Aller au contenu

Comment bien tomber ?


Guibz

Messages recommandés

Le 02/11/2016 à 16:16, Guibz a dit :

Habituellement oui mais là non, c'était juste pour faire une centaine de mètres. :boulet::bouletdujour:

c'est surtout lorsqu'on s'y attend le moins que l'accident arrive lol

J'avoue que je roule jusqu'ici sans aucune protection et parfois jsuqu'à 24km/h, mais à vous lire je pense que je vais me prendre des protections au complet (veste de moto, casque, poignet, protege-tout) quite à me ressembler à robotcop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe peut etre un problème de sécurite sur les roues car j ai vécu exactement le même cas que @Guibz. Batterie pleine, première forte côte quelques centaines de mètres après le départ, je re-démarre fortement après un arrêt dans la côte. Manifestement trop brutalement car la roue s est emballée sans possibilité de la ralentir. J'ai sauté en route mais apparement mes expériences de rodéos étaient dans une vie antérieure! Boum et quelques contusions dont poignets sensibles epndant plusieurs semaines.

Mais c'est bizarre ce comportement de la roue à cette occasion. Pourquoi cet emballement inexpliqué et pourquoi plus de réponse à une sollicitation de ralentissement? Si quelqu'un a une idée ou une réponse et si cela peut être traité par les fabricants? Depuis elle fonctionne sans histoires et ne m'a jamais refait ce type de blague (on touche du bois!)

En tout cas, mes démarrages en côte se font désormais avec beaucoup plus de douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, api-ness a dit :

...

En tout cas, mes démarrages en côte se font désormais avec beaucoup plus de douceur.

Pareil pour les freinages d'urgence en descente, j'ai remarqué qu'il faut les anticiper ^^ J'ai du freiner trop fort une fois, trop penché en arrière j'ai posé les pieds par terre et la roue est allée faire un tour de quelques mètres avant de revenir vers moi, en faisant une jolie courbe et en rasant une voiture de près :S 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je re-démarre fortement après un arrêt dans la côte. Manifestement trop brutalement car la roue s est emballée sans possibilité de la ralentir. [...]
En tout cas, mes démarrages en côte se font désormais avec beaucoup plus de douceur.


A mon avis, tu es toi même la cause et la conséquence. Si la roue s'était emballée, tu aurais basculé en arrière. La elle t'a gardé vertical c'est toi qui a sauté, elle a fait son job y'a pas de dysfonctionnement d'après moi.

En roue, il faut être souple dans ses mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'amortis systématiquement avec les mains en cas de chute. Je porte donc tout le temps mes protège paumes. 

J'ai remarqué au cours de mes chutes que je roulais sur le côté. Dans ces cas là,  pas de bobo. La seule fois où je n'ai pas roulé, je me suis fait bien mal : genou et hanche du côté du ventre en sang, j'étais tombé à  plat. Pourquoi je n'ai pas roulé cette fois là? Le chemin était bordé d'arbres, je pense qu'inconsciemment j'ai préféré ne pas m'encastrer dans l'un d'eux. Tout s'est passé en une fraction de seconde, je n'ai pas eu le temps de réfléchir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, HIPPO a dit :

Moi j'amortis systématiquement avec les mains en cas de chute. Je porte donc tout le temps mes protège paumes. 

 

Je pense qu'il n'y a que ca a faire,après avoir essayé de faire quelques foulées pour absorber un peu d'énergie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RolluS a dit :
Le Friday, December 30, 2016 à 23:39, api-ness a dit :
je re-démarre fortement après un arrêt dans la côte. Manifestement trop brutalement car la roue s est emballée sans possibilité de la ralentir. [...]
En tout cas, mes démarrages en côte se font désormais avec beaucoup plus de douceur.

 


A mon avis, tu es toi même la cause et la conséquence. Si la roue s'était emballée, tu aurais basculé en arrière. La elle t'a gardé vertical c'est toi qui a sauté, elle a fait son job y'a pas de dysfonctionnement d'après moi.

 

Je me suis posé la même question. Ca fait tout de même plus d 1 an que je roule et la seule chute sérieuse que jai eu avant, ca a été pour éviter un gamin de 4 ans qui a surgi sous ma roue sur une piste cyclable.

 

De mémoire j ai essayé de freiner en me repenchant en arrière mais elle n a pas répondu.  

Cela va très vite donc dur à analyser en replay mais j ai vraiment l impression qu elle n a pas eu une réponse cohérente? Et l histoire de @Guibz m a interpellé. 

A suivre si d autres cas similaires arrivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, généralement pendant les chutes on a pas mal de réflexes, et parfois même, on se penche en arrière mais on a le bassin en avant, c'est dur de savoir.
J'ai eu pas mal de chute, et tout ce que je me souviens à chaque fois c'est les gestes pour amortir, pour la chute, je connais la cause mais pas ce qui s'est passé entre la cause et la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon témoignage :

1/ Une première chute en avant, lors d'une (toute) petite difficulté à une grosse dizaine de Km/h, mais batterie faible > la gyroroue n'a pas pu répondre...

Plongeon avec les 2 mains en avant, puis les genoux et pour terminer le bassin (après une petite rotation), bilan une belle écorchure au genou, grâce aux protections de roller (paumes, coudières et genouillères), les hématomes ne comptent pas... ;)

2/ Deuxième (et dernière pour le moment) grosse chute en avant à pleine vitesse (because surdité aux alarmes, puis décrochage de la gyroroue, vitesse max dépassée de la MS2 MS, à 27Km/h ?) sur une piste cyclable > roulé-boulé du pilote et de la gyroroue, qui a réussi à me dépasser en m'évitant.

Résultat : encore moins de bobos que lors de la première chute !

Moralité : dissiper l'énergie lors du roulé-boulé me semble la bonne option, quoique en la circonstance, ce sont les réflexes qui jouent plus que la réflexion dans l'action,

et surtout, rester protégé !

Mais cela n'est que mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RolluS a dit :

Je pense qu'il n'y a que ca a faire,après avoir essayé de faire quelques foulées pour absorber un peu d'énergie

Au-delà de 20kmh, je n'ai jamais réussi à faire le 2ie pas. 

Quand j'arrivais à  faire le 2ie pas,  j'ai toujours réussi à  rester debout. 

Modifié par HIPPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2016 à 23:39, api-ness a dit :

Il existe peut etre un problème de sécurite sur les roues car j ai vécu exactement le même cas que @Guibz. Batterie pleine, première forte côte quelques centaines de mètres après le départ, je re-démarre fortement après un arrêt dans la côte. Manifestement trop brutalement car la roue s est emballée sans possibilité de la ralentir. J'ai sauté en route mais apparement mes expériences de rodéos étaient dans une vie antérieure! Boum et quelques contusions dont poignets sensibles epndant plusieurs semaines.

Mais c'est bizarre ce comportement de la roue à cette occasion. Pourquoi cet emballement inexpliqué et pourquoi plus de réponse à une sollicitation de ralentissement? Si quelqu'un a une idée ou une réponse et si cela peut être traité par les fabricants? Depuis elle fonctionne sans histoires et ne m'a jamais refait ce type de blague (on touche du bois!)

En tout cas, mes démarrages en côte se font désormais avec beaucoup plus de douceur.

Petite question : tu montais ou bien tu descendais la côte ?

Pour rappel, il est fortement déconseillé d'attaquer une descente avec une batterie pleine. Sinon la roue se coupe pour éviter la surchauffe. On en a longuement débattu dans un autre sujet, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bon, je vais donner un avis, même si je ne suis pas encore utilisateur de monoroue. :)

Dans ma prime jeunesse, j'ai fait du judo. Pas longtemps : 2 ans. Eh bien des dizaines d'années après, cela me sert encore.

Je me souviens notamment d'une chute que j'ai faite plus jeune en traversant à la sauvage la N20 (banlieue sud de Paris) en pleine heure de pointe. Je mangeais négligeamment un pain au chocolat, quand mes pieds se sont pris dans une sangle en nylon qui sert à sceller les colis. J'ai fait un roulé-boulé, et ai fini debout en continuant ma marche et mon pain au chocolat. Mais c'était du pur réflexe lié à mon apprentissage du judo.

En général, quand on tombe, on a tendance à mettre les main en avant et à regarder ce qui va nous arriver. Il faut faire tout le contraire : il faut rentrer la tête et les bras et faire le dos rond, et ne plus tenter une rotation des épaules. Idéalement, il faut tomber sur une épaule et tourner la tête vers l'autre épaule. On peut toujours se casser quelque chose, mais on s'en remettra.

Pour la chute en arrière, même technique. Dans le cas contraire, la tête est généralement d'avantage exposée que lors de la chute avant, car on ne bénéficie même plus du mauvais réflexe de protéger sa tête avec ses mains. La rotation du corps est également importante afin d'éviter de se péter une vertèbre. Il vaut beaucoup mieux se péter une épaule que d'avoir des problèmes de dos, car ça, on peut se le traîner tout le reste de sa vie.

Après, il y a d'autres techniques qui vont à l'encontre de ce que je dis. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la roulade lors d'une chute, enfin c'était plus appui sur un pied puis main droite et roulade aïkido. Je devais être dans les 15-20kmh. Résultat: disjonction acromio-claviculaire.
Depuis j'ai un tshirt de protection sous mes vêtements. Sinon juste un casque. Certains ne sortent jamais sans protège-poignets et genoulllières

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci @Oodini pour les vidéo sympas, @HIPPO t'a l'air de courir vite!! :D. A mon (humble) avis et après (6900km en 5 wheel) bien des chutes douloureuses, la comparaison des chutes d'art martiaux ne sont pas du tout à faire en roue, d'une part la chutes est souvent imprévisible (panne, obstacle, glissade, dérapage) et à la base les pieds ne touches pas le sol (contrairement aux arts martiaux quels qu'ils soit) et sont, comme tout le corps déjà en équilibre instable.Quand la roue se coupe, par (pire) exemple  on est à terre avant la roue, bien avant d'avoir pu réagir à quoi que soit! parole de brouteur de bitume hein @RolluS ! La dernière chute? une murette derrière du lierre, pas vite (7-10 km/h) c'est "choc" et "chute" en une fraction de seconde, un mois l'épaule n'est pas "remise". Mais l'avantage de la wheel  c'est que l'on a pas besoin des bras (enfin presque) pour remonter dessus:cartonjaune: Une autre? une branche en pleine tronche dans un virage! tu la joue en aveugle une (autre) seconde et talus ... de verdure heureusement. Seules chutes prévisibles? les montées à batterie faible, les vitesse excessives puisqu'on n'entant plus les bips et le passage d'obstacles de ouf! choses à laquelle la wheel n'est pas (encore) prévue et toujours à 10-12cm du sol et je termine par  sitakékettearaté taquarataqué :brice:

Le 01/01/2017 à 14:57, minch a dit :

dissiper l'énergie lors du roulé-boulé me semble la bonne option

Ta pas le temps de dissiper quoi que se soit!!!! La seule option c'est faire le bilan, mais après et au sol et dissiper la brume de douleurs dans les yeux! :S  soyons réaliste. Mais quand on aime la wheel comme un con (que je suis) on y retourne tête baissée (un peu) plus prudent jusqu'à la prochaine.:byebye:

H.S. @skudero90 à samedi pour un ride sympa! @maj pas dispo @pasteur idem

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
à l’instant, Bertrand E. a dit :

Pour le casque

Je roule essentiellement avec un casque intégral BMX en région parisienne, afin de préserver le menton (et les dents) en cas de faceplant !

(casque BMX classique, en mode léger, notamment quand il fait très chaud)

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward