Aller au contenu

Trolley "home made" pour Gotway MSuper


sbouju

Messages recommandés

Image

1: un (ou plusieurs) balai téléscopique coupé au coupe-tube en morceaux de la longueur souhaitée (ici, du balai "Eléphant" dispo chez Leclerc, Auchan, etc.).
2: une paire de leviers de serrage rapide pour mât téléscopique (Narbonne Accessoires)
3: une paire de colliers Stauff (ditribués par Transflex)
4: une paire de boulons de 10 en 80 mm de longueur (si montage arrière comme sur la photo), une paire d'écrous et des rondelles correspondants, pour...
----> a) le vissage à la pédale (ne pas serrer dedans, mais laisser au contraire 1/4 de tour de jeu, en particulier dans la pédale de droite...)
----> b) le serrage du premier trou (qu'il faut d'abord élargir à 10 en excentrant un peu...) du collier Stauff sur le tube du bas.
5: une paire de boulons de 6, avec écrous et rondelles QSP pour le serrage du second trou du collier Stauff.
6: un simple sanglage autour de la carrosserie de la roue et passant par les trous AV et AR de sa poignée suffit à une très bonne tenue de l'ensemble...
7: la poignée actuelle est faite un peu "à l'arrache" avec ce qui m'est tombé sous la main, soit ici un petit morceau de tub PVC et 2 connecteurs PVC coudés à 90°, vissés les uns aux autres ainsi que sur les tubes du haut.Très costaud, à défaut d'être esthétique.

 

Une variante avec top box, toute prête à faire un grand voyage... Cligne

Image

 

A propos des leviers de serrage de chez Narbonne Accessoires, je me suis aperçu après qu'il en existait en fait plusieurs modèles qui vont bien (pour tubes diamètres 25 + 22), qui sont vendus soit par paquet de 3 (marque Midland, 16 euros le sachet), soit par paquet de 4 (marque Dorema, 22 euros le sachet)... La seconde solution est évidemment la plus économique si on veut faire un montage double AV+AR comme sur la roue d'Ugo...

Le lien vers la recherche catalogue: http://goo.gl/J4npti

A part leur prix unitaire plus avantageux, ceux de marque Dorema existent également pour des couples de diamètres plus gros ou plus petits, ce qui peut être également intéressant, en vue de montages plus costauds ou au contraire plus légers.

 

 

Dans la version ci-dessous, le trolley est monté à l'arrière, et ses tubes du bas (ici, de 39 cm) sont en AU4G (hyper-résistant, contrairement au tube de manche à balai...). J'ai finalement conservé le principe de la poignée faite d'un petit morceau de tube et de raccords PVC pression, mais en utilisant des raccords en "T" au lieu des raccords à 90° initiaux, qui vont être parfaits pour y brancher de l'accessoirisation éventuelle... Cligne

Image

 

Une autre déclinaison de mon bricolage, ici avec la collaboration d'une grande enseigne suédoise...

Le sanglage du trolley sur la roue n'est plus nécessaire, ici, les 4 tubes passant dans les 4 trous percés au fond de la cuvette étant tout aussi bien maintenus de cette façon.

Le bagage entre les deux trolleys est un très ancien modèle de sacoche de guidon Decathlon, juste débarassé de sa ferrure de fixation originelle.

Image

1: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50202538/
2: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80282326/

 

 

 

Modifié par sbouju
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Une petite trouvaille pour que la roue n'ait plus besoin de support de guitare ou autre pour se tenir debout...

Les 2 petits morceaux de tubes coudés (il s'agit ici des tubes seuls de cornes longues réglables pour guidon de vélo qui trainaient dans le garage...) sont juste enfilés par le bas en cas de besoin de stationnement prolongé, sinon, ils ne restent pas à demeure, et sont retirés et rangés ailleurs.

 

480351295570048629.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

@sbouju

Je viens d'acheter une MSuper2 d'occasion pour mes balades off-road du WE, et j'aimerais bien réaliser le montage que tu avais mis au point pour Ugo il y a un peu plus d'un an.

J'ai vu ton tuto, mais je ne comprends pas bien l'utilité des leviers de serrage sous la boite aux lettres. C'est pour pouvoir la démonter facilement?

Sinon, si je prends des tubes en alu pour la structure, quel diamètre est suffisamment costaud pour asseoir mes 80 kg? 25mm, c'est honnête, non?

Dernier truc, tu avais rajouté quelquechose sur les colliers stauff pour ne pas risquer que le tube descende, ou c'était juste serré à mort?

A plus,

Thieum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien pour y installer une assise combinée (ou pas) à un coffre, les leviers de serrage (des tubes internes) peuvent avoir leur intérêt quand même; réglage de la hauteur de cette assise, voire même de son inclinaison si montage pas trop rigide, et aussi possibilité de soulever un peu l'ensemble de cette super-structure pour la recharge, par exemple. Et le démontage facile que tu as noté, bien sûr également.

Pour la solidité de l'ensemble et le le diamètre des tubes, ceux des manches à balai téléscopiques (25 mm le gros et 22 mm le petit, de mémoire) sont bien suffisants, pour un usage "normal". Pour les colliers Stauff, inutile de rajouter quoi que ce soit ou bien de serrer à mort, si leur dimension est bien choisie... Il y a beaucoup de choix, pour leurs dimensions, mais il faut vraiment prendre la bonne...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont des simples morceaux de tube alu de section rectangulaire d'une quinzaine de cm (récupération sur un vieil escabeau cassé...), et fixés par leur milieu chacun à un morceau de tube cylindique de diamètre 22mm, ceux-ci rentrant dans les 4 montants en tube de 25 mm. C'est au niveau de cette fixation qu'une certaine souplesse peut être appréciée. Leur longueur permet un sanglage de la boite devant et derrière, et elle répartit également la charge.

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une autre piste de trolley "home made", sur cette ébauche (à base de tube PVC pression formé à chaud au décapeur thermique), beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, déjà, et qui présente surtout l'avantage de ne plus toucher le sol en forte descente ou en descente de marche de trottoir à faible vitesse... :)

De plus, cela peut sans doute être adapté très facilement à un grand nombre d'autres roues !

IMG_20170509_170908.jpg

WeChat Image_20170711-1.jpg

WeChat Image_20170711-2.jpg

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Encore une piste sur la photo ci-dessous (côté droit, monté à l'avant de la roue), qui combine la malléabilité à chaud du PVC pression (pour la seule connexion avec l'axe de la pédale) et la rigidité de l'AU4G pour le tube montant.

WeChat Image_20170623074502.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain @sbouju

J'ai commandé une MS2 et j'aimerais lui installer un trolley tel celui que tu montre en page 1 de ce post. Est-ce la meilleure solution pour toi ? La réalisation peut-elle se faire aisément ?

J'ai aussi promis à @Olbom (qui m'a initié et prêté son matériel) de lui en faire un sur sa prochaine roue

Je regarde donc ta réalisation avec intérêt mais je ne trouve pas ces fameux colliers Stauff de chez Transflex (je n(ai pas encore cherché la disponibilité de la suite du matériel)

Aurais-tu un lien pour les commander ?

Merci

Pif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @pif de penser à ma prochaine roue, mais c'est en fait pour ma MS2 actuelle : le trolley d'origine a beaucoup morflé, ayant formé 3 personnes sur ses pédales. Deux réparations, et il n'est plus très vaillant.

Je trouve l'idée de Sylvain remarquable : la jonction aux pédales faite avec du tube PVC pression. Simple, résultat très élégant et fonctionnel. Par contre, j'apprécie la poignée de type escamotable du commerce. Il faut donc trouver un fournisseur des tubes escamotables et poignées, et travailler sur leur jonction au PVC pression ... À mon avis, moulage à chaud et quelques vis doivent suffire. La poignée actuelle de mon trolley est un moche assemblage de PVC "électricité".

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et @Olbom l'a bien compris, mes "recherches" en la matière me font pousser maintenant dans cette direction utilisant du tube de PVC pression formé à chaud pour la jonction du trolley et des pédales, ceci principalement pour éviter de frotter sur l'arrière du caddy en descendant des marches à petite vitesse. Et comme ce PVC est du même diamètre que les tubes alu du premier post (25 mm), la partie haute et télescopique du trolley peut parfaitement rester la même.

A noter que des montants entièrement faits de ce PVC n'interdisent nullement de faire quelque-chose de téléscopique en leur haut, contrairement à ce que pourrait peut-être laisser croire la photo plus haut où la "poignée" provisoire était faite d'une simple longueur de tube souple transparent armé.

 

Si tu voulais malgré tout aller dans la direction initiale du post, ces fameux colliers Stauff sont de marque... Stauff, et les derniers que j'ai achetés l'ont étés chez le distributeur Transflex de Neuilly-sur-Marne, où je me suis déplacé pour bien voir les diamètres qu'il me fallait notamment.

 

pvc_pression.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2016 à 00:45, sbouju a dit :

4: une paire de boulons de 10 en 80 mm de longueur (si montage arrière comme sur la photo), une paire d'écrous et des rondelles correspondants, pour...
----> a) le vissage à la pédale (ne pas serrer dedans, mais laisser au contraire 1/4 de tour de jeu, en particulier dans la pédale de droite...)

@sbouju l'a dit dans son premier post, je vais juste insister un peu pour que tout le monde percute bien sur l'astuce.

Tout le monde le sait, les pédales pivotent, sensiblement de 90° entre la position pliée et dépliée. En conséquence, le filetage de pédale qui est dispo quand on a retiré la vis sans tête (qui maintient l'axe pédale) tourne lui aussi. On a donc un point de fixation tournant, qu'il faut gérer :

--1-- soit en ne serrant pas la vis (ou tige filetée), comme il est dit ci-dessus, il faut prendre des précautions pour que l'autre vis sans tête en face ne se débine pas,
--2-- soit en laissant un raccord tournant entre la grande vis et la partie basse du trolley, il faut dans ce cas que la vis soit bien droite.

Il faut choisir clairement entre 1 et 2, ce n'est pas critique, il faut juste y penser.... Bon courage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pif a dit :

Possédant un décapeur thermique, je plussoie les tubes pvc pression, faciles à trouver au Leroy du coin,

Reste les tubes AU4G. Pourrais-tu me dire leurs diamètres et longueurs et où ils sont disponibles  ?

Attention: le tube de PVC "normal", gris assez clair (et que l'on trouve facilement chez CastoMerlin, c'est vrai), n'a pas les qualités mécaniques du tube PVC pression, plus foncé (gris anthracite). Pour ce dernier, qui se vend en barre de 6 mètres, je m'en étais procuré chez "SPMC Lossignol" et chez "Frans Bonhomme", du temps où je me confectionnais plein de poignées pour cerf-volants de traction... :)

Pour l'AU4G 25x23, certes idéal, j'en achetais chez Weber Métaux, mais il peux avantageusement être remplacé par des manches à balai télescopiques comme indiqué plus haut dans le post, beaucoup moins onéreux, de résistance suffisante (Ugo l'a prouvé !), et qui fournissent en plus les tubes coulissants internes sans supplément de prix ;) ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward