Aller au contenu
  • 0

Kilométrage monoroue


Centurion63

Question

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

perso c'est quand tu sens que tu a un problème avec.

On estime la durée théorique d'un moteur électrique est de 900 000 km avant d'avoir un problème mécanique dessus.

Autrement dit tu aura plutôt des problème de batterie avant d'avoir un réelle problème mécanique dessus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A part défaillance de l'électronique (condensateurs..), l'element d'usure principal est la batterie. Son espérance de vie dépendra de sa taille et des cellules. La plus part des cellules sont prévues pour 300 cycles avant d'être réduits a 80% de capacité, donc pour 1500Wh disons 100km d'autonomie, x300 cycles on a 30 000Km avant d'atteindre 80% de capacité. Le temps, la temperature et la charge useront aussi, de quelques % par an selon.

Donc pour une grosse roue, comme dis @marko +/-

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, psychoplack a dit :

perso c'est quand tu sens que tu a un problème avec.

On estime la durée théorique d'un moteur électrique est de 900 000 km avant d'avoir un problème mécanique dessus.

Autrement dit tu aura plutôt des problème de batterie avant d'avoir un réelle problème mécanique dessus.

Salut psychoplack de mieux en mieux !! 😳😳

neufs cent mille kilomètres là franchement je suis Scotché je ne pensais pas qu'une monoroue pouvait avalé autant de bornes ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, misc a dit :

A part défaillance de l'électronique (condensateurs..), l'element d'usure principal est la batterie. Son espérance de vie dépendra de sa taille et des cellules. La plus part des cellules sont prévues pour 300 cycles avant d'être réduits a 80% de capacité, donc pour 1500Wh disons 100km d'autonomie, x300 cycles on a 30 000Km avant d'atteindre 80% de capacité. Le temps, la temperature et la charge useront aussi, de quelques % par an selon.

Donc pour une grosse roue, comme dis @marko +/-

Salut misc bon la ont passe a trente milles kilomètres en tenant compte de quelques critère dont le principal est je cite ( les cellules) qui, apparemment ont un rôle primordial ! Je commence à en n'apprendre un peu plus et donc si je comprends bien 4000 voir 5000 c'est de la gnognotte pour pour une roue ! 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, Islandprawn a dit :

Salut psychoplack de mieux en mieux !! 😳😳

neufs cent mille kilomètres là franchement je suis Scotché je ne pensais pas qu'une monoroue pouvait avalé autant de bornes ! 😆

OK mais quand tu dis 900.000 pour un moteur électrique tu peu préciser stp de qu'elle moteur il s'agit parce que des moteur électrique il y'en  n'à un paquet ! Merci 🙏

Modifié par Islandprawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Islandprawn a dit :

OK mais quand tu dis 900.000 pour un moteur électrique tu peu préciser stp de qu'elle moteur il s'agit parce que des moteur électrique il y'en '' à un paquet ! Merci 🙏

Mince en parlant de batterie c'elle de mon huawei va lâcher donc j'espère découvrir des relativité, des E=mc2 ect... 😊👍 Merci les gars ! 

Screenshot_20201222_012919_com.photofunia.android.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
39 minutes ago, Islandprawn said:

Salut misc bon la ont passe a trente milles kilomètres en tenant compte de quelques critère dont le principal est je cite ( les cellules) qui, apparemment ont un rôle primordial ! Je commence à en n'apprendre un peu plus et donc si je comprends bien 4000 voir 5000 c'est de la gnognotte pour pour une roue ! 😲

Hello, oui les pack de batteries sont composées de cellules / batteries individuelles comme les AA / AAA que l'on vois partout mais en un peut plus gros. Leur espérance de vie (baisse a 80%) est spécifiée par le fabriquant (LG / Samsung / Panasonic / Sanyo..) et varie entre 200 et 500 cycles de charge / décharge. Elles s'usent aussi avec la chaleur ou en étant stockes a charge élevée ou basse (d'ou la perte avec le temps).

Mon calcul est a la louche mais permet d'avoir une idée. Donc en effet quelques milliers de Km pour une grosse batterie c'est pas grand chose.

CRX133_S_1_web.jpg

(les rangées de cellules de la Sherman. 240 au total)

Monokoleso-Veteran-Sheram-akkumulyator-1

 

Modifié par misc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je confirme un peu près les calcul de @misc sachant que même a 80% de capacité tu peut encore l'utilisé.

Et pour les 900 000 km c'est en théorie pour tout les moteur électromagnétique car il y a pas de frottement entre les partie donc pas de pièce d'usure.

Mais dans la réalité les seul pièce qui peuvent posé problème sont les roulement a bille des moteur qui s'use par les contrainte mécanique subit.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et encore, la durée de vie d'une cellule n'est qu'une estimation du fabricant. Je ne suis pas tout à fait certain qu'elle ne varie pas avec le nombre de cellules raccordées entre elles. Un peu comme un arbre isolé et exposé directement aux éléments et ceux dans une forêt qui se protègent mutuellement. Concernant la roue c'est un engin assez extraordinaire car comme le dit @psychoplack, il n'y a que 2 roulements et un pneu comme pièces d'usure. Tout le reste ne bouge pas ou s'il bouge ne frotte pas sur autre chose.

J'ai une KS 18L qui affiche (très généreusement) 21 000 km et qui est en parfait état (malgré mon poids conséquent...:$ ) parce que j'ai changé son pneu (à 19 000 km) et ses roulements (à 20 000 km). Je pense pouvoir m'en servir encore très longtemps mais je ne me fais pas d'illusion non plus, c'est mon véhicule quotidien et à ce titre il peut me lâcher pour mille autres raisons du jour au lendemain : Les vibrations à répétition, une surtension passagère dans un circuit, un axe qui se brise, un choc trop violent qui explose la roue...ou la lassitude de son wheeler et son engouement pour une nouvelle plus puissante (V11 en l'occurence... :D) en viendront plus facilement à bout que le vieillissement supposé de ses batteries. Ma précédente roue n'a tenue que 3 000 km KS avant de "mourir" d'une chute suivie d'un bain inopiné dans un torrent...

En fait, la seule question qui se pose au fil des kilomètres avec ta wheel est... "Lui seras-tu fidèle?" xD

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Islandprawn a dit :

Salut Marko tu bien marqué cinquante milles kilomètres !! 😳 C'est énorme pour

une roue Non !? 🙄

 

 Personnellement, je me lasse plus vite que ça et je change de roue au environ de 8000km . Mais les roues sont encore en excellent état. Je connais quelques wheelers ici qui en sont a plus de 30000km .

Et d'autre qui cassent leurs roues en moins de 1000km.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK les wheelers merci à tous !

J'ai bien saisi maintenant qu'une roue peu importe la marque grâce à ces batteries pouvait aller très loin en la chouchoutant de temps à autres (changement Roul.. a billes) ect..  Mais dans les batteries qui incorporent nos roues j'ai cru comprendre qu'il y 'avait un système qui permettai à c' elle-ci de s'auto alimenter un peu comme les voiture hybride un circuit électronique doit sûrement permettre à la batterie de se régénéré car j'ai cru comprendre qu'une gyro.. Se realimente en énergie quand ont descend une pente !? 🤔

Modifié par Islandprawn
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A priori il est quasiment impossible d'être limité par le nombre de charges/décharges sur les roues actuelles tellement il est important. C'est donc le temps qui sera la vraie limite (les batteries s'usent avec le temps, même, et d'ailleurs surtout si tu ne les utilise pas). C'est pour ça que quand les gens achètent une roue d'occasion en se disant, "cool elle a que 1000km les batteries vont être comme neuves" c'est souvent une erreur. En réalité, plus elle a roulé, plus elles ont des chances d'être restées en bon état, car chargées/déchargées régulièrement. rien de pire qu'une batterie qui est restée dans le même état dans un placard sur une longue durée.

J'ai une GT16 qui a 20000 km et dont la batterie n e montre pour l'instant aucun signe de faiblesse. A contrario j'ai une 16B qui doit en avoir moins de 5000 et dont la tension droppe assez fort quand on la sollicite, signe qu'elle est en fin de vie. Mais bon c'est pas étonnant, elle commence à être vieille.

Modifié par Matoone
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, psychoplack a dit :

perso c'est quand tu sens que tu a un problème avec.

On estime la durée théorique d'un moteur électrique est de 900 000 km avant d'avoir un problème mécanique dessus.

Autrement dit tu aura plutôt des problème de batterie avant d'avoir un réelle problème mécanique dessus.

Euh non, il faudra au moins changer les roulements. Je doute aussi que les axes puissent tenir aussi longtemps, à force de secousses ils s'usent aussi. Donc oui, le moteur en lui-même peut tenir extrêmement longtemps, mais il n'y a pas que la batterie et le moteur sur une roue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec l'âge, un moteur perd de son efficacité. Cela vient des aimant néodyme qui perdent leur aimantation, souvent d'environ 0,5% par an, mais c'est variable selon l'environnement thermique et les champs qui leurs sont opposés. De base, un aimant néodyme accepte qu'on lui applique un autre aimant de même polarité touche-touche (ils se repoussent), mais si un électroaimant dépasse le champ coercitif, on peut désaimanter l'aimant en moins d'une milliseconde, et éventuellement l'aimanter dans l'autre sens si on applique une valeur triple du champ coercitif... C'est d'ailleurs comme ça que l'on crée les aimants..

Bien sûr, les bobinages sont excités de façon à rester en deçà des limites. Il n'est pas possible de ré-aimanter les aimants une fois qu'ils ont été collés à l'intérieur de la jante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 22/12/2020 à 14:54, Techos78 a dit :

Avec l'âge, un moteur perd de son efficacité. Cela vient des aimant néodyme qui perdent leur aimantation, souvent d'environ 0,5% par an, mais c'est variable selon l'environnement thermique et les champs qui leurs sont opposés. De base, un aimant néodyme accepte qu'on lui applique un autre aimant de même polarité touche-touche (ils se repoussent), mais si un électroaimant dépasse le champ coercitif, on peut désaimanter l'aimant en moins d'une milliseconde, et éventuellement l'aimanter dans l'autre sens si on applique une valeur triple du champ coercitif... C'est d'ailleurs comme ça que l'on crée les aimants..

Bien sûr, les bobinages sont excités de façon à rester en deçà des limites. Il n'est pas possible de ré-aimanter les aimants une fois qu'ils ont été collés à l'intérieur de la jante.

Bonjour Techos78 je me pose la question de savoir si tu reçois les notifications en MP car je ai reçu aucune réponse de ta part ???. Cordialement ! 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward