Aller au contenu

Le wobble


Techos78

Messages recommandés

il y a 27 minutes, MrP-MrF a dit :

Très simple, pour ma part mon pied fort (ou de démarrage) est le pied  droit.

Dans ce cas du wooble, je laisse la roue aller (ni freinage, ni accélération), en fait je lève mon pied faible (le gauche donc) légèrement de la roue, en appuyant fortement du pied droit et en me penchant légèrement du pied droit.
Ma jambe gauche étant donc juste contre la roue sans appui, mon pied à quelques cm de hauteur de la pédale. (un peu comme en départ trotinette)

Toute la pression est donc du coté Droit du pneu et de la roue,
Je tends ma jambe droite presque raide et verrouillée en poussant ma tête vers le haut, et puis ensuite je redépose DIRECTEMENT  mon pied gauche légèrement sur la pédale. Si le wooble continue, j'insiste sur l'appui du pied gauche.

Ca m'a permis de récupérer un wooble très mal barré en S18 en grosse descente avec de voitures à 50 km/H derrière moi (avec la grosse goutte genre pas maintenant).

Mais bon je suis pas un rider expérimenté genre mobility winter games, mais ça m'a permis pour ma part 2 fois de récupérer sur un wooble mal parti (dans ma tête je voyais la chute déjà :)

 

Effectivement, plus je roule et plus ma position devient franchement asymétrique, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, de façon indifférente. Un peu comme sur un snow pour ceux qui pratiquent, avec un pied qui prend la "direction" et un autre qui accélère ou freine. Et je change régulièrement. Après je crois que c'est très perso, mais clairement ça rend la conduite très détendue, je ne supporte plus d'être en contact direct avec la roue, je suis en fait assez loin. Seul le coté directeur est collé à la roue, l'autre est très déconnecté. Difficile à décrire, j'ai l'impression que ça veut rien dire ce que j'écris :D
Mais par exemple ceux qui ont dejà conduit une mcm 5 ça se conduit pas mal de cette façon, très déconnecté de la roue..

Et du coup les pads je supporte plus que le strict minimum (voire pas de pads du tout), les powerpads c'est pas possible pour moi, je me sens obligé de serrer la roue et de me crisper et ça va pas du tout, ça m'entrave..

Modifié par Matoone
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matoone a dit :

Et du coup les pads je supporte plus que le strict minimum (voire pas de pads du tout), les powerpads c'est pas possible pour moi, je me sens obligé de serrer la roue et de me crisper et ça va pas du tout, ça m'entrave..

Je confirme je ne comprends pas comment les gens peuvent rouler avec des powerpads., j'ai roulé 3 fois sur différentes roues avec ce genre de truc et c'est vraiment désagréable à mourir. 

Le fait de pouvoir lâcher la roue facilement est pour moi vraiment un gage de sécurité physique, surtout par exemple en cas de glissade sur le coté (mon premier wooble :), et j'ai pas besoin d'une accélération rapide mais bien linéaire (pour ma sécurité aussi, conduite rapide et souple mais pas kamikaze).

Je pense que c'est plus un avantage pour le off-road je suppose.
 Un effet de mode aussi. (je vais me faire des amis)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on peut accélérer très fort sans powerpads faut pousser sur les chevilles 😏 par contre des pads pour sauter ça me tente bien ☺️ après avoir vu certains du groupe je pense que c'est hyper chouette pour lever la roue et ça doit pas entraver.

En fait les gars ont juste mis un gros bout de mousse au dessus du pied, ils décollent a plusieurs mètres sur les gros jumps de VTT 😁 je pense qu'avec un peu ( pas mal) d'entraînement et une roue qu'on peut se permettre de défoncer (pauvres axes... les hollow motor et les suspensions devraient prendre tout leur sens dans ces conditions même si certains n'hésitent pas une seconde dès aujourd'hui ! ), on verra bientôt des 360 et ce genre de trucs. En snow c'est kiffant, je pense que ça le sera autant en wheel 😏

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Elle encaisse bien la petite V11 pas une seule pièce qui vole droite gauche , et hope elle repart aussi sec , même sur le mouillé :roule:

Même le pilote semble avoir le sourire malgré son casque 

Soyez vigilent "and ride safe"  :57a4aedaf3176_transpi(1):  

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Exo a dit :

...et hop elle repart aussi sec , même sur le mouillé :roule:

Ça, c'est sans doute parce qu'elle a un bon classement IP... ^_^

Reste à savoir si elle a aussi un classement IK fiable (degré de protection contre les impacts mécaniques externes). 🤔

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

On a tous pu expérimenter des amorces de wobble sur des freinages "appuyés", lorsque celui-ci se déclenche spontanément à vitesse élevée, le premier réflexe est de vouloir ralentir et du coup, on alimente encore plus le phénomène, peu de chance de s'en sortir...

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 08:03, Roofus a dit :

On a tous pu expérimenter des amorces de wobble sur des freinages "appuyés", lorsque celui-ci se déclenche spontanément à vitesse élevée, le premier réflexe est de vouloir ralentir et du coup, on alimente encore plus le phénomène, peu de chance de s'en sortir...

Ch'ais pas trop... J'ai plus de wooble depuis longtemps. Juste de vagues départs de wooble en freinage rapide que je bloque tout naturellement avec mes mollets. Alors que lors de mes débuts, j'arrivais même à en avoir en accélération. :zarb:

Je note simplement que le rider de la dernière vidéo, habitué aux vitesses très rapides, se wobblelise alors qu'il vient doubler une bagnole dans des conditions assez scabreuses et que plus il freine comme un malade, moins il contrôle.

Moralité : Stress. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 03/08/2021 à 23:55, King Size a dit :

Très joli petit wobble avec chute sans gravité sur route mouillée et en pente :

Je laisse le soin à Om Moped de faire le commentaire :

"The road is quite downhill, should have spike pedals & side pads.

Thanks to helmet, body protector and backpack"

Et bé : la V11 est de loin la plus stable de mes roues pourtant :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 05/12/2020 à 21:15, MrP-MrF a dit :

Je confirme je ne comprends pas comment les gens peuvent rouler avec des powerpads., j'ai roulé 3 fois sur différentes roues avec ce genre de truc et c'est vraiment désagréable à mourir. 

Le fait de pouvoir lâcher la roue facilement est pour moi vraiment un gage de sécurité physique, surtout par exemple en cas de glissade sur le coté (mon premier wooble :), et j'ai pas besoin d'une accélération rapide mais bien linéaire (pour ma sécurité aussi, conduite rapide et souple mais pas kamikaze).

Je pense que c'est plus un avantage pour le off-road je suppose.
 Un effet de mode aussi. (je vais me faire des amis)

Critiquer les power-pad, comme étant un effet de mode ou un syndrome mouton-panurgien ? Oui, tu risques l'opinel entre les omoplates :D

Perso, jamais testés, je n'en ressens pas le besoin, sauf dans les montées longues, ou pour appuyer la roue contre un mur.

Mais je testerai peut-être un jour les bandes de mousse (amazon) en partie haute pour ajouter du grip juste sous le genou, la selle v11 est idéale pour ça. Le besoin est d'entraîner la coque en serrant les jambes uniquement si nécessaire, . Oui, les power pads servent à ça, mais si la route est ondulée verticalement les jambes fléchies ajoutent des sollicitations moteurs parasites. Et des power pads trop bas... ça ne sert à rien.

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 21:15, MrP-MrF a dit :

Je confirme je ne comprends pas comment les gens peuvent rouler avec des powerpads., j'ai roulé 3 fois sur différentes roues avec ce genre de truc et c'est vraiment désagréable à mourir. 

Le fait de pouvoir lâcher la roue facilement est pour moi vraiment un gage de sécurité physique, surtout par exemple en cas de glissade sur le coté (mon premier wooble :), et j'ai pas besoin d'une accélération rapide mais bien linéaire (pour ma sécurité aussi, conduite rapide et souple mais pas kamikaze).

Je pense que c'est plus un avantage pour le off-road je suppose.
 Un effet de mode aussi. (je vais me faire des amis)

Perso ce que je ne comprend pas c'est comment les gens émettent un avis sans avoir la pratique au quotidien de l'objet de la critique...perso sur ma Z10 (25kg) c'est tout à fait inutile sauf à chercher volontairement le cut off quotidien, avec la Sherman (36kg) c'est radicalement différent et parfaitement indispensable pour qui grimpe un col sur 30km ou sur les phases de freinage sans oublier ces fantastiques et onéreuses pédales cloutées qui changent radicalement la roue.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward