Aller au contenu

Speedway 5 2020 contrôleur et bridage


Eetrot

Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est mon premier post. Je viens de recevoir ma SW5. Elle est bridée car j'essaie de respecter la législation et une vitesse de 25 km/h pourrait me suffire si la trottinette tient ses promesses en matière d'autonomie et de capacité en montée. 

Or, quelle déception. En mode bridée, elle n'atteint même pas 25 km/h à vide. Et en charge je tape péniblement 21 km/h. Je ne parle même pas des montées où là il faut presque s'aider du pied !

Pour information, j'ai également une SW4 mini pro lite qui elle offre de meilleures performances en mode bridé. 

J'ai évidemment débridé ma SW5 pour observer ses performances en mode 1. Et là je touche les fameux 25 km/h avec un meilleur comportement en montée. 

Ma première question à la communauté:

- quel est exactement l'effet du bridage sur le contrôleur ? Réduit il seulement la vitesse des moteurs, ou agit il sur la puissance ? Ou peut-être les deux. Peut on régler la vitesse en mode bridé en agissant sur le contrôleur ? 

Pour information, weebot m'a juste repondu "le bridage " n'est pas toujours précis. Point barre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.  Ma question est plus en rapport avec l'assurance RC obligatoire que la maréchaussée. Beaucoup de riders croient qu'ils sont couverts par leur assurance habitation s'ils blessent ou pire, tuent un passant. Or c'est faux. Il existe des assureurs spécifiques pour ces engins. Seulement pour que cette assurance vous couvre en cas de dégâts à un tiers, votre trott doit respecter les normes légales. Et ce n'est pas uniquement de rouler à 25 km/h mais aussi que la trott soit limitée "mécaniquement". Donc, interrupteurs cachés, télécommandes, bidouillages, seront inévitablement découverts. La police est loin d'être stupide, et les assureurs encore moins. Et là, zéro remboursement, voire même plainte pénale contre le rider. 

Je reprécise ma question :

Pourquoi ma SW 5 bridée n'atteint même pas les 25 km/h ?

Peut-on intervenir sur le contrôleur pour manager la vitesse en mode bridée. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eetrot a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses.  Ma question est plus en rapport avec l'assurance RC obligatoire que la maréchaussée. Beaucoup de riders croient qu'ils sont couverts par leur assurance habitation s'ils blessent ou pire, tuent un passant. Or c'est faux. Il existe des assureurs spécifiques pour ces engins. Seulement pour que cette assurance vous couvre en cas de dégâts à un tiers, votre trott doit respecter les normes légales. Et ce n'est pas uniquement de rouler à 25 km/h mais aussi que la trott soit limitée "mécaniquement". Donc, interrupteurs cachés, télécommandes, bidouillages, seront inévitablement découverts. La police est loin d'être stupide, et les assureurs encore moins. Et là, zéro remboursement, voire même plainte pénale contre le rider. 

Je reprécise ma question :

Pourquoi ma SW 5 bridée n'atteint même pas les 25 km/h ?

Peut-on intervenir sur le contrôleur pour manager la vitesse en mode bridée. 

Merci 

Il semblerait que le bridage est purement électrique et non mécanique, alors mauvaise programmation je ne sais pas, à ça tu ajoute la dispersion des caractéristiques des composants et le bridage n'est pas identique d'une trottinette à l'autre,

Pour la 2ème question, c'est non, as tu a essayé la proposition de @vpedro2016 en mode débridé ? , elle seras bridé par un réglage électrique manuel !

Sinon retourne voir le vendeur, tu essaye plusieurs trottinette et tu prend celle qui roule à 25

Je suis bien conscient que ma réponse ne va pas te satisfaire, mais je ne vois riens d'autre à proposer !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eetrot a dit :

Beaucoup de riders croient qu'ils sont couverts par leur assurance habitation s'ils blessent ou pire, tuent un passant. Or c'est faux. Il existe des assureurs spécifiques pour ces engins. Seulement pour que cette assurance vous couvre en cas de dégâts à un tiers, votre trott doit respecter les normes légales. Et ce n'est pas uniquement de rouler à 25 km/h mais aussi que la trott soit limitée "mécaniquement". Donc, interrupteurs cachés, télécommandes, bidouillages, seront inévitablement découverts. La police est loin d'être stupide, et les assureurs encore moins. Et là, zéro remboursement, voire même plainte pénale contre le rider.

 

Bonjour, comme déjà exposé, ce n'est pas si simple : voir par exemple cet article de 2019 : https://www.capital.fr/auto/un-assureur-peut-il-refuser-de-couvrir-un-vehicule-debride-1354177

De plus, d'après d'autres articles, si l'accident ne résulte pas du débridage et d'une vitesse excessive résultante, l'assureur ne peut pas invoquer ce débridage pour se soustraire à ses obligations.  L'accident et les dégâts doivent impérativement faire l'objet d'une expertise.

Maintenant, il ne faut pas prendre cela pour un encouragement au débridage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AdemJS,

Les assurances RC spéciales trott type Luko chez qui je suis assuré, connaissent parfaitement la Loi et de fait, les tentations de tout rider de profiter au max de leur bolide. Si un dégât matériel ou pire, corporel, est causé à un tiers, non seulement ils ne remboursent pas, mais vous poursuivent pénalement pour fausse déclaration à l'assurance. Double peine donc. Leur questionnaire commence par:

Votre trottinette peut-elle dépasser les 25 km/h. Si vous répondez OUI, la réponse est sans ambiguïté : désolés nous n'assurent pas ces véhicules. Or quasiment tous les modèles actuels ont la capacité d'aller au delà de cette vitesse. Il faut donc répondre NON et là vous avez droit à une liste de conditions générales qui ne vous invitent pas, mais alors pas du tout, à bidouiller votre machine. 

Dans le cas que vous citez, l'assureur a omis de poser la question technique concernant la cylindrée. Il en a pour son grade. Mais ça, c'était avant que nos nouveaux jouets fleurissent sur nos routes, trottoirs, ou pistes cyclables. Impossible de les prendre à défaut, et encore faut il en avoir les moyens !

Ceci dit, votre post est très intéressant. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian-91 a dit :

Il semblerait que le bridage est purement électrique et non mécanique, alors mauvaise programmation je ne sais pas, à ça tu ajoute la dispersion des caractéristiques des composants et le bridage n'est pas identique d'une trottinette à l'autre,

Pour la 2ème question, c'est non, as tu a essayé la proposition de @vpedro2016 en mode débridé ? , elle seras bridé par un réglage électrique manuel !

Sinon retourne voir le vendeur, tu essaye plusieurs trottinette et tu prend celle qui roule à 25

Je suis bien conscient que ma réponse ne va pas te satisfaire, mais je ne vois riens d'autre à proposer !

Christian91, 

Ma trott en débridé respecté pile poil les 25 km/h en position 1.

Mais voilà elle est débridée dans ce cas. Donc non assurable. J'ai proposé à mon assureur de placer un interrupteur à clé, ou une télécommande, me permettant de debrider et de rouler en position 1 bloquée, en laissant la clé ou la télécommande à la maison lorsque je circule. Le but était de garantir qu'en cas d'accident la police constate que je pouvais pas être au delà des 25. 

J'ai évidemment essuyé un refus. PAS DE BIDOUILLE sur un véhicule assuré sans homologation. 

A cet instant j'envisage d'investir dans un nouveau contrôleur en espérant qu'il soit mieux calibré. Ou alors de faire les démarches pour une homologation route avec plaques d'immatriculation et tout le toutim. Parcours du combattant certainement. 

D'ailleurs s'il y a des membres sur ce forum qui l'ont fait, je suis preneur. 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Eetrot a dit :

Bonjour AdemJS,

Les assurances RC spéciales trott type Luko chez qui je suis assuré, connaissent parfaitement la Loi et de fait, les tentations de tout rider de profiter au max de leur bolide. Si un dégât matériel ou pire, corporel, est causé à un tiers, non seulement ils ne remboursent pas, mais vous poursuivent pénalement pour fausse déclaration à l'assurance. Double peine donc. Leur questionnaire commence par:

Votre trottinette peut-elle dépasser les 25 km/h. Si vous répondez OUI, la réponse est sans ambiguïté : désolés nous n'assurent pas ces véhicules. Or quasiment tous les modèles actuels ont la capacité d'aller au delà de cette vitesse. Il faut donc répondre NON et là vous avez droit à une liste de conditions générales qui ne vous invitent pas, mais alors pas du tout, à bidouiller votre machine. 

Dans le cas que vous citez, l'assureur a omis de poser la question technique concernant la cylindrée. Il en a pour son grade. Mais ça, c'était avant que nos nouveaux jouets fleurissent sur nos routes, trottoirs, ou pistes cyclables. Impossible de les prendre à défaut, et encore faut il en avoir les moyens !

Ceci dit, votre post est très intéressant. Merci 

Effectivement, Luko est "en ordre", mais cela ne neutralise pas le contenu de l'article que j'ai posté, à moins que tous les assureurs se soient alignés (en quelques mois ?).

J'oublie souvent que la législation française est devenue vraiment très sévère.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un engin électrique incapable d'atteindre les 30Km/h... autant acheter un vélo pliable alors...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eetrot a dit :

A cet instant j'envisage d'investir dans un nouveau contrôleur en espérant qu'il soit mieux calibré

Pas facile de tomber sur un contrôleur bridé et bien calibré, dans les montées tu auras quand même une perte de puissance/vitesse, tu ne pourras pas ajuster la vitesse avec l'accélérateur, elle va peiner à grimper comme tu la constaté et probablement faire chauffer le contrôleur et la batterie.

Le gros dilemme ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça ne doit pas être facile. A ce propos, il me vient une idée que je soumets à ceux qui m'ont répondu ou à d'autres pour autant qu'ils aient une SW 5. 

Accepteriez vous de brider votre SW5 et observer ses performances en mode 3. Ce serait une occasion de vérifier entre nous si minimotor calibre au pif ou si c'est un résultat qui se vérifie. N'oublions pas que les marchands annoncent 25km/h.

Et la mienne ne les fait même pas à vide !

Merci pour vos commentaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vendeur Weebot m'a indiqué que le réglage P2 doit être sur 10 (10 paires de pôles) selon les normes constructeur !

Curieux tout de même, car tant la notice que tous les forums parlent bien de P2=15 .

J'attends de Weebot un scan des indications constructeur. Et ne manquerai pas de diffuser sur ce forum. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eetrot a dit :

Mon vendeur Weebot m'a indiqué que le réglage P2 doit être sur 10 (10 paires de pôles) selon les normes constructeur !

Curieux tout de même, car tant la notice que tous les forums parlent bien de P2=15 .

J'attends de Weebot un scan des indications constructeur. Et ne manquerai pas de diffuser sur ce forum. 

Bonjour @Eetrot

Ce ne sont pas les vendeurs qu'il faut considérer comme source de première main, mais bien les notices des constructeurs.  Et pour info, ces notices officielles peuvent parfois être problématiques car elles couvrent plusieurs modèles ; ou encore elles reposent sur une version de l'afficheur ("LCD") qui ne correspond plus à celle installée sur le lot de production en cours de distribution.

Le nombre de pôles, sur les SW de cette gamme, est bien de 15.  De toutes façons, ce paramètre n'affecte que l'affichage de données et pas le comportement du moteur.

En ce qui concerne la variation des performances bridées : si le bridage agit sur la puissance délivrée, la vitesse de pointe variera d'autant plus en fonction du poids de l'utilisateur et du contexte d'utilisation ; et des disparités peuvent être observables en fonction de la version du contrôleur, ainsi que de la version du firmware installé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AdemJS a dit :

Bonjour @Eetrot

Ce ne sont pas les vendeurs qu'il faut considérer comme source de première main, mais bien les notices des constructeurs.  Et pour info, ces notices officielles peuvent parfois être problématiques car elles couvrent plusieurs modèles ; ou encore elles reposent sur une version de l'afficheur ("LCD") qui ne correspond plus à celle installée sur le lot de production en cours de distribution.

Le nombre de pôles, sur les SW de cette gamme, est bien de 15.  De toutes façons, ce paramètre n'affecte que l'affichage de données et pas le comportement du moteur.

En ce qui concerne la variation des performances bridées : si le bridage agit sur la puissance délivrée, la vitesse de pointe variera d'autant plus en fonction du poids de l'utilisateur et du contexte d'utilisation ; et des disparités peuvent être observables en fonction de la version du contrôleur, ainsi que de la version du firmware installé.

 

Bonjour @AdemJS

Vous me confirmez donc bien qu'il est difficile de se fier aux indications des vendeurs, aussi réputés qu'ils fussent. Il n'y à qu'à lire attentivement les descriptifs des modèles sur les différents sites. Pour ma SW5 de 2020, le poids supporté va de 100 kg à 120 kg. L'autonomie va de 60 km à 120 km. Bref, avec minimotors on sait pas vraiment qui est l'importateur officiel, le distributeur officiel, et qui fournit qui. On vous vend du rêve, qui une fois reçu devient un cauchemar pour obtenir des réponses fiables. Ce sont tout de même des machines destinées à accéder à la voie publique et qui offrent des performances proches de certains scooters. J'avoue que tout ceci me laisse songeur.

Pour votre deuxième point, je base ma modeste expérience sur ma première Speedway mini 4 pro lite, achetée chez Boulanger. Nous sommes certes dans un autre monde avec 380 W. Il n'empêche que sur les mêmes parcours et mon poids "presque" constant 😇 la petite se comporte bien mieux que sa grande sœur.

Je pense donc que mon problème trouve son origine soit dans le contrôleur ou le firmware. Seulement qui est vraiment capable de mesurer ou tester tel ou tel contrôleur ? J'ai épluché Internet et n'ai trouvé que de rares tuto ou sites qui se penchent sur la question. Certains remplacent des composants sous-dimensionnés, d'autres coulent un peu d'étain sur un bridge pour gagner en couple etc... 

Enfin, la question des pôles. J'ai effectivement constaté que la modification de ce paramètre sur le LCD n'a pour effet que de modifier les indications dudit LCD. J'ai passé l'âge de l'effet placebo et de lire que je roule à 45 km/h alors que je me traîne lamentablement à 21 et me fais dépasser par des gosses en tricycles !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eetrot

Très clairement, le Droit du Consommateur est bafoué : l'on peut très certainement parler de publicité mensongère, voire de tromperie sur la marchandise.  Quant à l'absence de contrôle qualité sérieux sur la visserie par exemple, c'est vraiment pénible (mais pas forcément dangereux sur le terrain).

Notez qu'aux pratiques apparemment habituelles d'une partie du marché intérieur asiatique, se superpose un authentique charlatanisme de certains revendeurs européens... et depuis la Belgique, nous avons un regard plutôt sévère sur certaines pratiques françaises par exemple.  Ainsi, par exemple, eTwow France annonce la eTwow comme IP54 (c'est largement suffisant pour rouler sous la pluie sauf averse sévère), alors que la maison-mère eTwow, dans son manuel, ne mentionne aucun IP, et insiste sur le fait que la trottinette n'est PAS étanche du tout !

En ce qui concerne votre vitesse maximale même après débridage : il se peut qu'un nouveau type de bridage software ait été déployé, ou qu'il soit vraiment "physique" (changement de circuit sur le BMS ou l'afficheur par exemple)... dans un tel cas, il n'y a pratiquement rien à faire.  Sauf peut-être remplacement du contrôleur par une version plus ancienne... quant au flashage du firmware par une version plus ancienne, sur les SW, il faut mettre en oeuvre une expertise d'électronicien plus que certaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, AdemJS a dit :

En ce qui concerne votre vitesse maximale même après débridage : il se peut qu'un nouveau type de bridage software ait été déployé, ou qu'il soit vraiment "physique" (changement de circuit sur le BMS ou l'afficheur par exemple)... dans un tel cas, il n'y a pratiquement rien à faire.  Sauf peut-être remplacement du contrôleur par une version plus ancienne... quant au flashage du firmware par une version plus ancienne, sur les SW, il faut mettre en oeuvre une expertise d'électronicien plus que certaine.

Je suis même étonné qu'il y ait encore ce fameux fil de bridage/débridage sur les trottinettes récentes,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

Je suis même étonné qu'il y ait encore ce fameux fil de bridage/débridage sur les trottinettes récentes,  

Il faut croire que les constructeurs et vendeurs tentent de ménager la chèvre et le chou...  qui achèterait un engin tout juste capable de dépasser les 20 Km/h réels pour près de 1000 euros, voir plus, avec les seuls arguments du confort et de l'autonomie ?

Par ailleurs, permettre le débridage de fait est avantageux pour le vendeur, vu que cela annule la garantie... à ce niveau-là, une certaine jurisprudence permettrait de relativiser : si la panne à couvrir (par exemple la déformation du guidon) n'a rien à voir avec le débridage (ou tout autre travail effectué par l'utilisateur, comme un changement de pneu), le vendeur ne peut en principe pas se soustraire à son obligation.  Mais comme déjà exposé à maintes reprises, entre le bon droit et les moyens d'aller au procès (surtout pour un enjeu de moins de 5000 euros) il y a un monde de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, AdemJS a dit :

@Eetrot

Très clairement, le Droit du Consommateur est bafoué : l'on peut très certainement parler de publicité mensongère, voire de tromperie sur la marchandise.  Quant à l'absence de contrôle qualité sérieux sur la visserie par exemple, c'est vraiment pénible (mais pas forcément dangereux sur le terrain).

Notez qu'aux pratiques apparemment habituelles d'une partie du marché intérieur asiatique, se superpose un authentique charlatanisme de certains revendeurs européens... et depuis la Belgique, nous avons un regard plutôt sévère sur certaines pratiques françaises par exemple.  Ainsi, par exemple, eTwow France annonce la eTwow comme IP54 (c'est largement suffisant pour rouler sous la pluie sauf averse sévère), alors que la maison-mère eTwow, dans son manuel, ne mentionne aucun IP, et insiste sur le fait que la trottinette n'est PAS étanche du tout !

En ce qui concerne votre vitesse maximale même après débridage : il se peut qu'un nouveau type de bridage software ait été déployé, ou qu'il soit vraiment "physique" (changement de circuit sur le BMS ou l'afficheur par exemple)... dans un tel cas, il n'y a pratiquement rien à faire.  Sauf peut-être remplacement du contrôleur par une version plus ancienne... quant au flashage du firmware par une version plus ancienne, sur les SW, il faut mettre en oeuvre une expertise d'électronicien plus que certaine.

 

Je partage de plus en plus votre avis. Le marché est lucratif, et si personne ne tire la sonnette d'alarme, ou fait un classement des vrais pros et des beaux parleurs, nous continuerons à nager en eaux troubles. 

Quant aux normes IP elles sont très clairement expliquées sur Wikipedia je crois. IP 54 signifie de mémoire protégé des éclaboussures, et de la poussière. En gros vous pouvez pleurer sur votre trott, ou partir dans un talu et IP54 vous protège !

Il suffit d'ouvrir l'emplacement du contrôleur pour comprendre qu'il n'y a rien d'etanche. Juste le deck dispose d'un joint d'étanchéité. Les autres parties sont des éponges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eetrot J'ai utilisé un engin IP54 (un genre de draisienne électrique) pendant tout un automne et un hiver, parfois sous fortes pluies... il a parfaitement tenu le coup.  Au final il a craqué pour d'autres raisons, mais je n'entrerai pas dans les détails... cette déception sentimentale 🙂 provoqua d'ailleurs mon passage à la trottinette, que je ne regrette vraiment pas, mais j'aimerais moi aussi des produits de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward