Aller au contenu
  • 0

Charge Doctor / smart charger... pour GOTWAY 84V ?


Zenko

Question

Hello,

J'ai l'impression que Hobby16 ne vend plus ses charges doctors, et je suis assez tributaire de ce petit dispositif.

J'ai besoin de charger mes roues à 90 / 95% car je vis en haut de pentes, et donc une descente à 100% est très compliquée (problème de surcharge, la roue se protège et nous fait partir en arrière).

Donc si vous connaissez des références sur le net pour gérer sa charge dans ces eaux là, compatibles aux chargeurs classiques GOTWAY 84V 4 broches, je suis preneur :)

Merci !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 24/11/2020 à 16:20, touthmosis a dit :

j'ai intégré un afficheur  à mon chargeur de GT16 et le résultat est plutôt pas mal, un peu de Dremel et le tour est joué.

 

 

hELLO, Te souviens tu ou tu as trouver cet afficheur ??

Il il me semble que l'installation doit être simple, juste un piquage pour la tension et un anneau magnétique pour le courant, tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/11/2020 à 16:20, touthmosis a dit :

j'ai intégré un afficheur  à mon chargeur de GT16 et le résultat est plutôt pas mal, un peu de Dremel et le tour est joué.

IMG_1683.jpeg

C'est une bien belle réalisation, mais qui ne correspond pas avec le besoin de @Zenko qui veut, légitimement, interrompre la charge avant 100%. Le problème n'est pas simple : il faut la fonction multimètre ET la fonction disjoncteur, cette dernière étant presque à coup sûr assurée par un mosfet de puissance, La coupure est engagée sur un seuil tension ou courant, la conduction est recyclée par le power-off. 

Cette fonction "coupure" me semble plutôt rare, c'est ce qui faisait le gros intérêt du CD2, qui avait en plus une sortie numérique pour enregistrer les profils de charge.

Autre chose :
@Zenko : ta situation géographique "haut perché" est atypique, tu es peut-être relativement au courant du problème suivant :
Sous des prétextes "sécuritaires", des roues récentes prennent des initiatives dans la gestion des packs de batterie, Cet arbitrage mal conçu a été très critiqué sur la Z10 qui, en mode régénération, ne recharge qu'un seul pack ce qui pose un sérieux problème pour les montagnards. Sur d'autres roues ce souci n'a pas été évoqué (à ma connaissance), mais peut-être simplement par ignorance, comme pour les vieilles ks16b avec leurs packs branchés en cascade (et leur diode anti-retour).
Par exemple, sur une v11, est-ce que la recharge par la sortie est correctement gérée, avec un auto-équilibrage de packs correct ? Le doute est permis...
Tu sais quelque chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet mon afficheur ne gère pas de coupure, tout au plus je peux programmer une alerte visuelle dès que la tension programmée est atteinte. Mais ce n'était pas mon but lorsque j'ai intégré ce module, seule la quantité d'énergie envoyé dans les batteries m'intéresse. Après si je veux charger à 90% par exemple, le calcul de la tension me suffit. Mais bon, je ne laisse jamais charger la roue sans surveillance, je jette toujours un oeil dessus environ toute les quart d'heure. 👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/04/2021 à 09:49, Techos78 a dit :

Autre chose :
@Zenko : ta situation géographique "haut perché" est atypique, tu es peut-être relativement au courant du problème suivant :
Sous des prétextes "sécuritaires", des roues récentes prennent des initiatives dans la gestion des packs de batterie, Cet arbitrage mal conçu a été très critiqué sur la Z10 qui, en mode régénération, ne recharge qu'un seul pack ce qui pose un sérieux problème pour les montagnards. Sur d'autres roues ce souci n'a pas été évoqué (à ma connaissance), mais peut-être simplement par ignorance, comme pour les vieilles ks16b avec leurs packs branchés en cascade (et leur diode anti-retour).
Par exemple, sur une v11, est-ce que la recharge par la sortie est correctement gérée, avec un auto-équilibrage de packs correct ? Le doute est permis...
Tu sais quelque chose ? 

Hello, j'étais bien au courant pour la KS16b, pas forcément pour la Z10. Je trouve ça d'ailleurs vraiment stupide de recharger juste un pack... Ca me parait assez évident que ça va provoquer des problèmes à terme. Pas d'infos sur les autres roues.

Par ailleurs, faire des pleines charges ponctuelles de 24h permet-il de rattraper ce genre de déséquilibre ?

De toute façon j'ai régler le problème de la manière suivante :

soit je m'organise régulièrement, et je recharge en bas, et pas quand je remonte (ex : je recharge au boulot).

Soit j'adopte une conduite à l'image des personnes peu soucieuses de l'environnement, c'est à dire que je vais faire des accélérations / Freinage sans arrêt en descente, pour consommer un max et ne pas me retrouver en surcharge. Mais je fais ça à faible vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward