Aller au contenu

L’histoire des monoroues


Fabien Wheel

Messages recommandés

  • 4 mois après...

La monowheel de Sam Barker :

C'est mon rêve de pouvoir rouler sur un engin bizarre dans un endroit so quiet et de beugler "Morning!" devant des passants perplexes... :D

Tiens!?! C'est sans doute pour ça que je fais de la wheel... 🤔

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Le 16/11/2021 à 19:04, King Size a dit :

Je veux croire que lorsque ces monoroues tournoyantes seront enfin équipées de gyroscopes d'assiette, ces désagréments intestinaux appartiendront au passé. ^_^

Justement, tu ne crois pas si bien dire.
Je me suis renseigné sur les techniques de stéréophotolithogravure, et notamment pour ce qui a trait aux composants dits "MEMS". Micro Electrical-Mechanical Systems.

Ce sont des composants "SoC" (System on Chip) qui sont à état solide. Il n'y a pas de pièces en mouvement comme dans un gyroscope satellitaire.
On arrive à détecter l'accélération, la rotation, certains détectent la directivité du champ magnétique terrestre, la pression relative via une capsule scellée sous une pression connue avec un gaz pur. La variation barométrique fait gonfler ou rétrécir la capsule qui intègre une jauge de contrainte embarquée.

Très récemment, une équipe du Commissariat à l'Energie Atomique a fait une avancée décisive dans ce domaine, avec un nouveau capteur fonctionnant à une fréquence électromécanique de 25 kHz et qui est capable de mesurer des changements de direction aussi lents que 0,1° PAR HEURE, avec une excellente précision car la dérive de repositionnement est annoncée comme très faible (0,08° de dérive).

Ce sont les militaires qui vont se servir les premiers de cette technologie ultraminiature.
Mais après les marchés de l'automobile, ce sont les monoroues qui en sortiront les grandes gagnantes.

La plupart des monoroues de grande dimension n'ont pas de rappel inertiel, l'utilisation de moteurs thermique est exclu d'avance à cause de l'inertie des pièces mécaniques en mouvement que ces moteurs impliquent.

Je pense que les moteurs brushless à flux axiaux et les anneaux forgés sont un passage obligé pour avoir quelque chose de valable qui ne finisse pas comme la course de modules sur Tatooïne.

"ça va très vite et c'est très dangereux..." disait Qui-Gon Jin.
pHximg.gif

Source de l'article : https://www.techno-science.net/actualite/gyrometres-petits-ultra-performants-N21464.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward