Aller au contenu

Inmotion V11 - réglages suspensions


Fabien Wheel

Messages recommandés

Voici un sujet dédié à vos réglages suspension.
Aussitôt dit ! Aussitôt fait !

Citation

En tout cas les topics sur les réglages de suspension des gyroroue promettent d'être aussi houleux que les commentaires des vidéos comparatives V11/S18 😉

Citation

Assurément il faudra créer un topic spécifique pour discuter de ces réglages, aussi bien sur l'aspect théorique que sur le ressenti personnel en fonction de l'usage. Je regrette que IM n'ai pasjugé bon de mettre une indispensable échelle graduée, il faudra s'en faire une avec uneétiqueteuse Dymo ou Brother. (étalonnée en %).

Et je ne peux pas encore vous donner mon avis car je n’ai pas pu l’essayer on est (je suis) sans nouvelle d’oligyroroue😤

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ibaloo a dit :

Bah je godille au moins autant que lui, je peux pas m'en empêcher c'est une question de sensation.

Sinon Chooch donne des valeurs de réglages qui sont quasiment inverses de celles du SAG ( que @Techos78 nous a déjà rappelé sur le topic de la S18 ) : 1/2 à 1 inch = de 1,27 à 2,54 cm, ce qui nous donne en moyennant : (1,27+2,54)/2 = 1,905 cm.

Le débattement de la suspension de la V11 est de 8,9 cm. Le rapport entre les deux est donc de : (1.905/8.9)x100 = 21.404494382 %

Ce que Chooch nous explique c'est qu'à l'arrêt il règle la suspension pour avoir les pédales entre 1/2 à 1 pouce de la butée du bas, c'est à dire avec la suspension enfoncée à 80 % ! Alors qu'en VTT on règle le SAG à 20% !

Il le fait un peu pour le confort, mais surtout pour conserver le centre de gravité assez bas, ce qui lui confère un meilleur contrôle de la roue. Je ne suis que partiellement surpris. La géométrie d'un VTT est tout à fait différente de celle de la V11. L'autre paramètre à prendre en compte c'est que le "cabri du colorado" partage avec "bonheur en seine" la caractéristique d'avoir un gabarit de demi de mêlée des années 80, puisqu'il confesse peser 59 kg ( 130 pounds arrondis ).

En tout cas les topics sur les réglages de suspension des gyroroues promettent d'être aussi houleux que les commentaires des vidéos comparatives V11/S18 😉

 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute rigueur, il devrait être beaucoup question de sag, Petite explication :

Le mot sag n'est pas un acronyme, il signifie affaissement en anglais. C'est l'écrasement statique de la masse suspendue en condition opérationnelle, c'est à dire avec pilote. On l'exprime de préférence en pourcentage par rapport au débattement de la suspension : sag 0% = en butée haute, sag 100% = en butée basse.

Une roue sans pilote (mode trolley) est toujours en butée haute, mesurer le sag consiste donc à vérifier l'écrasement quand on monte dessus sans bouger. Un petit outillage genre échelle graduée ou index mobile en print-3D peut aider...

Pour la v11 le "débat" est simple, il va consister à choisir les pressions de la chambre positive et négative, et de l'appliquer des deux côtés. Manque de chance, contrairement à la s18, les pédales ne sont pas réglables en hauteur, donc (pour l'instant ?) sag et hauteurs de pédales sont liés, c'est très dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Pour la v11 le "débat" est simple, il va consister à choisir les pressions de la chambre positive et négative, et de l'appliquer des deux côtés. 

:yaisse:Nous sommes d'accord !

Et le tout ne sera comparable (et donc fonction) que si on indique son poid / son style de conduite / la pression du pneu  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V11-piston.JPG.4c7d52c29f1ae75996cd145f03affd9a.JPG

A ce jour, il n'est pas possible de faire une analyse chiffrée sérieuse car on ne connait pas les dimensions du piston.
En toute rigueur, il faut connaître aussi le poids de la selle équipée (avec pédales+poignée...), le reste n'est pas suspendu.

Dans les mains de Marty (merci à lui), c'est une suspension prototype, dont la chambre négative n'est pas réglable. Mais le problème est réglé sur les modèles de production qui ont aussi une valve Schrader en bout de tige. Les forces de déploiement et de rétention sont donc réglables en gonflant respectivement la chambre basse + et la chambre haute -.

Le principe est simple, mais l'analyse est subtile. Chacun peut constater sur une pompe à vélo bouchée, que le gaz résiste de plus en plus en fonction de l'enfoncement. Ce n'est pas une fonction linéaire (comme pour un ressort) mais exponentielle. Les deux chambres exercent des efforts antagonistes, ce qui redressent partiellement la concavité des courbes, et cela permet de définir la souplesse, et le point de fonctionnement moyen.

Quand on considère des compressions isothermes (et non pas adiabatiques), il suffit de considérer que P.V = constante, c'est à dire que si vous divisez le volume V par 2, la pression P est multipliée par 2. Et bien entendu, dès qu'on modifie la pression d'une chambre, la pression de l'autre chambre est modifiée si le piston se déplace.
Heureusement, la suspension d'une roue sans pilote est toujours en butée haute, ce qui va franchement simplifier la vie en évitant les retouches de pressions + et - successives, heureusement convergentes.

La pression est une valeur accessoire, ce qui importe c'est l'effort sur le piston. Pour une analyse complète (probablement inutile) il faudrait connaître la surface du piston interne côté + et côté -, cette dernière étant plus petite à cause de la tige creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Techos78 a dit :

Heureusement, la suspension d'une roue sans pilote est toujours en butée haute

C'est ça que je ne comprends pas... :$

fox-my2018-36.thumb.png.93d931d8acb2a8bbcd1dca132bed3658.png

Contrairement à ce que je venais d'écrire péremptoirement et après vérification de la vidéo de Kuji Rolls (page 26 de ce topic), lorsqu'il n'y avait que les chambres basses à mettre en pression, c'est là que les pédales montent à leur niveau haut. Mais est-ce possible que ce soit en butée malgré la présence d'une chambre haute elle-même sous pression?

J'avoue que je n'y connais rien mais que j'aimerais bien comprendre les subtilités de ma V11 avant de jouer les filles de l'air sur un morceau de flûte mal embouché. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire sur le sujet, la chambre positive permet de régler le SAG en fonction du poids du conducteur (généralement compris entre 20 et 30% du Débattement total à vide). Plus le SAG est faible (pression élevée) plus la suspension sera dure. 

La chambre négative devrait en théorie être à la même pression que la positive. Elle va augmenter la réponse en début d'enfoncement donc à faible vitesse et augmenter la dureté en fin de course. (plus la pression est élevée plus l'enfoncement sera important sur les petites bosses et dure sur les grosses.) 

Un bon réglage permet d'avoir une suspension plus souple sur la première partie du débattement (petits chocs et petites compressions) et plus dure à haute vitesse. (gros choc et grosse compression) 

L'absence de chambre négative rendait le modèle de pré production "rebondissant" car la suspension était trop rigide sur les petits débattements. 

Inmotion ne devrait pas tarder à donner des valeurs de base en fonction du poids des pilotes.
Il est clair que sans données de base le réglage va être compliqué puisqu'il faut être sur la roue pour bien régler le SAG et il y a 4 valves et chambres à régler... 😱

Modifié par sanfred
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Techos78 a dit :

(...) Heureusement, la suspension d'une roue sans pilote est toujours en butée haute, (...)

Il y a 14 heures, King Size a dit :

C'est ça que je ne comprends pas... :$

C'est à cause du ratio masse à vide / masse en charge. Une v11 à vide pèse ~5 kg (oui, juste la selle), et en charge (pour toi ;)) ~115 kg. Il faut donc un pilote pour que la suspension descende au sag désiré, en fonction de la souplesse voulue. Cette souplesse pourra être ajustée en modifiant les pressions + et -. Si on gonfle à mort les deux chambres, la suspension devient très rigide, c'est à dire que le l'affaissement par kg devient très faible, autrement dit la suspension ne sert plus à rien. A contrario une pression faible dans les chambres donne une grande souplesse (confort...) mais le risque de talonner augmente.

fox-my2018-36.thumb.png.93d931d8acb2a8bbcd1dca132bed3658.png

Cette figure est intéressante, je pense effectivement que les pistons v11 doivent ressembler à ça, mais sans le fourreau externe qui protège la tige. La tige v11 est creuse, munie d'une valve,  et communique avec la chambre négative. Sur cette coupe, le piston est totalement déployé, la chambre négative est réduite au minimum et comporte a priori une butée caoutchouc. En fonctionnement, le volume des chambres tend à s'équilibrer, mais la pression + est plus élevée puisque c'est elle qui supporte la masse suspendue.

Quand Kuji Rolls gonfle sa V11 proto neuve, elle se déploie et c'est logique, la roue est compressée (chambres positives vides) pour rentrer dans l'emballage. Je me trompe peut-être mais dans les vidéos "unboxing", je n'ai pas vu la v11 se déployer quand on la sort verticalement de sa boîte par la poignée. Cela veut dire que la chambre négative est déjà à une valeur non nulle, que ce soit avec ou sans valve de réglage. Sur un piston de qualité, une pression "usine" peut se maintenir longtemps, comme pour les vérins à gaz des haillons de voiture (10 ans pour la mienne...)

 

V11-pressions.JPG.1aee50dbe4e51033877a8f22525805f5.JPG

Vraiment très bien cette vidéo trouvée par @Hansolo , elle confirme qu'il est absolument impératif de régler aussi la chambre négative...

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense en effet qu'on peut utiliser l'unité de pression PSI pour ces pistons. De toute façon, le Bar est une unité alternative, l'unité officielle de pression est le Pascal.

Il va de soi que ce n'est pas une pression absolue, mais une pression relative par rapport à pression ambiante, elle varie un peu selon la température (en ° Kelvin), elle varie davantage avec la vitesse de gonflage, il faut donc laisser le temps à la chaleur de s'équilibrer (gonflage isotherme).

260px-Adiabatic.svg.png  https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_et_détente_adiabatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Techos78 a dit :

je n'ai pas vu la v11 se déployer quand on la sort verticalement de sa boîte par la poignée. Cela veut dire que la chambre négative est déjà à une valeur non nulle,

Rectification.

Dans la vidéo unboxing très détaillée ci-dessous, à 12:25 on voit que la pression de la chambre négative n'est pas nulle mais n'est pas suffisante pour maintenir la selle en bas quand on la soulève par la poignée.

Le "gamin" qui s'émerveille devant sa v11 n'a pas la bonne méthode pour déconnecter la pompe (vider le tube avant de dévisser), la vidéo "pumping the shock" est exemplaire, Même @Hansolo semble avoir eu un peu de mal en utilisant l'adaptateur ci-dessous, les molettes n'ont pas semblé très pratiques (?) :

Raccord schrader.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la pompe fournie par Inmotion ou KS il y a surtout un bouton pour faire baisser la pression dans la pompe (après avoir actionné le levier au niveau de l'embout) facilitant le dévissage (difficile avec la pression élevée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo bien faite et bon réglages apparemment
On voit bien le travaille de la suspension avec une caméra fixe
Franchement, ça absorbe et sans rebond (ce qui semble être quand meme le point faible de la V11 vs S18)

 

 

Modifié par Scoulp
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward