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Retours de nos expériences Kingsong KS-S18


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Le 17/09/2020 à 19:36, sbouju a dit :

J'ai essayé de faire une mesure du voltage en sortie de la prise Lenovo du chargeur de la S18. mais sans succès...

Y'a un truc ?

Up...

Entre temps, je me suis bricolé un petit adaptateur pour "attaquer" directement mon faux CD2 avec ce chargeur à prise Lenovo, au cas où j'aurais mal positionné mon multimètre dans mes tentatives de mesure précédentes, mais sans plus de succès ! Aucun courant ne sort du chargeur de cette façon...

 

 

photo_2020-09-22_11-16-08.jpg

 

Edit: la faute en incombe au câblage des deux seuls fils de cette prise Lenovo moulée de récupération, et qui ne correspond pas à celui du chargeur...

Modifié par sbouju
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Le 22/09/2020 à 11:51, Cormo a dit :

@sbouju es-tu sûr de mesurer au bons endroits sur la prise ? 

La prise Lenovo ne semble avoir que 2 endroits métalliques possibles pour faire contact: sa périphérie rectangulaire et son aiguille centrale. D'autant plus qu'elle est réversible, sans détrompeur. Et par analogie à d'autres "jacks", j'ai supposé que le plus était au centre et le moins à la périphérie, et en tous cas, c'est ce que je voulais vérifier en tout premier.

Je pense que ce chargeur dispose d'une certaine "intelligence" dans ses circuits, et qu'il ne délivre son voltage nominal que lorsqu'il doit le faire normalement, c'est à dire lorsque raccordé à la S18.

A rapprocher peut-être au fait que la S18 éteinte se "rallume" pour certains de ses circuits, lorsque le chargeur vient l'alimenter...?

 

Edit: @Cormo j'ai relu le fil indiqué dans ton message, pour m'apercevoir que ces prises Lenovo disposaient d'une troisième cosse (n° 2 sur l'image) en rapport avec la partie latérale interne de la prise. Voilà sans doute le souci !

Lenovo_1.jpg
Et j'imagine que la Lenovo femelle récupérée d'un cordon en "Y" du commerce pour tenter de faire mon adaptateur n'est pas câblée sur cette zone latérale interne non plus (il n'y avait que 2 fils seulement dans son conducteur).

Modifié par sbouju
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A ce sujet, une chose étrange hier sur ma S18 qui avait chargé toute la nuit. Même après l'avoir débranché, et roue éteinte, un voyant rouge et vert clignotait sous la coque . Je pensais donc que cette dernière restait en veille en quelque sorte. (Si c'est le cas comme un Segway , une veille  sur des batteries lithium va les décharger complètement et sans recharge à court terme, les batteries sont bonnes à jeter)
J'ai démarré et éteint la roue, et le voyant a disparu.

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il y a 19 minutes, chrismaz a dit :

A ce sujet, une chose étrange hier sur ma S18 qui avait chargé toute la nuit. Même après l'avoir débranché, et roue éteinte, un voyant rouge et vert clignotait sous la coque . Je pensais donc que cette dernière restait en veille en quelque sorte. (Si c'est le cas comme un Segway , une veille  sur des batteries lithium va les décharger complètement et sans recharge à court terme, les batteries sont bonnes à jeter)
J'ai démarré et éteint la roue, et le voyant a disparu.

Etait-elle vraiment éteinte, juste après le débranchement du chargeur? Pas sûr! Et il y a une extinction totale automatique au bout "d'un certain temps", non, dans ce cas précis ?

Modifié par sbouju
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il y a 22 minutes, chrismaz a dit :

A ce sujet, une chose étrange hier sur ma S18 qui avait chargé toute la nuit. Même après l'avoir débranché, et roue éteinte, un voyant rouge et vert clignotait sous la coque . Je pensais donc que cette dernière restait en veille en quelque sorte. (Si c'est le cas comme un Segway , une veille  sur des batteries lithium va les décharger complètement et sans recharge à court terme, les batteries sont bonnes à jeter)
J'ai démarré et éteint la roue, et le voyant a disparu.

Aucune roue ne se coupe, c'est toujours un mode veille. Pour couper, il faudrait un interrupteur maous-costaud passant ~50 Ampères... une belle bête.

Le ON/OFF est donc un simple bouton poussoir, le µcontrôleur le teste en permanence. La carte mère est donc partiellement alimentée, quelquefois même pour faire marcher 1 ou 2 liaisons bluetooth l'audio (mode baffle de salon) et le système (verrou, on/off distant ...etc). Quelques leds locales sur la carte mère sont utilisées à des fins de diagnostique, la consommation est négligeable.

Effectivement il faut être prudent pour le stockage long terme, certaines roues perdent jusqu'à 1 Volt par mois, Ninebot semblait consommer beaucoup à l'arrêt, mais ce fabricant a inventé le mode "veille profonde" qui se déclenche à tension très basse pour éviter de tuer les batteries, sortir de ce mode nécessite généralement un reset à froid, c'est à dire une ouverture et déconnexion.

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49 minutes ago, chrismaz said:

A ce sujet, une chose étrange hier sur ma S18 qui avait chargé toute la nuit. Même après l'avoir débranché, et roue éteinte, un voyant rouge et vert clignotait sous la coque . Je pensais donc que cette dernière restait en veille en quelque sorte. (Si c'est le cas comme un Segway , une veille  sur des batteries lithium va les décharger complètement et sans recharge à court terme, les batteries sont bonnes à jeter)

Je l'ai constaté aussi, il ne s'agit pas d'un bug, mais d'une fitchure : la S18 hérite du mode «veille après charge complète» de la KS-16X.

Lorsqu'il est actif, ce mode empêchera la charge. En effet,  comme tu le crains, les batteries se déchargeront légèrement.  Il n'y a pas, en revanche, de décharge des batteries en dehors de ce mode veille. edit : on restera très loin je pense du mode «vampire» de la Ninebot One Z10, qui dans mon cas s'était déchargée complètement après une quinzaine de jours sans utilisation.

30 minutes ago, sbouju said:

Et il y a une extinction totale automatique au bout "d'un certain temps", non, dans ce cas précis ?

Pas d'extinction totale de la KS-16X après une journée en mode veille, je crains que ce soit pareil pour la KS-S18 😕

Je me demande comment procéder à un «équilibrage de la tension des cellules Li-Ion» dans ces conditions 🤔

Modifié par fr4bd
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La suite de mes péripéties avec la suspension récalcitrante 😊

J’envoie donc une vidéo au distributeur de mon pays en expliquant mes soucis qui ne s’arrange pas 😁 et en précisant que j’avais essayé tous les réglages possibles chambre positive négative sag lubrifiant ptfe etc etc etc ....

Réponse Royale de ce jour : Je cite ...

Un collègue vient de faire une très bonne vidéo sur le réglage de suspension de la ks18 en me mettant le lien de la nouvelle vidéo de MU...

Voilà,c’est ma sixième roue,ma troisième achetée en magasin physique et désolé de le dire pour les boutiques qui font leur Max pour assurer le sav mais c’est la dernière fois que j’achète en boutique physique à prix fort dans mon pays 😬🙄.

  • Confus 1
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il y a 37 minutes, BuZzz a dit :

La suite de mes péripéties avec la suspension récalcitrante 😊

J’envoie donc une vidéo au distributeur de mon pays en expliquant mes soucis qui ne s’arrange pas 😁 et en précisant que j’avais essayé tous les réglages possibles chambre positive négative sag lubrifiant ptfe etc etc etc ....

Réponse Royale de ce jour : Je cite ...

Un collègue vient de faire une très bonne vidéo sur le réglage de suspension de la ks18 en me mettant le lien de la nouvelle vidéo de MU...

Voilà,c’est ma sixième roue,ma troisième achetée en magasin physique et désolé de le dire pour les boutiques qui font leur Max pour assurer le sav mais c’est la dernière fois que j’achète en boutique physique à prix fort dans mon pays 😬🙄.

IMG_6350.MOV

Vraiment désolé pour toi @BuZzz.

Les dernières secondes de ta vidéo semblent effectivement montrer que ta roue a un souci au niveau de l'amortisseur.

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Il y a 3 heures, sbouju a dit :

Up...

Entre temps, je me suis bricolé un petit adaptateur pour "attaquer" directement mon faux CD2 avec ce chargeur à prise Lenovo, au cas où j'aurais mal positionné mon multimètre dans mes tentatives de mesure précédentes, mais sans plus de succès ! Aucun courant ne sort du chargeur de cette façon...

 

 

photo_2020-09-22_11-16-08.jpg

 

J'ai eu le même problème que toi en voulant mesurer la tension à la sortie du chargeur à l'aide d'un voltmètre. Résultat impossible de mesurer quoique ce soit.

Mon chargeur ne doit pas délivrer les 84 V requis car les batteries de ma roue ne chargent que maxi 83,8 V à chaque fois.

As tu le même souci que moi @sbouju ?

Pour quelle raison veux tu mesurer la tension de ton chargeur ?

Modifié par Christophe Chris
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Il y a 2 heures, BuZzz a dit :

La suite de mes péripéties avec la suspension récalcitrante 😊

J’envoie donc une vidéo au distributeur de mon pays en expliquant mes soucis qui ne s’arrange pas 😁 et en précisant que j’avais essayé tous les réglages possibles chambre positive négative sag lubrifiant ptfe etc etc etc ....

Réponse Royale de ce jour : Je cite ...

Un collègue vient de faire une très bonne vidéo sur le réglage de suspension de la ks18 en me mettant le lien de la nouvelle vidéo de MU...

Voilà,c’est ma sixième roue,ma troisième achetée en magasin physique et désolé de le dire pour les boutiques qui font leur Max pour assurer le sav mais c’est la dernière fois que j’achète en boutique physique à prix fort dans mon pays 😬🙄.

IMG_6350.MOV

Pas mécontent donc au final d'avoir acheté ma S18 sur le marché gris, pardon de le dire . Avec presque 900€ de différence, y'a de quoi s'acheter une deuxième roue. 
Cette roue est vraiment cool, mais ne vaut pas ce prix exorbitant en France.

 

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Aucune roue ne se coupe, c'est toujours un mode veille. Pour couper, il faudrait un interrupteur maous-costaud passant ~50 Ampères... une belle bête.

Le ON/OFF est donc un simple bouton poussoir, le µcontrôleur le teste en permanence. La carte mère est donc partiellement alimentée, quelquefois même pour faire marcher 1 ou 2 liaisons bluetooth l'audio (mode baffle de salon) et le système (verrou, on/off distant ...etc). Quelques leds locales sur la carte mère sont utilisées à des fins de diagnostique, la consommation est négligeable.

Effectivement il faut être prudent pour le stockage long terme, certaines roues perdent jusqu'à 1 Volt par mois, Ninebot semblait consommer beaucoup à l'arrêt, mais ce fabricant a inventé le mode "veille profonde" qui se déclenche à tension très basse pour éviter de tuer les batteries, sortir de ce mode nécessite généralement un reset à froid, c'est à dire une ouverture et déconnexion.

Merci Techos78 pour tes connaissances toujours très intéressantes. Cela confirme donc mon étonnement de voir que dans le milieu des engins électriques utilisant des batteries au Lithium extrêmement chères et sensibles, aucun fabricant ne signale le risque d'une perte irrémédiable des batteries en cas de long stockage sans utilisation et sans alim. 
Mon Segway a 10 ans, et bien que les batteries arrivent à bout de souffle, il est branché au secteur en permanence. 
Pour ma part, voir ma roue en standby non  alimentée est comme laisser mon animal sans eau ni nourriture :)

 

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J'ai un petit problème avec ma S18, elle grince quand la suspension fonctionne. (grince ou "couine" je ne sais pas définir).

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ou une idée de comment identifier la zone qui pose problème et supprimer ce bruit ?

Merci !

Modifié par F.B
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Le 20/09/2020 à 17:52, fr4bd a dit :

Après 700 bornes avec la S18, j'ai aussi tendance à penser que la position de pilotage prescrite par les pads intégrés et la forme de la coque est le meilleur moyen  (sinon le seul) de connaître le potentiel de cette roue. La «révolution» ne vient peut-être pas seulement de la suspension finalement 😉

Les pads supérieurs à angle saillants m'ont fait très mal les premières heures, au point que je voulais les cisailler ou les limer. J'ai été surpris de m'y être habitué au point de ne plus les sentir.

Non cette position n'est pas impossible, elle est juste contre-intuitive et exige de l'entraînement. Oui, c'est fatigant, voire sportif.  Les pads intégrés et la forme haute et particulière de la coque mettent à contribution les chevilles et les talons pour amorcer et assurer les sauts, mais aussi et surtout les genoux, lesquels sont particulièrement impliqués dans les virages et les accélérations (dans les deux sens). Je n'ai jamais, pour ma part, eu autant besoin de piloter une roue «avec mes genoux».

Pour entretenir un pilotage «conventionnel», mieux vaut peut-être se tourner vers la InMotion V11.

C'est un point qui me titille les neurones depuis longtemps... je suis un grand fragile et j'ai développé très vite des douleurs dans le dos et les articulations des jambes avec la pratique de la roue... pour compenser j'ai développé une technique de glisse très fléchie (comme au ski) pour amortir tous les chocs avec les muscles des jambes... pour moi la pratique de la gyroroue c'est obligatoirement une posture "à la S18" (je suis admiratif de tous ces mecs qui roulent droit comme des i sans souffrir)... mais du coup j'en viens à me demander si tous les testeurs affirmant que la suspension de la S18 est la meilleur ne sont pas "bluffés" par l'obligation de faire jouer leur propre "suspension d'origine"... Autrement dit, les jambes doivent bien faire 50% du taf voir plus... 

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Il y a 6 heures, Christophe Chris a dit :

 

J'ai eu le même problème que toi en voulant mesurer la tension à la sortie du chargeur à l'aide d'un voltmètre. Résultat impossible de mesurer quoique ce soit.

Mon chargeur ne doit pas délivrer les 84 V requis car les batteries de ma roue ne chargent que maxi 83,8 V à chaque fois.

As tu le même souci que moi @sbouju ?

Pour quelle raison veux tu mesurer la tension de ton chargeur ?

Attention avec les adaptateurs, les lenovo de chez KS NE SONT PAS câblés comme le standard du lenovo, et est même souvent  en contradiction avec le schéma électrique inscrit sur les chargeurs KS d'origine. Il faut être particulièrement vigilant aussi à ne pas les confondre avec leurs cousins de chez Inmotion qui eux il me semble suivent le protocole de câblage lenovo standard. Les intervertir pourrait amener de gros problèmes et je crois que c'est un connecteur à 3 pôles, les combinaisons possibles sont donc nombreuses.

 

Pour le fait qu'on ne mesure rien ou des valeurs absurdes (souvent anormalement faible) SUR LA ROUE (pas côté chargeur hein) c'est lié à la présence d'une diode (anti-retour il me  semble mais je ne suis pas un spécialiste de ce genre de trucs, d'autres auront expliquer bien mieux que moi). Si vous voulez prendre la tension de la batterie, il faut la prendre au niveau des connecteurs des batteries elles-mêmes dans ce cas pour  avoir une  valeur fiable.

 

Quand aux 83.8V  affichés et 84V théoriques, tu es certainement simplement dans une plage d'imprécision d'1 %, ce qui est sans aucun doute en dessous de la précision globale de ton système de mesure (particulièrement si c'est d'une app). Je me  ferais pas de  soucis pour ça ;)

Modifié par Matoone
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Il y a 5 heures, Christophe Chris a dit :

Pour quelle raison veux tu mesurer la tension de ton chargeur ?

Par exemple pour vérifier la tension qu'il délivre, ou bien pour intercaler un ChargeDoctor entre la roue et lui pour voir l'ampérage délivré pendant la charge, pour mesurer la quantité de Wh réinjecté dans la batterie lors d'une recharge, etc.

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Le charge doctor n'affiche pas toutes ces informations lorsqu'il est branché ?

Sinon pour le connecteur lenovo de la S18, j'ai ouïe dire le long des conversations ici même que le câblage est le même que pour les autres roues KS, bon point pour eux.

Pour le voltage 83,x n'est aucunement 84 volts.

Mon chargeur délivre 84,2V, j'en avais un autre qui ne délivrais que 83 et quelques, et bien mes roues n'atteignaient jamais la charge complète (clignotement constant, témoin du chargeur ne passait pas dans le mode charge complète)

On sent quand même qu'ils ont lâché la bête un peu rapidement dans la nature quand même, désolé pour les primos acquérant mais aussi merci car cela permet à KS de pouvoir avoir un capital pour alimenter les séries suivantes.

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Il y a 10 heures, genialmaniac a dit :

On sent quand même qu'ils ont lâché la bête un peu rapidement dans la nature quand même, désolé pour les primos acquérant mais aussi merci car cela permet à KS de pouvoir avoir un capital pour alimenter les séries suivantes.

Oh mais ne t'inquiète pas pour les primo-acquérants, ils ne sont pas tous désolés, loin s'en faut !

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Il y a 10 heures, genialmaniac a dit :

On sent quand même qu'ils ont lâché la bête un peu rapidement dans la nature quand même, désolé pour les primos acquérant mais aussi merci car cela permet à KS de pouvoir avoir un capital pour alimenter les séries suivantes.

Les primos acquérant comme tu dis sont tous ravis de pouvoir profiter d’une roue exceptionnelle qui révolutionne l’univers de la roue.

Nous sommes tous désolés que tu ne puisses pas en profiter et que tu doives te contenter de ta vieille roue.

J’espère pour toi que tu auras un jour l’occasion de l’essayer car c’est toujours plus intéressant d’essayer une roue pour s’en faire une opinion plutôt que de l’imaginer à travers son écran d’ordinateur.

Fais bien attention au nid de poule sur ta route, il parait qu’ils peuvent se révéler fatals avec ta vieille roue 😉.

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Il y a 10 heures, genialmaniac a dit :

Le charge doctor n'affiche pas toutes ces informations lorsqu'il est branché ?

Là, je n'en suis qu'au stade de tenter de le brancher, justement ! 🤡

En attendant, les données disponibles sont l'état vert ou rouge de la diode du chargeur d'une part, et les infos des diverses applications dédiées sur son smartphone, donc rien de réellement "solide", si on veut vraiment connaitre sa consommation moyenne au km, sa réserve d'énergie disponible, et donc son autonomie.

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