Aller au contenu
  • 0

Recharge de la roue, réalité ou légende urbaine ?


BelforToF

Question

Depuis que je m'intéresse à la gyroroue, et n'ayant pas trouvé le sujet ici, j'entend et je lis que la roue se recharge en descente 🤔

Je roule également en voiture électrique (Zoé) et je conçois très bien que sur celle-ci, lors ce que j'arrête d'accélérer, le moteur n'étant plus sollicité, agit comme un alternateur et recharge la batterie. Celui-ci ne sert QU'A faire tourner les roues.

 

Mais sur une gyroroue, il est toujours actif pour maintenir l'équilibre avant/arrière ou freiner la roue, donc à quel moment n'est t-il plus sollicité pour pouvoir alors recharger la batterie ?

J'ai souvent vu des randonneurs en gyro monter un col, arriver en fin de batterie, redescendre sans pour autant la recharger ! Sur ma voiture, je récupère presque deux tiers de ma consommation de la montée (il y a maintenant deux position de frein moteur dont un beaucoup plus puissant, avec les feux stops qui s'allument tellement sa freine pour avertir les suivants).

 

Alors ? légende urbaine ou réalité technique qui m'échappe ?

 

Modifié par BelforToF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

L'énergie du freinage est renvoyée a la batterie (d'ou le fait qu'il faille éviter de commencer une batterie a 100% sur une descente) mais selon la vitesse c'est pas énorme. Si l'on a la possibilité d'avoir un oeil sur les stats via les apps, c'est interessant de voir les amperes entrer / sortir de la batterie. Il n'y a aucun autre mécanisme pour évacuer l'énergie induite sur nous roues.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, misc a dit :

L'énergie du freinage est renvoyée a la batterie (d'ou le fait qu'il faille éviter de commencer une batterie a 100% sur une descente) mais selon la vitesse c'est pas énorme. 

Ben c'est ça qui m'étonne 🤔

Si les freins étaient indépendant du moteur, why not.

Mais ici, c'est les moteurs qui "freinent" en étant électriquement stimulés/activés non ? La puissance envoyée dans ceux-ci pour ralentir la roue, avec tout le poids wheeler+véhicule serait inférieur à la récupération (éventuelle) produite ? (sans compter sur leur activation nécessaire à l'équilibre avant/arrière même en freinant/ralentissant)

Pour les applications, je me méfie de la justesse des statistiques. Si cela était constaté sur un appareil de mesure (ampèremètre/voltmètre) OK, mais on en est loin 😉

Il est vrai que certaines roues bipbipent en descente si elles sont à 100%, mais est-ce une simple option ou une réelle utilité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Ice a dit :

je ne suis pas un expert, mais je n'ai jamais vu la moindre allusion faisant référence à une récupération d'énergie d'un constructeur sur monoroue.🤔

C'est plus souvent le cas, sur les trottinettes (KEERS /SREC).

 

Ben par exemple ici:

https://www.roue-electrique.info/inmotion/inmotion-v8/

Il y est écrit:

Pour l’instant, la gyroroue ne se décline qu’en une seule version de couleur noire. Elle est dotée d’un système de frein disposant d’un mécanisme de récupération d’énergie.

 

Et sur de nombreuses vidéos, des wheelers en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/11/2020 à 08:05, King Size a dit :

Voilà qui devrait être encore plus pas tellement moins clair :

Oui, tout ça explique comment un moteur électrique peut recharger une batterie, mais pas dans le cas dune gyroroue où ceux-ci restent actifs pour l'équilibre et le "freinage". 🤔

Pfffff... Je vais encore me coucher idiot ce soir 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bizarre comme question, mais j'imagine (en tant que néophyte) dans le cas de la descente, la décélération ne consomme absolument pas d'énergie, et n'a pas besoin de gérer l'équilibre et le freinage puisque c'est la pente qui génère l'énergie nécessaire à te faire rouler (ou en tout cas, en génère bien plus que la consommation nécessaire à gérer l'équilibre). D'où le fait qu'à 100%, en cas se surcharge, le freinage ne fonctionne plus, et donc les pédales basculent en arrière comme si notre freinage ne fonctionne pas.


En tout cas, pour la "légende urbaine", ayant fait l'expérience de perdre ma capacité de freinage à cause d'une surcharge en pente, je ne te souhaite même pas de faire le test de charger à 100% et de descendre une pente raide derrière. Très mauvaise expérience à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ayant fait quelques balades cet été en haute montagne (dans les 3 vallées) avec ma Kingsong KS18XL, j'ai justement eu plusieurs expériences de recharge batterie par la pente, avec ce modèle tout du moins.

Si cela t'intéresse, j'ai les logs eucworld de plusieurs de mes tours où tu pourras voir les différents graphiques de tension/puissance/alitutde/montées/descentes etcn dont je te mets les liens ci-dessous :

- Départ des Ménuires, direction le col de la Tougnette en montée (liaison entre Saint-Martin-de-Belleville et Méribel), puis descente sur Méribel, et remontée de toute la vallée jusqu'au col du Mont-de-la-chambre (col situé Val Thorens et les Ménuires), avec une redescente du col jusqu'aux Ménuires d'une longueur d'environ 10kms.
C'est justement cette dernière descente qui est intéressante, où l'on observe que sur 10km, à tension stabilisée (prise à l’arrêt donc, avant la descente puis après la descente) j'ai gagné 10% de batterie sur ces 10 kms :
https://euc.world/tour/589762548125335

- Un autre trajet également,au départ des Ménuires, avec une montée en direction du col de la Tougnette (je comptais d'ailleurs descendre directement à Saint-Martin-de-Belleville, mais ayant par erreur justement chargé à 100% de batterie avant de partir comme un idiot, j'ai préféré l'option de la montée avant de pouvoir descendre, sait-on jamais que ma roue/ma batterie se mettent en surcharge).
Avec par la suite une petite ascension dans une vallée vierge, la vallée des emcombres, et la redescente jusqu'à Saint-Martin-de-Belleville par le même itinéraire, et remonter jusqu'aux Ménuires par le fond de la vallée le long du torrent "le Doron" cette fois :
https://euc.world/tour/589795211409178
J'en profite pour joindre les quelques photos que j'avais prise durant ce trajet, histoire de vous faire un peu rêver. lol.

- Et un petit dernier (qui était en réalité mon premier trajet en montagne), avec toujours comme Départ Les Ménuires, en direction de Val Thorens jusqu'au col au dessus de Val-Thorens, pour continuer en longeant la montagne (sorte de plat) jusqu'au col de la Tougnette (au dessus de Saint-Martin-de-Belleville) pour redescendre jusqu'aux Ménuires :
https://euc.world/tour/589731632299073

 

J'espère avoir contribuer un peu à ton interrogation sur la recharge batterie en descente, et également vous avoir fait un peu rêver avec mes paysages (avec une petite nuance sur le fait de bien veiller à attacher votre roue à vous .. dans le cas où celle-ci viendrait à vous échapper et à partir dans un "ravin" .. petite expérience personnelle on va dire, qui a couté la vie à ma petite gyro .. après être descendue dans un trou et avoir dévalé la pente sur près de 300m .. lol ! Mais je regrette absolument pas, les paysages étaient tellement magnifiques !).

 

 

La vallée des emcombres - 01.jpg

La vallée des emcombres - 02.jpg

La vallée des emcombres - 03.jpg

La vallée des emcombres - 04.jpg

Modifié par loulooo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cette histoire de batteries pleine en descente est un vrai soucis pour moi : j'habite en haut d'un bonne cote, et j'ai déjà experimenté les bipbips et tiltback, avec la sensation de perte d'asservissement (ACM).
Depuis, je ne charge jamais ma roue à fond quand je pars de chez moi, ou alors je descend "au pas".
Je me demande pourquoi par sécurité ils ne mettent pas une simple résistance de délestage pour éviter ces désagréments.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
On 11/23/2020 at 8:51 AM, BelforToF said:

Oui, tout ça explique comment un moteur électrique peut recharger une batterie, mais pas dans le cas dune gyroroue où ceux-ci restent actifs pour l'équilibre et le "freinage"

Justement, comme pour l'acceleration la carte mere dose le freinage pour rester équilibrée. Le freinage consiste a utiliser le moteur comme une dynamo a fin de rajouter une resistance. Le freinage ne consiste pas a balancer du jus pour retenir les aimants, il en crée par induction et ca part dans les batteries. Seulement, la quantité n'est pas suffisante pour que les fabricants en fassent un point de vente notable. Si tu ne pensait pas que les chiffres de la carte mere (qui pourtant sont suffisamment justes pour te garder en équilibre) étaient du flan, tu pourrais le constater de toi meme.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, loulooo a dit :

J'espère avoir contribuer un peu à ton interrogation sur la recharge batterie en descente, et également vous avoir fait un peu rêver avec mes paysages 

👌

En partie, mais témoignage très intéressant et belle ballade !

Comme j'aime aller au bout des choses, j'aimerais l'explication technique spécifique à la gyroroue et à son besoin de solliciter en permanence les moteurs pour le maintient de l'équilibre AV/AR et leur possibilité de recharger en même temps la batterie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, misc a dit :

Justement, comme pour l'acceleration la carte mere dose le freinage pour rester équilibrée. Le freinage consiste a utiliser le moteur comme une dynamo a fin de rajouter une resistance. Le freinage ne consiste pas a balancer du jus pour retenir les aimants, il en crée et ca part dans les batteries. Seulement, la quantité n'est pas suffisante pour que les fabricants en fassent un point de vente notable. Si tu ne pensait pas que les chiffres de la carte mere (qui pourtant sont suffisamment justes pour te garder en équilibre) étaient du flan, tu pourrais le constater de toi meme.

Je comprends bien cette explication, je suis juste dubitatif (à tort ?) que le moteur soit capable de freiner le poids total aussi fort sans utiliser de l'énergie, juste par effet "dynamo"... Mais why not...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C’est étonnant (je dirais même impressionnant) mais c’est ça le principe, les mêmes aimants permettent bien des accélérations musclées.. Je ne peut pas faire un exposé précis mais si tu cherche énergie regenerative / frein moteur électrique ça devrais confirmer ce que j’avance. 

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Je comprends bien cette explication, je suis juste dubitatif (à tort ?) que le moteur soit capable de freiner le poids total aussi fort sans utiliser de l'énergie, juste par effet "dynamo"... Mais why not...
Si il faut une énergie de X joules pour passer de 0 à 30kmh, il faut la même énergie -X pour passer de 30kmh à 0.
Ça, c'est la vision mécanique newtonienne, c'est hors "frottements" et autres "pertes".

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, misc a dit :

C’est étonnant (je dirais même impressionnant) mais c’est ça le principe, les mêmes aimants permettent bien des accélérations musclées.. Je ne peut pas faire un exposé précis mais si tu cherche énergie regenerative / frein moteur électrique ça devrais confirmer ce que j’avance. 

J'ai une Zoé, les nouveaux modèles possèdent deux "marche avant" dont une surtout conçue pour la ville avec un "frein moteur" donc la capacité de recharge est beaucoup plus performante, mais on est très loin de la capacité d'accélération.

Et quand on cherche sur le net pour l'énergie regénérative, ça ne concerne pas les gyroroues et leur cas particulier d'utilisation d'énergie en accélération comme en décélération.

Donc pour l'instant, je n'ai trouvé nul part que lors de freinage (en gyro), on n'utilise pas d'énergie électrique pour rendre celui-ci performant. J'imagine (mais peut-être me trompais-je) que l'ont active électriquement les moteurs pour améliorer fortement le ralentissement de 100kg sur un moteur très petit.

Je n'y crois pas trop à la seule capacité des aimants à ralentir et arrêter plus de 100kg sur quelques mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, MonNomEstPerson a dit :

Si il faut une énergie de X joules pour passer de 0 à 30kmh, il faut la même énergie -X pour passer de 30kmh à 0.
Ça, c'est la vision mécanique newtonienne, c'est hors "frottements" et autres "pertes".

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

Oui, je le sais bien, c'est pour cela que je suppute qu'il faut un supplément d'énergie électrique aux moteurs pour freiner une gyro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward