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Speedway 5 2020 contrôleur et bridage


Eetrot

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il y a 3 minutes, nikoo a dit :

Les revendeurs ne sont pas responsables du fait que les Trott Minimotors soient des veaux une fois bridées. C'est Minimotors qui n'a pas mis à jour ses contrôleurs pour que le bridage soit géré de manière intelligente.

Du coup on va pas se plaindre car au moins il y a une façon officielle de brider à  moins de 25 km/h  ce qui nous permet de rouler avec le bénéfice du doute sur le fait qu'on soit bridé ou non :)

Mais les revendeurs devraient expliquer ce qui se passe quand on bride une Trott qui passe subitement de 2000W à 200W...  🐌

 

 

Tu as parfaitement raison. Mais trouve moi quelqu'un capable d'expliquer simplement ce que fait le bridage. Aucun ne le sait. Mais il le vend et encaisse 

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il y a 4 minutes, Eetrot a dit :

Weebot qui m'a dit de programmer P2 sur 10 m'a finalement envoyé la notice que j'ai déjà avec ma SW 5. P2 = 15 fixe. Et la notice reçue indique évidemment P2 =15......

De quoi se tirer une balle 

oui la c'est vraiment prendre le client pour un c... le P2 ne changera que la vitesse affichée au compteur ( elle sera faussée )

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à l’instant, nikoo a dit :

Et pour l autonomie c'est bizarre car vu la limitation de Puissance, ça devrait jouer beaucoup par contre.

 

En fait, non, pas tellement.  J'ai l'impression que le bridage fait en sorte que la dépense d'énergie est similaire à celle dépensée en mode 3 alors que vous roulez en mode 2...


Ceci dit, j'ai eu la chance d'acheter toutes mes trott's avant la nouvelle génération de firmwares, donc, après débridage, j'en profite pleinement.  Mais avec mes Speddtrott, j'ai fait les test avec et sans ; mes eTwow et ma SW4 sont d'anciennes génération par contre...  😉

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il y a 5 minutes, AdemJS a dit :

Cependant,il y a un facteur important dont il faut tenir compte : le bonheur que vous ressentez tout de même avec votre engin.  Par exemple, moi avec ma Speedtrott RX1000, j'ai appris à bien calculer mon itinéraire tout en jonglant avec les modes de conduite.  Résultat : je roule près de 40Km en prenant des grosses montées et des chemins boueux en forêt... alors c'est vrai, je ne fais pas du 35Km/h de moyenne alors que les specs de ma batterie me permettraient sans doute de faire beaucoup plus, mais je fais tout de même un voyage de près de 2 heures qui me plaît beaucoup.

Nous dirons que c'est le jeu, dans la mesure où nous sommes "délinquants" et que de ce fait nous ne pouvons pas nous permettre d'entreprendre des démarches légales...

Qu'avez-vous déjà fait comme trajet, avec votre SW5 5 ?

Bonne remarques et bonne question. 

J'ai évidemment essayé en débridé,  et ça arrache. Sur ce point rien à dire. En bridé je roule peu pour l'instant. Car à 21 je préfère courir ou un vélo sans assistante. A ce stade j'ai fait peu de kilomètres avec ma SW 5  car je me sens ridicule dépassé par mémé avec sa dresienne 

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il y a 3 minutes, nikoo a dit :

oui la c'est vraiment prendre le client pour un c... le P2 ne changera que la vitesse affichée au compteur ( elle sera faussée )

Je le sais, mais vous imaginez ma stupéfaction qu'un vendeur avec une telle réputation me raconte une si grosse imbécilité

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il y a 1 minute, Eetrot a dit :

Bonne remarques et bonne question. 

J'ai évidemment essayé en débridé,  et ça arrache. Sur ce point rien à dire. En bridé je roule peu pour l'instant. Car à 21 je préfère courir ou un vélo sans assistante. A ce stade j'ai fait peu de kilomètres avec ma SW 5  car je me sens ridicule dépassé par mémé avec sa dresienne 

 

il y a 1 minute, nikoo a dit :

Le bridage à mon avis mets les valeurs de couple au minimum au niveau des controlleurs. 

Sans utiliser le fil de bridage, Il me semble qu'on puisse brider en paramétrant une valeur du lcd qui va de 0 à 100. 

 

Effectivement : deux Speedtrott essayées bridées : en mode 2, elles atteignent le 20Km/h à peine, mais elles pompent la batterie comme si elles faisaient du 25.  Débridées, même trajet, elles montent à du 25 au même mode et consomment la même quantité d'énergie.

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Ma conclusion à moi, pour le peu que vous ayez opté pour un engin de loisir, et pas un engin utilitaire (trajet domicile-travail) : vous débridez quitte à perdre la garantie, et vous prenez votre bonheur... mais vous devrez bien vous entendre avec votre SAV et rouler "intelligemment" (càd que vous roulez comme vous aimez en terrain isolé, et dans un relatif respect de la Loi sur la voie publique).  Si vous vous cassez la figure en forêt à du 40 Km/h, admettez le darwin award...

Et si vous roulez sur la voie publique pour des trajets domicile-travail, vous prenez une trott' légère, mais vous appliquez ce qui vous a permis d'obtenir le permis de conduire...  j'ai plus de 3000 Km en eTwow GT (belge), et jusqu'à présent, pas d'accident !

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Comme vous le voyez chers membres de ce forum, nous faisons nos essais, nos constatations, nous parvenons aux mêmes conclusions, mais personne ne détient l'explication technique de ces résultats. Et c'est ça qui est inadmissible . Nous investissons des montants non négligeables sur la bonne foi d'arnaqueurs, qui demeurent ensuite inatteignables , simplement parce qu'ils n'y connaissent rien. 

Franchement je songe à brûler ma SW5 et à poster les images sur YouTube. Évidemment avec les noms de tous ces pseudo spécialistes qui vous abandonnent une fois le blé sur leur compte. 

J'en suis capable. 

Au fond, ce sera un petit buzz qui ne restera pas sans réaction.

Encore une fois, je hais l'incompétence, l'abus de confiance, et le mépris. Ma confiance n'a pas de prix. Lorsqu'elle est trahie, le gentil rider à 21km/ h peut monter les tours. Et là......je débride 👹

 

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il y a 12 minutes, AdemJS a dit :

Ma conclusion à moi, pour le peu que vous ayez opté pour un engin de loisir, et pas un engin utilitaire (trajet domicile-travail) : vous débridez quitte à perdre la garantie, et vous prenez votre bonheur... mais vous devrez bien vous entendre avec votre SAV et rouler "intelligemment" (càd que vous roulez comme vous aimez en terrain isolé, et dans un relatif respect de la Loi sur la voie publique).  Si vous vous cassez la figure en forêt à du 40 Km/h, admettez le darwin award...

Et si vous roulez sur la voie publique pour des trajets domicile-travail, vous prenez une trott' légère, mais vous appliquez ce qui vous a permis d'obtenir le permis de conduire...  j'ai plus de 3000 Km en eTwow GT (belge), et jusqu'à présent, pas d'accident !

Vous êtes la sagesse incarnée !

J'ai lu les  Darwin Awards en son temps. Le pêcheur qui balance une grenade sur un lac gelé et que son chien lui ramène bravement avant qu'elle n'explose........

C'est idéalement ce que je souhaite éviter. Ma gosse ne serait pas très fière de papa !

Mais vous n'avez pas tort non plus. S'il faut braver les interdits pour se faire plaisir...c'est une solution. Je reste encore dans l'espoir de susciter des réactions de la communauté "légale " qui comme moi pensent qu'on se fiche de nous, et que les produits sont inadaptés. 

Encore une fois, je pense plus aux dégâts occasionnés à des tiers qu'à moi même 

 

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il y a 17 minutes, Eetrot a dit :

Comme vous le voyez chers membres de ce forum, nous faisons nos essais, nos constatations, nous parvenons aux mêmes conclusions, mais personne ne détient l'explication technique de ces résultats. Et c'est ça qui est inadmissible . Nous investissons des montants non négligeables sur la bonne foi d'arnaqueurs, qui demeurent ensuite inatteignables , simplement parce qu'ils n'y connaissent rien. 

Franchement je songe à brûler ma SW5 et à poster les images sur YouTube. Évidemment avec les noms de tous ces pseudo spécialistes qui vous abandonnent une fois le blé sur leur compte. 

J'en suis capable. 

Au fond, ce sera un petit buzz qui ne restera pas sans réaction.

Encore une fois, je hais l'incompétence, l'abus de confiance, et le mépris. Ma confiance n'a pas de prix. Lorsqu'elle est trahie, le gentil rider à 21km/ h peut monter les tours. Et là......je débride 👹

 

Mais non, ne faites pas ça...  Moi aussi, j'ai parfois eu envie de balancer plusieurs de mes Trott par la fenêtre ! Mais au final, je le répète :

  • eTwow maison mère dit : PAS ip54 --> roulez pas sous la pluie même si eTwow France dit ip54 : elles passent l'hiver et "tuent" réellement, même si pas très confortables (la GT non bridée fait réellement du 35 même en montée, et la Booster V fait presque du 30 en terrain plat avec 80Kg dessus).
  • vous apprenez la maintenance de base pour l'entretien des SW et vous les débridez, mais vous ne jouez pas au con : de belles et longues balades en perspective, mais c'est vrai que c'est l'équivalent de vieilles Mercedes, confortables et endurantes, mais pas faites pour les chemins difficiles.  Elles font réellement du 45 avec 80Kg dessus.
  • si vous optez pour des Speedtrott, vous débridez, vous changez la visserie, et vous vous en servez comme Trott de loisir (sauf les petites style GX14, intéressantes pour leur étanchéité, qui vous serviront pour les trajets domicile-travail en automne-hiver), en acceptant une autonomie réelle médiocre (35Km).
Modifié par AdemJS
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Comme promis je reviens vers vous concernant le contrôleur Speedway 5 (dual moteurs) et la vitesse en mode bridé.

Curieusement, après une troisième charge, la tension indiquée par le display est passé de 67.1 à 67.2 V. Bien maigre différence, et pourtant, à vide, ma SW5 indiquait pile 25 km/h à vide roues en l'air.

Quant à ma fabuleuse vitesse en position 3 (bridée) je suis passé de 20-21 Km/h à 22 km/h au compteur constants avec les deux moteurs en fonction.

Promis, je n'ai pas posé du poids depuis mes derniers posts ! Je n'en tire aucune conclusion, si ce n'est que peut-être, la batterie nécessiterait un certain nombre de cycles de charges pour atteindre son optimum. 

Pour le surplus, j'ai reçu un nouveau contrôleur tout neuf sur lequel je vais vraisemblablement procéder à une "bidouille" vue sur différentes vidéos, et consistant à déposer de l'étain sur les deux shunts et augmenter quelque peu leur section, ceci aurait pour effet de drainer plus de courant distribué aux moteurs et gagner en couple. Je n'ai rien inventé, c'est ce qui est argumenté sur ces vidéos. Voyez aussi différents post sur se sujet ici: 

Je vous tiendrai informés du suivi......si je ne fais rien brûler.

 

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Bonjour à tous !

Je reviens vers vous après avoir remplacé mon contrôleur.

Je rappelle le début de ce fil: atteindre 25 km/h en position 3 mode bridé sur Speedway 5 dual moteurs

Je me suis donc lancé. Avant d'installer ce nouveau contrôleur, je n'ai pas résisté à la "bidouille" consistant à déposer le d'étain sut les 2 shunts. Avec précaution, je n'ai déposé la matière que sur un tiers de chaque shunt avec un apport particulier sur le bas de la pin sur le circuit.20201001_103247.thumb.jpg.216a95d063e1958906b226e584e46d21.jpg

Jusque là pas de problème majeur. J'ai un panne fine et j'utilise de l'étain contenant de l'argent WBT.

20201001_101504.thumb.jpg.ff597dae2d60b83915f5e5d063060ac9.jpg

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit bien d'un double circuit dédié à deux moteurs....cela va de soi....une fois ouvert !

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Pas peu fier de moi une fois remonté, j'ai même posé quelques brides pour le fun....

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Mais c'était sans compter sur le difficile passage des fils et leur repérage en me basant sur le premier contrôleur. Les grosses gaines en tissu ne sont pas les mêmes en terme de couleurs, et il faut bien repérer lequel des 2 circuits commande quoi. Je l'avoue,  j'ai eu 2 petits "clacs" électriques en raison de fils qui se sont touchés alors même que la batterie n'était plus connectée... J'ai rien compris, mais bon, il n'y a pas eu de fumée 😁

Figurez-vous que le câblage des fils d'alimentation des moteurs n'est pas cohérent. les vert-jaune-bleu du contrôleur ne se connectent pas au vert-jaune-bleu des moteurs ! Sinon les roues tournent à l'envers....

Non, le bleu va sur le vert. Qu'on se le dise !

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Ouf ! le contrôleur est entré, non sans difficultés, mais attention à bien isoler les contacts des fiches. Sur la photo, il ne reste plus qu'à renter les torches. personnellement j'ai galéré. J'ai fait en sorte que tout ce qui est "fiches" se trouve sur le haut du tunnel d'insertion en cas de pénétration d'eau. les gros câbles étant par conséquent sur le bas du tunnel. 

Reste plus qu'à regarder le ciel, croiser les doigts, et presser sur POWER

Voici mes constatations roues surélevées (je n'ai pas encore testé en charge à cause de la pluie.)

En débridé

Zéro problème. le compteur en mode 3 indique 85 km/h et les roues tournent comme des horloges. Les différents modes 1-2-3 fonctionnent parfaitement, de même que les position Turbo ou Eco.

En bridé

Là ça se gâte sérieux. En mode 1 les moteurs tournent normalement gâchette à fond et les modes turbo eco également

En mode 2 et 3 ....... les vitesses de rotation sont identiques. Les moteurs tournent normalement jusqu'à mi-course de la gâchette. Au-delà, les moteurs commencent à "brouter" . Ils tournent avec des à-coups gâchette à fond. Avec une légère stabilisation après 30 secondes environ. 

Là, je ne comprends plus. Je suppose que la modification des shunts fait des appels de courant alors que les roues sont sans charge. Je dois relâcher la gâchette pour retrouver un comportement fluide. 

Comme un rayon de soleil fait son apparition, il faut que je teste sur route. Je reviendrai vers vous (à pied ou à trott) pour la suite

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Wow !

30 km pour tester sur route et mes 100kg. La SW5 bridée positions 2 ou 3 offre maintenant les mêmes performances. 24 km/h GPS sur le plat et en côte. Évidemment ces chiffres vont faire rire les riders débridés. Mais je suis en règle avec la loi, et ma SW5 arrache les bras pour se stabiliser à 24 GPS très rapidement. En mono moteur c'est maîtrisable dans la circulation. En double moteur, là ça commence à être trop nerveux. En mono, la trott se comporte un peu comme un moteur atmosphérique turbo, avec une forte puissance entre 10 et 24km/h. 

Mais la surprise est incontestablement en côte. Zero perte de vitesse. La puissance et le couple sont là. Je déplace mon quintal et 10kg dans le sac à dos sans aucun signe de faiblesse du moteur. Même pas besoin du dual. 

Mes constatations sur le broutage à vide, se révèlent pas si inexactes. Le limitateur a pour effet de couper brutalement à  la vitesse max. C'est un peu déconcertant au début. Car la trott donne tellement l'impression de vouloir continuer à accélérer que la limitation brusque vous propulse en avant sur le guidon. Il y a certainement du travail à faire sur le comportement de la gâchette. Affaire à suivre. 

Ceci dit, j'ai enfin le sentiment de conduire une trott puissante, qui oublie les dénivelés, mais qui demeure dans le cadre légal. 

Je n'ose pas la débrider, même pour le fun ! Après ces 30km, le LCD affiche 79% de batterie, et la tension 61,7 V. 

Si un membre de la communauté a une idée à ce propos de linéarité de la gâchette,  je suis preneur. 

Belle nuit à tous 

 

 

 

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Comme dit dans mon dernier post, j'ai ouvert le Display LCD. Histoire de voir s'il y avait possibilité de modifier la linéarité de l'accélération, j'ai procédé à quelques douces manipulations du sensor de l'effet Hall. Eloigné, rapproché, modifié très légèrement son parallélisme par rapport à l'aimant. Bref, j'ai tâtonné de manière empirique. Je ne suis arrivé qu'à limiter le broutage des roues en roue libre. Sur route, l'effet est ténu. Mais il me semble que le comportement de la trottinette est moins brusque, par exemple en descente d'un ralentisseur. 

Je pense que je vais arrêter là mes essais. Mes compétences techniques ne me permettent toujours pas de comprendre comment fonctionne le bridage des Minimotors. Je vais me contenter d'avoir obtenu une bien meilleure puissance en côte, et de pouvoir rouler à la vitesse max autorisée même par vent de face ! 

Ceci dit, j'attends avec impatience qu'une marque de trottinettes sorte des modèles à grande autonomie avec des bridages intelligents.

 

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  • 4 mois après...

Bonjour, c'est le shunt qui joue sur la stabilité de la vitesse. Je déconseille cette bidouille, le schunt est étudié pour les transistors de puissance, qui vont + chauffés.

Pour le bridage de puissance moteur, pour la plus part des trottinette, il faut que la batterie sois charger à 100% et agir sur la resistance qui est connecté entre le fils XS (gris ou blanc) et la mass gnd. 

Sur mes controleur jp 52v 25a, trottinette 2400w, cette résistance est de 20k ohm.

Mais ci batterie charger à 100%, la vitesse est de 35 à vide , 30 avec mon poid 70kg.

ce qui est trop.

Mais à 50% de batterie restante, je suis à 24.

En changeant 20k à 15,2k (en mettant une résistance variable)la vitesse atteint 26 quand chargé, 

Et 21 à 50% de batterie restante.

Je pense c'est que c'est dû au régulateur de tention,  avec une tention plus haute, il regule moin qu'avec une tension plus basse.

Sur la speedway mini 4 pro 36v, le régulateur de tension joue bien son role, seul le couple bouge en fonction de l'état de charge de la batterie, mais la vitesse de pointe ne bouge pas. 24km/h (p0 à 7,7 pouces, taille exact des roue, vitesse exact sur compteur eye)

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