Aller au contenu

Remplacement accus 18650


Surimi

Messages recommandés

Salut à tous, dans l'optique d'une future installation de phares sur trottinette en batterie externe ou interne ( pas encore choisi), j'essaye de mieux comprendre le fonctionnement des accus 18650 et notamment leur capacité de décharge.🙄

cas pratique: je dois remplacer les accus d'origines d'une frontale avec led cree par de nouveaux (plus performants en mah réels et surtout plus sécures), quelle capacité de décharge choisir?  I=R/U ? 

MERCI pour vos éclaircissements👍

20201008_110318_copy_864x864.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Surimi a dit :

cas pratique: je dois remplacer les accus d'origines d'une frontale avec led cree par de nouveaux (plus performants en mah réels et surtout plus sécures), quelle capacité de décharge choisir?  I=R/U ? 

Oulà, que vois-je ?  Dyslexique ?  On a U = R*I    donc  I = U/R , c'est mieux comme ça.     ( @Christian-91 m'a enrhumé.)

Les meilleurs accus 18650  (cylindriques, 18 mm de Ø et 65 mm de longueur) ont une capacité de 3500 mAh , il y a des fakes avec des capacités fantaisistes, ne pas en tenir compte. La tension varie de 3,2 V  à 4,2 V, d'où une tension "nominale" d'environ 3,7 V. L'énergie emmagasinée est 3,5 * 3,7 = 12,95 Wh = 46,62 kJoules.

Il y a des contraintes d'utilisation :

--- il ne faut en aucun cas dépasser 4,2 Volts lors de la recharge, il faut donc un chargeur spécifique, celui-ci respecte deux étapes lors de la recharge : d'abord une recharge en courant, puis une tension fixe à 4,2 V avec le courant qui va diminuer jusqu'à 0.

--- l'utilisateur ne devra pas décharger en dessous 3 Volts, (c'est destructif), il est prudent de ne pas descendre sous 3,2 V.

--- l'accu peut être déchargé à 2C et rechargé à 0,5C , C étant la capacité en courant. Donc , pour une cellule 3500 mAh, on décharge à 3,5 A * 2 = 7 Amax et on recharge à 3,5 A * 0,5 = 1,75 Amax .

Lorsqu'on utilise plusieurs cellules en série, il est indispensable de gérer le pack à l'aide d'une carte (nommée bms) qui permettra la protection individuelle de chaque cellule, avec souvent une protection globale de courant de sortie, et une protection de tension en entrée.

Et bien sûr quand on fait un assemblage de cellules ou de packs en parallèle, il faut que les tensions soient proches entre elles.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Techos78 a dit :

Oulà, que vois-je ?  Dyslexique ?  On a U = R*I    donc  I = U/R , c'est mieux comme ça.

😅...ah oui c mieux une facheuse inversion...

Merci beaucoup pour ces explications très claires @Techos78

J ai repéré des accus avec protections intégrées, je suppose que cela remplace le bms, je m orienterais donc vers ceux ci.

Mais concernant mon cas pratique, les accus sont montés en 2S ou 2P ?et comment puis je choisir entre un accu 7, 10, 20,ou 30A en courant de décharge? Il me faut connaitre la resistance de la LED ? Au mulitmetre c possible?

Merci pour votre patience envers ma non connaissance😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward