Aller au contenu

Le wobble


Techos78

Messages recommandés

Tout est dans le titre, le wobble, cette oscillation transverse peut poser de sérieux problèmes, même aux pilotes confirmés.

Wobble.JPG.84760689f6188518d13a94d25c6f87c5.JPG

C'est une plaie, pire que les grumeaux dans la pâte à crêpe, et trouver des moyens pour l'éliminer me ferait bien plaisir.

Comme il est dit dans la vidéo italienne ci-dessous : " mais comment arrêter ce foutu wobble ".

https://www.youtube.com/watch?v=mUBtVlLS4gU

https://www.youtube.com/watch?v=x49HEDtqSUo

Type de pneu, centrage, pression, attitude, vitesse etc... si il y a une recette miracle, elle mérite d'être diffusée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Techos78 a dit :

C'est une plaie, pire que les grumeaux dans la pâte à crêpe

Oui, c'est hélàs mon avis aussi, après avoir cru longtemps dur comme fer que c'était un truc qu'endure surtout le débutant et qui passe avec l'expérience.

Celle qui me l'a plus fait, une fois dégrossi, ça a nettement été ma 4ème (la MSuperX), à mettre (peut-être...) en rapport avec son poids plus important que les autres, et aussi aux vitesses un poil plus grandes atteintes trop facilement avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le sujet avait déjà été lancé ici, la deuxième vidéo n'avait semble-t-il inspiré personne, le sujet ferait-il peur ??? perso je l'ai déjà expérimenté assez violemment , j'ai recherché la cause sans vraiment l'identifier et cela ne s'est jamais reproduit...

 

https://www.espritroue.fr/topic/12913-comment-réagir-dans-cette-situation/page/2/?tab=comments#comment-272195

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre ...

Au delà de ça, je pense que la maitrise du 1 pied, puis de prendre des bosses avec du 1 pied par exemple PERMET ensuite de réellement se détendre (notamment quand on a ses deux pieds). Répéter l'exercice des 2 côtés jusqu'à arriver au point où tu ne sais plus sur quel pied c'est le plus difficile, et mon intuition me dit que tu n'auras plus jamais de problème de wobble.

 

C'est ton corps et sa mémoire musculaire qui vont gérer ça, et l'intellect ou les techniques pour y remédier n'y pourront rien. C'est en fait à mon avis très similaire au boulot qu'on fait avec un kiné suite à une longue immobilisation d'un membre: apprendre à (ré)apprendre les mouvements de base. Quand tu marches, tu ne penses pas à mettre un pied devant l'autre. Pourtant ton corps sait le faire, sans que tu aies à y penser. Quoique depuis que je suis wheeler et que je ne marche presque plus, il m'arrive de devoir y penser à mettre un pied devant l'autre... et ça, ça craint 😮

Modifié par Matoone
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me suis empressé de virer le grippe de merde et les bandes caoutchoucs, ça change énormément de choses pour le contrôle de la roue car pour ce qui me concerne l'amplification du phénomène a carrément fait glisser mes pieds sur l'avant des pédales, amenant inexorablement à une franche accélération avant éjection finale mode face plan...:accident:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le wobble peut se produire assez facilement lors des ralentissements rapides. Cela m'a même valu une gamelle, du coup je me méfie. Je me demande si mon pneu monté à l'envers par Inmotion ne favorise pas ce phénomène 

Modifié par edae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davastato a son avis sur la question du wobble : OUPS! Je n'avais pas vu que @Techos78 l'a mettait déjà en lien dans son premier post. Je la supprime immédiatement pour ne pas faire doublon.

Lagaffe.gif.a757df1925e104a51e3cc64dbe84a04c.gif

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec son analyse des causes du wobble mais comme il est intéressant que tout le monde s'exprime, je valide son intervention. :yaisse:

Débutants ou expérimentés, la seule cause du wobble sur une roue c'est nous...ou plutôt notre stress face à une situation. ;)

Et pour démonstration je voudrais montrer la vidéo de ShanePlanet Shane où il est à la limite du wobble en tentant de s'assoir (stress) mais dès lors qu'il a 3 points de contact avec sa roue (pied/cul/pied) le wobble devient impossible :

Mais ce n'est que mon humble "AMHA"... ;)

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, edae a dit :

Pour ma part le wobble peut se produire assez facilement lors des ralentissements rapides. Cela m'a même valu une gamelle, du coup je me méfie. Je me demande si mon pneu monté à l'envers par Inmotion ne favorise pas ce phénomène 

Non. Selon mon expérience, le sens du pneu sur une roue (surtout à basse vitesse) ne change absolument rien. La seule raison pour laquelle il a un sens c'est l'évacuation de l'eau pour éviter l'aquaplaning, mais à 30 km/h ce phénomène est inexistant.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le wooble apparait systématiquement si je fléchi un peu trop les genoux, phénomène d’autant plus sensible que la vitesse est grande, et que la position de mes pieds est avancée. Donc si je perçois une amorce de wooble je me redresse un peu et/ou je ralenti et ça passe. Sinon, ça peut également le faire sur un freinage très appuyé, que je réalise fréquemment pour m’entrainer au freinage d’urgence, mais j’arrive à le contrôler malgré tout.

  • J'aime 3
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout viendrait du wheeler ? Il doit probablement y avoir des paramètres sur une roue qui atténue ou amplifie la possibilité du wobble, la répartition des masses dans la roue, la hauteur des pédales, la largeur de la roue et du pneu, le poids de la roue, l'algo...

Ceux qui ont une collection de roues ont peut-être observé des différences 

Je pense que la batterie, soit une forte masse, tout en haut de la roue comme sur la V8F favorise ce phénomène.

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edae a dit :

Je pense que la batterie, soit une forte masse, tout en haut de la roue comme sur la V8F favorise ce phénomène.

Ça, je ne peux pas te répondre là-dessus... Je ne fais que 110 kg sur une roue de 24 kg... :$

https://www.youtube.com/watch?v=GEKtnlZfksI

Ensuite tu peux te rappeler l'expérience que tu as sans doute faite étant gamin : Faire tourner une roue de vélo (démontée) en la tenant par son axe entre tes deux mains. Rappelle-toi comment ça partait rapidement en sucette... C'est à dire en oscillations de plus en plus fortes. Les lois de la physique auraient-elles changé entre temps? ...Ou bien est-ce le testeur qui modifie les paramètres sans même en prendre conscience? ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, King Size a dit :

Rappelle-toi comment ça partait rapidement en sucette..

 

C'est marrant ce que tu dis, on a pas eu les mêmes roues de vélo: je me souviens de l'effet gyroscopique (la résistance quand on essaie de changer la direction de l'axe) mais pas de wooble. J'en suis sur parce que cela m'aurait surpris: il a fallu que je sois motard pour apprendre ce que c'était! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part souvent en accélération ou décélération beaucoup trop soudaine. J'ai à chaque fois réussi à le récupérer en me concentrant sur ma respiration, en laissant aller la roue (sans accélération / freinage), en laissant presque sur un pied et en reposant mon pied sur la deuxième pédale fermement.
Ca stoppait sec.

Je pense que c'est un mouvement d'oscillation du pneu (pas de la jante) qui perturbe totalement toute la roue. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marco73 a dit :

...le sujet avait déjà été lancé ici,

Ouille, désolé... d'où l'intérêt de mettre un titre explicite avec si possible des mots clés facilitant les recherches...

 

Comme @MrP-MrF j'imagine que c'est surtout une résonance mécanique, et que l'apprentissage permet d’appréhender l'attitude corporelle et le "domaine de vol" nécessaire.

Bien sûr le pilote ajoute son corps "mou" avec éventuellement des réactions inappropriées, cela n'arrange pas les choses, mais il y a du côté pneumatique des diableries qui nécessitent un minimum de circonspection. Je suis assez réservé à propos des pneus larges et/ou carrés , j'ai observé plusieurs fois des Z10 frétiller sévèrement...

Bon, avec l'expérience, on arrive à gérer les mouvements parasites, mais attention à la fatigue qui rend moins stable. J'étais juste derrière "chépuki" sur sa KS16S neuve, après un passage de gouttière à ~20 km/h, il a fait un gauche-droite-gauche rapide, blam. Pourquoi ? Mystère. Quand ça part à ce point, c'est irrattrapable, surtout si les pieds se déplacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edae a dit :

Tout viendrait du wheeler ? Il doit probablement y avoir des paramètres sur une roue qui atténue ou amplifie la possibilité du wobble, la répartition des masses dans la roue, la hauteur des pédales, la largeur de la roue et du pneu, le poids de la roue, l'algo...

Ceux qui ont une collection de roues ont peut-être observé des différences 

Je pense que la batterie, soit une forte masse, tout en haut de la roue comme sur la V8F favorise ce phénomène.

 

Effectivement, un centre de gravité plus haut peut rendre une roue plus diffcile à maitriser. Mais on s'y habitue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papaCoursac a dit :

 

C'est marrant ce que tu dis, on a pas eu les mêmes roues de vélo: je me souviens de l'effet gyroscopique (la résistance quand on essaie de changer la direction de l'axe) mais pas de wooble. J'en suis sur parce que cela m'aurait surpris: il a fallu que je sois motard pour apprendre ce que c'était! 😀

Je parlais d'une roue de vélo démontée et tenue en l'air à deux mains par son axe. Et si possible une roue avant pour se mettre le moins possible de graisse crasseuse sur les mimines. xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papaCoursac a dit :

 

C'est marrant ce que tu dis, on a pas eu les mêmes roues de vélo: je me souviens de l'effet gyroscopique (la résistance quand on essaie de changer la direction de l'axe) mais pas de wooble. J'en suis sur parce que cela m'aurait surpris: il a fallu que je sois motard pour apprendre ce que c'était! 😀

Même avis/souvenirs... En plus de l'effet gyroscopique, on devait aussi ressentir l'éventuel mauvais équilibrage, sans doute et si très important, mais je n'imagine pas qqch. de la famille du wobble dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xcou a dit :

Peux tu clarifier stp @MrP-MrF ? Cette figure de pieds a l'air des plus acrobatiques. 😜

Très simple, pour ma part mon pied fort (ou de démarrage) est le pied  droit.

Dans ce cas du wooble, je laisse la roue aller (ni freinage, ni accélération), en fait je lève mon pied faible (le gauche donc) légèrement de la roue, en appuyant fortement du pied droit et en me penchant légèrement du pied droit.
Ma jambe gauche étant donc juste contre la roue sans appui, mon pied à quelques cm de hauteur de la pédale. (un peu comme en départ trotinette)

Toute la pression est donc du coté Droit du pneu et de la roue,
Je tends ma jambe droite presque raide et verrouillée en poussant ma tête vers le haut, et puis ensuite je redépose DIRECTEMENT  mon pied gauche légèrement sur la pédale. Si le wooble continue, j'insiste sur l'appui du pied gauche.

Ca m'a permis de récupérer un wooble très mal barré en S18 en grosse descente avec de voitures à 50 km/H derrière moi (avec la grosse goutte genre pas maintenant).

Mais bon je suis pas un rider expérimenté genre mobility winter games, mais ça m'a permis pour ma part 2 fois de récupérer sur un wooble mal parti (dans ma tête je voyais la chute déjà :)

 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que faire du un pied, se prendre des terrains dégueulasses (ou des routes dégueulasses :D avec des pentes ou des bosses "invisibles" aident beaucoup à programmer le cerveau à certains obstacles imprévisibles, j'ai eu quelques fois des sales trucs où j'ai été étonné du réflexe d'équilibre inconscient de mon corps (et pourtant je suis loin d'être un as de l'équilibre).

Je pense de toute facon qu'un gros wooble est pas récupérable, et qu'il faut pas hésiter à le couper directement par les manières qui seront visibles sur le forum. 

Mais je confirme je pense grosse accélération ou trop gros freinage en peu de temps.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward