Aller au contenu

(Mauvaise) Expérience remplacement pneu Msuper PRO


brindille91

Messages recommandés

Hello,

J'ai hésité à vous faire ce retour d'expérience tellement j'ai fais preuve d'amateurisme...mais si cela peut servir à d'autres sur ce forum...

Je vous fais part donc part de mon expérience (mauvaise) suite remplacement du pneu de ma MSP.
Je n'aime pas le pneu CST d'origine et j'ai donc monté un pneu 2.75x14 Vee Rubber VRM-015..... TRES MAUVAISE IDEE.... Première erreur

Evidemment pressé comme un gamin de tester mon nouveau pneu je suis parti avec casque mais pas les protections pour les mains ni les genous ni les coudes....... Deuxième erreur
Grisé par mon test à basse vitesse, bonne accroche dans les virages serrés.... j'appuie un peu sur le champignon.... Troisième erreur

Cette troisième erreur a été fatale pour le bonhomme et pour la roue.
Pour faire simple, le pneu a déjanté, la chambre à air s'est gonflé et bloquage immédiat de la rotation.

Le bonhomme,
Vol plané de votre serviteur sur bitume à une vitesse de 30km/h, grosse plaie main droite et écorchure genou gauche.... finalement un miracle....

La roue,
Etrangement la carcasse n'a pas trop souffert (juste le bouton de coupe-circuit).
Par contre au niveau électronique, la control board n'a pas supporté l'appel de courant et grosse fumée...
Les Mosfets ont cramés, les condos ont cramés.....

Je viens de monter la nouvelle control board fraichement reçu et au miracle, la roue fonctionne.....
Ce n'est pas la même que la carte d'origine, c'est un modèle C38 High Torque que j'ai acheté sur SpeedyFeet.

Il reste quelques détails à régler/réparer comme :

- remplacement du module Bluetooth qui est aussi parti en fumée

- diagnostique des LEDS et Feu arrière qui ne fonctionne plus

- remplacement du bouton coupe-circuit

J'en ai aussi profité pour changer toutes les vis d'origine par des vis torx.

Quelques photos (Pneu, Steak, Barbecue1, Barbecue2 et Nouvelle Control Board)

Moralité, le changement de pneu est très délicat quand effectué par un amateur/blaireau comme moi 🙂

Olivier
 

MsuperProControlBoard_HighTorque.jpg

Pneu1 Steak1 ControlBoard2 ControlBoard1

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ce retour d'expérience. 

Toujours hasardeux de changer de pneu. Sur ma MSP j'ai monté un cst c186 et j'ai du retailler les deux côtés et ajouter des cales entre la coques et le support pédales ( des rondelles adaptée mais d'un côté de la roue seulement). 

Qu'elle était la pression de montage du pneu avant que tu déjantés ? 

Est ce que c'est la chambre à air d'origine qui a été montée ? 

Est ce que le pneu était voilé après montage ?(ces pneus 14'' sont trop souvent voilés) 

Encore merci pour ce retour d'expérience, prend soin de tes pizza ! 

Ride safe et enjoie! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Westindiis,

Je confirme, sur le CST 2bars c'est trop, je suis plus vers 1.7.

2 bar c'était un test pour le nouveau pneu Vee Ruber.

Sur le CST, je n'aime pas la bande du milieu, elle a tendance à "se coincer" dans la moindre rainure de la route.

Je voulais acheter H666 ChaoYang mais en rupture et impossible à trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour brindille91,

Et merci pour ton retour d'expérience !

Pour un amateur, tu sembles à l'aise dans l'entretien de ta roue. Est-ce que tu as des conseils / astuces pour aider les non bricoleurs comme moi à trouver les pièces de remplacement etc, déterminer comment les identifier, où les acheter, etc ?

En ce qui concerne tes blessures, elles correspondent pas mal à mon expérience à ce genre de vitesse. Tant que tu ne percutes rien, la vitesse te fait surtout glisser et donc arrache la peau. Pour l'impact, il correspond finalement surtout à celui d'une chute de ta hauteur debout sur la roue. Si tu es jeune et en forme physiquement, te fais rarement très mal.

Pour moi, la première protection la plus importante c'est la protection des poignets. C'est la moins intrusive, et à mon sens le point le plus vulnérable en cas de chute. Les poignets sont fragiles, les mains sont les premiers à subir l'impact puis à glisser contre le bitume. Et les blessures occasionnées peuvent être très invalidantes, voire laisser des séquelles pénibles à vie.

En outre, c'est probablement la plus facile à utiliser : relativement compacte, facile à mettre même une fois sur la roue et inconfort minime.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Uko,

Je n'ai pas une grosse expérience sur les roues et j'apprends en roulant 🙂
Je te rejoins à 100% sur le coté indispensable des protèges mains et poignets, je rajouterai aussi un rétro de poignet, c'est super pratique et évite de te retourner pour regarder derrière.
Pour l'achat d'une roue, je déconseille les sites chinois comme aliexpress.... au mieux le délai est une loterie et au pire tu ne reçois rien. Si vraiment tu achètes sur ce type de site au minimum passer par PayPal qui pourrait agir fortement en cas de litige et t'obtenir un remboursement.

Pour tout possesseur d'une MSP qui souhaite entretenir sa roue, la video indispensable à regarder en boucle est :

Pour commander les pièces :

https://www.speedyfeet.co.uk/, super site, réponse en cas de question, livraison rapide que des bonnes expériences. C'est sur ce site que j'ai commandé ma control board de remplacement. C'est d'ailleurs pas la même que celle d'origine qui était un modèle high speed (C30) alors que la nouvelle est un modèle high torque (C38). De ma compréhension, la high speed favorise la vitesse de point et la high torque le couple.

https://www.blackdealday.com/ souvent évoqué sur ce forum et les gens ont l'air plutôt satisfait.

Pas bcp de pièces pour la MSP mais beaucoup correspondent et sont les mêmes que pour la MSXv2 (strip LED, feux arrière...)

Suite remplacement de la control board, la roue fonctionne. Il me reste les points suivants :

- attente du module bluetooth commandé sur speedyfeet

- ajout d'un garde-boue arrière commandé sur speedyfeet

- diagnostique du feu arrière et des strips LEDs qui ne fonctionnent depuis la chute et le remplacement de la CB

Un dernier conseil (trouvé sur ce forum) et j'aurais du le faire depuis bien longtemps, remplacer toutes les vis de $$$**$$$ par des vis M3/M4 en inox digne de ce nom avec empreinte hexagonale.
Pour ma part, j'ai pris ce kit sur amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07PKSL8WJ/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

Voilà, voilà.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir brindille91,

Je suis à la recherche d’Informations concernant la carte mère C38 .
En gros j’ai acheté une msp Pro via le site Ali express en Mai et je n’ai pu que rouler 3 jours avec avant que ma roue ne fonctionne plus. J’ai dû renvoyer ma carte mère à 2 reprises pour qu’Ils puissent me renvoyer une carte neuve. 
J’ai reçu cette nouvelle carte le 2 octobre, et que fût ma surprise au moment de l’installer car la carte d’origine était en 2 parties avec la longueur des fils ajustés pour la carte d’origine. Vu ton expérience avec le montage de cette même carte sur ta roue, —   aurais tu une photo de ton montage?

As tu rallonger certains fils?

J’ai une led qui fonctionne sur les 2. Et j’ai mon ventilateur qui fonctionne en continu.

je joins la photo de ma msp pro avec le plug marron un jaune et le noir (qui est trop court) qui ne sont pas branchés.

Pourrais tu m’aiguiller sur les branchements à faire s’il te plaît?

Merci encore brindille91

Cordialement

662272C2-7E78-47D9-B3A2-24FDBCD0F006.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jibouille75,

Je viens de voir ton post et oui j'ai aussi du rallonger un cable.

Attention, il me semble sur ta photo voir une petite carte à droite qui n'a plus lieu d'être avec la C38.

Avec une C38, il n'y a aucun fil qui part ou qui arrive sur cette petite carte. Moi je l'ai enlevé car elle génait pour bien placer la C38.

De ma compréhension la C38 est une high torque (plus de puissance) la où ton ancienne carte était une version High Speed.

Pas le temps d'ouvrir ma roue aujourd'hui mais je te fais des photos dés demain.

Le cablage de Hansolo est le bon. Si un de tes deux phares avant ne marche pas inverse les deux cables des slots jaune (double headlight).

Ce sont les deux slots en haut à droite de la photo.

Si OK pour toi je te propose de s'échanger nos numéros perso, je suis preneur de ton expérience sur le remplacement de ta CB.

Pour ma part, il me reste à remplacer mon feu arrière et les LEDs latérales sinon la roue fonctionne parfaitement.

A plus,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jibouille75,

J'ai ouvert ma roue, tu peux voir sur les deux encadrés orange la rallonge que j'ai faite pour aller entre le connecteur enceinte bluetooth et les enceintes.

J'ai aussi remplacé le ventilateur d'origine par un Noctua, c'est le jour et la nuit. Il ventile beaucoup mieux et la roue ne fait plus ce bruit de concorde au décollage.

A plus,

Olivier

CB-C38.jpg

Noctua.jpg

CB-Noctua.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 10:59, brindille91 a dit :

J'ai aussi remplacé le ventilateur d'origine par un Noctua, c'est le jour et la nuit. Il ventile beaucoup mieux et la roue ne fait plus ce bruit de concorde au décollage.

J'ai également remplacé le mien par cette même référence et NF A4x20 FLX et malheureusement la température monte plus haut et plus vite, j'ai regretter. Après comparaison des données techniques il s'avère que le noctua tourne à environ 6500Tr/min alors que celui d'origine serait vers 12000 Tr/min (ces valeurs ne sont pas exact mais le rapport est proportionnel).

La solution que j'ai trouvé pour atténuer le bruit est d'isoler le ventilateur en plaçant du scotch double face assez épais sous et sur le ventilateur (coté coque amovible) afin d'atténuer les vibrations.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 14:24, brindille91 a dit :

Je n'aime pas le pneu CST d'origine et j'ai donc monté un pneu 2.75x14 Vee Rubber VRM-015.....

Pour revenir au pneu, j'ai comme qui dirait un doute sur la dimension. De base, cela me semble un peu scabreux d'utiliser un pneu pour cycles sur un engin électrique,

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il faut bien regarder la référence complète du pneu, exemple :

Pneu-dimension.JPG.86965b48de10d695685633b8090b5b67.JPG

A priori, cela donne la largeur et le diamètre de montage (jante), le reste est relativement indicatif...

Sur nos roues, la mode actuelle est de monter des pneus de plus en plus large, sans changer la jante. Le pneu est de plus en plus pincé, et si, en plus, il a été monté au liquide vaisselle (c'est très mauvais), il peut s'échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward