Aller au contenu

KS16X ne charge plus / ne s'allume plus : Batterie, BMS ou Carte mère HS ?


loulooo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une de mes connaissances à un soucis avec sa Kingsong KS16X, qui ne semble plus charger , et ne s'allume plus sauf en étant connectée au chargeur,
et j'aurai besoin de votre avis d'expert concernant la pièce en panne.

Circonstances d'apparition de la panne :
- Après une sortie, pendant la phase de charge de la roue (avec le chargeur d'origine).


Symptômes :

  *chargeur d'origine connecté à la roue :
- la LED du chargeur d'origine clignote très très rapidement entre vert et rouge - la tension affichée sur le "Chargeman" est d'environ 42.7v, légèrement croissante.

- les LED bleue et rouge situées sur la carte mère clignotent également très rapidement
-
la rotation de la roue à la main n'est pas du tout linéaire : on ressent des sortes de "crans" (symptômes de Mosfet HS ? comme si deux des trois phases du moteur étaient en court-circuit ?)
- la roue s'allume, toujours avec la sensation des "crans" cités ci-dessus lors de la rotation + le gyroscope ne fonctionne pas non plus (roue ne tenant pas en équilibre) + fait des séries de bips (que je n'ai évidement pas comptés bien entendu ..)
- la tension batterie remontée par EUC WORLD est d'environ 43v.

* chargeur d'origine non connecté à la roue :
la roue ne s'allume tout simplement pas du tout.

 

Mesures effectuées :

- Comme dit ci-dessus : 42,7v par le "chargeman" (outil semblable au ChargeDoctor) , et environ 42/43v par EUC WORLD
- Tension au niveau du connecteur batterie à 3 fils (rouge, noir, et bleu) :
 * entre les fils rouge et noir, connecteur "femelle" semblant aller à cette batterie : 42,8v (qui semble être la tension actuelle de ce pack batterie, à mois qu'il ne soit lui-même divisé en 2 sous-pack ? et qui expliquerai la présence du fil bleu ?)
* entre les fils rouge et noir, connecteur "mâle" semblant aller à carte mère/autre batterie : 42,8v également.

Concernant les 2 mesures citées ci-dessus, je vous joins une photo prise sur internet, annotée par mes soins, afin de clarifier mon explication.

 

Hypothèses de la panne selon moi ? :
- Soit les batteries sont réellement à une tension de 42.7v, ce qui pour moi impliquerait une grosse surconsommation d'un composant sur la roue (mosfet ?) et aurai provoqué cette forte baisse de tension (avec certainement les batteries endommagées).
- Soit les batteries sont effectivement bien chargées complètements, mais je n'ai pas mesuré au bon endroit, et dans ce cas on pourrait supposer qu'il faut multiplier par 2 cette tension de 42.7v, et qui équivaudrait à une charge à 100 de la roue ? (mais dans ce cas, pourquoi EUC WORLD m'aurait indiqué une tension de 43v ? c'est ce qui me laisse supposer que cette hypothèse n'est pas la bonne, et me fait aller en faveur de la précédente).

 

Je fais donc appel à vous, connaisseurs, n'ayant pas réellement réussi à trouver d'informations pertinentes, la plupart étant noyées dans les méandres du web et surtout en langue anglaise ..

En attendant une réponse de votre part, je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end 🙂

Sylvain.

EDIT :
Je vous ai également rajouté un tableau en pièce jointe des tensions nominales de quelques modèles de gyroroues, qui je pense, peut nous/vous être utile (source : https://forum.electricunicycle.org/topic/16436-ks16x-cutoffoverlean-29-30mph/page/4/?tab=comments#comment-281008)


 

 

Tensions au bornes du connecteur batterie gauche.jpg

Tableau tensions nominales batteries.jpg

Modifié par loulooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, déconnecter le moteur, les trois phases et les hall. Mettre en charge la batterie et vérifier sa tension après quelques heures.

Si la charge progresse normalement, tester la partie moteur, à savoir les mosfets d'alimentation et les capteurs hall

Si pas de progression de la charge, tester les cellules et les bms

A 42,7 v la batterie est plus que vide.

 

Modifié par touthmosis
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loulooo a dit :

la tension affichée sur le "Chargeman" est d'environ 42.7v

😭

il y a une heure, loulooo a dit :

Circonstances d'apparition de la panne :
- Après une sortie

Comment s'est déroulée la dernière sortie ?

A-t-elle était laissée déchargée pendant une longue période ?

Accessoirement, mais ça ne doit pas provenir du chargeur, combien délivre-t-il à vide ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'étais pas avec lui, mais c'est la première question que je lui ai posé, et apparemment il ne s'est rien passé de spécial durant la sortie, ni stress de la roue (balade le long du canal, avec sa femme et sa fille, qui n'ont pas de grosses roues bien puissantes), pas de pluie non plus de mémoire.
Le seul doute que j'ai (par expérience perso sur une M365 dont les mosfet avaient grillés sur un très fort freinage, et qui avait justement comme symptôme la fameuse sensation d'aimant lors de la rotation), c'est qu'il habite dans une grosse montée, et peut-être que cela a fini un composant déjà faiblard.

Pas de décharge profonde non plus, il l'utilise très régulièrement.

Et concernant le chargeur, effectivement je n'ai pas précisé, mais nous avons testé également avec mes chargeurs et même problème (ceux d'origine clignotent, et mon chargeur rapide se met en route une seconde et se coupe, se remet en route et se recoupe etc. etc. etc.).

 

Pour le moment nous n'avons pas été jusqu'à démonter la CM, mais je crois que cela va être nécessaire.
(Je sens bien que la roue va finir chez moi en pièces détachées le temps des tests croisés 😆 lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loulooo a dit :

(Je sens bien que la roue va finir chez moi en pièces détachées le temps des tests croisés 😆 lol)

C'est une évidence :D

La priorité étant de remonter la tension de batterie, parce que là elle est en décharge profonde, il ne faut pas la laisser dans cet état !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justin38 a dit :

Le chargeur clignote ? Même quand pas branché a la roue ? 

Non du tout, il est bien au vert lorsque non branché à la roue.
Mais le problème ne provient pas du chargeur, puisque même problème avec 3 chargeurs différents.

 

Il y a quand même quelque-chose de bizarre dans l'histoire, c'est que sur le ChargeMan, il était clairement indiqué la même tension que celle mesurée aux bornes de la batterie (environ 43v), mais en faisant une extraction des données (visibles en pièce jointe à ce message), le ChargeMan a logué une tension d'environ 83.6v, augmentant légèrement durant les 3 premières minutes, mais redescendant par la suite jusqu'à la déconnexion du chargeur au bout de 8 minutes de test.

 

@Kefresh m'a suggéré une hypothèse, que la carte-mère est en court-circuit, ce qui aurait pu griller le fusible protégeant la batterie et que du coup on se retrouverai avec la moitié de la tension nominale.
 

Du coup, savez-vous s'il y a un fusible sur la carte mère de la KS-16X ?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Bonne soirée à vous.
Sylvain.

Logs ChargeMan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si roue eteinte et chargeur débranché il y a une résistance dans le moteur comme dit plus haut c'est carte mère, en tout cas quand tu travailles pas sur la roue débranche les batteries ça évitera de les vider plus, a mon avis le chargeur clignote car la batterie est trop déchargée et il est pas fait pour si peu de tension, oui il y a 2 fusibles sur la cm mais je pense pas qu'ils ont claqués car ta carte mère a déchargé les batteries, sinon ça peut aussi être un bms défectueux le soucis est courant sur les premières tesla v2 mais la résistance dans le moteur supprime cette hypothèse, je pense que pour charger tes batteries tu devra passer par une alimentation de labo pour faire une pré charge et éviter d'abîmer plus les cellules

Modifié par Justin38
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward