tintement amorti du doigt : «bonjour gentil piéton»
  • un tintement long (plus d'une seconde), sans amorti : «salut, ça va jolie piétonne ?»
  • 7 tintements courts et rapprochés : «hey, oh, je rentre du boulot»
  • deux tintement longs : «vous prenez un peu trop de place»
  • tintements insistants en rafale : «vous êtes sourd ou quoi ?»
  • etc. (j'improvise souvent selon la situation et j'attends d'autres idées pour compléter)
Modifié par fr4bd
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, fr4bd a dit :

et j'attends d'autres idées pour compléter

Tu as essayé 3 courts, 3 longs, 3 courts? Ça pourrait être pas mal si une poignée de piétons des faubourgs furieux te poursuivent avec des fourches et des torches enflammées... 16_EmoticonsHDcom.png

Ce qui pourrait vite arriver après une série de 23 tintements très longs et insistants : «Dégagez bande de piétons de mes f*****, vous êtes sur MA voie cyclable!!!». 70_EmoticonsHDcom.png.6b91f307064ae7e5807a3c539f659035.png

Sinon je préconiserais plutôt un "Hum, excusez-moi" dont le sens s'apparente à «Ding ding!». xD

 

Modifié par King Size
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est en entrant dans la salle de bain de mon amie que je suis tombé sur ce petit animal fort sympathique et j'ai eu envie d'avoir la version klaxon ,  celui de mon amie à le bec qui vibre ,cela doit être la version brosse à dent électrique je suppose :zarb:  :D

Modifié par Exo
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 05/08/2020 à 12:07, Exo a dit :

Voici  ma nouvelle  baguouse pour homme elle fait aussi avertisseur  sonore ,par contre c'est moi qui en suis équipé  et non pas le véhicule, ils peuvent chipoter sur ce fait en respectant  à la lettre ce décret :reflechis:

20200805_120012.jpg

J'ai acheté la même sur Amazon au bout de 15 jours elle ne fonctionne plus retour à l'envoyeur :)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 31/08/2020 à 15:40, dro77 a dit :

J'ai acheté la même sur Amazon au bout de 15 jours elle ne fonctionne plus retour à l'envoyeur :)

Bientôt 8 mois que j'ai cette sonnette et elle fonctionne toujours parfaitement malgré un usage intensif presque quotidien. As-tu essayé de remplacer la pile ? une CR2042 je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part, j’ai opté pour le combo :

  • Puissant haut parleur omnidirectionnel étanche et Bluetooth
  • Bouton Flic 2
  • Application EUC World

J’ai collé le bouton Flic sur mon gant, puis je l’ai configuré via l’application pour qu’il déclenche un son de sonnette de vélo sur l’enceinte Bluetooth que je me trinqueballe.
Si ma gyroroue disposait d’une enceinte Bluetooth, je l’aurais utiliser à la place.

C’est dommage, car ma gyroroue dispose d’un avertisseur sonore configurable, mais :

  1. Il faut cliquer sur l’écran du téléphone et impossible de configurer un bouton externe pour y accéder rapidement
  2. L’application Inmotion est moisie et je n’arrive pas à modifier le timbre de l’alerte pour que ce soit le son d’une sonnette de vélo

À priori, je suis dans les cloues et je respecte donc la loi sur ce point. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 16/06/2022 à 11:56, V. D. a dit :

Pour ma part, j’ai opté pour le combo :

  • Puissant haut parleur omnidirectionnel étanche et Bluetooth
  • Bouton Flic 2
  • Application EUC World

J’ai collé le bouton Flic sur mon gant, puis je l’ai configuré via l’application pour qu’il déclenche un son de sonnette de vélo sur l’enceinte Bluetooth que je me trinqueballe.
Si ma gyroroue disposait d’une enceinte Bluetooth, je l’aurais utiliser à la place.

C’est dommage, car ma gyroroue dispose d’un avertisseur sonore configurable, mais :

  1. Il faut cliquer sur l’écran du téléphone et impossible de configurer un bouton externe pour y accéder rapidement
  2. L’application Inmotion est moisie et je n’arrive pas à modifier le timbre de l’alerte pour que ce soit le son d’une sonnette de vélo

À priori, je suis dans les cloues et je respecte donc la loi sur ce point. 🤔

 

74eee71a0c57723b9ba00ce84220a139.jpg

Et en complément : https://www.anumme.fr/2020/06/16/les-nouvelles-regles-applicables-au-1er-juillet-2020/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward