Aller au contenu

Comment j'ai failli briquer ma KS16


manuco75

Messages recommandés

Hello à tous,

Aujourd'hui, j'ai tenté, et réussi à mettre à jour ma roue en mettant à jour le firmware. Cela s'est passé en trois temps :

- j'ai commencé par bien positionner mon téléphone, allumer la roue, lancer l'appli, télécharger le firmware, et enfin lancer la mise à jour proprement dite. Pendant que la petite barre avançait doucement, je me suis éloigné pour faire autre chose. à mon retour, la roue fonctionnait, mais l'écran du téléphone s'était éteint. Patatra, la mise à jour s'était arretée !

- j'ai rallumé mon téléphone, désactivé la coupure de l'écran, relancé l'application, re téléchargement du firmware et relancement de la procédure. Une fois que le firmware s'installait, l'écran de scan des roue s'est subitement affiché, et 5 minutes plus tard, il ne se passait plus rien. Impossible d'éteindre la roue, impossible de la voir avec l'appli. j'ai eu un coup de chaud

- j'ai retenté l'installation du firmware "à l'aveugle", c'est à dire avec l'appli qui ne voyait pas la roue, mais qui me proposait le bouton "update". Et là, l'installation a redémarrée, et est allé jusqu'au bout, et à la fin, la roue s'est remise à fonctionner ! avec le bon firmware. Gros soulagement !

Bref, avant de paniquer, il peut être utile de bien essayer de relancer l'appli et la mise à jour même si l'appli "ne voit pas la roue". Je n'ai aucune idée de comment c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manuco75 On le dis plusieurs fois.

Pour faire la mise à jour il faut rester présent le temps de la procédure et éviter toute perturbations :

- Se mettre en mode avion pour éviter les SMS/appels qui peuvent nuire à l'upgrade.

- Activer Wi-Fi & Bluetooth.

- Désactiver la mise en veille de l'écran le temps de la procédure.

Je procède comme ça et tout se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

Bonne nouvelle. Ou bien tu as vraiment du pot, ou bien la dernière appli a été améliorée et elle gère maintenant les updates partiels...

Ce qui est bizarre, c'est que la mise à jour du firmware ne doit commencer qu'une fois le transfert du firmware entre le téléphone et la roue terminée.

En admettant que le transfert ait été interrompu lorsque @manuco75 s'est éloigné de la roue à cause du bluetooth, la mise à jour n'aurait pas du démarré.

A mon avis, le fait que @manuco75 se soit éloigné de la roue n'est pas le problème mais une coïncidence, il a du se passer autre chose lors de sa deuxième tentative, à moins que la roue n'ait tenté un resume du premier téléchargement et qu'il n'y ait pas eu de vérification du hash pour confirmer que l'intégrité du fichier en 2 téléchargements était bien le bon.

Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque fois, il s'agissait du transfert entre le téléphone et la roue. à mon avis, lors de la deuxième fois, le téléphone a du pour une raison xy couper le bluetooth (comme ça m'arrive de temps en temps quand j'écoute quelque chose avec la roue).

Ce qui m'a le plus surpris, c'est de pouvoir recommencer le transfert (depuis le début). Enfin bref, ça a fonctionné, c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le download du fichier .bin est rapide, il dure 15 secondes en wi-fi. Et l'appli ne propose de faire l'update que lorsque le .bin est correct.

Ensuite, deuxième étape, la liaison bluetooth est bien plus lente et cet update dure 2 ou 3 minutes. Il faut bien admettre que la liaison bluetooth n'est pas hyper-stable, et le moindre gag met probablement le transfert en échec.

Pour recommencer cette deuxième étape Update, il me semble qu'il faut deux conditions :

  • que la roue accepte de se mettre en route en activant son loader bluetooth, mais surtout sans essayer de gérer le moteur. Un firmware véreux pourrait tout griller. Ça ne m'étonnerait pas que les firmwares soient sécurisés à l'aide d'un autotest vérifiant l'intégrité du code... On peut aussi imaginer que ce loader bluetooth ne fait pas partie du firmware téléchargé, mais qu'il doit être résident, et c'est peut-être pour cela que les ancienne roues ne peuvent pas être upgradées via bluetooth... C'est juste une hypothèse.
  • que l'appli accepte de recommencer ou de poursuivre un Upgrade avorté.

Peu probable qu'on ait un jour des détails sur cet handshake de transfert, mais l'aventure de @manuco75 est réjouissante, elle suggère l'existence de procédures de rattrapage bien sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward