Aller au contenu

Rouler sur routes en mauvais états ...


Cyr76

Messages recommandés

Salut,

débutant avec mes 80 km aux compteur, je commence a être un peu alaise avec ma roue, une 18L, par contre là ou j'ai beaucoup de mal, c'est en ville sur les routes en mauvais état, j'habite une petite ville et les routes sont rafistolées mais pas refaite entièrement se qui fait qu'il y a beaucoup d'irrégularités, des bosses voir des troues dans beaucoup de rues, du coup en roue je n'arrive pas à dépasser les 10 km.h, sinon j'ai l'impression que je vais me viander, et à cette vitesse je gêne les automobilistes, donc ma question est ,arrivez vous à rouler à bonne allure genre 20 km.h sur des chaussées irrégulières ?

Modifié par Cyr76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui par chez moi idem les routes sont dans un piteux état mais j'arrive à rouler à 25 Km/h sans problème . ça va venir avec le temps dans quelques temps tu pourras toi aussi anticiper les trous et les déformations de la route sans prendre de risque. Patience petit padawan.

PS : attention à bien tourner la tête sur la route quand tu va commencer à anticiper les trous sur la route. Le regard et l'anticipation en Wheel ou en Moto d'ailleurs c'est ton assurance vie ...

 

PS2 @Bonheur sur Seine :):  Avec une 18 Pouces c'est encore plus simple sur route en mauvais état .

 

 

Modifié par dro77
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyr76 La 18L , c'est une super roue , tu peux rouler a 25 km/h. Verifie, la pression du pneu , ca peut jouer. Essaye de te détendre, ne serre pas ta roue. Ta gyroroue doit pouvoir " vivre sa vie" librement. Essaye d'acquérir des kilomètres sur des belles pistes cyclables tres sécurisées. Ou si tu en a la possibilité, essaye toi a l'offroad si tu as bien protégé ta roue.

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrivera avec l'habitude, tu pourra éviter les plus grands trous et amortir avec les jambes. N'oublie pas de garder une flexion des genoux. Comme dis elric, essaye de ne pas te crisper.
Si ton pneu est tres gonflé tu peut le baisser un peut pour faire amortisseur. (30psi min a peut près pour une 18L (?))

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces conseils, je suis allé cet après midi essayer des chemins assez chaotiques pour certains, et c'est vrai que c'est assez formateur, par contre en ville ce qui complique les choses aussi, c'est la pression qu'on se met par rapport aux autres usagers de la route.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyr76 a dit :

la pression qu'on se met par rapport aux autres usagers de la route.

C'est clair. Verifier les routes + anticiper les reactions des autres usagers dans ton environnement , surtout avec 80 kms au compteur, çà fait beaucoup. N'as tu pas moyen d'avoir des parcours plus sympas et moins stressant meme en rallongeant ton parcours ? 

 Une roue suspendue te permettrait de relâcher ( un peu) ton attention sur la route.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elric a dit :

C'est clair. Verifier les routes + anticiper les reactions des autres usagers dans ton environnement , surtout avec 80 kms au compteur, çà fait beaucoup. N'as tu pas moyen d'avoir des parcours plus sympas et moins stressant meme en rallongeant ton parcours ? 

 Une roue suspendue te permettrait de relâcher ( un peu) ton attention sur la route.

 

J'ai une utilisation purement loisirs pour l'instant avec ma roue, et je suis peut-être un peu trop pressé d acquérir de l expérience, car je voudrais aussi pouvoir me déplacer en ville par la suite dans un but plus utilitaire ( courses, la poste etc...) je penses que je vais continuer mon apprentissage sur les parking, chemins et voie verte car avec le stress en ville mes stop and go ne sont pas encore toujours réussis 😅

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 22:26, Cyr76 a dit :

j'ai beaucoup de mal, c'est en ville sur les routes en mauvais état, j'habite une petite ville et les routes sont rafistolées mais pas refaite entièrement se qui fait qu'il y a beaucoup d'irrégularités, des bosses voir des troues dans beaucoup de rues,

Bienvenue au club, ce que tu décris est parfaitement standard, sachant que si la voirie est "trop neuve", on lui ajoute quelques ralentisseurs...

Une 18" résiste plutôt bien aux raccords de bitume et autres joyeusetés, et dans quelques milliers de km tu n'y penseras (presque) plus. Une bonne attitude corporelle (placement des pieds, symétrie...), une anticipation des chocs, une vigilance décontractée et ça passe. Sauf certains problèmes qu'il faut essayer d'éviter :
-- les raccords de bitume longitudinaux, qui créent un effet de rail, d'ornière, qui perturbent la trajectoire
-- les pertes d’adhérence dues au gravier, sable, boue, feuilles mouillées...
-- les routes très bombées, ou les ondulations verticales et/ou horizontales, propices à l'amorce de wobble, surtout en descente
-- le vent fort en plaine ou même en agglomération.

En pré-requis, il faut maîtriser les vitesses lentes, le démarrage trottinette toutes conditions (même en pente), et savoir replacer ses pieds en roulant (pied secondaire mais aussi pied d'appel) donc les exercices de one-foot ne sont pas ridicules.

Pour se mélanger aux voitures, il est indispensable de bien voir ce qui est derrière, c'est plutôt difficile. Si tu n'y arrives pas bien, tu peux investir dans un rétro de poignet ou de casque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une problématique à laquelle je me suis frotté, combinée à un besoin de forte maniabilité (zones encombrées, comme Porte de Versailles lors des expos), une vitesse permettant l'intégration dans le flot des véhicules (lourds), et un freinage EFFICACE !

KS14S : stabilité médiocre sur revêtement dégradé (comme toutes les 14", si on ne roule pas au ralenti)

KS18A/S, V10F : freinage d'urgence insuffisant à mon goût (pas grave, car mes KS18 sont des randonneuses, mais rouetafs qu'à l'occasion)

KS16S : bien pour mon usage rouetaf

Mais mon actuelle Tesla 2 est encore mieux, par sa stabilité à vitesse soutenue (dans la limite des 25Km/h, ben oui, on est en France sur la voie publique), grâce à ses 20Kg (vs 16Kg de la KS16S) et ses 1900W !

C'est mon avis 😉

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elric a dit :

Je pense que tu as dépassé le cap de l'apprentissage sur les parkings. 

Hello,

Je pense qu'il y a une chose à travailler un minimum sur le parking par exemple , le mode lent voir très lent mode piéton sur piste cyclable 😤  . Apprendre directement ce mode avec du monde autour ça reste compliqué.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elric a dit :

Je pense que tu as dépassé le cap de l'apprentissage sur les parkings. 

Oui je pense aussi, mais le parking c'est surtout pour travailler les figures que je ne maîtrise pas complètement, comme lever 1 pied, faire des 8 très serré, freinage d'urgence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme @elric : Un parking désert c'est génial pour y apprendre les bases, mais après cela il faut savoir en sortir.

Une part non négligeable de la gestion de la roue repose sur les réactions automatiques que l'on développe face à des "évènements perturbants" et au stress qu'ils génèrent. Je ne te dis pas de te lancer tout de suite dans l'environnement supra-hostile d'une grande métropole mais tu dois apprendre progressivement à mieux gérer les piétons, les zombies collés à leur phone, les chiens-chiens à leur mémère/pépère, les gosses qui jouent... C'est pourquoi il te faut aller vers des lieux de promenades, des voies cyclables de plus en plus courues , des places assez fréquentées avant de te lancer dans les rues de ta petite ville... Si tu as l'occasion de participer à des randos avec plusieurs participants, c'est aussi idéal pour bien progresser.

À toi de jouer et concernant les voiries mal foutues, c'est notre lot à tous... Il faut toujours rester très vigilant : C'est choquant comme on peut laisser de plumes dans un nid de poule. xD

Modifié par King Size
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dro77 a dit :

le mode lent voir très lent mode piéton sur piste cyclable 😤  . Apprendre directement ce mode avec du monde autour ça reste compliqué.

Dans une situation compliquée avec des pietons, il faut mieux redevenir pieton ( en mode trolley) également. On ne perd pas de temps et c'est beaucoup plus secure. Parfois, il suffit d'un rien pour éviter un accident.

 

Un autre exemple  ( hors wheelers): les petits voyageurs  voyagent en famille en camion camping car , ils decident d'aider un autre camping car. Il y a eu des mauvais choix. Ils s'en sortent bien mais ca a failli très mal tourner alors qu'au depart, il n'y avait rien de grave.

Pour les plus impatients: debut 2:50.

Je remercie les petits voyageurs d'avoir mis en ligne, cette vidéo riche d'enseignements.

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, elric said:

Dans une situation compliquée avec des pietons, il faut mieux redevenir pieton ( en mode trolley) également. On ne perd pas de temps et c'est beaucoup plus secure. Parfois, il suffit d'un rien pour éviter un accident 

Tout à fait, il y a des croisements trop dangereux pour les débutants (et même les confirmés) parfois c’est mieux de passer en piétons. C’est ce que je répète à mon frère qui débute et a tendance tète en l’air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elric a dit :

Dans une situation compliquée avec des pietons, il faut mieux redevenir pieton ( en mode trolley) également. On ne perd pas de temps et c'est beaucoup plus secure. Parfois, il suffit d'un rien pour éviter un accident.

 

Je suis entièrement d’accord avec toi elric , c'est pour cela que je conseille à Cyr76 d'apprendre à faire du mode lent sur un parking

Après dans les grandes villes dans mon cas souvent à Paris si à chaque fois qu'il y a du monde tu passe en mode Trolley autant laisser ta roue à la maison ( je parle bien sûr pour un Wheeler confirmé )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quant à moi il m'a fallu des centaines de km pour être à l'aise en ville. Et j'ai longtemps été passer du temps sur mon parking pour m'entrainer à freiner, à avancer en patinette, en 1 pied, etc. Un jour j'ai croisé le grand Hirsute qui m'a donné un conseil simple : ne jamais profiter d'un poteau pour rester les 2 pieds sur la roue à un arrêt, toujours profiter de l'occasion pour faire un vrai arrêt et un vrai départ de plus. ça aide à progresser !!!! Aujourd'hui je poursuis ce conseil en essayant de faire le pendule plutôt que de poser le pied !

Bref : l'appréhension en ville est normale, il faut du kilométrage pour la passer. Continuer de s'exercer est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Oui perso avec 28km au compteur :) pour le moment en ville c’est piste cyclable, contre allée, trottoir large et désert , sinon c’est trolley, quand j’arriverai a replacer mes pieds en roulant je tenterai peut être le mélange avec les voitures mais pour le moment c’est pas à l’ordre du jour, surtout que j’ai une 14’’ donc assez sensible aux déformations de la chaussée. 

là je peux rouler ‘’pépère’’  à mon rythme sans gêner personne et sans avoir peur de me faire rouler dessus par une machine de 2 tonne si je m’étale 

le pire je pense reste les nids de poule et les racines, à côté de chez moi il y a une piste cyclable c’est une vraie honte limite criminel tellement est présent tout cela, comme les pistes cyclables avec des .......pavées :(  faut vraiment pas pratiquer la trott ou d’autres type d’ edpm pour faire cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward