Aller au contenu

Gotway MCM5 v2, la nouvelle MCM5


sanfred

Messages recommandés

Il y a 2 heures, MyPhiLoMiX a dit :

Bon, dans mes tests de cette nouvelle roue, j’ai eu un quasi cut off dans une descente...

Pente d’environ 25% que j’ai descendu avec un pic de vitesse à 28km/h, j’ai voulu freiner (sans y aller comme un fou non plus)... la roue n’a fait que ralentir et c’est cabré jusqu’à m’obliger à descendre de manière acrobatique et dangereuse...

Je descends cette même pente à 20-23 km/h et freine correctement sans problème tous les jours avec ma vieille v5f... Du coup je suis un peu déçu quand même sachant que le moteur est sensé être quasi 3 fois plus puissant on est d’accord ?

Après ces derniers jours, j’émets quand même quelques réserves... le freinage est vraiment mauvais même à plat, ce qui n’est pas du tout adapté à une prétendue citadine... peut-être trop lourde pour une 14 pouces ?

Quelle était ton niveau de batterie ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sanfred a dit :

@Tank est ce que tout va bien de ton côté avec cette roue ? 🤔 

Alors pour moi ras c’est une très bonne roue et c’est conforme à sont segment:

Elle est très agile mais stable avec sont nouveaux pneu large

Sont accélération et sa nervosité sont top, elle accélère mieux qu’une tesla qui a la même puissance. En même temps c’est normal car à puissance égale la roue et plus petite et donc « tire plus court ». Revers de la médaille, tu arrive beaucoup plus vite au limite de la roue donc en cas d’excès d’optimisme pendant une accélération, la sanction tombe direct.

Pour m’a part, le freinage et top et c’est le plus puissant des petites roue que j’ai eu ou essayer ( mcm4, V5f, V8, 16s, 14s, etc.....)

et pour peu que l’on ne gonfle pas trop le pneu, elle ce débrouille aussi très bien en off-road tranquille 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MyPhiLoMiX a dit :

Exactement 96% au moment de l’incident... tu penses qu’une surcharge peut être l’explication ?

A purée 🥔 ! Ça m'est jamais arrivé mais tous les facteurs sont réuni pour une surcharge ! 

Batterie presque pleine en descente, l'algo bloque le freinage pour éviter une surcharge de la batterie... 

Modifié par sanfred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, psychoplack said:

sur que tu a eu une surcharge car tu allais vite. on génère pas mal d'énergie a haute vitesse.

En allant moins vite tu n'aurais pas eu ce problème.

C’est le freinage qui engrange l’énergie, pas l’accélération. Selon la pente l’on peut rouler vite et dépenser de l’énergie. Si OP freinais alors qu’il avais déjà de la vitesse en descente alors oui ça va stocker de l’énergie. Mais avec une descente ou l’on a pas besoin de freiner, rouler vite peut aider à ne pas surcharger la batterie. L’autre approche est d’aller suffisamment lentement pour que le freinage crée peut d’énergie.

Regardez le courant qui entre et sort de la batterie en descente, c’est intéressant poor se rendre compte de ce qui se passe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MyPhiLoMiX a dit :

Exactement 96% au moment de l’incident... tu penses qu’une surcharge peut être l’explication ?

J’en suis même quasi sur!!!!!

Tu est pile poil dans le cas ou une surcharge intervient !!!

contrairement à ce que l’on crois, une roue ne régénère pas à chaque freinage ou dans toutes les descentes et surtout elle régénère de plusieurs manière différente :

Déjà pour que ça régénère, il faut que l’énergie récupéré  soit supérieure à l’énergie consommée! hors les roue consomme naturellement pas mal d’énergie pour nous gyro-stabiliser!!!

Ensuite , en simplifiant, il faut que l’énergie n’arrive pas sous forme de pic trop important et trop bref dans le temps pour que le système (bms, batterie) et les capacités de le traiter et de l’assimiler. Typiquement lors des gros freinage bref.

Et en cas de récupération d’énergie constante sur une durée importante, il y a les limite du système bms/batterie qui limite la quantité d’énergie admissible également pour des question d’échauffement. Typiquement lors d’un long freinage dans une descente après une pointe de vitesse.

 

@MyPhiLoMiX, Toi, tu semble être dans le cas optimal de régénération : petit vitesse , quantité d’ernergie récupéré moyenne et régulière mais , ta batterie était déjà pleine d’où les bip et le TB de protection.

4% ce régénère très vite même si il est évident que les % récupéré par régénération on tendance à être consommé plus rapidement par la suite.

exemple de régénération vécues MSX : départ 56% , monté importante en off-road pendant moins de 10 min et arriver à 6%. Je redescend et j’arrive en bas à 44%

 

A mon avis, tout est normal 😉

Ensuite pour le freinage, je sais pas quelle est ton expérience mais les performances d’une roue au freinage et à l’accélération dépende de l’engagement du pilote et du poids de l’engin: plus l’engin est lourd, plus il faut s’engager et ne pas hésité à ce pencher en arrière et mettre du talon pour freiner fort car la mcm5 et une freineuse remarquable !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après nouveau test, en surveillant le niveau de la batterie, on constate qu’effectivement il remonte très vite... je prend quasi 10% sur la descente en question ! Donc mystère résolu. Je savais que l’on pouvait récupérer de l’énergie en descente mais je ne pensais vraiment pas que ce soit significatif... jamais eu ce comportement avec la v5f que je charge souvent à bloc... pas eu l’occasion de tester la msx dans ces conditions là.

Pour le freinage, je ne sais pas si c’est moi qui suis trop avancé sur les pédales, ou si c’est la vitesse un peu plus importante que j’ai, mais même en poussant bien sur les talons (plus en arrière je tombe je pense), je ne suis pas du tout rassuré par ma distance de freinage... je testerai d’autre mode de conduite, là je suis en dur (j’avais bien aimé ce mode avec la msx)... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ton problème de surcharge existe également sur la v1 , j'avais le même problème jusqu'au 87% de batterie.

Problème inexistant sur les gotway MSX100v

Sur la Gt16 elle te fait des bips mais tu ne prends pas le tilback 

Le freinage sur la v1 est bon franchement plus mordant que sur la MSX 100v mais moins efficace que sur la Gt16 

En résumé entre mcm5 v1 et v2 il n'y a que la hauteur des pédales

C est probablement la meilleure 14 pouces actuellement en terme d'accélération et freinage, le comportement sur la route est très bon , mais je reste déçu par le manque de feu arrière .

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, F.B a dit :

Mais pourquoi ne mets tu pas le pattern lumineux rouge qui tourne ? Non seulement ça fait feu et en plus il bouge... ça me semble presque mieux qu’un feu rouge fixe basique non ? 

Non un feu arrière sert a avertir les voitures que tu freines .....un feu fixe sert juste à ta visibilité 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau retour après une trentaine de kilomètres aujourd’hui :)

Je suis passé en mode médium et étonnamment je trouve la roue plus réactive qu’en mode dur... ça n’a rien à voir ! J’ai pris énormément de plaisir c’était le pied ! Le freinage paraît effectivement plus fiable ! Peut-être que le mode dur m’empêchait de mettre mon poids sur l’arrière ?

Juste, vous utilisez quelle application pour les patterns de lumière ? Je ne crois pas avoir de feu de freinage... d’ailleurs mon appli gotway bug sur la vitesse, qui reste à zéro... peut-être que j’utilise une mauvaise appli ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et content de voir que tes réglages te permettent de mieux apprécier cette roue.

Tu devrais essayer "Euc world" qui gère normalement tous les paramètres Gotway, c'est en Français et c'est une application très complète. 

Tu la trouveras facilement sur "play store". 

Cette application est un pur bonheur ! 👍

Modifié par sanfred
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward