Aller au contenu

Tuto pour M365/M365 Pro -Double batterie 44V 25Ah


Picpic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai beaucoup appris ici. Alors, je voudrais rendre un peu et je propose ce qui suit.

C'est moins par utilité que par attachement à ma première trott mija que j'ai fait le bidouillage que je vais vous décrire car, vu le budget de customisation, il est généralement plus économique de passer à un engin plus professionnel de chez E-TWOW, POWER ZERO ou même MINIMOTORS... Ceci dit, vous n'aurez chez aucune marque (dans cette gamme de prix), une autonomie aussi grande que celle que j'ai maintenant sur ma vieille m365 (40 km à 32km/h) et pour un poids aussi faible (15kg).

Et, oui, va falloir vous coltiner (presque) tout le blabla du gars pour accéder au graal de cette double batterie 44V 25Ah pour m365 et m365 Pro, avec tous les bons tuyaux pour trouver tout le matos qu'il a utilisé. Dites-vous que ça lui a pris 6 mois d'un effort soutenu (dû en partie au fait qu'il n'y connaissait rien) et que, pour ceux que ça intéresse, vous recevez le résultat presque tout cuit :-). Reprenons.

Ne vous attendez pas à un super tuto comme ceux par exemple de CRYPTO, je n'avais pas planifié de partager mon "expérience". Du coup, un minimum de connaissances serait sans doute préférable pour pouvoir suivre.

Avantage : le tuto sera à peine plus long que l'intro 😉

Budget à prévoir, hors outillage :

- pour batterie "interne" Sanyo 36V 10Ah : +/- 200 euro, y compris BMS et sacoche pour la batterie "externe"(vous comprendrez pourquoi plus loin)

- pour batterie "externe" Samsung 44V 15Ah : +/- 200 euro, y compris BMS et module de gestion des 2 batteries

- chargeur 44V : +/- 30 euro

Si vous voulez limiter le budget et/ou que vous n'avez pas besoin d'une telle autonomie, vous pouvez faire uniquement la batterie interne pour moins de 180 euro.

Vous pouvez aussi diminuer l'investissement en prenant des cellules dites "remises à neuf" ou diviser le budget par 2 ou 3 en choisissant des cellules LITTOKALA pas trop nazes. Pour ma part, j'ai utilisé des cellules plus haut de gamme comme Sanyo et Samsung. Il existe aussi des cellules encore 3 fois plus chères comme KEEPPOWER ou NITECORE.

Généralement, c'est quand la batterie d'origine lâche que cette aventure démarre et, chez moi, par la question suivante : Si j'en profitais pour faire une plus grosse batterie ? Et si j' envisageais la plus grosse capacité transportable possible qu'on disait que je serais (peut-être pour de vrai) capable de faire moi-même ?

A suivre

Modifié par Laurent Fransolet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guillemets pour batterie "interne"et "externe" viennent du fait que j'ai pris le parti suivant :

Sortir la batterie interne, le BMS et le ESC (bref, tout) hors du compartiment et mettre le tout dans la sacoche qu'on voit sur youtube, utilisée pour y placer habituellement une batterie externe.

Et placer la batterie externe la plus grosse possible que le compartiment de la m365 puisse contenir dans celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail du matériel utilisé:

Batterie "interne" 10S3P

  • 30 cellules Sanyo 18650 3,35Ah 10A achetées sur NKON.nl. Il y a aussi des cellules Samsung de 3,5Ah mais leur capacité réelle n'est pas supérieure à Sanyo qui est plus fiable
  • BMS V3.0 (Meilleur que l'original, paramétrable et, surtout, capable de supporter une augmentation de capacité de batterie, contrairement à l'original) trouvé sur le site de Denis Yourev m365.embedden.com

Batterie "externe" 12S3P

  • 36 cellules Samsung 21700 (Plus grandes que les 18650) 5Ah 10A achetées sur NKON.nl
  • Module de gestion acheté sur le site de Denis Yourev, le seul à ma connaissance qui propose cette technologie. Ce module n'est pas absolument indispensable mais ça permet au ESC de ne pas perdre les pédales face à la compétition entre les 2 batteries. Seule alternative selon moi : connecter la batterie externe directement  sur les bornes de la batterie interne (à condition qu'elles aient le même voltage, ce qui n'est pas le cas dans le présent exemple)

N.B. Je ne suis pas là pour faire de la pub pour l'un ou l'autre.

Je suis tombé par hasard sur le site de Denis Yourev après n'avoir trouvé nulle part un BMS renforcé et full compatible avec le ESC de XIAOMI. Et, en plus, il a fait un tuto youtube en anglais.

Concernant NKON, y a pas photo, c'est le leader européen. Mais, y en a plein d'autres aussi, y compris via Amazon ou Aliexpress.

Et, oui, je posterai des photos pour visualiser la description.

A suivre

Modifié par Laurent Fransolet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les branche en même temps et, oui, on peut dire "en parallèle" en ce sens. Mais, elle ne sont pas physiquement soudées l'une à l'autre : elles sont toutes les deux connectées sur le module de gestion ("Rita") de Denis Yourev qui gère la répartition de consommation par le moteur, au niveau de la différence de voltage (36V interne et 44V externe) et de capacité (10Ah interne et 15Ah externe). Yourev explique le principe de fonctionnement dans une vidéo 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parenthèse

Dans ce tuto, j'ai opté pour une solution "je-me-fais-plaisir" d'autonomie maximale et d'augmentation de puissance raisonnable ET sans regarder à la dépense.

Selon moi, la batterie optimale pour une bonne autonomie sans trop de bricolages/modifications et pour un budget raisonnable serait une 10S3P interne réalisée avec ceci :

  • 30 cellules de taille 21700, par exemple des Samsung 21700 5Ah 10A. Ca rentre tout juste dans le deck (avec des supports en diagonale) sans rien toucher d'autre à la trott que de virer la batterie d'origine (en fin de vie) et ses attaches métalliques.
  • BMS V3.0 de Denis Yourev, parce qu'il est capable de dialoguer avec le ESC Xiaomi et, donc, avec les apps dédiées tout en supportant les 15 Ah.

Ca fait une batterie de 36V 15Ah sans rien qui dépasse du deck.

Comptez quand même, livraison incluse :

  • 150 euro pour les cellules Samsung (NKON.nl)
  • 52 euro pour le BMS V3.0, dont 16 euro de livraison (m365.embedden.com). Possible aussi de partir sur un BMS classique 10S pour 20 euro mais sans protocole de communication avec la trott...

+ le materiel pour la soudure par point et à l'étain

Et pour quelques euro : support cellules, autocollant isolant, collant double face, bande autocollante anti-choc et gaine d'emballage rétractable

Si quelqu'un est intéressé, je ferai un mini- tuto complémentaire sur l'assemblage de cette batterie, comment la connecter et la mettre dans le deck de la m365.

Fin de la parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit dessin après un grand discours. Rentrons dans le vif du sujet.

De gauche à droite sur la photo :

  • Mauve = cellule LG 18650 2,6Ah 10A de ma batterie d'origine
  • Rouge = cellule Sanyo 18650 3,35Ah 10A de la nouvelle batterie "interne"
  • Bleu = cellule Samsung 21700 (plus haute et plus large) 5Ah 10A de la nouvelle batterie "externe"

20201104_104717.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contenu de la sacoche, à savoir :

  • batterie interne
  • BMS
  • ESC avec petit chassis fait de cornières de support/déperdition alu (c'est bricolo, je sais)
  • Rita
  • alimentation/charge

la batterie n'est pas encore emballée dans la gaine thermo et les raccordements du module de gestion Rita ne sont pas encore faits.

le câble d'alimentation et commande du feu stop arrière (fils rouges et bleus torsadés) devra être prolongé pour pouvoir etre raccordé au feu stop.

j'ai ouvert le ESC et j'en'ai profité pour renforcer le raccordement des mosfets (tutos disponibles sur youtube), il suffit de rajouter de la soudure étain sur les liaisons.

20201104_110845.jpg

20201104_110820.jpg

20201104_110338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎11‎/‎2020 à 02:33, Laurent Fransolet a dit :

C'est moins par utilité que par attachement à ma première trott mija que j'ai fait le bidouillage que je vais vous décrire car, vu le budget de customisation, il est généralement plus économique de passer à un engin plus professionnel de chez E-TWOW, POWER ZERO ou même MINIMOTORS...

Au moins tu as eu envie de le faire et tu la réalisé, bravo, :yaisse:

Je n'ai rien compris aux explication du gars de la vidéo car je ne connais pas l'Anglais mais j'ai quand même plus ou moins compris le fonctionnement du système, j'ai trouvé le tuto plutôt bien fait ! :)

A toi les grandes randonnées, tu va sans doute faire des envieux chez les utilisateurs de m365 xD

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 03/11/2020 à 23:46, Laurent Fransolet a dit :

Je les branche en même temps et, oui, on peut dire "en parallèle" en ce sens. Mais, elle ne sont pas physiquement soudées l'une à l'autre : elles sont toutes les deux connectées sur le module de gestion ("Rita") de Denis Yourev qui gère la répartition de consommation par le moteur, au niveau de la différence de voltage (36V interne et 44V externe) et de capacité (10Ah interne et 15Ah externe). Yourev explique le principe de fonctionnement dans une vidéo 

belle réalisation en effet, je n'avais pas vu le module

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Christian-91 a dit :

Au moins tu as eu envie de le faire et tu la réalisé, bravo, :yaisse:

 

A toi les grandes randonnées, tu va sans doute faire des envieux chez les utilisateurs de m365 xD

Merci pour le compliment 🙂

J'espère plutôt faire des émules 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, crockmi le spartiate a dit :

 

belle réalisation en effet, je n'avais pas vu le module

 

Le module peut supporter une batterie externe jusqu'à 15S. Donc, 54V ! Et le BMS interne peut "accueillir" jusqu'à 32Ah.

Bon, il faut prévoir un gros sac à dos pour mettre tout ça mais quand on aime... 😄

Tchangli (youtube) fait des choses diy vraiment terribles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward