Aller au contenu

Les livraisons


tokumeino

Messages recommandés

J'ai commandé un truc (chez @GyroRideRz) et le livreur Colissimo a fait preuve de beaucoup d'audace pour mettre le colis dans ma boite aux lettres ! Le produit était abimé, forcément. Le vendeur m'ayant remboursé (avec du reste une correction qui a de loin dépassé mes attentes), je prends maintenant la chose avec plus de flegme que quand j'ai ouvert ma boîte. Donc je vous montre ici la livraison dont j'ai "bénéficié" :

PXL_20201217_125822312.thumb.jpg.3adef508b8121a1199bc0bad307282a9.jpg

Si vous avez des trucs comme ça à montrer, allez-y, ça défoule ! (j'en avais eu d'autres en pire, je vais voir si je peux retrouver les photos).

Remarque : ceci n'est pas du tout un post anti livreurs : ils sont mal payés et doivent supporter des cadences impossibles. Je n'en veux à personne en particulier ; c'est plutôt un fonctionnement global qui serait critiquable. 

 

Modifié par tokumeino
  • Haha 3
  • Confus 1
  • Triste 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tokumeino a dit :

ils sont mal payés et doivent supporter des cadences impossibles

Et bien je ne suis pas d'accord avec ça, peut importe le salaire, à partir du moment ou la personne l'accepte, le travail doit être bien fait ( conscience professionnel si elle existe encore bien entendu ;)  ). :)

 

 

 

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas mal non plus ...

Un colis venant d'Allemagne par DPD et qui ne m'était pas destiné : à l'arrivée en France, Colissimo prend le relais et colle une étiquette pour la partie "France" correspondant au destinataire normal, mais en met une autre en plus, d'un colis que j'avais commandé par ailleurs et qui est donc - lui - resté dans les limbes. Mon colis dans les limbes est maintenant marqué "livré" par le suivi alors que je ne l'ai jamais reçu puisque c'est celui ci que j'ai reçu à la place. Le colis que j'ai reçu à tort est - lui - toujours indiqué "dans le réseau de distribution" alors qu'il est en fait chez moi.

PXL_20201217_165123806.thumb.jpg.d3d1ad146035a364a6fede83fc4bff9b.jpg

Là où ça devient "marrant", c'est que j'ai appelé le 3631 pour signaler le problème et ils m'ont dit qu'il fallait que je voie avec mon bureau de poste. Je suis donc allé au bureau de poste et ils m'ont dit que je devais appeler le 3631. J'ai rappelé le 3631 en prenant bien soin de bien leur donner tous les numéros de suivi pour qu'ils puissent rectifier la situation et ils m'ont raccroché au nez (j'étais pourtant très cordial et calme).

C'est toujours en cours, à suivre... il y en a qui vont être privés de cadeaux de Noël 😉

Modifié par tokumeino
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christian-91 a dit :

Et bien je ne suis pas d'accord avec ça, peut importe le salaire, à partir du moment ou la personne l'accepte, le travail doit être bien fait ( conscience professionnel si elle existe encore bien entendu ;)  ). :)

Mon idée était plutôt de faire un thread un peu marrant pour qu'on se raconte nos malheurs. Je comprends ton point de vue mais tout est dans cette "acceptation" : si les gens ont une alternative, on peut parler de choix à mon sens. Sinon c'est plus compliqué. Je suis prof dans un IUT et j'ai en ce moment de plus en plus d'étudiants qui dorment dans leur voiture et comptent le moindre centime, privés de petits boulots de plongeurs dans les restaus etc. S'ils veulent bouffer en ce moment, ils livrent. Mais tu as raison quand même, d'un certain point de vue : ils "acceptent" et je n'aime pas non plus sombrer dans un misérabilisme déresponsabilisant. Mais en l'espèce ils ont parfois peu le choix. Et si leur managers pouvaient compter plus de 3 min pour une livraison, les choses pourraient se passer mieux pour tout le monde. Et si les managers n'avaient pas des chefs leur donnant des objectifs chiffrés intenables etc... Il y a une chaîne de déresponsabilisation inquiétante où plus on est haut dans la hiérarchie, moins est responsable, alors que ça devrait - éthiquement - être l'inverse. En bout de course, toute la responsabilité finit par peser sur les derniers de cordée, qu'on finit par détester. Là où je te rejoindrais (mais peut-être d'un autre point de vue), c'est que ceux qui sabotent leur boulot sont à mon avis souvent - en même temps - les jaunes qui ne se battent pas collectivement avec leurs collègues (en grève ou autre) pour améliorer les conditions de travail : ceux là doivent être irréprochables parce que dans le collimateur. C'est compliqué, en fait...

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tokumeino a dit :

Là où ça devient marrant, c'est que j'ai appelé le 3631 pour signaler le problème et ils m'ont dit qu'il fallait que je voie avec mon bureau de poste. Je suis donc allé au bureau de poste et ils m'ont dit que je devais appeler le 3631. J'ai rappelé le 3631 en prenant bien soin de bien leur donner tous les numéros de suivi pour qu'ils puissent rectifier la situation et ils m'ont raccroché au nez (j'étais pourtant très cordial et calme).

Ils ont joués au ping pong avec toi xD , perso je pétais un plomb

 

il y a 10 minutes, tokumeino a dit :

C'est toujours en cours, à suivre... il y en a qui vont être privés de cadeaux de Noël 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Christian-91 a dit :

[...] Ils ont joués au ping pong avec toi xD , perso je pétais un plomb [...]

C'est sûr qu'on se sent un peu démuni. Mais à quoi  on s'énerver ? La fille en face de moi au bureau de Poste était presque aussi navrée que moi, mais il y a des "process" et des services cloisonnés. Et celle que j'avais au téléphone suivait un script. On a si bien haché les choses menu, que plus rien n'a de sens pour personne. Et pire, la poésie disparaît ...

 

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans le sujet, ma femme a fait un achat chez un particulier en Belgique, le colis à mis deux jours pour arriver au centre de trie pas loin de chez moi (inclus le temps de faire le paquet, ….)

Ce même colis c'est "promené" dans la camionnette pendant une semaine, et finalement après la demande d'explications de ma femme au service de mondial relais (le gars au bout du fil parlait d'une manière robotisé), le livreur a déposé le colis dans une boutique deux bled plus loin, exprès ou pas ….. ?

Donc cet après midi, direction la boutique avec la voiture au lieu de ce déplacer à pieds. :S

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 17:59, Christian-91 a dit :

Et bien je ne suis pas d'accord avec ça, peut importe le salaire, à partir du moment ou la personne l'accepte, le travail doit être bien fait ( conscience professionnel si elle existe encore bien entendu ;)  ). :)

 

 

 

 

 

Mmmh tu n'as jamais dû avoir à faire un travail impossible. Quand on dit que c'est impossible, c'est simplement impossible. Et pourtant faut bien les faire ces boulots.
J'ai bossé 10 ans en EHPAD, où, malgré le fait de faire au moins une heure de plus gratos non payée par jour, on traitait les résidents (qui payaient 4000 euros par mois leur piaule) comme des objets, de quoi en chialer le soir, tout ça pour un petit smic. Et non, malgré cela le travail n'était pas bien fait, il était scandaleux. On avait une heure pour monter à l'étage, mettre sur les toilettes, changer, laver les dents d'une quinzaine de résidents. Et la direction nous envoyait des formateurs pour nous dire combien c'était important de leur laver les dents 3mn à chaque fois. Chose qu'on ne faisait jamais, on préférait les mettre sur les toilettes (ouais faut choisir hein...).
Jusqu'au moment où tu fais remarquer au formateur de 15 multiplié par 3 ça fait déjà 45 mn sur les 60 au total... pour faire tout le reste. Bref... après il disait plus rien.
Ah et sans parler de l'amplitude de travail, souvent tu commences à 7h pour finir à 11h, trainer dans la salle de pause jusqu'à 16h pour reprendre jusqu'à 20h, au taquet en permanence. Qu'on ne demande pas aux gens d'être motivés, quand on a des rythmes aussi épuisants. Et des conséquences sur la santé (quand le dos est foutu à 30 ans, tu te dis qu'il faut vite faire autre chose...)
Maintenant je suis développeur, j'ai des objectifs à tenir certes, mais au moins j'ai le cul sur une chaise et je fais mes heures, pas plus, je n'ai plus à affronter la mort, la folie, la souffrance et EN PLUS je gagne (beaucoup!) plus d'argent. Pour un travail qui est à mon avis fort moins utile au final m'enfin bon... Quelle folie...
Mais j'ai la chance de SAVOIR ce que vivent pas mal de gens dans ce pays à cause de ces politiques de rendement sans fond et sans logique quand on a pas des masses de diplômes. Et ce que nous vivrons tous si on tient jusqu'à un âge avancé...

Après je ne connais pas la situation de livreur, c'est un métier que je n'ai jamais exercé. Mais je sais qu'ils sont aussi sous payés, précaires, que le chômage touche beaucoup les non diplômés, je ne vois pas de raisons pour que ce soit bien différent... 

Désolé je m'enflamme un peu mais ça m'énerve...

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 17:25, tokumeino a dit :

J'ai commandé un truc (chez @GyroRideRz) et le livreur Colissimo a fait preuve de beaucoup d'audace pour mettre le colis dans ma boite aux lettres ! Le produit était abimé, forcément. Le vendeur m'ayant remboursé (avec du reste une correction qui a de loin dépassé mes attentes), je prends maintenant la chose avec plus de flegme que quand j'ai ouvert ma boîte. Donc je vous montre ici la livraison dont j'ai "bénéficié" :

PXL_20201217_125822312.thumb.jpg.3adef508b8121a1199bc0bad307282a9.jpg

Si vous avez des trucs comme ça à montrer, allez-y, ça défoule ! (j'en avais eu d'autres en pire, je vais voir si je peux retrouver les photos).

Remarque : ceci n'est pas du tout un post anti livreurs : ils sont mal payés et doivent supporter des cadences impossibles. Je n'en veux à personne en particulier ; c'est plutôt un fonctionnement global qui serait critiquable. 

 

C'est la que tu te dis vivement la livraison par drones 🍺🍺

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poste ds le 92 c'est la cata entre les colis perdu, volé  ou maltraité on a le choix résultat si on veut être sur de recuperer un colis tu dois payer 10 euros par mois et donner l'adresse de la conciergerie...

ET qui gère la conciergerie, la Mafia Italienne😂

Modifié par Pokerchow
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Matoone a dit :

Mmmh tu n'as jamais dû avoir à faire un travail impossible. Quand on dit que c'est impossible, c'est simplement impossible. Et pourtant faut bien les faire ces boulots


Je ne vais pas raconter ma vie, elle est pleine de trous, ne suppose absolument rien sur ce que j'ai pu faire comme travail et les conditions qui vont avec :S

Un travail impossible ou infaisable c'est le chef qui détermine si c'est possible ou non, pas l'employé, "je connais la musique"

 

Le ‎17‎/‎12‎/‎2020 à 17:59, Christian-91 a dit :

peut importe le salaire, à partir du moment ou la personne l'accepte, le travail doit être bien fait ( conscience professionnel si elle existe encore bien entendu

Je maintien mes propos, n’en déplaise à ceux qui ne sont pas d’accord !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans le cas des livraisons c'est pas bien compliqué de voir ce qui s'est vraiment passé.
A la base, les livraisons c'était un service payant dans la majeure partie des cas. Et un jour, Amazon, de par sa position dominante a rendu les expéditions gratuites. Les autres ont dû s'adapter. Les dirigeants ont dû trouver un moyen d'assurer la livraison gratuitement eux aussi, en rognant les coûts à d'autres endroits, mais sans couler la boite, donc en recrutant au ras des pâquerettes. Les managers ont dû gérer ça en dispatchant aux livreurs, insuffisamment nombreux.
Il n'y a pas de coupable là dedans, sinon nous-mêmes (moi le premier) qui avons cédé aux sirènes d'Amazon et laissé tout ça se produire. Les dirigeants on fait la seule chose possible pour gérer la boite, les managers ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec les ressources dont ils disposaient. Mais les livreurs ne sont pas plus responsables de cette situation que les deux premiers. D'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais avec les livreurs Amazon les problèmes sont très rares...

C'est un peu la même chose qui est en train de se passer avec tous les services gratuits de google, aws, facebook et d'autres. Gratuits? Non, ils ne sont pas gratuits. Si le produit est gratuit, c'est que c'est vous (vos datas) le produit. Après moi, personnellement, ça me donne du boulot donc je me plains pas. Mais faudrait que les gens en soient conscients, et puissent faire leur choix de façon éclairée.
Et quand dans quelques années on paiera son assurance santé ou retraite plus cher parce que des algo auront déterminé pour l'assureur de prix à fixer en fonction de toutes ces data collectées, gardées bien au chaud et analysées, on dira sans doute que les assureurs sont les coupables. Simple non?

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matoone a dit :

Amazon, de par sa position dominante a rendu les expéditions gratuites

Mais c'est faux, livraison gratuite pour un achat de 25€ minimum, si c'est Amazon qui vends et qui livre, sinon c'est payant, c'est pourquoi je regarde bien si mon achat de plusieurs produits est bien vendu par Amazon, j'ai fais des achats qui dépassait 25€ mais dans le tas il y avait des produits de vendeurs autres et dans ce cas j'ai payé la livraison, produit livré et vendu par un vendeur tiers.

l'histoire des début de Jeff Bezos     https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazon

La question qui fâche : qu'est ce qui empêche les gens de devenir riches ?

Pour ma part je sais pourquoi je ne le suis pas, je suis le seul responsable, je ne suis pas jaloux de ceux qui réussissent en partant de rien ou presque ! 

 

Là, je constate que nous avons bien pourri le topic, je m'en excuse après de @tokumeino , je n'interviendrais plus en hors sujet

Bonne journée à tous :)

Modifié par Christian-91
correction d'un mot
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 18:49, Christian-91 a dit :

le colis à mis deux jours pour arriver au centre de trie pas loin de chez moi (inclus le temps de faire le paquet, ….)

Ce même colis c'est "promené" dans la camionnette pendant une semaine, et finalement après la demande d'explications de ma femme au service de mondial relais (le gars au bout du fil parlait d'une manière robotisé), le livreur a déposé le colis dans une boutique deux bled plus loin, exprès ou pas

Un centre de tri  dispatch les colis donc c'est normal que ton colis se soit retrouvé dans une boutique. Ce n'est pas une punition mais un processus normal. Pas de defaillance dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, elric a dit :

Un centre de tri  dispatch les colis donc c'est normal que ton colis se soit retrouvé dans une boutique. Ce n'est pas une punition mais un processus normal. Pas de defaillance dans ton cas.

La "promenade" d'une semaine dans la camionnette tu en fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian-91 a dit :

La "promenade" d'une semaine dans la camionnette tu en fait quoi ?

Qu‘est ce qui te prouve qu'il y a eu "promenade" ?

Apres tu nous communiques que quelques éléments  parcellaire: 

- poids du colis et surtout dimensions ?

- courrier ou chrono ?

La nature du produit peut aussi jouer sur les delais.

Combien de fois se sont ils présentés chez toi ?

....

 

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, elric a dit :

Qu‘est ce qui te prouve qu'il y a eu "promenade" ?

Mais tout simplement le suivis du colis

il y a 1 minute, elric a dit :

courrier ou chrono ?

J'ai marqué plus haut Mondial-relais, donc prévu dans un point relais à 500m de chez moi et au bout d'une semaine après réclamation, livré à deux bled plus loin dans un autre point relais

 

il y a 4 minutes, elric a dit :

Combien de fois se sont ils présentés chez toi ?

ben, zéro fois évidement

  • Merci 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression des remises avec signature avec le COVID a aussi bon dos, je trouve.

Je suis en maison au bout d'une allée avec un portail. J'ai installé un interphone avec sonnette. J'étais en télétravail au moment de ces livraisons, si on sonne je l'entends.

Eh bien le must absolu c'est le drop de colis derrière le portail en essayant de ne pas se faire remarquer par le client.

Deux ont parfaitement réussi leur coup. Un a donc laissé le colis sous la pluie. Heureusement que le contenu ne craignait pas l'humidité. Un autre l'avait posé pile au milieu, et quand ma copine est revenue elle l'a embarqué sous la voiture (forcément quand on s'arrête nez au portail le temps qu'il s'ouvre, on ne voit pas un objet de 20cm de haut juste devant le pare-chocs). Dégâts somme toute limités grâce au calage de l'emballage.

Un a presque réussi son coup, je l'ai pris en flag. Il n'a pas apprécié que je lui demande pourquoi il n'avait pas sonné. Je n'ai pas apprécié le ton de sa réponse (euh oui j'avais *payé* des frais de port tout à fait honnêtes pour un contrat de transport qui avant le confinement, aurait valu remise avec signature) et nous ne nous sommes pas quittés bons amis.

Pour les autres, on gardera la présomption d'innocence mais mon petit doigt me dit que si je ne les avais pas vus arriver devant le portail du coin de l'oeil, et que je n'étais pas allé au devant d'eux, la même chose se serait produite.

Pour ce qui est de la théorie d'Amazon de @Matoone, je ne suis pas convaincu à 100%. D'abord parce que j'ai eu des incidents alors que j'avais payé des frais de port non négligeables avec d'autres fournisseurs qui n'ont pas cette politique. Et puis, pour Amazon, j'ai parfois trouvé des produits parfaitement identiques à la moitié du prix sur Ali Express, ce sont des produits électroniques qui viennent du même endroit loin loin à l'est, là où on trouve la soupe de pangolin. Avec Ali l'emballage et l'expé c'est parfois olé olé, mais c'est le jeu.

Donc il faut bien que ce supplément de marge passe quelque part : dans un service de SAV / retour performant et qui pose peu de questions, et dans la livraison "gratuite" notamment. Elle n'est pas gratuite.

Simplement, les entreprises de transport comme les autres font du business. Le trafic de colis s'accroit avec le confinement ? Il faut prendre ces parts de marchés avant les concurrents. On ne parvient pas à recruter ? Embauchons des chiffonniers, augmentons les cadences.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison. Et bien sûr qu'il y a des feignants et des gens qui ne prennent pas leur boulot à cœur. Et effectivement Christian a raison de dire que cela devient une généralité.
Je n'essaie pas d'excuser, mais de comprendre pourquoi on en arrive là. De ce que j'ai vu des différents secteurs dans lesquels j'ai travaillé, quand il y a une conjonction d'un bon management, de conditions de travail correctes et d'une rémunération qui permette de payer les factures et quelques extras, en général ça se passe bien, sauf pour quelques cas particuliers / pathologiques. Là effectivement, dans le soin comme dans d'autres secteurs, on en arrive à des situations où manifestement la satisfaction du travail bien fait devient une exception...

Tout ceux qui ont eu la chance d'avoir un travail dont les objectifs étaient tenables savent à quel point il est épanouissant d'être fier de son travail bien fait. Je ne pense pas que si les gens renoncent majoritairement à ce bonheur, c'est juste parce qu'ils sont des gros feignants. Je l'ai vécu, je témoigne, après chacun pense ce qu'il veut selon son vécu, ses croyances et ses convictions, et c'est parfaitement légitime. ;)

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matoone ,

Les livreurs que je vois dans ma rue font leurs possible pour livrer convenablement, certains sont même agréable/sympas, mais ils ne savent pas travailler, ils se fatiguent inutilement, tout simplement parce qu'ils ne sont pas organiser.

Exemple : ceux qui font des livraisons dans ma rue,  quand je vois le "bordel" dans leurs camionnettes, colis en vrac , le temps perdu à chercher un colis pour 1 client, re temps perdu pour un autres colis, pfff, s'ils appliquaient le : prendre le temps de ne pas en perdre ils seraient moins fatigués à la fin de la journée, avec moins de stress, ….., ils en feraient plus sans aller plus vite, c'est avant le départ qu'il faut ranger les colis dans l'ordre ou ils doivent être livrer, pas devant la porte du client qu'il faut chercher la marchandise et perdre de précieuses minutes, multipliés par X clients ça fait beaucoup de temps perdu !

Exemple : prendre un quart d'heure pour bien ranger avant le départ et gagner 3 quart d'heure en livraison sur la journée ça vaut la peine, non ?

Après les 3 quart d'heures (dans l'exemple) il en fait ce qu'il veut, soit il travail plus cool ou il fait plus de livraisons s'il travail au nombre de colis livrés !

 

J'ai d'autres exemples mais pas dans les livraisons,

Mon intervention de jeudi à 18h49 c'était plus une anecdote que de casser du livreur :), nous avons finis par récupérer la marchandise en bon état xD

 

 

Modifié par Christian-91
Correction de quelques mots+ changer 18h19 par 18h49
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward