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peut-on optimiser le contrôleur de la Speedway 4


PERCUMAN

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Bonjour

Je viens de griller un contrôleur neuf sur ma Speedway 4 en prenant une côte très raide.

En ouvrant ce contrôleur, je vois que c'est un mosfet qui a grillé :

 

IMG_20201001_235307.thumb.jpg.183c98efee966667ea2c29c8966f6fd5.jpg

 

 

IMG_20201001_235557.thumb.jpg.6ddd1b4e24ece6c1a61923537a2af0bb.jpg

 

Lorsque fil bleu est branché (le fil bleu est relié aux 2 mosfets de droite dont celui qui est grillé), je sens que le moteur est freiné comme quand on met en contact les fils du moteur, donc, il y a bien un court circuit (vous l'aurez deviné vu la tête du mosfet).

J'ai commandé des IRFB3077.

Pensez vous qu'il y a un moyen de mieux dimensionner les composants afin d'éviter ce genre de problème, et sinon, au moins de mettre une sécurité qui fait que le contrôleur se coupe au lieu de laisser trop chauffer un transistor jusqu'à ce qu'il grille ?

 

J'ai vu le post de @Crypto83  sur la réparation d'un contrôleur et il parle de mettre une résistance plus importante, est ce que cette manipulation pourrait se faire au niveau des transistors ?

Ce nouveau contrôleur que je viens de griller est un contrôleur minimotor mais il est différent de celui que j'avais avant, un minimotor 52V également. J'avais 7 transistors dans le précédent et 6 transistors dans celui ci, avec des références différentes.

Qu'est ce que vous en pensez ?

D'autre part, je songe sérieusement à passer ma speedway 4 en dual moteurs. D'ailleurs, si quelqu'un a un moteur 600W grillé, ça m'intéresse, car j'ai un bobinage qui je pense est bon, mais certains aimants sont cassés. D'ailleurs, je ne sais pas si je peux trouver les bons aimants et les changer...

Modifié par PERCUMAN
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Il y a 10 heures, PERCUMAN a dit :

Ce nouveau contrôleur que je viens de griller est un contrôleur minimotor mais il est différent de celui que j'avais avant, un minimotor 52V également. J'avais 7 transistors dans le précédent et 6 transistors dans celui ci, avec des références différentes.

Qu'est ce que vous en pensez ?

si tu regardes un le transistor de gauche n'est pas pareil que les autres, il n'a pas le même rôle, et c'est toujours un multiple de 3 (6.9.12.15.18...)

Il y a 9 heures, PERCUMAN a dit :

J'ai vu le post de @Crypto83  sur la réparation d'un contrôleur et il parle de mettre une résistance plus importante, est ce que cette manipulation pourrait se faire au niveau des transistors ?

non, les mosphets ce changent mais ça nbe résoudra pas ton problème, il vaut mieux de jouer sur le refroidissement (pâte thermique de meilleur qualité...)

 

 

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En principe, l'IRFB3077 va bien. Ce qui est inquiétant c'est le canon isolant fondu. Il est important que ces rondelles isolantes soient de bonne qualité, pour maintenir une pression constante, donc permettre une bonne conduction thermique. Malheureusement les canons sont souvent mal spécifiés, concernant la température et la résistance au fluage. C'est important, si la semelle se décolle, elle chauffe de + en + , c'est avalancheux. 

Si il y a un doute sur l'isolant qui est dessous et sur les canons, on peut mettre dans l'ordre le canon + une rondelle plate + une rondelle grower et la vis, qui devra être un peu plus longue. C'est juste une idée, mais j'ai vu ça assez souvent dans des appareils professionnels.

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Il y a 10 heures, crockmi le spartiate a dit :

si tu regardes un le transistor de gauche n'est pas pareil que les autres, il n'a pas le même rôle, et c'est toujours un multiple de 3 (6.9.12.15.18...)

non, les mosphets ce changent mais ça nbe résoudra pas ton problème, il vaut mieux de jouer sur le refroidissement (pâte thermique de meilleur qualité...)

 

 

Salut et merci pour ta réponse.

Cool, je n'avais pas fait attention que le transistor de gauche n'était pas le même, il s'agit d'un LM317T alors que les 6 autres sont des IRFB3077 comme le nouveau contrôleur.

Savez vous pourquoi le nouveau contrôleur que j'ai reçu ne comporte que 6 transistors et n'a pas le 7ème comme sur mon autre contrôleur ?

la bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas à attendre que les transistors que j'ai commandés arrivent, je vais cannibaliser ce contrôleur.

Qu'est ce que vous me conseillez comme pâte thermique ? une pâte thermique informatique de qualité ira ou est ce que j'ai besoin de quelque chose de spécifique ?

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Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

En principe, l'IRFB3077 va bien. Ce qui est inquiétant c'est le canon isolant fondu. Il est important que ces rondelles isolantes soient de bonne qualité, pour maintenir une pression constante, donc permettre une bonne conduction thermique. Malheureusement les canons sont souvent mal spécifiés, concernant la température et la résistance au fluage. C'est important, si la semelle se décolle, elle chauffe de + en + , c'est avalancheux. 

Si il y a un doute sur l'isolant qui est dessous et sur les canons, on peut mettre dans l'ordre le canon + une rondelle plate + une rondelle grower et la vis, qui devra être un peu plus longue. C'est juste une idée, mais j'ai vu ça assez souvent dans des appareils professionnels.

salut , merci pour ta réponse.

Juste pour être sûr, le canon isolant est la petite rondelle blanche entre la vis est le transistor ? est ce que je peux la remplacer par une rondelle plate en mettant de la pâte thermique entre la rondelle et le transistor ?

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J'ai une autre question, quel est le rôle du film orange translucide qui se trouve entre les transistors et la plaque de refroidissement ? Est ce si je retire ce film et que je plaque bien mes transistors contre la plaque de refroidissement tout en mettant de la bonne pâte thermique, ce sera un meilleur montage ?

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il y a 9 minutes, PERCUMAN a dit :

salut , merci pour ta réponse.

Juste pour être sûr, le canon isolant est la petite rondelle blanche entre la vis est le transistor ? est ce que je peux la remplacer par une rondelle plate en mettant de la pâte thermique entre la rondelle et le transistor ?

Le canon isolant n'est pas une simple rondelle, ça centre la vis dans le trou et empêche celle-ci de toucher le radiateur en isolant la patte du transistor pour isoler les transistors les uns des autres.

Capture.JPG.6371050557ed6562cdd891d489c18dbf.JPG

 

 

il y a 14 minutes, PERCUMAN a dit :

J'ai une autre question, quel est le rôle du film orange translucide qui se trouve entre les transistors et la plaque de refroidissement ? Est ce si je retire ce film et que je plaque bien mes transistors contre la plaque de refroidissement tout en mettant de la bonne pâte thermique, ce sera un meilleur montage ?

Ne fait pas ça malheureux, mets plutôt un isolant qui va bien entre le radiateur et le(s) transistor(s) pour les isolés individuellement

https://www.amazon.fr/Transistor-Céramique-Protection-Isolant-Thyristor/dp/B01LAG0A02/ref=pd_day0_107_1/259-1689794-5493704?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01LAG0A02&pd_rd_r=e4506629-3aa8-47fb-a0c4-33abe8ff8d00&pd_rd_w=mog7G&pd_rd_wg=2AzCv&pf_rd_p=3bbe240d-e9ea-49c9-9910-27a7350c8ca3&pf_rd_r=6JXT86H8K6VG8ETW6BRX&psc=1&refRID=6JXT86H8K6VG8ETW6BRX

 

Si je me suis mal expliqué, @Techos78 me corrigera ou me complètera :)

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il y a 21 minutes, Christian-91 a dit :

Le canon isolant n'est pas une simple rondelle, ça centre la vis dans le trou et empêche celle-ci de toucher le radiateur en isolant la patte du transistor pour isoler les transistors les uns des autres.

Capture.JPG.6371050557ed6562cdd891d489c18dbf.JPG

 

 

Ne fait pas ça malheureux, mets plutôt un isolant qui va bien entre le radiateur et le(s) transistor(s) pour les isolés individuellement

https://www.amazon.fr/Transistor-Céramique-Protection-Isolant-Thyristor/dp/B01LAG0A02/ref=pd_day0_107_1/259-1689794-5493704?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01LAG0A02&pd_rd_r=e4506629-3aa8-47fb-a0c4-33abe8ff8d00&pd_rd_w=mog7G&pd_rd_wg=2AzCv&pf_rd_p=3bbe240d-e9ea-49c9-9910-27a7350c8ca3&pf_rd_r=6JXT86H8K6VG8ETW6BRX&psc=1&refRID=6JXT86H8K6VG8ETW6BRX

 

Si je me suis mal expliqué, @Techos78 me corrigera ou me complètera :)

Ah, je comprends, du coup, ça sert à isoler électriquement les transistors de la plaque de refroidissement, merci de m'avoir éclairé.

Est ce que l'idéal ne serait pas de mettre un radiateur par transistor ?

Le point positif de tout ça, c'est que je connais ma Speedway 4 en profondeur, et je commence à bien comprendre le contrôleur.

Modifié par PERCUMAN
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Il y a 2 heures, PERCUMAN a dit :

Est ce que l'idéal ne serait pas de mettre un radiateur par transistor ?

Dans l'idéal pourquoi pas, mais comme la place est limité dans le deck ….., si tu veux bricoler, tu peux si c'est possible garder le boitier comme refroidisseur et ajouter des petit radiateurs individuels sur chaque transistor, mais comme ils seront enfermé dans le boitier je doute de leurs efficacités puisqu'il n'y a pas de circulation d'air pour les refroidir .

Si la place entre les transistors le permet et il ne faut pas qu'ils se touches, attention à mettre un canon qui va bien dans ce cas, ça fait de l'épaisseur en plus !

Exemple de radiateur pour transistor

564571560_DissipateurenAluminiumpourTransistorTO-220.JPG.4468cf69c777aeb750d95808f7d4a4c7.JPG

 

Tu peux mettre du Pad thermique entre le contrôleur et les parois du deck, tu coince le contrôleur en sandwich entre le Pad et le deck pour empêcher que ça bouge et pour mieux dissiper la chaleur, ne pas oublier que la chaleur monte vers le haut naturellement, donc le Pad au dessus du contrôleur et tu block le tout en haut du "compartiment" ,

Exemple pour le Pad:   https://www.amazon.fr/Arctic-Thermique-Conductivit%C3%A9-Interstices-Appliquer/dp/B00UYTTMNI/ref=asc_df_B00UYTTMNI/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=&hvpos=&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4583520382955303&psc=1

Sur ma trottinette j'ai mis de Pad en bas car à causes de quelques vis je ne pouvais pas plaquer le contrôleur en haut, j'ai mis en plus un petit radiateur à ailettes adapté au dessus pour bien coincer le contrôleur avec le deck qui du coup contribue un petit peu au refroidissement, en pleine canicule je n'ai pas eu de problème de chauffe, bon, je ne dépasse pas souvent le 25Km/h.

 

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Il y a 3 heures, Christian-91 a dit :

Dans l'idéal pourquoi pas, mais comme la place est limité dans le deck ….., si tu veux bricoler, tu peux si c'est possible garder le boitier comme refroidisseur et ajouter des petit radiateurs individuels sur chaque transistor, mais comme ils seront enfermé dans le boitier je doute de leurs efficacités puisqu'il n'y a pas de circulation d'air pour les refroidir .

Si la place entre les transistors le permet et il ne faut pas qu'ils se touches, attention à mettre un canon qui va bien dans ce cas, ça fait de l'épaisseur en plus !

Exemple de radiateur pour transistor

564571560_DissipateurenAluminiumpourTransistorTO-220.JPG.4468cf69c777aeb750d95808f7d4a4c7.JPG

 

Tu peux mettre du Pad thermique entre le contrôleur et les parois du deck, tu coince le contrôleur en sandwich entre le Pad et le deck pour empêcher que ça bouge et pour mieux dissiper la chaleur, ne pas oublier que la chaleur monte vers le haut naturellement, donc le Pad au dessus du contrôleur et tu block le tout en haut du "compartiment" ,

Exemple pour le Pad:   https://www.amazon.fr/Arctic-Thermique-Conductivit%C3%A9-Interstices-Appliquer/dp/B00UYTTMNI/ref=asc_df_B00UYTTMNI/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=&hvpos=&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4583520382955303&psc=1

Sur ma trottinette j'ai mis de Pad en bas car à causes de quelques vis je ne pouvais pas plaquer le contrôleur en haut, j'ai mis en plus un petit radiateur à ailettes adapté au dessus pour bien coincer le contrôleur avec le deck qui du coup contribue un petit peu au refroidissement, en pleine canicule je n'ai pas eu de problème de chauffe, bon, je ne dépasse pas souvent le 25Km/h.

 

Merci 

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Autre solution si tu as un peu de place, mettre un ventilateur pour extraire la chaleur, ce que j'ai fait sur ma MB1200.
J'ai pu rajouté un fil d'alimentation de 5v qui était disponible dans le contrôleur ainsi qu'une masse en plus et j'ai monté un ventilateur pour Raspberry pi 3, dès que j'allume le contrôleur le ventilateur tourne.
 

IMG_20201004_143347.jpg

Modifié par droogies15
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Il y a 20 heures, PERCUMAN a dit :

est ce que je peux la remplacer par une rondelle plate en mettant de la pâte thermique entre la rondelle et le transistor ?

Pas du tout, pas du tout, pas du tout.

Il est indispensable que cette rondelle soit épaulé pour isoler la vis traversante vis à vis de la semelle du transistor.

En les achetant, bien choisir des pièces spécifiques pour TO-220  (TO-3 ..etc.), car ces isolateurs pour vis existent dans toutes les dimensions.

Là, c'est pour passer une vis Ø3 dans le trou du boîtier Ø3,6  ±0,1. 

Canon-to220.JPG.c5b0e06a739c0e1ecf0a6c81f8a4c2c1.JPG Canon-to220-2.JPG.f1793daa26ac5de00968cb57135d8922.JPG

Il sont souvent en nylon chargé de poudre de verre, blancs, noirs, bleus... 

Pour les fréquences très élevées, il faut prendre en compte la constante diélectrique du matériau, pour les tensions élevées de la tenue au claquage, et dans les environnements très humides de l'hydrophilie. (ce n'est pas le cas ici).

Remarque : les anglais ont souvent du mal pour passer leur vis 1/8 de pouce ( Ø3,175 ), et c'est bien fait pour eux ! ;)

Modifié par Techos78
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Le 06/10/2020 à 21:24, droogies15 a dit :

Autre solution si tu as un peu de place, mettre un ventilateur pour extraire la chaleur, ce que j'ai fait sur ma MB1200.
J'ai pu rajouté un fil d'alimentation de 5v qui était disponible dans le contrôleur ainsi qu'une masse en plus et j'ai monté un ventilateur pour Raspberry pi 3, dès que j'allume le contrôleur le ventilateur tourne.
 

IMG_20201004_143347.jpg

Est ce que tu as percé le boitier du contrôleur du coup au niveau du ventilateur ?

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Le 07/10/2020 à 09:35, Techos78 a dit :

Pas du tout, pas du tout, pas du tout.

Il est indispensable que cette rondelle soit épaulé pour isoler la vis traversante vis à vis de la semelle du transistor.

En les achetant, bien choisir des pièces spécifiques pour TO-220  (TO-3 ..etc.), car ces isolateurs pour vis existent dans toutes les dimensions.

Là, c'est pour passer une vis Ø3 dans le trou du boîtier Ø3,6  ±0,1. 

Canon-to220.JPG.c5b0e06a739c0e1ecf0a6c81f8a4c2c1.JPG Canon-to220-2.JPG.f1793daa26ac5de00968cb57135d8922.JPG

Il sont souvent en nylon chargé de poudre de verre, blancs, noirs, bleus... 

Pour les fréquences très élevées, il faut prendre en compte la constante diélectrique du matériau, pour les tensions élevées de la tenue au claquage, et dans les environnements très humides de l'hydrophilie. (ce n'est pas le cas ici).

Remarque : les anglais ont souvent du mal pour passer leur vis 1/8 de pouce ( Ø3,175 ), et c'est bien fait pour eux ! ;)

D'accord, merci beaucoup pour tes précisions

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il y a une heure, PERCUMAN a dit :

Est ce que tu as percé le boitier du contrôleur du coup au niveau du ventilateur ?

Oui, il est percé et j'ai mis un petit morceau de collant (de femme) plié en deux entre la plaque métallique et le joint, histoire de filtrer un peu et q'il n'y ai rien que rentres dedans.

Apres le ventilateur est  en aspiration.
Ce que je trouve pas mal c'est que tu peux aussi la  laissé allumée le temps qu'il évacue un peu de chaleur avant de couper l'alimentation.

Pour percer j'ai fait ca avec une fraise a étages.

 

fraises-etagees-hss-lidl-parkside-titane-test-avis-notice.jpg

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Il y a 2 heures, droogies15 a dit :

Oui, il est percé et j'ai mis un petit morceau de collant (de femme) plié en deux entre la plaque métallique et le joint, histoire de filtrer un peu et q'il n'y ai rien que rentres dedans.

Apres le ventilateur est  en aspiration.
Ce que je trouve pas mal c'est que tu peux aussi la  laissé allumée le temps qu'il évacue un peu de chaleur avant de couper l'alimentation.

Pour percer j'ai fait ca avec une fraise a étages.

 

fraises-etagees-hss-lidl-parkside-titane-test-avis-notice.jpg

ok cool, merci beaucoup

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