Aller au contenu

Equipement et accessoires tuning pour Dualtron Thunder 2020


Niko06

Messages recommandés

Pour ce qui est des pièces  et d'une commande  demande conseil à Sonkenn et pour les freins comme je te le disais sur mon message précédent il faut déterminer le problème, donc commence par démonter et remonter le tout pour voir si tout est bien en place et aussi un peu  de lecture et de recherches  sur le forum...bon courage 

Modifié par Exo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Exo a dit :

Pour ce qui est des pièces  et d'une commande  demande conseil à Sonkenn et pour les freins comme je te le disais sur mon message précédent il faut déterminer le problème, donc commence par démonter et remonter le tout pour voir si tout est bien en place et aussi un peu  de lecture et de recherches  sur le forum...bon courage 

Merki Exo je vais faire cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 19:28, Niko06 a dit :

J'aurai voulu aussi savoir si un d'entres vous à eu les petits soucis suivants, bruit de craquement quand je monte sur la trott en démarrant et aussi bruit de grincement lorsque je tourne le guidon et apparemment le grincement viendrait des gaine de passage des câbles...

Salut @Niko06,

Les craquements ont différentes origines:

mauvais ajustements entre les diamètres de la charnière et du folding, qui ne permet pas de serrer correctement le collier. Pour pallier à ça, il y a la vis BTR que tu voies sur le folding quand tu replies la colonne. En la desserrant légèrement, elle vient appuyer à l'intérieur de la charnière pour faire butée et aligner la charnière et le folding. Plusieurs essais peuvent être possible. Un collier plus épais est quasiment obligatoire pour serrer correctement les 2 pièces. Mon préféré est celui de Fastride, mais il y en a d'autres.

Mauvais ajustement entre la charnière et le tube de fourche, mauvais serrage des 2 vis qui les traversent. Attention, en serrant trop fort les vis d'origine peuvent casser. Même chose en haut avec le tube dans la potence (mais en général là c'est collé, et les efforts sont moindres).

Mauvais serrage des vis qui tiennent le bras de direction sur le chassis. Attention, il faut commencer par desserrer les contre écrous, pour resserrer les vis puis les contre-écrous. Attention aux empreintes 6 pans dans les vis à tête fraisées, fragiles.

Les vis de la plaque de deck peuvent provoquer des craquement aussi, si mal serrées. On peut aller jusqu'a les graisser si besoin (sous la tête). Vérifier régulièrement les serrages du coup.

Concernant les gaines, moi je les ai enlevées, elles stressent inutilement les fils jusqu'a les casser. Si besoin à remplacer par des plus souples. Moi je ne met qu'une protection là ou elles frottent.

Côté personnalisation, cela passe obligatoirement pas un deck perso!! Le mien a été réalisé par Greg Alifanti (d'après mon dessin) Deck perso en carbone 5 mm (pas covering!!) à partir de 180€.: https://www.gregalifanti.fr/boutique/cnc-et-laser/deck-en-carbone-dualtron/ A compléter par de belles vis (pour le coup je déconseille les rondelles habituelles).

 

11B0B080-54FA-458A-80A3-791238C80136.jpeg

E57BF763-D54B-456A-930B-A6BC71B0BB4A.jpeg

Câbles abîmés par la gaine.

1425AF33-EF62-43C0-8A3C-B3D18BD02034.jpeg
Réglage de la charnière par rapport au folding.

0A2B7DE0-1DD4-4AFC-8038-345E9FFDEB09.jpeg.5e5a32d9892938d45899f47e57618804.jpeg
Deck carbone sur mesure. Logo découpé dans la masse, rempli par un grip découpé laser (non fourni).

56098D5B-B2CB-4D1A-A9B7-B31152F1C15F.jpeg.4e0901cda60682e72eeb19feb1c2826f.jpeg

Le changement du cintre et de la potence est une modif courante, pour adapter un guidon à ta convenance.

Modifié par sonkenn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monsieur @sonkenn pour votre aide précieuse mais n'étant pas "bricolo" j'ai un peu de mal à comprendre malgré vos explications détaillées...

- Alors pour les craquements dans la colonne, j'ai l'impression que ceux-ci viennent plutôt du haut ?? 

- Et  j'ai un léger jeu dans le guidon (de droite/gauche, haut/bas) malgré avoir tout bien serrer les 4 vis du haut du guidon ainsi que les 2 vis traversantes avec contre écrous... bizarre ce jeu ?

- Pour les couinement lorsque je tourne le guidon c'était bien les gaines, je les ai desserrées, un peu libérées et j'ai prévu aussi de les enlever pour les remplacer par de la Guidoline Tressostar 90.

- Bien noté pour la bague de serrage de chez Fastride mais est ce la "bague de serrage rapide double" que je dois commander :

https://fastride.fr/fr/accessoires-dualtron/440-bague-de-serrage-rapide-double-pour-dualtron.html

 

- Savez vous comment je pourrai enlever le garde boue d'origine sans enlever la roue arrière ? et sans rien casser ^^

PS: Votre Thunder est superbe et sobre comme j'aime !!! 

Modifié par Niko06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Niko06 a dit :

- Et  j'ai un léger jeu dans le guidon (de droite/gauche, haut/bas) malgré avoir tout bien serrer les 4 vis du haut du guidon ainsi que les 2 vis traversantes avec contre écrous... bizarre ce jeu ?

il faut vérifier, à deux, quels sont les éléments qui bougent. Souvent la charnière, tenter de régler la vis butée à l’intérieur.

Il y a aussi un mauvais ajustement entre la colonne et la charnière (comme tu l'indique, à l'endroit ou les 2 vis traversent). Il faut parfois serrer tellement fort qu'on est à la limite de rupture des vis. Sinon il faut mettre un "feuillard" entre les pièces pour rattraper le jeu. Pour ma par sur l'Ultra j'ai repercer pour mettre des vis de 8mm.

Il y a 18 heures, Niko06 a dit :

Je préfère la "simple" plus discrète

Il y a 18 heures, Niko06 a dit :

- Savez vous comment je pourrai enlever le garde boue d'origine sans enlever la roue arrière ? et sans rien casser ^^

C'est difficilement accessible, comme tu as pu le voir... J'utilise un tournevis à embout avec rallonge et cardan, même ainsi je dois enlever un écrou de roue, desserrer l'autre côté, pour pouvoir incliner la roue et accéder aux vis.

Il existe je crois des clés BTR (ALLEN - pour 6 pans creux) longues avec rotule qui peuvent marcher.

Il y a 18 heures, Niko06 a dit :

PS: Votre Thunder est superbe et sobre comme j'aime !!! 

Merci!

Si besoin, je devrais être capable de t'indiquer très bientôt un contact de confiance pour les réparations / modifications sur ta Thunder ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sonkenn a dit :

il faut vérifier, à deux, quels sont les éléments qui bougent. Souvent la charnière, tenter de régler la vis butée à l’intérieur.

Il y a aussi un mauvais ajustement entre la colonne et la charnière (comme tu l'indique, à l'endroit ou les 2 vis traversent). Il faut parfois serrer tellement fort qu'on est à la limite de rupture des vis. Sinon il faut mettre un "feuillard" entre les pièces pour rattraper le jeu. Pour ma par sur l'Ultra j'ai repercer pour mettre des vis de 8mm.

J'ai démonté et resserré, sortie le guidon de l'axe et remonté en serrant très très fort mais toujours du jeu... Qu'appelles tu un feuillard ? une épaisseur à mettre en plus ?

Je préfère la "simple" plus discrète

Oki, celle-ci :

https://fastride.fr/fr/fastride/217-bague-de-serrage-noir-fastride-pour-dualtron-cnc-7075.html

En fait j'avais choisi la double pensant que plus large et plus épaisse elle serrerai mieux la colonne ?  et est elle facile à changer seul ?

C'est difficilement accessible, comme tu as pu le voir... J'utilise un tournevis à embout avec rallonge et cardan, même ainsi je dois enlever un écrou de roue, desserrer l'autre côté, pour pouvoir incliner la roue et accéder aux vis.

Il existe je crois des clés BTR (ALLEN - pour 6 pans creux) longues avec rotule qui peuvent marcher.

Bien noté, sinon je démonterai la roue

Merci!

Encore merci pour tes conseils !

Si besoin, je devrais être capable de t'indiquer très bientôt un contact de confiance pour les réparations / modifications sur ta Thunder ;o)

Oui mais je suis sur Nice !!!

 

Modifié par Niko06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Niko06 a dit :

Oui mais je suis sur Nice !!!

Oui je sais 😁

il y a 14 minutes, Niko06 a dit :

J'ai démonté et resserré, sortie le guidon de l'axe et remonté en serrant très très fort mais toujours du jeu... Qu'appelles tu un feuillard ? une épaisseur à mettre en plus ?

Le guidon ou la potence? la potence c'est la pièce qui tient le guidon sur le tube de la colonne. Normalement, elle est collée et ça ne bouge pas à cet endroit.

Oui feuillard pour feuille très fines de métal. 

il y a 14 minutes, Niko06 a dit :

Oki, est elle facile à changer seul ?

Oui, il "suffit" de démonter l'axe de pliage. Attention tu trouveras un trou dans la charnière quand tu plies la colonne, il y a une vis au fond, elle maintien l'axe, il faut l'enlever.

05D5DDCD-BD53-4F36-BEFF-82AFFC4162F0.thumb.jpeg.553cdd5c4d4434c17fa55667cd06d794.jpeg

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sonkenn a dit :

Oui je sais 😁

Cool !!! Car j'aimerai aussi installer ton kit complet mais je ne me sens pas de le faire seul !!! Ton contact pourrai me l'installer ?

Le guidon ou la potence? la potence c'est la pièce qui tient le guidon sur le tube de la colonne. Normalement, elle est collée et ça ne bouge pas à cet endroit.

Heu...la potence et ce n'était pas collé...

Oui feuillard pour feuille très fines de métal. 

Oki

Oui, il "suffit" de démonter l'axe de pliage. Attention tu trouveras un trou dans la charnière quand tu plies la colonne, il y a une vis au fond, elle maintien l'axe, il faut l'enlever.

Je devrais y arriver je pense grâce à ton aide ;)

05D5DDCD-BD53-4F36-BEFF-82AFFC4162F0.thumb.jpeg.553cdd5c4d4434c17fa55667cd06d794.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward