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Des Wh fantaisistes pour certains vélos


Techos78

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Bonjour à tous,  J'ai récemment acheté un vtt Moma, surtout pour son prix raisonnable, ainsi que son origine "européenne".  (Espagne)

Moma-vtt.JPG.61aeb3be5c100805386117be903c230d.JPG

Je ne suis pas déçu, aucune mauvaise surprise. J'ai dit aucune ?. Je vais mettre quand même un bémol concernant les spécifications de la batterie.

Il est annoncé : 48V , 13Ah , 624 Wh ... OK d'un point de vue arithmétique (48x13=624), mais pour nous e-wheelers qui sommes habitués à des chiffres rigoureux, là ce n'est pas trop sérieux. Explications.

Après dépoilage du pack, ( ce qui n'est pas facile car les cellules et le mini bms sont enfilés et collés dans un tube profilé ), je constate que ce sont 60 cellules 18650 de 2500...2600 mAh en configuration 12s5p. Schématiquement, la disposition est :

Moma-disposition-pack.thumb.jpg.8a8e215b010b7d695acfe5aaa73bb929.jpg

--- Côté capacité en courant, ça va, 5 fois 2600mAh font 13Ah, c'est correct.

--- Côté tension, ça se gâte un peu : 48 / 12 = 4 Volts . Une valeur bizarre qui n'est ni la tension moyenne 3,7V, ni la tension max 4,2V. Il faut bien avoir en tête qu'une configuration officielle pour un pack 48V c'est 13s , pas 12s. 

--- Côté capacité énergétique, ça se gâte davantage : théoriquement c'est 3,7V x 12 x 13Ah = 577 Wh , les 624 Wh sont bidonnés de 8%...

Il faut bien sûr regarder la tension la plus basse gérée par le contrôleur :

Moma-controleur.JPG.5327bf9761bd0b0f2efa44496a5f98e4.JPG

Ouais, vous avez vu l'astuce : c'est un contrôleur 36V "officiel", c'est à dire apte à gérer des configurations 10s. Cela veut dire que la tension basse est vraiment faible pour gérer du 12s car 35V / 12 = 2,91 V par cellule. Ouch, c'est très bas, il est dangereux de vider totalement la batterie. Et d'autre part, ce contrôleur est salement surchargé en tension, il se prend 4,2x12=50Volts au lieu de 43V. Les mosfets sont des HY1707, canal N, 75V, 80A, 6mOhm, ils ont une bonne marge, et si le reste 'tient", ça devrait le faire.

Je ne sais pas si ce tripatouillage est spécifique aux Espagnols, ou si on le retrouve ailleurs.

En résumé, le facteur de forme impose 60 cellules, c'est une configuration atypique, assez borderline, mais qui démontre une bonne efficacité : je peux m'extraire de ma vallée à 24 km/h sans cracher des morceaux de poumon dans mon masque covid.

Modifié par Techos78
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Tu as quelle tension batterie à pleine charge ? Si tu as 54V : 13s, sinon si tu as 50V : 12s

Sinon je pense que c'est que le début des surprises avec ce genre de vélo, je m'inquiéterais plus pour le moteur. 

Les petits moteurs roue avec réducteur, c'est bien pour la route mais en montagne, ça ne fait pas long feu, j'en ai déjà grillé un comme ça...Il faut plutôt un moteur pédalier ou la jouer façon gros bourrin, avec un moteur DD + full puissance mais bonjour la conso (20-25wh/km 🤧)

Puis la batterie prioritaire est aussi assez embêtant. Souvent 3-4 fois le prix normal à capacité égale et rarement d'excellente qualité..

 

 

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Il y a 7 heures, william a dit :

Tu as quelle tension batterie à pleine charge ? Si tu as 54V : 13s, sinon si tu as 50V : 12s

Rhaaa, tu me fends le cœur. Je suis pourtant du type "Saint Thomas" mais je n'ai pas regardé, et comme j'ai offert le vélo à un de mes fils (Noël...), la réponse ne va pas être immédiate. J'ai simplement imaginé que Moma ne prendrait pas le risque de fournir n'importe quoi, j'ai eu tord, j'ai honte. Pour du 12s cela doit effectivement être 50V.

Par ailleurs, j'ai trouvé et lu la notice sur la toile, ils disent clairement qu'il ne faut pas vider complètement la batterie. Tu parles, avec un contrôleur qui coupe trop bas, c'est un bon moyen de responsabiliser le client... Du coup, avec ce contrôleur théoriquement adapté pour du 10s (?) je me pose des question sur l'affichage du % de batterie... si on est optimiste, on peut espérer que c'est un firmware adapté ou configuré... 

Il y a 7 heures, william a dit :

Les petits moteurs roue avec réducteur, c'est bien pour la route mais en montagne, ça ne fait pas long feu, j'en ai déjà grillé un comme ça...

Certes. Dans une pente, à plein pot, le moteur digère environ 15 Ampères et il ne peut pas tenir indéfiniment. Il faut donc être raisonnable et limiter l'assistance, ou s'arrêter de temps en temps. La montagne c'est terrible, et j'ai vraiment cru mourir pour remonter à la Pierre St Martin (Pyrénées) après être connement descendu dans la vallée.

Les chiffres sont là : pour monter par exemple du 10% à 18 km/h (i.e. 5m/s), 75 kg nécessitent 736W * 5 * 0,1 = 368 W , à ajouter à la puissance nécessaire pour rouler sur le plat.
C'est sûr, les 250W légaux sont risibles.

Le débat moteur-roue et moteur-pédalier est un vaste sujet, avec confrontation avantages vs inconvénients, et pour l'instant c'est loin d'être tranché. Remarquons que ce n'est pas le réducteur qui pose un problème de fiabilité. Je peux juste dire qu'il n'est pas bruyant sur le Moma, ce qui n'est pas le cas de tous les moteurs-pédalier (Kalkoff...).

Il y a 7 heures, william a dit :

Puis la batterie prioritaire (propriétaire) est aussi assez embêtant. Souvent 3-4 fois le prix normal à capacité égale et rarement d'excellente qualité..

Autant il est facile (ça se discute) d'engranger un pack sous un deck de trott', ça se complique pour un vélo. Pour ce dernier, les systèmes de sacoches, batteries-bouteilles, packs triangulaires ou autres ne sont ni esthétiques ni pratiques. Des blocs rackables (avec clé) me semblent plus sympas même s'il faut vendre son âme à un fournisseur. Dans une certaine mesure, on peut se permettre de poubeller un vélo de 1k€, même si ce n'est pas très bon pour la planète. J'ai l'impression qu'il y a moins d'hésitation pour se racheter un téléphone portable, mais ceci est un autre sujet.

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  • 2 ans après...

Bonjour 

Je possède le même VAE en "fake tout suspendu" (vu que l'amortisseur est un ressort absolument incompressible)

Il a 3 ans maintenant , et je grimpe des pentes très très abruptes avec . On remerciera mes grosses cuisses et le petit plateau , car le moteur force un max et n'a pas assez de couple .

La batterie est morte , et en faisant des test , j'ai remarqué que c'était une 44.4V (12s 5p) le chargeur charge à 50.2V

Moma ment clairement sur son site et sur tous ses vélos qui ont cette fausse batterie de 48V !!!

C'est honteux !!!

Le frein avant fuit , j'ai dû le changer , et j'ai mis un plus gros disque car 180mm ce n'est pas assez .

L'afficheur minuscule est illisible, son attache est cassée , les boutons trop petits avec des gants , et même sans gants .

Avec un vrai amortisseur à air , le vélo est confortable , et très sain / maniable sur la route , mais le débattement est ridicule , et les manivelles frottent , le vae n'a pas été "conçu" pour avoir une vraie suspension . 

Le pire sur ce vae , c'est l'absence de coupure moteur au freinage , c'est hyper dangereux en ville vu qu'il y a 1s de latence entre le pédalage et le moteur , et à l'arrêt du pédalage il y a même plus d'1s , et si on roule en roue libre sans pédaler , le moteur s'enclanche des fois aussi .

Quand je  freine " normalement" je dois anticiper énormément la distance d'arrêt pour pouvoir rétrograder les vitesses d'une part (si mon rapport est trop élevé je ne pourrais pas pédaler et re activer le moteur ) , et d'autre part je dois prendre en compte la latence monstrueuse de l'arrêt du moteur.

Quand je dois faire un freinage d'urgence ,c'est la catastrophe je ne peux pas rétrograder , le moteur continue de pousser et quand je m'arrête le moteur saccade comme un gros mono cylindre qui va caller , c'est atroce !!!

Puis je installer facilement une coupure moteur avec le freinage , et si oui où dois je brancher le câble sur le contrôleur  ? Merci !!! 

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Il y a 9 heures, nepasmecrire a dit :

La batterie est morte , et en faisant des test , j'ai remarqué que c'était une 44.4V (12s 5p) le chargeur charge à 50.2V

Moma ment clairement sur son site et sur tous ses vélos qui ont cette fausse batterie de 48V !!!

C'est honteux !!!

Oui, les caractéristiques électriques sont bidonnées, cependant ce vélo très peu cher n'est pas ridicule, même s'il est assez léger en autonomie.
(on peut changer facilement la limite, je l'ai mise à 31, ce qui est tenable sur plat sans vent)

Mais il y a matière à être TRÈS en colère : depuis 3 ans, sur leur site, il y a ça :

Moma-batterie.JPG.d1dd0182c226bef40766cdc5006aab6c.JPG 

La batterie reste indisponible, donc quand elle est morte on peut jeter le vélo.
Je pense que non seulement c'est honteux, mais carrément illégal...
J'avais acheté chez Alltricks, eh bien ... ils s'en lavent les mains, et préfèrent se consacrer aux vélos deux ou quatre fois plus chers.

Ceci dit, j'ai vu la batterie ouverte, un bon bricoleur peut changer les cellules... à condition de rester en 12S.

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  • 3 semaines après...

Bonjour, je me permet d'intégrer votre post pour éventuellement trouver de l'aide ou conseils. J'ai acheté un fat bike moma 26Pro d'occasion qui avait environ 400 kms au compteur, le vendeur m'avait indiqué que dans les côtes le vélo pouvait se mettait en erreur. Et effectivement à ma troisième sortie sur une pente assez raide, erreur Ei2 et tout le reste à pied !!! j'ai laissé refroidir et roulé sur le plat sans assistance, j'ai retenté un peu plus tard et à nouveau l'erreur El2 (ou Ei2  pas sur si c'est un l ou un i majuscule)

Alors je pense que mon poids, un petit 130kgs 🙂 + les 30kgs du vélo, ont du mettre rude épreuve le moteur et/ou le boitier contrôleur.

D'où ma question, est-ce que ce boitier peut être remplacé par un autre plus performant ? ou alors c'est spécifique et pas le choix que de prendre le même, et dans ce cas où l'acheter ? (impossible de joindre le SAV Moma par tel et pas de réponse aux mails)

Peux t'on changer de type de moteur et de contrôleur sur ce vélo ?

Cette erreur surement due à la surchauffe est elle irrémédiable ? 

J'en suis à me poser la question de le revendre car j'habite la région de Pau et on est loin du "plat pays" !!!

D'avance merci pour vos précieux retours et conseils.

Paul

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En effet, cette erreur (que je ne connais pas) est certainement due à un échauffement du contrôleur.

A priori, c'est à peu près le même cadre que le mien, en version suspendue et élargie pour des gros pneus.

Il y a de bonnes "chances" que tu sois aussi avec la batterie 12S, avec ce petit contrôleur :

Moma-controleur.JPG

Mais c'est peut-être une version différente afin de gérer le display central... bref.

Ce petit contrôleur est enfermé dans la partie inférieure du cadre, avec une plaque 4 vis MAIS il se ballade dedans sans précaution autre qu'éventuellement quelques bouts de mousse pour éviter les castagnettes. C'est TRES CRITICABLE, le contrôleur est confiné sans possibilité d'évacuer les calories par conduction. >:( . (je rappelle, on draine les calories par rayonnement + conduction + convection).

Mon fils (qui à le même vélo) a fixé le contrôleur par vis, mais seulement sur la plaque de fermeture. 
Moi, je l'ai coincé par une cale élastique de manière qu'il s'appuie sur la paroi centrale par l'intermédiaire d'une mousse conductrice thermique de 4mm d'épaisseur. C'est un peu cher dans ces épaisseurs 4 ou 6mm (le boîtier n'est pas parfaitement plat), mais c'est très efficace. Il ne faut pas être surpris si cette camelote chargée transpire un peu (silicone, béryllium...), c'est fréquent avec ces éléments. Bizarre, en labo on appelait ça du shoterm, je ne retrouve pas cette dénomination sur le net.

Ces plaques sont en principe dispo chez les bon revendeurs d'électronique, à ne pas confondre avec ce qu'on met sous les transistors...

Edit : après une recherche très rapide, je vois qu'il faut demander "pad thermique", et effectivement le prix est élevé. Un exemple, un bout de 50x50 mm coûte 14€ chez Conrad, en 3mm d'épaisseur et 3,5 Watts par m2 et degré Kelvin :

https://www.conrad.fr/fr/p/kerafol-3500-pad-thermique-3-mm-3-5-w-mk-l-x-l-50-mm-x-50-mm-2756261.html

En croisant les doigts, il y a des chances non nulles que cela résolve ton problème.

Modifié par Techos78
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  • 2 mois après...

Bonjour ,je reviens ici pour parler de mon 27'5 e-mtb 

Au bout de 3 ans ,ma batterie est morte , je l'ai faite reconditionnée par un "pro" qui travaille dans sa cave ...

et depuis je n'ai que des problèmes , là où je n'en avais jamais eu .

Déjà sa batterie avec des cellules de qualité à 3600mAh , a une tension max de 39.4V .

Elle a marché deux fois , j'ai fait 25km avec , ce qui est moins qu'avec la batterie d'origine qui tenait environ 10km de plus .

Cette batterie se coupait des fois sans raison quand je pédalais , en fait je n'avais plus d'assistance  , et je devais éteindre la batterie puis la rallumer , et ça remarchait . L'écran ne s'éteignait pas , juste l'assistance qui n'assistait plus . La batterie d'origine n'a jamais fait ça , quand j'avais plus de puissance , tout se coupait .

Le type dans sa cave,  d'une mauvaise fois absolue prétextait que ce n'était pas la faute aux cellules , et ne voyait pas de problèmes dans ma batterie qui ne se chargeait pas à 4.2V x12S (50.4V)

Donc elle a marché une fois , puis le fusible a sauté , il l'a remplacé , elle a remarché , et au bout de quelques kilomètres ,  plus d'assistance , rien . 

49V au compteur , et c'est fini , le vae ne marche plus .

Le type ne veut pas reconnaitre que sa batterie a un défaut , prétextant qu'une cellule peut se charger à n'importe qu'elle tension , il accuse le bms , qu'il a soudé , déssoudé 30fois avant d'arriver à faire fonctionner la batterie . 

Si je reviens sur ce blog , c'est que je souhaite changer le contrôleur , celui d'origine est de 43V 15A , impossible de trouver le même , ce sont ou des 36 ou des 48 , je souhaiterai y mettre un 48V ce qui serait plus en accord avec la tension de la batterie , et aurait une tension de limite de décharge plus haute .

Pour la part ma batterie d'origine n'est jamais descendue à moins de 44V et des poussières , et la reconditionnée à mois de 45V    , donc la limite du contrôleur jamais atteinte . 

Malgré sa tension de 49.4V la reconditionnée avait plus de "patate"  que la vielle .

Je n'ai eu aucun problème électrique pendant 3 ans avec la vielle batterie . Le vélo était une daube , certes , mais une daube qui  marchait .

Et là après avoir essayé une batterie d'origine neuve affichant un magnifique 50.4V , je n'ai toujours pas d'assistance , ni avec pédales ,ni avec assistance à la poussette  . 

Je dois changer le contrôleur , si quelqu'un l'a déjà fait , ou si il sait quel modèle choisir , son conseil est le bienvenu . 

Vu que les connecteurs ne seront surement pas compatibles , il me faudrait un contrôleur ayant des connecteurs  directement compatibles avec la sortie du moteur ,et du ridicule écran , plutôt qu'avec les rallonges .

Merci à tous 

 

 

 

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Il y a 7 heures, nepasmecrire a dit :

Si je reviens sur ce blog , c'est que je souhaite changer le contrôleur , celui d'origine est de 43V 15A , impossible de trouver le même , ce sont ou des 36 ou des 48 , je souhaiterai y mettre un 48V ce qui serait plus en accord avec la tension de la batterie , et aurait une tension de limite de décharge plus haute .

Oui, c'est un vrai problème, les contrôleurs dédiés au 12S sont introuvables... Et comme tu le dis, ceux qui sont configurables 36Vnom (10S) ou 48Vnom (13S) ont leur undervoltage inadapté. Comme j'ai dis plus haut, chez Moma ils ont des Vlimit à 35V, ce qui est un peu faible, mais jouable.

En résumé, tu as un accu désastreux et un contrôleur qui ne marche plus... ça devient un peu compliqué, surtout si tu as affaire à des margoulins... la solution drastique est : changer de vélo... désolé.

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J'ai fait beaucoup de modifications sur mon VAE (freins , panier ,potence , amortisseur central ,  selle ...) , j'aimerais pouvoir le réparer, pour ou le revendre ou continuer à l'utiliser .

Je ne suis jamais descendu à moins de 44Volts , la limite du contrôleur n'a jamais été atteinte .

Le moteur semble être un "DGW07" (36V 250W)  , je souhaite changer le contrôleur , le moteur peut il supporter un contrôleur 48V 18A ? Techniquement  recevra t-il 50V max ou 48V  , et 18A au lieu de 15 , donc possible ? 

 

 

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Le 06/10/2023 à 23:06, nepasmecrire a dit :

Le moteur semble être un "DGW07" (36V 250W)  , je souhaite changer le contrôleur , le moteur peut il supporter un contrôleur 48V 18A ? Techniquement  recevra t-il 50V max ou 48V  , et 18A au lieu de 15 , donc possible ? 

Le moteur est commandé en courant, sa résistance interne est faible. Le contrôleur génère une tension qui va croître linéairement en fonction de la vitesse, afin de s'opposer à la fcem, avec un petit supplément pour que le courant génère du couple. En clair, le moteur reçoit la pleine tension batterie uniquement quand il tourne très vite.  18 A au lieu de 15, à mon avis c'est raisonnable, ton projet tient la route.

Bien sûr, même non boosté, il ne faut pas monter le Puy-de-Dome à fond en plein cagnard, d'ailleurs il se monte maintenant en funiculaire ;) .

 

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Bonjour , j'ai quelques informations sur le moteur , c'est un SHENGYI DGW07 , sur le site constructeur ,sa puissance est de 250W~300W et 24V~36V~48V , donc le moteur ne devrait pas avoir de problèmes avec le voltage ni l'ampérage . 

https://www.syimotor.com/products/dgw07c-md-rear-drive-motor-city-bike.html

Je compte me prendre un "kit" contrôleur / écran KT 48V entièrement programmable directement sur un écran LCD3 ou LCD5 , et il faut connaitre toutes les spécificités du moteur, et grâce au site on a tout (nombre d'aimants , rapport de réduction ...) 

http://govelec.fr/img/cms/Paramètres LCD-3 LCD-5 v1-0.pdf

Il manque juste un conseil pour un contrôleur à ondes carrées ou sinusoïdales , mais vu qu'il y a un capteur HALL , le sinusoïdal est-il nécessaire ?   

Moma ment sur sa batterie ,mais aussi sur le moteur qui est un 40nM et non un 55nM , Moma ment sur tout !!! 

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai un e-mtb en 29 pouces. J'ai eu une erreur 30 l'annee derniere que j'ai voulu resoudre...

Chez Moma pour acheter des pieces detachés , c'est possible, mais avec les frais de ports c'est 75€ le controlleur, 75€ l'afficheur etc ( c'etait il y a plus d'un an).

j'ai voulu acheter sur aliexpress des afficheurs Sw102 comme d'origine, mais ca ne fonctionne sur ce velo ( il doit y avoir une programmation specifique..)

De meme pour le capteur pedale ( ici 4 broches alors que la plupart sont a 3 broches ).

Bref, j'ai changé, soudé, coupé etc pour arriver au point de me dire, le moteur il est ok, la batterie aussi, je change tous le reste.

J'ai pris ca :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003825743218.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.67.c1375e5bdL1JDa&gatewayAdapt=glo2fra

Et le capteur pedale :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005438752103.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.72.c1375e5bdL1JDa&gatewayAdapt=glo2fra

 

Apres reglage de l'afficheur ( a part le nombre d'aimants ou la j'ai laissé le parametre de base a 90 ), le velo refonctionne.

Si cela peut faire avancer les choses

 

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