Aller au contenu

CONSEILS ET ASTUCES POUR RÉGLER L'AMORTISSEUR DE LA S18 !


mila

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai reçu ma S18 ce jour, et j'ai pu remarqué une chose avec ma suspension. 

Lorsqu'elle s'enfonce (essais statiques en sautillant dessus) il y a un bruit de 'coque' qui frotte ou tape. 

En cherchant un peu, j'ai vu que l'amortisseur frottait ici :

20210407_210807.thumb.jpg.c08d6765818a06aa9b5c6aaf67c95a2d.jpg

Seulement un côté semble frapper la coque de la roue.

20210407_210714.thumb.jpg.745ca5cee92a1cbceef9875a14e6f9c6.jpg

J'aurais tendance à dire que mon amortisseur est trop souple, mais pourtant l'anneau bleu ne vas pas en butée.... une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un inconvénient des jonctions de la double coque interne (le principal garde-boue) de la S18 : l'amortisseur DNM vient les heurter. Ce problème (entre autres) a été immortalisé par Ecodrift à la sortie de la S18 :

amortizator-tseplyaet-kozhuh2-768x432.jp

Pour atténuer cet effet, plusieurs options :

  • baisser la pression dans les chambres de l'amortisseur
  • changer l'amortisseur DNM pour un autre dont la forme évitera toute collision avec les jonctions,
  • limer la principale jonction responsable de la collision en course de l'amortisseur. C'est l'option que j'ai retenue : peu chère et relativement efficace, même si quelques heurts subsistent occasionnellement quand je règle l'amortisseur en mode 'hardcore'. Voir aussi le topic (en anglais) de FBHB : S18 strip down // upgrade mods d'où sont tirées les photos ci-dessous.

50900659766_bf78f1ec14_c.jpg.98d1cbb3f6494c4a2fdeead90ea84b67.jpg50900777082_e34e94ef9d_c.jpg.e13326b51a35ffe95dbfdda16b967d71.jpg50899946643_cb4e08d535_c.jpg.7246585458292c9610b57ce9cc44a85d.jpg

 

Modifié par fr4bd
+liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Après plusieurs échanges avec  Myewheel, ils ont fait remonter le soucis à Kingsong.

C'est un modèle de janvier 2021. J'ai tout exploré et j'ai fini par prendre mon pistolet à air chaud, pour déformer légèrement le fender à cet endroit précis et plus aucun frottement 👌👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle S18, c'est un batch 2021, avec la nouvelle suspension (il n'y a pas de chambre basse).

Quelqu'un sait il comment je dois la régler SVP et à quoi sert la petite pièce en plastique livrée avec (il est noté For Pumping Suspension) ?

La suspension est celle-ci : https://www.dnmshock.com/upload_files/products/18/ao-38rc.pdf

Modifié par SplitForm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SplitForm a dit :

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle S18, c'est un batch 2021, avec la nouvelle suspension (il n'y a pas de chambre basse).

Quelqu'un sait il comment je dois la régler SVP et à quoi sert la petite pièce en plastique livrée avec (il est noté For Pumping Suspension) ?

Hello

Elle est livrée amortisseur totalement dégonflé, lorsque tu vas le gonfler, le tuyau de ta pompe va se retrouver bloqué par la coque, la cale se positionne sur un des côtés, afin de limiter la course de l'amortisseur (/pour éviter de bloquer le tuyau), mais se pose ensuite le problème d'enlever cette cale, alors que l'amortisseur est sous pression 😕

Ma technique : je m'assoie (avec éventuellement un sac à dos chargé) sur la coque, et je gonfle l'amortisseur...

On commence par régler le SAG (enfoncement sous son propre poids), 25% à 33% de la course totale

Puis la détente via la molette (j'ai choisis "rapide")

Attention, le levier doit être sur "unlock"

Après une sortie étalon, si la bague est trop basse, ou que tu as talonné, il faut mettre davantage de pression...

Processus itératif...

(Ma 3ème sortie à permis de valider tous mes réglages, pas que l'amortisseur...)

Modifié par Minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Minch a dit :

Hello

Elle est livrée amortisseur totalement dégonflé, lorsque tu vas le gonfler, le tuyau de ta pompe va se retrouver bloqué par la coque, la cale se positionne sur un des côtés, afin de limiter la course de l'amortisseur (/pour éviter de bloquer le tuyau), mais se pose ensuite le problème d'enlever cette cale, alors que l'amortisseur est sous pression 😕

Ma technique : je m'assoie (avec éventuellement un sac à dos chargé) sur la coque, et je gonfle l'amortisseur...

On commence par régler le SAG (enfoncement sous son propre poids), 25% à 33% de la course totale

Puis la détente via la molette (j'ai choisis "rapide")

Attention, le levier doit être sur "unlock"

Après une sortie étalon, si la bague est trop basse, ou que tu as talonné, il faut mettre davantage de pression...

Processus itératif...

Merci pour cette réponse rapide et efficace 👍 Je pense y arriver maintenant avec ton aide.

J'espère pouvoir l'essayer ce soir, mais vu la météo ce n'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, SplitForm said:

avec la nouvelle suspension (il n'y a pas de chambre basse).

Juste pour précision : il y a bel et bien une chambre négative sur ce nouveau modèle d'amortisseur, tout comme il y en avait une aussi sur l'ancien modèle.

La différence, c'est que le réglage de la pression en chambre négative est manuel sur l'ancien modèle et automatique sur le nouveau.

1 hour ago, Minch said:

mais se pose ensuite le problème d'enlever cette cale, alors que l'amortisseur est sous pression 😕

Perso, je donne un bon coup de cul sur le dos de ma S18 et tire simultanément la ficelle que j'ai enroulée autour de la cale. Ça prend un quart de seconde 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact pour la suspension, j'ai pris un raccourci pour expliquer que j'ai la nouvelle et pas de réglage à faire.

J'ai gonflé l'amortisseur, faut avoir mangé des épinards dans son enfance la vache ! J'avais peur de casser la pauvre petite pompe. J'ai gonflé mon pneu et vient d'aller faire 10km pour la tester.

Passer de 14" à 16", je connaissais, j'ai des V5F et une KS 16B à la maison. Mais le 18" c'est la première fois et c'est sacrément différent et gros ! Je fais pourtant 1m80 et 80Kg, mais parfois j'avais l'impression que c'est elle qui décidait ou aller !!!

J'attends le WE aec impatience, il devrait faire un temps acceptable et je devrais pouvoir faire quelques dizaines de kilomètres ce coup ci. En espérant que la limitation à 20km parte vite, car la, je ne roule qu'avec des Biiip biiiip biiiip tout le temps. Bon au moins, on m'entend arriver :DKS18S.thumb.jpg.3f6bfe26f465ac171d10fc56d5156658.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SplitForm a dit :

J'ai gonflé l'amortisseur, faut avoir mangé des épinards dans son enfance la vache ! J'avais peur de casser la pauvre petite pompe.

Tu as deux positions sur ta pompe.

Une pour gonfler ton pneu, une pour gonfler ton amortisseur.

Je te laisse imaginer celle que tu as dû choisir si tu as eu tant de mal à gonfler ton amortisseur ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Wheel Smith a dit :

Tu as deux positions sur ta pompe.

Une pour gonfler ton pneu, une pour gonfler ton amortisseur.

Je te laisse imaginer celle que tu as dû choisir si tu as eu tant de mal à gonfler ton amortisseur ... 😉

Oh le couillon 😁 J'ai honte !

Merci pour l'info, j'ai pas lu la notice, pour moi, une pompe est "juste" une pompe !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjours les loulous et louloutes. Je voulais revoir les réglages de l'amorto et je ne trouve plus la cale ( pourtant il y avait un sticker dessus spécifiant qu'il ne fallait pas la perdre 😜 ). 

Quelqu'un aurait il l'obligeance de m'en indiquer la dimension ? Grand merci d'avance. 

Bons rides !

Modifié par Glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Glop a dit :

Bonjours les loulous et louloutes. Je voulais revoir les réglages de l'amorto et je ne trouve plus la cale ( pourtant il y avait un sticker dessus spécifiant qu'il ne fallait pas la perdre 😜 ). 

Quelqu'un aurait il l'obligeance de m'en indiquer la dimension ? Grand merci d'avance. 

Bons rides !

Bonjour, 

personnellement je n'ai pas utilisé la cale je me suis simplement assis à l'envers sur la roue, ça marche très bien aussi si ça peut te dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle évite que l'amortisseur ne se retrouve à l'intérieur de la roue lorsqu'on injecter l'air pour régler la pression et ainsi que l'on soit bien embêté pour retirer l'embout de la pompe qui devient inaccessible.

l'autre possibilité consiste à s'asseoir dessus comme je disais plus haut afin d'empêcher que cela ne se produise sans la cale (exemple dans la video ci dessous)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je viens de recevoir ma S18, l'amortisseur (RO-38) n'a pas de chambre négative 😕
Je viens de faire un ptit tour, ca semble faire le boulot mais je suis un peu étonné ...

J'ai un vieux modèle ... ou un nouveau modèle d'amortisseur ?

Avez vous déjà vu une S18 avec un amortisseur n'ayant qu'une seul valve ?

Merci d'avance pour vos retour

Edite : ok, je viens de voir que ca semble être le nouvel amortisseur 😉 ... donc pas de pb, je vais tester le bousin mais ca semble bien faire le boulot pour le moment

Modifié par MaTTa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je ne sais pas si cela a déjà été posté sur ce forum, mais en parcourant le forum elertricunicycle j’ai trouvé ceci: https://forum.electricunicycle.org/topic/22622-reasoning-behind-the-suspension-brick-on-the-s18/

 

C’est un sujet lancé par Enaon, le développeur de l’application euc watch.

Pour lui si l’on veut profiter correctement de l’amortisseur de la S18, il est impératif de ne pas gonfler la chambre basse quand l’amortisseur est sous pression (avec la cale, ou en étant assis sur la roue), cela pourrait même endommager l’amortisseur. En gros, on gonfle la chambre haute avec la cale ou en étant assis dessus, puis on retire la cale, ou on descend de la roue et ensuite seulement on gonfle la chambre basse. Dans le cas contraire on perdrait en débattement et en fluidité. J’ai suivi ses conseils et je trouve en effet que ma suspension est bien plus fluide maintenant! 😀

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward