Aller au contenu

Comment démarrer sans se tenir ?


Koxx

Messages recommandés

Hello bienvenue mais n'hésite pas à passer par la case présentation.

Faut que tu fasses la technique du triangle. C'est à dire tu fais un triangle en écartant les pattes donc en mettant la roue en biais qui colle toujours à ta jambe bien sur. Et tu fais une grosse impulsion pour faire avancer la roue avec le pied qui est sur le sol et tu viens le mettre sur le cale pied. Il faut faire cela en étend détendu et en regardant au loin mais surtout pas ces pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koxxx, 

mon conseil : Deux exercices. 

1 : Statique. Tu gardes en main un poteau vertical (de la main droite par exemple). Tu places ton pied droit sur la pédale, la roue penchée vers la gauche. Un petit saut vertical va permettre à ton pied gauche de rejoindre sa pédale, pendant que la roue se redresse sous la pression de ton pied droit ... Comme ta main droite est en prise sur le poteau, tu ne risque rien. Tu te retrouves normalement avec les deux pieds sur les deux pédales, la roue toujours immobile si tu reste bien vertical. Tu refais l'exercice autant de fois que possible, pour habituer ton système nerveux au geste. 

2 : Dynamique : Tu avances lentement en avant, le pied droit guidant la roue toujours penchée à gauche, le pied gauche donnant l'impulsion nécessaire au mouvement avant en faisant des pas ... Même répétition que précédemment, pour s'habituer. 

J'appelle la combinaison des deux gestes: Pousser en avant la roue avec un pied sur une pédale, puis rapatrier le pied d'impulsion vers sa pédale ... le démarrage patinette.

Au début, tu peux donner ta main droite à un ami, qui te suit dans la phase dynamique. J'ai formé deux personnes comme cela, elles ne sont jamais tombées. 

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire l'avion avec les bras, impulsion ou pas d'impulsion peu importe, ça dépend des gens, mais si tu fais l'avion avec les bras ça va t'aider.
Ce qui veut dire que si tu t'entraines avec la sangle, il va falloir la mettre de côté car elle va t'empêcher de réussir cet exercice (et même pour moi de rouler, que je parte d'un poteau, d'un mur ou sur place, je ne tenais pas l'équilibre à cause d'elle).

Donc je dirais dans un premier temps, pourquoi pas faire l'exercice avec la sangle qui n'est là que pour retenir la roue si tu perds pieds, tu ne dois pas t'en servir pour la soulever lors de l'exercice, tu répètes le mouvement pleins de fois de sorte d'avoir des réflexes musculaires, une fois lassé, enlève la sangle et écarte bien les bras comme si tu étais un funambule.

Cette vidéo m'a bien aidé aussi :
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise souvent la méthode patinette (je trouve qu'on gagne tout de suite en stabilité plutôt que monter puis avancer) mais ce n'est qu'un ressenti personnel ! Au début je m'entraînais à avancer avec un seul pied sur la roue et en donnant une légère impulsion avec l'autre pied, puis en t'entraînant tu montes ton pied d'impulsion de plus en plus haut en avançant jusqu'à pouvoir le placer sur la pédale :P 

Pour moi impossible de faire l'avion à cause de mon sac à main :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos techniques.

Il faut que j'attende un peu avant de les pratiquer, je me suis fait mal au genou la semaine dernière... la roue m'a pratiqué un petit écartellement façon moyen age.

Modifié par Koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais ça maintenant, je ne pars plus de l'arrêt total, je lance légèrement le pied droit, c'est plus facile. Maintenant je n'appréhende presque plus les démarages aux feux piétons, en tout cas je n'ai pas eu de gros problèmes de désequilibre.

Et je ne me tiens plus à des poteaux aux feux piétons comme j'ai pu le voir chez d'autres wheelers, j'ai définitivement arrêté l'autre jour quand je me suis aperçu en m'appuyant dessus qu'il était instable, j'ai failli tomber.

Un autre point que j'ai amélioré c'est au niveau du positionnement du pied gauche, toujours trop à l'avant, je commence enfin à le placer relativement symétriquement au pied fort. Pas encore tout le temps parfait, ce qui pose parfois soucis car j'ai beaucoup de difficultés à remettre mon pied en course avec un risque de chute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Robot Lunaire a dit :

Un autre point que j'ai amélioré c'est au niveau du positionnement du pied gauche, toujours trop à l'avant, je commence enfin à le placer relativement symétriquement au pied fort. Pas encore tout le temps parfait, ce qui pose parfois soucis car j'ai beaucoup de difficultés à remettre mon pied en course avec un risque de chute.

 

C'est ce qui a causé ma toute première chute en roue : j'ai essayé de recaler mon pied gauche sur la pédale en roulant.

Aujourd'hui, ce n'est plus un problème car j'ai travaillé le one foot et je peux, si besoin, soulever totalement ou partiellement mon pied gauche pour le repositionner. Mais bon, c'est vrai que le plus sûr c'est de s'arrêter, s'appuyer sur quelque chose et prendre le temps de repositionner en toute sécurité. Mais ça n'est pas forcément toujours possible, surtout si les poteaux qu'on croise ne sont pas stables. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant depuis peu je peux te donner un petit bout d'expérience : l'erreur que je faisais (et mes amis aussi) est de vouloir monter sur la roue comme on attaquerait une marche d'escaliers.

En fait il est beaucoup plus facile de monter dessus si tu positionnes ton corps aligné avec la roue, et ton pied au sol a côté de la pédale, et non en retrait. Ensuite tu peux trouver ton équilibre et soulever ton pied en douceur pour le mettre sur la pédale. En te penchant en même temps vers l'avant la roue commencera à avancer et tu pourras trouver ton équilibre latéral.

Enfin voilà ma technique. "À la cool" lol ;)

 

Édit: je viens de voir la vidéo, ça correspond à ce que je voulais exprimer :)

Modifié par Bolton
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne explication de @Bolton. D'ailleurs j'insiste sur ce point :

Il y a 9 heures, Bolton a dit :

En te penchant en même temps vers l'avant la roue commencera à avancer et tu pourras trouver ton équilibre latéral.

Au tout début j'avais du mal à trouver mon équilibre quand mon deuxième pied se posait sur la pédale. C'est devenu beaucoup plus facile lorsque j'ai commencé à porter mon poids sur l'avant du pied droit au moment où je soulevais le pied gauche. De cette façon, la roue devrait déjà être en mouvement au moment où le deuxième pied se pose sur la pédale, et c'est plus facile de garder l'équilibre. 

Malgré tout ça, le départ qui reste le plus facile pour moi c'est le "départ trottinette". C'est celui que j'utilise quand je suis dans une situation un peu délicate où je dois démarrer sans perdre de temps (pour dégager rapidement le passage par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward