Aller au contenu

limitation à 25km/h


Septicolore

Messages recommandés

Notre beau Pays est le champion du monde des lois inappliquées parce que inapplicable . Il eut été plus simple de laisser les EDPM soumis aux mêmes textes que les cyclos 45 km/h, casque, assurance ect ......  A chacun ensuite d'adapter sa vitesse aux circonstances et à sa maîtrise de sa machine. Le jour de la distribution de bon sens, beaucoup de nos élus étaient absents. :fou3:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Corex a dit :

Ha non, parce que les cyclos 45 sont interdits de pistes et bandes cyclables.

En France oui.  Le législateur, comme l'usager de la route, devrait comprendre la raison de cette interdiction, qui ne devrait pas s'appliquer aux EDPM : le fait est qu'un cyclo classe B, de par son poids et ses dimensions, se distinguerait fortement d'un EDPM, dans le cadre d'un accident avec un usager faible.  L'énergie cinétique dégagée par un Cyclo classe B en cas d'accident est en effet largement supérieure à celle d'un EDPM (sauf ceux hors normes comme la Dualtron X).

Clair que si le législateur se contente d'étoffer les textes existants sans légiférer en compréhension de ces derniers, il y a peu de chances d'aboutir à des Lois intelligentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, AdemJS a dit :

l'usager de la route, devrait comprendre la raison de cette interdiction

Je la comprends parfaitement, pas forcément pour les raisons citées.

Tous les cycles 45 ne se trimballent un physique démesuré. J'utilise personnellement un riverside D4 sur lequel j'ai monté un moteur pédalier Bafang de 500w (oui il est illégal en France, d'autant plus que j'y ai monté une gâchette d'accélération). 

Avec les réglages dont je l'ai doté, je prends 35 km/h en me contentant de mouliner à vide et en laissant faire le moteur si j'en ai envie. Il passe pourtant relativement inaperçu.

J'en croise sur mon trajets tous les matins qui prennent un malin plaisir à m'enrhumer, que je soit en roue ou en vélo. Ils ont vraisemblablement eux choisi de monter des moteurs de 750 voir 1000w... Y en a même un qui utilise son vélo comme un scoot et qui ne se donne pas la peine de pédaler ni de faire semblant...

Tout ça pour dire que le poids et l'apparence sont des critères secondaires. Le fait est qu'une voie cyclable est conçue à la base pour des vélos qui sont susceptibles de se déplacer à des vitesses faibles, de l'ordre de 10 à 15 km/h, qui peuvent être fréquentées par des enfants, voir des piétons, et que donc il est naturel d'y limiter la vitesse de manière assez stricte. D'ailleurs cette limitation existe dans la législation même si elle est très peu contrôlée.

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur ces sujets, je confirme que je ne suis pas intéressé par une catégorie EDPM > 40 km/h, que je ne suis pas pour autant opposé à sa création, mais que je suis bel et bien défavorable à ce qu'on lui permette de circuler sur les voies cyclables. Et pareillement au sujet des speedbikes.

Actuellement il est vrai que je surf à la limite de la légalité (ou plutôt de l'illégalité) tant avec ma roue qu'avec mon vélo, mais je me content de la situation telle qu'elle est et je ne souhaite pas forcément une évolution qui pourrait bien nous causer à nouveau un peu plus de tord.

 

P.S. : Franchement, niveau poids, entre mon VTC AE et une Shermann, il y a pas de différence.

 

Modifié par Corex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a malentendu : je faisais allusion aux Cyclomoteurs de Classe B Thermiques (la plupart de ces engins, même de classe A, pèsent un centaine de kilos environ, autrement dit près de 3 fois plus qu'un EDPM ordinaire) ; les législations belge et française, à ma connaissance, ont été élaborées à l'époque des moteurs Thermiques, et n'ont pas été sensiblement mises à jour sous ces aspects.

Quant à l'argument selon lequel ces pistes ont été conçues pour y circuler à une certaine vitesse, je ne le partage pas tout à fait.  A ma connaissance, la limite de vitesse imposée aux usagers des pistes cyclables est bien celle du reste de la voie publique (par ex 30Km/h en zone 30).

Modifié par AdemJS
Correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que 3 crétins vont doubler des mômes à vélo qu'il faut interdire les pistes cyclables aux edpm.

Le problème ne vient pas des edpm mais des crétins et de nos élites, puisque le législateur, doté d'une logique supérieure à la moyenne, et guidé (ou soudoyé) par les différents lobbyings, va pondre une loi à la con contraignant un peu plus l'usage de nos engins.

Modifié par matou77
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AdemJS a dit :

Il y a malentendu

Effectivement. Désolé. Il n'y a même pas de débat concernant l'accès au pistes cyclables à des scooters, thermiques ou non, selon moi.

il y a une heure, matou77 a dit :

C'est pas parce que 3 crétins vont doubler des mômes à vélo qu'il faut interdire les pistes cyclables aux edpm.

Le problème n'est pas d'interdire les PC aux EDPM mais à ceux qui roulent à 45 voir plus.

Mon point de vue est d'interdire tout ce qui revendique le droit de rouler à ces vitesses, qu'il soit à une, deux, trois ou quatre roues, thermique, électrique, ou manuel.

En tout cas jusqu'à la création d'autoroutes cyclables qui pourront garantir la sécurité de chacun quelle que soit son allure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Corex a dit :

Effectivement. Désolé. Il n'y a même pas de débat concernant l'accès au pistes cyclables à des scooters, thermiques ou non, selon moi.

Le problème n'est pas d'interdire les PC aux EDPM mais à ceux qui roulent à 45 voir plus.

Mon point de vue est d'interdire tout ce qui revendique le droit de rouler à ces vitesses, qu'il soit à une, deux, trois ou quatre roues, thermique, électrique, ou manuel.

En tout cas jusqu'à la création d'autoroutes cyclables qui pourront garantir la sécurité de chacun quelle que soit son allure. 

La raison mon bon ami : je roule à 40 quand il n'y a personne et je ralenti pour écarter tout danger lorsque c'est nécessaire.

En vélo route je roulais entre 30 et 40 kms/h la plupart du temps (et plus de 60 en sprint et dans les descentes) en toute légalité et ce sans jamais blesser quiconque d'autre que moi même. Le tout pendant plus d'une bonne décennie et sur plus de 100000 kms. 

Les interdictions sont un constat d'échec et une solution de facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Corex a dit :

Effectivement. Désolé. Il n'y a même pas de débat concernant l'accès au pistes cyclables à des scooters, thermiques ou non, selon moi.

A ce niveau le CDLR français est beaucoup plus sévère que le belge.  En Belgique, les Cyclomoteurs classe A peuvent emprunter les pistes cyclables à certaines conditions (par exemple lorsqu'ils ne peuvent faire autrement, ou lorsqu'un panneau autorise leur accès) ; les Cyclomoteurs classe B peuvent les emprunter si la vie de leur pilote est en danger sur la chaussée.

 

NB : on ne voit pratiquement jamais d'engins thermiques circuler sur les pistes cyclables belges...

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, matou77 a dit :

Les interdictions sont un constat d'échec et une solution de facilité.

Vu le tas de bourrin qu'on se paye dans la société actuelle , j'imagine même pas si ils n'étaient pas cadré un minimum... Question de point de vue, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.

il y a 41 minutes, matou77 a dit :

et plus de 60 en sprint et dans les descentes) en toute légalité

C'est toi qui le dit mais la loi (française en tout cas, dit le contraire). Personnellement sur ma roue à 35, quand je vois débouler des scooters à 50 ou plus sur la piste cyclable au bord du canal, je ne me sens pas en sécurité et j'ai juste envie de l'insulter. La encore , question de point de vue. Je suis sûr que lui n'y voit aucun problème.

Adopter des comportements à risque ne garantit malheureusement pas de se tuer ou de tuer quelqu'un. L'interdiction est nécessaire lorsque le facteur risque est suffisemment important pour que l'intégrité physique, ou la vie, des individus en présence soit mise en danger. A mon sens la probabilité qu'un drame survienne importe peu.

il y a 38 minutes, AdemJS a dit :

A ce niveau le CDLR français est beaucoup plus sévère que le belge

Je ne connais pas la législation belge. Elle a au moins le mérite , contrairement à celle des Pays-Bas, de ne pas interdire les EDPM alors que certains véhicules thermiques ont accès aux (magnifiques) pistes cyclables.

il y a 38 minutes, AdemJS a dit :

les Cyclomoteurs classe B

Peux tu me préciser la différence entre cyclomoteurs de classe A et de classe B ?

Modifié par Corex
grammaire
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Corex a dit :

Peux tu me préciser la différence entre cyclomoteurs de classe A et de classe B ?

Un Cyclomoteur Classe B dépasse les 25 Km/h, mais ne peut dépasser les 45Km/h.  Techniquement, ces cyclomoteurs sont identiques si ce n'est que le Cyclomoteur Classe A est bridé de façon à ne pas dépasser les 25Km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la classe A concerne les Vélo à assistance électrique français au sens légal. à moins que vous ayez des scooters limités à 25 ...?

Du coup chez vous les VAE n'ont pas systématiquement accès aux pistes cyclables? Finalement votre législation est plus contraignante que la nôtre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Corex a dit :

En fait la classe A concerne les Vélo à assistance électrique français au sens légal. à moins que vous ayez des scooters limités à 25 ...?

Du coup chez vous les VAE n'ont pas systématiquement accès aux pistes cyclables? Finalement votre législation est plus contraignante que la nôtre...

 

  • Les Speedpedelec, en Belgique, sont en effet considérés comme des Cyclomoteurs Classe B ; doivent être assurés et immatriculés ; ne peuvent circuler sur les pistes cyclables sauf circonstances exceptionnelles (danger pour la vie du pilote sur la chaussée).
  • Les Cyclomoteurs de maximum 50cc qui ne peuvent dépasser la vitesse de 25Km/h sont de Classe A.
  • Un EDPM capable de dépasser les 25Km/h reste un EDPM, mais un EDPM "non conforme" : il n'est pas assimilé à un Cyclomoteur Classe B, sauf présence d'une selle à une hauteur de minimum 54 cm du sol (si je ne me trompe pas).

NB : les VAE ne sont pas considérés comme des EDPM, mais comme des cycles.

Modifié par AdemJS
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Corex a dit :

Ha non, parce que les cyclos 45 sont interdits de pistes et bandes cyclables.

Ma réflexion ne va pas dans le sens d'utiliser ou non les pistes cyclable, ça c'est un autre débat, elle va plutôt dans le sens de pouvoir circuler hors agglomération. Certes dans les grandes villes ou leurs banlieues le problème ne se pose pas ou presque, mais dans nos campagnes la situation est différente. Pour me rendre dans la ville voisine d'où j'habite, il me faut faire 6kms hors agglomération et selon la réglementation actuelle, je suis hors la loi !  Jusqu'à ce jour, gendarmerie ou police me croisent et me sourie avec curiosité et même bienveillance, mais le jour ou je vais tomber sur un agent pointilleux style "la loi est la loi", je risque de la sentir passé. On a pas tous des pistes cyclable autour de chez nous et la première utilisable pour moi est la véloroute Charles le Téméraire mais je dois parcourir 24 kms hors agglomération pour la rejoindre.

Conclusion, c'est pas tant la vitesse imposée qui me fais c..., mais l'interdiction de circuler sur les routes très secondaire là ou on dérange pas plus que les vélos à assistance ou pas.

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi...dés que je sors de chez moi, c'est des routes limitées à 70 (voire 80)...et la 1ère vraie ville est à 15 kms (AUCUNE piste cyclable)

Un vélo ou VAE a le droit de rouler sur ces routes et pas un EPDM...🙄 comprenne qui pourra.

Modifié par Ebikeadventure
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord que l'interdiction du hors-agglo, qui ne vaut d'ailleurs pas pour les cyclistes, est problématique, et tu en es le parfait exemple.

Si tu avais tenu cette argumentation au départ, je me serai contenté d'acquiescer. Mais ton exemple d'assimilation aux cyclomoteurs est trop contraignant et ce n'est pas une voie porteuse pour ma gyroroue.

L'idée qui a été retenue de créer une nouvelle catégorie de véhicule faisait complètement sens à mon avis. Dommage qu'elle ait été encadrée de façon un peu trop contraignante... Mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

 

Modifié par Corex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Corexles 60kms/h concernaient un vélo route avec comme moteur la gravité et les jambes : je disais juste que dans mon passé de cycliste, je dépassais casi systématiquement les pauvres 25 kms/h en vigueur pour nos engins, sans que cela ne pose de problèmes à quiconque.

Pour le hors agglo : c'est une honte, et çà montre la volonté de restreindre l'engouement des edpm par le pouvoir.

Modifié par matou77
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu m'as servi du "mon bon ami", Je t'en prie appelle moi corex tout court.

Le fait que tu atteignes les 60 à l'aide de tes seules jambes ne te dispensera pas de l'amende pour excès de vitesse à laquelle tu es éligible car contraint par le code de la route comme tout le monde.

A moins que ce ne soit sur une RN hors agglo auquel cas je te présente mes excuses. Je crois qu'à 90 % sur ce forum on s'accorde à dire que la limite de vitesse à 25 de la loi EDPM est un peu basse.

Ce n'est pas une raison pour tolérer des vitesses de 60 km/h sur des pistes cyclables qui ne sont pas aménagées pour de telles vitesses. C'est dangereux, peut-être que toi tu fais preuve de discernement quand tu circules, mais avec tous les gros bourrins que je côtoie dans ma banlieue, je maintiens qu'il faut une loi - qui permette de verbaliser les contrevenants - qui limite la vitesse sur les axes cyclables dans des proportions raisonnables.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corex a dit :

Ce n'est pas une raison pour tolérer des vitesses de 60 km/h sur des pistes cyclables qui ne sont pas aménagées pour de telles vitesses. C'est dangereux, peut-être que toi tu fais preuve de discernement quand tu circules, mais avec tous les gros bourrins que je côtoie dans ma banlieue, je maintiens qu'il faut une loi - qui permette de verbaliser les contrevenants - qui limite la vitesse sur les axes cyclables dans des proportions raisonnables.

A fortiri s'il roule en zone 30...  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward