Aller au contenu

Inmotion V10F ne s'allume plus


JEROME_F

Messages recommandés

Bonjour,

Ma gyroroue Inmotion V10F ne s'allume plus du tout : absolument rien ne se passe. Ni en appuyant sur le bouton ON/OFF ,ni en branchant le chargeur...

Aussi, je sens une résistance mécanique lorsque je tourne la roue à la main : comme des saccades, des crans.

Je précise que cela fait suite à un incident que j'ai eu hier. La roue était allumée mais immobile. Puis suite à un changement de position, elle s'est emballée. J'ai tout de suite fait pression dessus pour l'empêcher de tourner, appuyé sur le bouton d'arrêt, et sur la poignée (un peu en mode panique !)

Sauriez-vous de quelle élément la panne peut provenir ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci touthmosis pour ta réponse. Tu sembles être certain de ton diagnostic. Est-ce que c'est grave ? 

Où puis-je acheter cette pièce ? Merci.

 

Si le diagnostique de@Touthmosis est exact (et je pense qu'il l'est), mieux vaut comma der une carte mère neuve (AliExpress?) Et la remplacer. Dessouder/ressouder un MosFet est faisable, mais pas "facile".
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mosfet est un composant de puissance qui permet d'alimenter le moteur pas à pas avec la commande envoyé par l'electronique "basse tension" du reste de la carte mère.. du coup oui c’est grave ^^ (de toute façon à part la partie bluetooth un truc en panne sur une roue c’est vite grave).

Si c’est probablement un mosfet qui a cramer, comme dit @Yotraxx si en théorie le remplacer est faisable, c’est quasiment infaisable avec les circuits electroniques d'aujourd'hui.

Sur une carte mère d'une v5/v5f c’est tout à droite sur la photo, il sont sur un dissipateur thermique (radiateur), il y'en a 6, il faut trouver le où les bon à remplacer... et il faut avoir les outils pour le remplacer.... en espérant qu'il n'y ait que ça de cramer sur la carte mère où que tu ne crame pas un autre composant en le remplaçant. Bref il vaut mieux changer la carte mère.

external-content.duckduckgo_com.jpeg.b47f160365211578fc250013b6d6fe5c.jpeg

Pour diagnostiquer entre carte mère ou moteur, débranche les fils du moteur qui sont branché sur la carte mère et regarde si tu peux tourner le moteur normalement, si oui c’est la carte mère si non c’est le moteur qui un soucis.

 

Après j’imagine qu’elle n’est plus sous garantie ?

Modifié par APLUfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test, et vous aviez vu juste ! 👏👏👏

Dès lors que la grosse fiche triangulaire jaune est débranchée, la roue tourne librement. Dès que je la rebranche, je ressens une contrainte en saccades.

352341535_cartemere.thumb.jpg.2b44c5e2e61b4ead4fbdd51fbc2e0015.jpg

 

J'en ai trouvé une à 239 euros sur onewheel.be. Mais rien sur aliexpress...

Connaitriez vous un meilleur plan ? L'un de vous en aurait-il une d'occasion par hasard...?

 

J'ai remarqué qu'il y avait 2 cartes électroniques : une grande et une petite.

La grande semble être LA carte mère (car identique à la photo sur le site Inmotion France).

Savez-vous à quoi sert la petite ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à titre d'infos, ma moitié à cramé un mosfet sur sa roue il y a quelques mois en arrière, j'ai trouvé sur le net le même composant et j'ai dessoudé l'ancien et ressoudé le nouveau et depuis ça tourne nickel. Si tu doute de tes capacité à le faire tu dois bien pouvoir trouver dans tes connaissances quelqu'un capable de faire ce genre de petit travail. Le jeu en vaut la chandelle, entre 2 ou 3 € et de 2 ou 300, ça vaut la peine d'essayer. Tu devrais avoir 6 mosfets en ligne sur un radiateur et avec un multimètre en mode ohmmétre, on trouve rapidement le coupable. 

Si on devais jeter les CM à chaque fois qu'on crame un mosfet, on n'en verrais pas le bout !

Sur l'un des mosfet, tu dois pouvoir relever la référence, tu la tape sur le net et tu verras où le commander. Les mosfets travaillent par deux, change le couple, se sera mieux.

Modifié par touthmosis
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/18/2020 at 5:46 PM, JEROME_F said:

Savez-vous à quoi sert la petite ?

J’ai un doute maintenant mais il me semble que c’est la carte pour le bluetooth sinon c’est les lumières latérales (je vais essayer de retrouver l'info :))

 

En tout cas ton test confirme bien que c’est la carte mère qui est HS, après c’est vrai que morte pour morte tu peux effectivement, essayer de remplacer le mosfet hs.. au pire t'aura perdu quelques €.

Modifié par APLUfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja pour t orrienter sur la phase coupable ,tu met un fid denude entre le jaune de la roue et le jaune de la carte et tu tu tourne pour voir si c est celle ci ou pas ,et tu fait ca sur les 3 couleur .

 

Une des 3 va bloque ,donc deja tu n aura plus que 2 mosfet a verifier .

 

Tu peut verifier ca avec un multimetre ,mais franchement le mieux c est de changer les 2 mosfet de la phase pour pas etre emmerder  .

 

Bien verifie si rien n a noircit sur les composant autour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/18/2020 at 8:28 PM, APLUfr said:

J’ai un doute maintenant mais il me semble que c’est la carte pour le bluetooth sinon c’est les lumières latérales (je vais essayer de retrouver l'info :))

La petite carte c’est bien celle qui gère le son, en tout cas elle est vendu comme telle.

 

Et @Yotraxx la carte mère est à 180€ chez ce store : https://www.aliexpress.com/item/4001094808143.html  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

En y regardant de près, il semblerait qu'un composant soit grillé (image ci-dessous). Mais il semblerait que ce composant soit une résistance CMS 1/4W... (Voir ici🤨

composantHS.thumb.png.51b94dcb3fcf63430b19edb8d4be777c.png

 

A quoi ça ressemble un "MOSFET" au juste...?       En voyez-vous sur la photo ci-dessous ? 🙄

mosfet.thumb.png.1d7f4e45acd128c315d91dc25fd0d06d.png

 

 

 

Modifié par JEROME_F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc démonté la carte, et voici à quoi ressemblent les 2 mosfet qui se trouvent en face du fil bleu :

Vue de dessous :

 1640217807_mosfeths.png.f304645e03a98f904c679ec3647ff295.png

 

Vue de dessus :

1655696112_mosfethsrecto.thumb.png.f8bf0d3f56ee13a1b9232134e68289db.png

Le N°2 semble avoir pris un gros coup de chaud !!! 🥵

Je vais quand même pousser le diagnostic en testant  au multimètre les 6 mosfet et un maximum de résistances. Mais je sais d'ores et déjà que j'aurai au moins 1 résistance (4R70) et 2 mosfet à remplacer (je vais suivre le conseil de @v5f06 !)

 

Pour la résistance, je pense ne pas me tromper en achetant ce produit.

En revanche, j'ai plus de doutes sur le mosfet. En effet, sur le mien je crois lire "HAC737" (dans un sens) et "023N10N5" (dans l'autre sens). Or je n'ai pas trouvé de composant strictement identique à vendre...

J'ai trouvé des mosfet 023N10N5. Mais j'ai l'impression qu'il en existe 2 versions 023N10N5 et 023N10N5AKSA1 (https://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=023N10N5&sField=3)

 

Est-ce que l'un de vous s'y connait en électronique et pourrait m'éclairer ? @touthmosis 🙄 😄

Merci.

 

Modifié par JEROME_F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit pas de photo de tes mosfet mais en regardant la fiche technique c est probablement ceux la: IPP023N10N5

"HAC737" c est a coup sur uniquement la référence du lot,tout comme "AKSA1".

Ca ne posera pas de soucis de mettre des mosfet venant d un autre lot,ces chiffres servent surtout au cas où il y aurait un problème sur la chaîne de fabrication,a retrouver les lot concerné,comme en distribution alimentaire.

Achete ces 2 mosfet uniquement chez un revendeur officiel,je voit mouser.fr en a.

Sur Aliexpress ou autre tu n aura que des copies qui ne respecte absolument pas la fiche technique d origine !

vérifie de brancher la phase bleu carte mere seul à ton moteur,pour confirmer (roue dur a tourné et test les 2 autre au passage.

Sur les mosfet 1 il manquait beaucoup d étain sur la pin centrale vérifie si les autre phase sont pareil et si c est le cas il faudra en remettre,c est honteux des soudure comme ça!

Verifie par comparaison avec une phase ok,tout les composants concerné (résistance et diode).

Surtout le corps en fer des mosfet doit être isolé électriquement des un des autres mais refroidit au maximum possible.

 

Bonne reparation et fait un retour ici une fois que c est fait!

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a ajouter à la réponse de @v5f06 si ce n'est que se sont des mosfets de 120 A  largement suffisant pour ce moteur. Si la soudure avait été faite correctement, tu n'aurais sans doute pas eu ce désagrément. les données de ce mosfet

Les résistances c'est tout bon aussi, assure toi d'avoir de quoi dessouder et souder des CMS pour un travail nickel, genre station air chaud

Dommage que l'électronique soi souvent bâclé dans nos machine :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward