Aller au contenu

Messages recommandés

En essayant quand même de monter la transmission avant, j'ai compris le bug : Ils m'ont envoyé 6 chaines (!) deux Shimano pour 8 speeds que j'ai monté pour l'arrière et 4 chaines standards (économie, économie) qui sont donc un peu plus large et qui, de fait, ne passe pas dans les gorges de la roulette (et probable que ça frotte aussi bien trop dans les tubes plastiques)...

Modifié par Ebikeadventure
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ebikeadventure a dit :

En essayant quand même de monter la transmission avant, j'ai compris le bug : Ils m'ont envoyé 6 chaines (!) deux Shimano pour 8 speeds que j'ai monté pour l'arrière et 4 chaines standarts (économie, économie) qui sont donc un peu plus large et qui, de fait, ne passe pas dans les gorges de la roulette (et probable que ça frotte aussi bien trop dans les tubes plastiques)...

Méfie toi des freins ils ont sûrement fait des eco la dessus aussi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 21:03, Ebikeadventure a dit :

Au bout de 4 h de déballage et montage, quelques problèmes...

- Aucune notice (!)...j'ai fait sans (mais ce n'est pas fini!)

- Impossible de visser les pédales (??)        Réussi 🙂

- Emplacement des étriers de frein différent à gauche et à droite (?)

- Feu avant cassé...

- Cable trop court entre le display, placé à gauche sur extension "corne de vache" et les connecteurs, à droite...va falloir trouver une solution.       Fait autrement, c'est OK

- Il manque 2 boulons (ou attaches rapides) de fixation et pas de garde boue (alors qu'il y en a  sur la photo originelle)      Il parait que c'est normal...mais ça fait drôle.

- Le moteur est très bas, va falloir faire gaffe.   (5 ou 6cm du sol! aie...)

On est super bien installé dedans...3 inclinaisons possibles des dossiers (mis en position allongé) mais va falloir patienter encore avant pouvoir l'utiliser...

IMG_20210419_185202560.jpg

IMG_20210419_185222260.jpg

IMG_20210419_172310945.jpg

IMG_20210419_172532983.jpg

Bon courage pour le puzzle

Des freins disque à câble, c'est suffisant pour ton monstre (en charge) ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ayant lu que les Avid BB7 étaient bons (les meilleurs à câbles) et utilisées sur des trikes, j'en avais fait la demande d'entrée à la place des BB5.

Les disques sont en 160mm, rien ne m'empêche si besoin de mettre plus tard des 180mm ou 203 mm (suffit d'un adaptateur)

 

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er essai !

Alors...euh...je ne pédale pas puisque pas de chaine pour moi pour le moment (!) et on est censé démarrer direct dans du > 20%...donc me voici à gérer directement les vitesses de madame (dérailleur) et à choisir le niveau d'assistance requis...à fond sur ce coup là 😋 (forcément à >20%!) avec la vague inquiétude qu'elle n'y arrive pas et qu'on soit bloqué en plein raidillon...

ça l'a fait...le vaillant BBS02 permet donc de monter un raidillon de plus de 20% à deux adultes avec un seul qui pédale et un engin de 45 kgs  :yaisse:

Et après : La descente...HEM...je stoppe et resserre carrément les étriers de freins (aux leviers)...puis on repart...1er casse vitesse plutôt hard (mais y a pire)...je descend et je le passe en poussant l'engin pour voir...ça passe, à ras...Youpi !

On y va...et au bout de 500m des bruits bizarres...je stoppe immédiatement : Ensemble de câbles sortant du moteur très tendus un peu entrainés par la roulette plastique où passe la chaine côté droit et le capteur de vitesse à la roue arrière qui fout le camps. 

Je laisse donc madame tranquillement assise, et je repars à pied chercher des rilsans et pince coupante...je remets tout ça bien en place en faisant passer les câbles autrement, le cul par terre sur la route, et on repart.

De retour, on a frotté une fois...ARGGG.

Conclusion : Elle adore (!) et moi de même même si forcément pour le moment c'est un peu la loose puisque je ne pédalais pas, faisant rire certains passants (du style, il ne fait rien et c'est sa femme qui pédale!)

Très prometteur...génial cette position, et grosse sensation, va juste falloir s'habituer à cette garde au sol de 6 cm ...TRES sécurisant à piloter, ça m'a paru vraiment simple...mais évidemment, rayon de braquage de bateau...!

IMG_20210421_172948516.jpg

IMG_20210421_173033073.jpg

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pokerchow a dit :

Méfie toi des freins ils ont sûrement fait des eco la dessus aussi

Surtout au niveau des plaquettes, j'ai reçu une draisienne dont les plaquettes avaient un bruit "métal déchiré" totalement inacceptable. Investir dans des plaquettes composite plus douces et mordantes... 

A propos, il y a un répartiteur gauche-droite ou bien deux leviers ? Et qui freine à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le freinage, je m'étais posé la même question, mais j'ai beaucoup lu des histoires de trike sur un forum consacré à ça avant d'oser passer cette commande :)

 2 freins avant et rien à l'arrière ou plutôt : Juste un frein de parking, disque à l'arrière (TRES utile comme on a pu se rendre compte juste avec nos 5 premiers kms hier) installé ici ->

IMG_20210422_074910792.jpg

Donc on freine "en pilotant" avec force éventuellement différente à droite ou à gauche selon les virages ou les circonstances...:)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai aussi testé les zig zag sur la route, quand il n'y a personne, évidement...malgré la faible largeur (82 cm mesuré et 3m20 de longueur), ça ne se renversera pas facilement...

La "corne de vache" au bout du manche, sinon, je ne pourrais mettre le Mirrycle (puisque c'est un pas de vis au bout de ce drôle de "guidon") qui me laisse aussi une petite place pour le feu/klaxon solaire.

IMG_20210422_074951399.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attente du nouveau display couleur, des garde boue et d'une nouvelle roue plastique compatible avec une chaine standard.

Commandé un câble USB/Bafang pour paramétrer au petits oignons le moteur/controleur avec un PC, plus un coupe-circuit à placer sur le cheminement du câble de dérailleur (coupe le moteur, à chaque changement de vitesse) afin de soulager au maximum la chaine.

En attendant, j'ai commandé et reçu 4 chaines 8 vitesses, et enfin trouvé les 2 pneus Schwalbe 2.40 manquants, que l'on puisse ENFIN l'essayer réellement !

Fait la transmission à l'avant réclamant en fait 3 chaines (ce qui fait au total 6 chaines de vélo pour cet engin dont 2 à usure "rapide" et 4 à usure très lentes) une fois que j'ai pigé comment faire, avec un dérailleur supplémentaire fourni (clip vidéo envoyé, Skype indispensable)

Récupéré mon Airzound 3, toujours d'attaque...qui a bien servi dés cette 1ère sortie !

Fabriqué un fanion, rajouté une lumière en plus à l'avant (rase le pédalier avant)

1er essai donc, à deux, zone montagne et mer, une trentaine de kms.

Les 3 pneus en 2.40 ont bien surélevés l'ensemble, du coup le moteur ne touche plus du tout quel que soient les dos d'ânes :yaisse: (8,5 cm de garde au sol au lieu de 6)

Que du bonheur (mais c'est du sport! j'ai plus l'habitude de pédaler et c'est une nouvelle position) les réglages sont parfaits, les vitesses passent au poil et l'étagement parfait, on peut lâcher une main sans soucis, on peut faire déraper une roue avant (au freinage dans du 20% glissant car petite pluie) sans que ça déstabilise quoi que ce soit, c'est bluffant cette sensation de sécurité et stabilité.

Sur le plat, on coupe totalement le moteur, l'autonomie semble très confortable juste avec la 48v20Ah fournie...elle promet d'être stratosphérique, en tri batterie avec mes 2 batteries 52V 24Ah en plus.

Les 80cm de large ne dérange pas les autos, car je peux raser à droite si besoin étant au plus proche des roues avants.

La bouteille en Alu à l'avant gauche est l'Airzound.

IMG_20210427_170727462a.jpg

IMG_20210427_170333747a.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 kms en montagne...montée de col (1000m) et descente : Comme prévu, cet engin s'envole en descente (poids/aérodynamisme/0 frein moteur) ...on a rattrapé un VTT et atteint le 53,5 km/h... grosse sensation partagée, et concentration pour de belles trajectoires, faire gaffe aussi à éviter le fading...c'est pas non plus le moment pour zigzaguer 😁 (pour le coup, là, on se renverserait, c'est certain!) bref adapter sa vitesse par rapport à la courbe...du pilotage en 3 roues bien fun.

A ras du sol donc et ne pouvant compter pour le moment que sur les 2 disques de 160 mm, sous dimensionnés pour une descente de col, logique.

Donc, modif des freins à prévoir pour passer en disques de 203 mm, indispensable.

Dans la montée, à globalement 7%, niveau entre 3 et 5 (sur 9) et une vitesse entre 9km/h et 12 km/h, comparable avec une montée en vélo sec.  Moteur tiède, aucun soucis.

Douleurs musculaires inédites (donc pas comme sur un vélo, ça fait travailler les fessiers et plus les cuisses également) et aucune tension dans le haut du corps 👍

Têtes qui tournent et grands sourires des gens, ce qui ne gâte rien :) ("Vous allez monter ce col?? - Ben on va essayer...😁")

IMG_20210428_173230801a.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ebikeadventure a dit :

passer en disques de 203 mm

Et transformer le frein parking en véritable frein actionnée par Madame ?

(La mienne adore freiner quand je veux accélérer 🤣)

Super engin 👍

Modifié par minch
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé ce qu'il faut (j'espère!) pour passer en disques 203 mm.

Du rouge avec disques avec encore un peu de rouge 😋

Screenshot_2021-04-30 2 33€ 30% de réduction Adaptateur pour montage d'étrier de freins à disque sur cadre de vélo VTT, acc[...].png

Screenshot_2021-04-30 11 19€ 40% de réduction ANRANCEE – plaquettes de frein à disque flottantes pour vélo, 6 boulons, VTT [...](1).png

IMG_20210430_164328837.jpg

Balade de 41 kms uniquement en montagne...montées...descentes...le plat y en a pas.

Vitesse moyenne de 16,5 km/h (ce qui parait modeste même si ça file dans les descentes, toujours une grosse sensation :))

Du coup, ça permet de voir les limites (freinage en descente et transmission en montée)...ne pas aller trop vite en montée avec une assistance trop élevée, car ça craque du côté des pignons/dérailleur (c'est assez logique vu les forces très importantes en présence) donc se contenter d'une vitesse assez lente, en privilégiant un grand pignon.

En fait nos pédaliers font 32 dents et transmettent à une roue libre de 22 dents (celles du BBS02 sur le même axe que son plateau de 46 dents) ce qui permet un développement très important sur une roue de 20 pouces (>35 km/h sur le petit pignon) et qui fait qu'à une cadence de 60, on est en fait à 32/22 x 60 = 87 en cadence de pédalage, ce qui est parfait pour ce moteur puisque son rendement maxi est au delà des 80...du coup, on pédale à une cadence moins élevée que sur un vélo et c'est très différent de pédaler dans cette position, les cuisses (et fessiers) travaillent bien plus.

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces descentes quotidiennes, on a fait un bon 60 km/h,  très limité en vitesse à cause de ces freins qui se transforment en simple ralentisseurs 🙄....ça frotte ça frotte, ça couine, sans vraiment freiner !

Du coup, j'ai découvert des étriers hybrides câbles/hydraulique à 4 pistons Juin Tech, commandé en "purple" (on se lâche sur les couleurs vu qu'il est tout noir😋) avec les disques en 203mm, ça devrait aller.

Screenshot_2021-05-05 199 3€ 40% de réduction Juin Tech – ensemble de freins à disque hydrauliques hybrides à 4 pistons, ét[...].png

En attente de la roulette, qui me permettra de réutiliser celle de devant (plus fine pour les chaines 8 vitesses) et je pense la replacer ici (à la place de ce bout de tube) pour améliorer la transmission, ce qui va m'obliger à bricoler/souder une patte.

IMG_20210504_172428876a.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu les pièces qui manquaient (Le display couleur prévu, une roulette "large" pour les chaines standards qui étaient livrées pour la transmission devant, et les garde boues)
Un peu de bricolage pour adapter les garde boue sur ces gros pneus 2.40, récupération de la roulette "étroite" à l'avant et fabrication d'une patte pour la replacer ainsi (cette fois ci c'est pas du Photoshop 😁) :

IMG_20210506_180508111.jpg

1er essai demain, qui sera impitoyable comme à chaque fois que je sors de chez moi face à ce raidillon à 20% (pour un essai "cool" y a pas moyen Notre trike tandem 1f601 )

IMG_20210506_180559597.jpg

IMG_20210506_180531601.jpg

IMG_20210506_180651493.jpg

IMG_20210506_180718651.jpg

 

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi : Montage de ceci :

Un coupe-circuit que j'ai placé sur le cheminement du câble de dérailleur (donc démontage, reréglage) et dont le but est de couper le moteur brièvement à chaque changement de vitesse, indispensable d'autant plus le poids de l'ensemble, la montagne et qu'on est deux à pédaler de manière synchronisé ou pas 😋 ("Arrête de pédaler ! Y a un Stop là !" 😄)

Le test roue levée sur la plateforme avec la nouvelle roulette en plus et la chaine rétrécie de 2 maillons fut très prometteur.

IMG_20210507_144440950.jpg

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi : Balade prévue, avec, une fois n'est pas coutume, du plat...même s'il faut quand même le mériter et y aller.   Bien sûr les 2 zozos ont oublié la crème solaire, et sont revenus rôtis (Le changement de couleur des genoux entre le 1er GIF et les suivants n'est pas du à un problème de colorimétrie au niveau de la caméra 🙃)

Balade 0.gif

Dimanche : La 1ère grosse balade avec un gros dénivelé inside : On part de 0 et on grimpe à 1200m.

La recette spéciale pique-nique pour balade d'une journée dans 2 boites, plus les desserts (capital:)) et on part...un peu tard mais on part.😋

82 kms donc, avec un lot de sourires, exclamations, pouces levés et même des motards qui nous saluent (!) et des paysages bien sympas.

Qui dit montée interminable, dit descente...j'ai encore rêvé de mes futurs 4 pistons et disques 203mm, en étant concentré et en pensant au fading...mais on s'est régalé :yaisse:

Balade.gif

balade 1 bis.gif

IMG_20210509_145752255.jpg

IMG_20210509_140701140.jpg

Reste 50% de batterie après une balade pareille...à 15,5 km/h de moyenne (On pousse!)

Lundi matin, 8h30 : Madame est "fracassée"...et prête à recommencer dés que possible 😋

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward