Aller au contenu

Nouvelle MSX 2021 ?


Enah pets

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Aymeric Lallement a dit :

haha je comprend pas grand chose à tout ces chiffre mais après vérification, elle est jamais a 84V même chargée a 100%, elle est toujours dans les 83V

et pour le courant alors la tu me parles chinois

 

Je serais toi, je me pencherai rapidement sur la question pour savoir si c’est l’appli qui est mal configuré ou la batterie qui est défectueuse !!!!!

Tu devrais avoir 84,4v une fois la roue chargée à fond (chargeur au vert) et après équilibrage (laisser le chargeur 2 à 3 heures branché après passage au vert). C’est impératif.

Rassure toi quand même , vu les données de t’a capture d’écran qui sont complètement incohérente, je me doute que c’est l’appli qui est mal paramétrer.

Pour faire simple, le courant, c’est l’énergie consommée en instantané par t’a roue. Si elle est à l’arrêt, elle consomme rien il devrait donc être à 0

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aymeric Lallement a dit :

haha je comprend pas grand chose à tout ces chiffre mais après vérification, elle est jamais a 84V même chargée a 100%, elle est toujours dans les 83V

et pour le courant alors la tu me parles chinois

 

@Tank a raison, il vaut mieux comprendre ce nouvel écosystème, sinon tu risques des déboires, ne pas détecter les anomalies, mal entretenir ta batterie, dépasser les limites...

Bon ride safe

Edit : EUC World peut introduire des biais, donc "no stress" de ce côté 😉

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EHhh beh vous êtes pas stressant vous 2 la hein !

je suis passé sur Ios récemment donc maintenant j'ai plus que darknessbot pour m'aider, mais bonne nouvelle:

c'était EUC World qui était pas très bien programmé !

d'ailleurs je trouve vraiment l'appli pas top niveau présentation, je préférais EUC World...

Et sinon je charge jamais ma roue a 100% ou presque, disons que j'équilibre tout ça une fois/5

j'habite en région parisienne, en haut d'une petit coline et quasi tout mes déplacement commence par descendre cette coline, et aprs vous le savez

descente + 100% = BIP BIP BIP puis tilt back, et le tilt back de surcharge, il rigole pas chez gotway !

IMG_2752.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Tank said:

Je serais toi, je me pencherai rapidement sur la question pour savoir si c’est l’appli qui est mal configuré ou la batterie qui est défectueuse !!!!!

Les voltmètres out quand meme une marge d'erreur relativement grande; le matos pro ca se calibre (et la on en est loin) L'appli affiche ce que lui indique la roue. Dans les possibilités chez Aymeric:

- Le pack est a 84.4V mais le voltmètre intégré le lis comme 83V
- Le chargeur est mal calibré et ne charge qu'a 83V
- La batterie a un problème, (mais en general c'est par 4,2V les pertes?)

Difficile de verifier car meme si Aymeric vérifiais le chargeur et le port de la roue avec un multimètre, ce dernier portais être mal calibré..

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Aymeric Lallement said:

c'était EUC World qui était pas très bien programmé !

Normalement les deux applis devraient indiquer le meme voltage car elles reportent ce que leur dis al roue. Par contre la valeur peut etre différente si la roue est en train de charger ou si elle est débranchée.

Sinon il faut se méfier de charger trop rarement a 100% (la discussion réapparais régulièrement, dernièrement), sur une colline il faut trouver un moyen de faire baisser un peut. (par exemple quelques AR avec forte acceleration ou descendre un peut (doucement) puis monter.)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Aymeric Lallement a dit :

EHhh beh vous êtes pas stressant vous 2 la hein !

je suis passé sur Ios récemment donc maintenant j'ai plus que darknessbot pour m'aider, mais bonne nouvelle:

c'était EUC World qui était pas très bien programmé !

d'ailleurs je trouve vraiment l'appli pas top niveau présentation, je préférais EUC World...

Et sinon je charge jamais ma roue a 100% ou presque, disons que j'équilibre tout ça une fois/5

j'habite en région parisienne, en haut d'une petit coline et quasi tout mes déplacement commence par descendre cette coline, et aprs vous le savez

descente + 100% = BIP BIP BIP puis tilt back, et le tilt back de surcharge, il rigole pas chez gotway !

IMG_2752.PNG

Je serais toi je mettrais quand même un coup de multimètre au niveaux du port de charge (attention de pas faire un court-jus).

Certes le système de mesure interne n'est pas calibré mais on a très rarement vu des différence de plus de quelque dixième de volt de différence entre les donnés remonté et les info relevé au multimètre (sauf cas particulier de changement de version de CM) . D'ailleurs le retour de Darknessbot semble confirmé un paramétrage a revoir de EUC world (très bonne appli au demeurant).

Pour les Multimètres, les premier prix j'ai toujours étais étonné de leur précision comparé a mes multi plus haut de gamme. sur du 84V j'ai jamais eu plus de 0.2 ou 0.3V d'ecart

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense vraiment pas que ma batterie est un problème, si j'avais une baisse de tension j'aurais une baisse d'autonomie, cependant j'ai un ami qui a la même roue, mais alors exactement, et quand on roule ensemble, on a toujours la même autonomie restante.

je pense avoir une réponse possible:

EUC World se base sur le voltage sur les 30 dernieres secondes glissantes pour afficher le voltage

souvent, quand je viens de m'arrêter au feu rouge, le voltage raconte n'importe quoi, il m'annonce souvent un voltage très élève du a mon freinage, puis la valeur se stabilise après quelques secondes

dans le cas de ma tentative de vmax, j'ai pas réellement freiné mais simplement laissé la roue ralentir doucement

la voltage affiché était donc le voltage moyen sur les secondes précédentes, ou j'ai poussé la roue au max donc le voltage a du en prendre un coup

étant donné que le screenshot que j'ai fait aujourd'hui donne la valeur d'une roue arrêtée et posée contre un mur, j'ai bien 84V car aucun précédent effort de la roue

 

J'aurais du mal a penser que la batterie a un problème, sinon j'aurais je pense déjà eu de plus sérieux problèmes (j'ai quand même déjà fait 500km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton autonomie n'est pas réellement significative, tu pourrais avoir un problème sur l'un de tes pack et avoir toujours ton autonomie mais ta batterie ce détériorerais en quelque millier de km.

 

Par exemple : si ton chargeur ne fait pas l'équilibrage correctement, il te faudrait attendre plusieurs dizaine de charge pour que le déséquilibre commence a influencé sur l'autonomie.

Faire un check d'une batterie est relativement simple et permet de rouler l'esprit tranquille :

1) vérifier que le chargeur délivre bien autour de 84.8V à vide avec un multimètre correct (a défaut faire la mesure avec 2 premier prix)

2) Une fois la charge a 100% + équilibrage faite, vérifier  avec un multimètre correct (a défaut faire la mesure avec 2 premier prix) aux bornes de la prise coté roue que tu est bien 84.4 ou 84.5V 

3) Si l'application utilisé te le permet, appliqué le correctif adéquat pour que l'appli t'indique la même tension que celle mesuré)

4) Enjoy

 

Je ne pense pas que t'a roue est un problème mais maintenant que le doute c'est installé, autant aller au bout du truc et checker ça ;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tank a dit :

 

1) vérifier que le chargeur délivre bien autour de 84.8V à vide avec un multimètre correct (a défaut faire la mesure avec 2 premier prix)

2) Une fois la charge a 100% + équilibrage faite, vérifier  avec un multimètre correct (a défaut faire la mesure avec 2 premier prix) aux bornes de la prise coté roue que tu est bien 84.4 ou 84.5V 

 

1): aucun de mes 3 chargeurs "84V" n'atteint cette tension de 84,8 V à vide; ils m'indiquent 84.0V, 83.8V et 83.3V, du meilleur au pire.

2): une spécificité des Gotway, ça. Et aussi de la Rockwheel GT16, ainsi que de pas mal de wheels plus anciennes, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sbouju a dit :

1): aucun de mes 3 chargeurs "84V" n'atteint cette tension de 84,8 V à vide; ils m'indiquent 84.0V, 83.8V et 83.3V, du meilleur au pire.

2): une spécificité des Gotway, ça. Et aussi de la Rockwheel GT16, ainsi que de pas mal de wheels plus anciennes, je crois.

euhhhh !!!!

J'ai toujours pensé que pour recharger a fond et équilibré des pack de batterie en 84.4V max (20S)  il fallait dépasser cette tension. C'est pour cela que les chargeur (en tout cas les miens) était tous réglé pour avoir une tension a vide de 84.6 a 84.8V .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tank a dit :

Ton autonomie n'est pas réellement significative, tu pourrais avoir un problème sur l'un de tes pack et avoir toujours ton autonomie mais ta batterie ce détériorerais en quelque millier de km.

 

Par exemple : si ton chargeur ne fait pas l'équilibrage correctement, il te faudrait attendre plusieurs dizaine de charge pour que le déséquilibre commence a influencé sur l'autonomie.

Faire un check d'une batterie est relativement simple et permet de rouler l'esprit tranquille :

1) vérifier que le chargeur délivre bien autour de 84.8V à vide avec un multimètre correct (a défaut faire la mesure avec 2 premier prix)

2) Une fois la charge a 100% + équilibrage faite, vérifier  avec un multimètre correct (a défaut faire la mesure avec 2 premier prix) aux bornes de la prise coté roue que tu est bien 84.4 ou 84.5V 

3) Si l'application utilisé te le permet, appliqué le correctif adéquat pour que l'appli t'indique la même tension que celle mesuré)

4) Enjoy

 

Je ne pense pas que t'a roue est un problème mais maintenant que le doute c'est installé, autant aller au bout du truc et checker ça ;)

Salut @Tank toujours prêt à résoudre l'énigme et rendre service !

Sincèrement Bravo ! 👏👏👏

Sa merite un +1 ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Tank said:

Je serais toi je mettrais quand même un coup de multimètre au niveaux du port de charge (attention de pas faire un court-jus).

Certes le système de mesure interne n'est pas calibré mais on a très rarement vu des différence de plus de quelque dixième de volt de différence entre les donnés remonté et les info relevé au multimètre (sauf cas particulier de changement de version de CM) . D'ailleurs le retour de Darknessbot semble confirmé un paramétrage a revoir de EUC world (très bonne appli au demeurant).

Pour les Multimètres, les premier prix j'ai toujours étais étonné de leur précision comparé a mes multi plus haut de gamme. sur du 84V j'ai jamais eu plus de 0.2 ou 0.3V d'ecart

j'ai ça dans un placard chez moi, mais j'ai un peu peur de faire un cour jus comme tu dis, je sais pas si ça vaut le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sbouju a dit :

1): aucun de mes 3 chargeurs "84V" n'atteint cette tension de 84,8 V à vide; ils m'indiquent 84.0V, 83.8V et 83.3V, du meilleur au pire.

2): une spécificité des Gotway, ça. Et aussi de la Rockwheel GT16, ainsi que de pas mal de wheels plus anciennes, je crois.

Il y a un potentiomètre qui permet d'ajuster cette valeur, ne pas hésiter à corriger :dent:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tank a dit :

J'ai toujours pensé que pour recharger a fond et équilibré des pack de batterie en 84.4V max (20S)  il fallait dépasser cette tension.

Perso, j'ai toujours pensé que pour charger à fond la batterie il fallait simplement recharger jusqu'à ce que la LED de charge passe du rouge au vert, puis accessoirement, laisser le chargeur ainsi branché avec sa LED verte pendant "un certain temps" si l'on désirait ensuite procéder à un équilibrage des cellules.

Et mes trois chargeurs présumés "sous-voltés" y arrivent bien à l'identique, avec une indication de charge à 100% atteinte dans EUC World bien avant le passage de leur LED au vert.

Le screen shot ci-dessous a été pris avant le passage au vert  de la LED du second des deux chargeurs RW m'ayant servi cette fois-ci, les chargeurs étant donc toujours branchés et actifs, surtout "le plus fort" (sa LED toujours rouge).

photo_2021-02-19_18-51-39.jpg

photo_2021-02-19_18-57-21.jpg

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, sbouju a dit :

Perso, j'ai toujours pensé que pour charger à fond la batterie il fallait simplement recharger jusqu'à ce que la LED de charge passe du rouge au vert, puis accessoirement, laisser le chargeur ainsi branché avec sa LED verte pendant "un certain temps" si l'on désirait ensuite procéder à un équilibrage des cellules.

Et mes trois chargeurs présumés "sous-voltés" y arrivent bien à l'identique, avec une indication de charge à 100% atteinte dans EUC World bien avant le passage de leur LED au vert.

Le screen shot ci-dessous a été pris avant le passage au vert  de la LED du second des deux chargeurs RW m'ayant servi cette fois-ci, les chargeurs étant donc toujours branchés et actifs, surtout "le plus fort" (sa LED toujours rouge).

photo_2021-02-19_18-51-39.jpg

photo_2021-02-19_18-57-21.jpg

Perso j’aime bien savoir à quelle tension réellement ce trouve mes pack de batterie.

Je serais dans ton cas,  je chercherai à comprendre pourquoi j’ai une information à 83,4v pour une roue qui devrait normalement être à 84,4v.

Après je conçois que tout le monde ne soit pas comme moi et ne cherche pas forcément à tout comprendre.  L’essentiel c’est que ta roue et la situation te convienne 😉

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info à 83.4V n'est qu'une info provenant d'une appli Android, donc a prendre avec des pincettes, et puis surtout, la charge était toujours en cours, comme en témoigne le bouton du bas toujours en rouge. Elle a donc dû continuer à monter un peu, j'imagine, sans avoir surveillé ça en permanence.

Et effectivement, cela me convient, en l'état, et du coup, ça ne me donne pas envie d'ouvrir ces chargeurs pas vraiment prévus pour et de bidouiller dedans pour tenter de monter la tension nominale, même si j'imagine que le BMS des batteries fait bien son boulot de ce côté aussi pour empêcher des éventuelles surcharges.

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout comme déjà écrit:

  • Précision de la mesure de la tension par la CM
  • GW envoie la tension en format "67V" par BT du coup on perd surement en précision (arrondi)
  • Les applis remettent en "84V" ou "100V" du coup on perd surement en précision (arrondi)
  • Le juge de paix = un voltmètre aux bornes de la batterie.
  • Le % batterie utilise une plage de tension pour le 100% (à cause des imprécisions)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward