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Retours de nos expériences Kingsong KS-S18


nrvfromcnr

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J'étais à plus de 35% de batterie en montée moyenne, à 25 km/h sans accélérer non plus comme un bourrin.

D'où mon fort étonnement. Je ne m'attendais absolument pas à cela ... 

Après, comme le souligne si justement @Matoone, il vaut mieux un bon tilt back qu'un mauvais cut off. 😉

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il y a 8 minutes, Matoone a dit :

(...) et les batteries n'ont que 3 packs en parallèle.

Oui, mais il s’agit de 3 packs de 21700, donc normalement à même de sortir un rien plus de puissance que 4 packs de 18650, ... alors que pourtant le Vdrop est beaucoup plus important que sur la 18L par exemple ... 

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il y a 9 minutes, nrvfromcnr a dit :

Oui, mais il s’agit de 3 packs de 21700, donc normalement à même de sortir un rien plus de puissance que 4 packs de 18650, ... alors que pourtant le Vdrop est beaucoup plus important que sur la 18L par exemple ... 

Oui, mais je doute qu'on arrive à des 35 ampères avec ces 3 packs. Si tu regardes bien bonheur sur seine, il arrive à 35, tout comme dès que tu as un peu de charge, une montée, un gros moteur et un poids, t'y arrives vite.

En gros comme toujours, pas d'accélération rapide, sur une forte montée ou trop courte. Va falloir faire des tests de vitesse et chipoter avec euc world sur les log (chose que je ne maitrise pas :)

On oublierait presque certaines choses, rouler avec des moteurs 500 watts, et des petites batteries, c'était genre y'a pas très longtemps, 3 ans max ? On se permet de faire certaines choses (accélération, obstacles, grosses montées) que beaucoup de roues nous aurait ramené rapidement à la raison avec un cut-off ou tiltback méchant...

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Il y a 8 heures, MrP-MrF a dit :

En vérifiant, ça a été envoyé à cosmo wheeler.
J'ai supposé que cela venait de lui, MEA CULPA.

Je suppose que ça va être renvoyé chez KS... après qui a lancé le questionnaire, bonne question (et je t'avoue que ça m'intéresse peu)

Oui tiens au fait 

Quelle utilité ? 

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@MrP-MrF, j’ai refais ces tests moi même, S18 vs 18L, dans des conditions un peu poussées disons ;) Cf. plusieurs pages en arrière. En comparant ces deux roues, j’arrive pas à comprendre le Vdrop. Et l’article issu de ScienceDirect qui compare 21700 et 18650 (cf. qqs pages en arrière également) ne pointe aucune différence notable dans le Vdrop en charge entre 3 packs 21700 vs 4 packs 18650.

Ce Vdrop si important en charge je le comprends pas :( 

En attendant je te rejoins sur le comportement à avoir, en particulier en dessous d’un certain seuil ...

Edit : 44A en montée

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Modifié par nrvfromcnr
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il y a une heure, nrvfromcnr a dit :

@MrP-MrF, j’ai refais ces tests moi même, S18 vs 18L, dans des conditions un peu poussées disons ;) Cf. plusieurs pages en arrière. En comparant ces deux roues, j’arrive pas à comprendre le Vdrop. Et l’article issu de ScienceDirect qui compare 21700 et 18650 (cf. qqs pages en arrière également) ne pointe aucune différence notable dans le Vdrop en charge entre 3 packs 21700 vs 4 packs 18650.

Ce Vdrop si important en charge je le comprends pas :( 

En attendant je te rejoins sur le comportement à avoir, en particulier en dessous d’un certain seuil ...

Edit : 44A en montée

C'est sans doute du au moteur, mais ce que je veux dire par là c'est que on est à 35 ampères de batterie "de base", avec un "pic" qui peut dépasser un stress pendant 5 secondes tolérables sans souci, là où on atteint à un moment les 50 en 18L (que d'ailleurs sauf erreur tu as difficile à atteindre, ça tourne dans les 35 si je me trompe pas dans les vidéos.

La S18 dépasse très vite les 35 ampères, dû au moteur trop puissant ? 

Quelle solution ? Recalibrage des phases du moteur ? 
Je ne suis pas spécialiste, un petit avis de gens plus compétents @Techos78 ?

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En découvrant les spec techniques de la KS S18 au printemps, je me suis dit naïvement qu'avec 5000W max admissible en crête, je serai à l'abri d'un éventuel cut off avec mon utilisation de bon père de famille.

En fait cette donnée est à relativiser complètement car elle est valable uniquement batterie pleine sur les premiers km parcourus si j'ai bien compris. 

Si les batteries sont totalement déchargées à 64 V on doit pouvoir extrapoler une nouvelle valeur Pmax de 3800W ( 5000x64/84 ) en fin de parcours en considérant l'intensité comme constante. Mais je dois très certainement me tromper un fois de plus ... 🙂

Modifié par Christophe Chris
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15 hours ago, Christophe Chris said:

Et du coup en mode dégradé est ce que la roue peut imposer un tilt back à cause d'une puissance demandée trop importante même si la vitesse maxi n'a pas été atteinte ?

Je pense que tous les éléments de réponse ont été donnés, mais j'en remets une couche : oui bien sûr, ce tilt-back se fera sentir. Il n'est en effet pas activé sur requête de l'odomètre (=fonction d'une vitesse donnée), mais en fonction de la tension. Quand j'accélérais un peu fort en «mode dégradé» le tilt-back se faisait sentir au bout d'à peine un mètre parcouru, bien avant que la Vmax «autorisée» par le seuil de tension soit atteinte.

En outre je préfère me fier au seuils de tension plutôt qu'aux estimations de batterie restante (en %) --qui sont de toute façon réglables arbitrairement par l'utilisateur avec une bonne appli-- pour déterminer les restrictions de Vmax.

14 hours ago, nrvfromcnr said:

@fr4bd, en faisant image par image sur la vidéo ci-dessus, tu as des éléments de réponse sur la vitesse Max en fonction du % batterie ;) 

merci 🙂 je vais plutôt essayer de continuer ton boulot de repérage des seuils, mais je mettrai des Volts à la place des % 😉

Modifié par fr4bd
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il y a 12 minutes, Christophe Chris a dit :

Si les batteries sont totalement déchargées à 64 V on doit pouvoir extrapoler une nouvelle valeur Pmax de 3800W ( 5000x64/84 ) en fin de parcours en considérant l'intensité comme constante. Mais je dois très certainement me tromper un fois de plus ... 🙂

Ton raisonnement est probablement optimiste, mais comme d'hab' la réponse n'est pas triviale.,

Si on considère le moteur comme une simple charge résistive, la puissance maxi disponible "dégringole" de manière quadratique en fonction de la tension.
En effet, comme on a P=U*I  et I=U/R , on remplace I dans la 1ière formule cela donne P=U2/R avec R constant, Et donc quand on multiplie la tension par 0,76 , la puissance est multipliée par 0,58, c'est à dire que Pmax passe à 2900 W.

Mais cette chaîne de puissance est bourrée de composants non linéaires , électro-chimiques, électrique, avec un découpage à fréquence élevée, un asservissement qui gère le courant (qui ne sera pas constant)... Une mesure de la puissance électrique en labo pourrait être simple... sauf qu'il faut charger le moteur de manière cohérente (freinage électromagnétique ?) . juste à la limite du décrochage... pas simple. Il reste les essais réels, je soupçonne certains excellents pilote d'arriver à ressentir et à gérer cette limite de décrochage. Ça va, en Chine ils sont nombreux, ceux qui sont à l'hosto sont remplaçables.

Du coup je ne vais pas faire d'évaluation de Pmax à Vmin, et je refuse absolument de faire un essai ;) , non mais.

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Il y a 8 heures, Christophe Chris a dit :

En découvrant les spec techniques de la KS S18 au printemps, je me suis dit naïvement qu'avec 5000W max admissible en crête, je serai à l'abri d'un éventuel cut off avec mon utilisation de bon père de famille.

En fait cette donnée est à relativiser complètement car elle est valable uniquement batterie pleine sur les premiers km parcourus si j'ai bien compris. 

Si les batteries sont totalement déchargées à 64 V on doit pouvoir extrapoler une nouvelle valeur Pmax de 3800W ( 5000x64/84 ) en fin de parcours en considérant l'intensité comme constante. Mais je dois très certainement me tromper un fois de plus ... 🙂

Cette donnée ne veut absolument rien dire. Déjà la puissance nominale ne veut pas dire grand chose, mais celle là est juste là pour donner un effet wow. Aucune norme ne précise le temps pendant lequel cette puissance doit pouvoir être délivrée. Est ce 1/100 de seconde, 20  secondes?

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Petit retour concernant cette fameuse suspension qui couine ou qui bloque. Malgré un passage à l'huile PTFE sèche recommandée ici, ça couinait pour la première fois aujourd'hui, léger mais suffisant pour gonfler mes oreilles. Le seul produit qui avait amélioré la chose était le fameux W40, mais ce n'est pas un lubrifiant.

Après avoir visionné quelques entretiens de Vététistes, ces derniers ne parlent pas de cette huile mais de base lithium , téflon , silicone, huile rose, mais peu de PFTE. 
J'ai l'impression que ce PTFE ne fait pas le job , surtout à présent en ces temps humide et vu les axes très serrés ne va pas réellement atteindre les roulements. 

Je vais m'orienter sur autre chose.

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il y a 20 minutes, chrismaz a dit :

Le seul produit qui avait amélioré la chose était le fameux W40, mais ce n'est pas un lubrifiant.

Bonjour,

Il ne faut pas confondre le WD40 dégrippant avec le WD40 lubrifiant...

https://www.123roulement.be/accessoire-wd40-SPECIALIST-LUBRIFIANT-SILICONE-SYSTEME-PRO-AEROSOL400ML-WD40.php?gclid=EAIaIQobChMI_uK2_PmO7AIVBZ53Ch16lw0yEAQYASABEgJBqfD_BwE&gclsrc=aw.ds

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il y a une heure, AdemJS a dit :

Exact. La bombe bleue est un dégrippant. J'ai envie de tester le silicone.

 

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Il y a 3 heures, chrismaz a dit :

Petit retour concernant cette fameuse suspension qui couine ou qui bloque. Malgré un passage à l'huile PTFE sèche recommandée ici, ça couinait pour la première fois aujourd'hui, léger mais suffisant pour gonfler mes oreilles. Le seul produit qui avait amélioré la chose était le fameux W40, mais ce n'est pas un lubrifiant.

Après avoir visionné quelques entretiens de Vététistes, ces derniers ne parlent pas de cette huile mais de base lithium , téflon , silicone, huile rose, mais peu de PFTE. 
J'ai l'impression que ce PTFE ne fait pas le job , surtout à présent en ces temps humide et vu les axes très serrés ne va pas réellement atteindre les roulements. 

Je vais m'orienter sur autre chose.

 

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Le 28/09/2020 à 11:09, fr4bd a dit :

Moi non, mais comme je crois deviner le fond de ta question, permets-moi d'émettre un début de réponse. Tout dépend de l'ordre de branchement : tu ne peux pas «l'utiliser» si tu l'allumes après l'avoir branchée pour la charger (à confirmer). En revanche il me semble que tu peux sans problème la mettre en charge pendant que tu roules.

 

il y a 37 minutes, BuZzz a dit :

 

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Merci ! 

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Le 27/09/2020 à 12:51, nrvfromcnr a dit :

Tout à fait d’accord :)

De mon côté le couinement de la suspension est histoire ancienne depuis ça :

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Le PTFE est plus connu sous le nom du TEFLON reconnu pour ses propriétés anti-adhésives.

Lubrification

Le Téflon est utilisé dans la lubrification, notamment par une société néerlandaise (Interflon) qui est la première à utiliser le faible coefficient de friction du Téflon (0,02) pour limiter l'usure entre les pièces mécaniques en mouvement (paliers DTS10).

On retrouve entre autres des additifs moteur pour économiser le carburant, des cires de glisse, des graisses ou autres lubrifiants polyvalents adaptés aux mécanismes à lubrifier.

La lubrification au Téflon est cinquante fois plus efficace qu'une huile, tant par sa durée de vie utile que par sa résistance aux éléments eau, acide ou froid.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Téflon#:~:text=TEFLON ou Teflon-PTFE ou,passée dans le langage courant.

Note Par contre il faut effectivement que le produit soit suffisamment fluide pour atteindre toutes les pièces en mouvement.

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