Aller au contenu

Ça y est, je m'y suis mis (au tas !) - première coupure inmotion V8


Llaber

Messages recommandés

Je recommence, parce que je ne crois absolument pas que ce soit la route ou ta conduite qui a été responsable de la coupure.

Ma V8, je la maltraite comme un dingue (enfin je m'amuse avec quoi...). Je fais du Off-Road avec (chemins forestiers très dégradés) régulièrement. Côtes impossibles a monter en vélo (ou a descendre), je me suis déboité l'épaule mais sur une chute de ma faute, bousillé plusieurs pantalons, et la roue n'a jamais coupée dans ces conditions extrêmes, juste bippé en alerte !

Je pèse quand même 86kg pour 1m88, donc niveau gabarit pour la roue, je suis dans la moyenne haute, et sur un mouvement pendulaire (avant/arrière), la roue encaisse parfaitement les accélérations et freinages intensifs...

 

Je l'ai roulé deux fois connecté sur EucWorld et les deux fois elle a coupé en stabilisé, sur route propre, sèche, en été, a basse vitesse, sur des trajets habituels dans des conditions tout à fait habituels.

Alors ok pour les calculs de puissance moteur, mais j'étais très loin des limites et sans avertissement sonore quand cela s'est produit.

J'ai roulé deux fois connecté à l'appli Inmotion: RAS

 

Je n'accuse pas EucWorld de bugguer, je dis juste que l'association de ma roue, du Bluetooth et de cette appli a certainement été à l'origine de ces deux incidents. Et que cela est arrivé à d'autres.

Après, chacun pense bien ce qu'il veut de ces problèmes du CutOff, moi je parle de ce que je suis sûr parce que ça m'est arrivé deux fois. Et tant mieux que ça ne le fasse pas avec la majorité des utilisateurs, mais je pense qu'il ne faut pas mettre en cause la puissance de la roue (que je ne défend pas, je changerai pour mieux dès possible. 😉 )

Il est bien possible que la carte mère gère mal le protocole Bluetooth, c'est certainement plus probable que la puissance de la roue en elle même dans les conditions où cela s'est produit.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien je me souviens quand j'ai vécu un CutOff j'étais en liaison bluetooth appli Darkness alors peut être que la carte mère n'arrive pas à communiquer et gérer la conduite en même temps?

Aussi quand il y a eu une coupure de ce type ma V8 étant couchée ne s'est pas éteinte mais le moteur arrêté, et vous?

Jacques.

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je sort entièrement protégé même pour aller chercher mon pain 

chaussure de moto , genouillère,blouson de moto avec renfort ou si pas de blouson coudières ,protege poignets et bien sur casque et me voila prêt j ai un casque bollée pour l été et là je me suis commandé casque de motocross pour l hiver

l été je suis habillé comme sur ma vignette et mes nouvelles coudières 

536B2B3B-3D25-4C00-86DD-58B09A9241DF.jpeg

Modifié par Canaille
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Rerecich a dit :

Aussi quand il y a eu une coupure de ce type ma V8 étant couchée ne s'est pas éteinte mais le moteur arrêté, et vous?

Jacques.

Tout pareil.

Les deux fois, juste le moteur qui coupe sans prévenir mais la roue reste bien sûr allumée.

La deuxième fois, comme je ne roulais pas vite (en dessous de 10km/h) et que ça m'était arrivé peu de temps avant, j'ai compris ce qu'il se passait dès que j'ai commencé à basculer vers l'avant sans raison, je ne sentais plus la résistance des pédales sous mes pieds alors aussitôt je mes suis penché en arrière, parcourus quelques mètre en équilibre instable et sauté de la roue avant d'en tomber.

Modifié par BelforToF
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rerecich a dit :

Aussi quand il y a eu une coupure de ce type ma V8 étant couchée ne s'est pas éteinte mais le moteur arrêté, et vous?

Idem pour moi, quand j'ai vérifié sur la vidéo, j'ai vue que le roue ne s'était pas éteinte sur le cut off, seulement le moteur qui a coupé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inmotion a fait certainement ses tests de la V8 sans EucWorld. Et donc à partir de là rien ne garantie que cela va bien se passer puisque non testé. En science et technique la phase tests est indispensable, pas simplement se dire 'ce devrait le faire'.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Llaber said:

Idem pour moi, quand j'ai vérifié sur la vidéo, j'ai vue que le roue ne s'était pas éteinte sur le cut off, seulement le moteur qui a coupé... 

C'est normal, tant qu'elle n'a pas grillée elle reste allumée, comme après l'avoir l'avoir soulevée et qu'elle coupe le moteur après s'être emballée, ou la laisser tomber sur le coté ou elle coupe aussi le moteur.

Sinon: 52.5 Kmh a suffit a surcharger une V11 qui a bien plus de puissance, c'est normal que ta 480Wh@60% soit limite a 29Kmh (en plus il fait frais). Plus l'on est proche de la vitesse max, moins l'on a de marge de sécurité. Le type avec la V11 pensait rouler "smooth" mais les stats de la carte mere ont bien montrés une acceleration et demande de puissance (suffit d'une légère irrégularité de sol) qui dépassait l'enveloppe.

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BelforToF : tu as complètement raison de lancer des alarmes, ton expérience mettant en cause une gestion suspecte du bluetooth conduisant à une perte d'asservissement. Éventuelle diablerie à surveiller.

Là où se suis plus réservé, c'est quand tu présentes la V8 comme un truc hyper sécure. Ben non, un moteur 800W est effectivement exploitable, mais encore une fois, il ne faut pas trop le bousculer. La V8 a du couple, le off-road et le tricking passe plutôt bien, mais le comportement en routier "rapide" est très/trop juste.

Moi aussi (~90kg), je me base sur mon expérience. J'ai aussi malmené ma ks16b-800W allègrement, et un jour, suite à une accélération virile sur route, elle a piqué du nez... et j'ai rattrapé en baissant les fesses et en jetant les jambes en avant (réflexe de 10 ans de rollers). Quand le moteur sature et décroche, il n'y a généralement pas d'alarme sonore et jamais de tilt back (qui nécessite de la ressource).

Il ne faut pas se leurrer, si une majorité de wheelers investissent dans des moteurs puissants, en passant à des tensions supérieures, ce n'est pas par hasard. De plus, pour le pilote, il beaucoup plus reposant d'avoir de bonnes marges fonctionnelles plutôt que de rester borderline avec des mises en vitesses asymptotiques. De plus, cela repousse d'autant les restrictions de batterie faible, toujours pénibles.

Modifié par Techos78
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter: la batterie ne fait que 480Wh en configuration 20S2P. Le nombre de batteries en parallèle compense le "sag" lors d'une forte demande, et 2P c'est peut. Pour référence la 16S fait 4P, 18XL 6P, Sherman 10P. La V11 n'utilise pas les memes cellules mais ses 21700 en 4P devrais équivaloir a 6P+ en 18650.

Petite batterie 2P a 60% de charge, froid, vitesse proche du max.. Pour moi c'est ca meme avant de la limitation des 800W moteur.

Je suggérerais de poster sur EUC forum si tu veut plus d'avis.

edit: Le graphique de la coupure de la V11, a peine au de la de 50Kmh.

image.png.c1ebd592c4845a43d5ae374413b5d2

Modifié par misc
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Techos78 a dit :

Là où se suis plus réservé, c'est quand tu présentes la V8 comme un truc hyper sécure. Ben non, un moteur 800W est effectivement exploitable, mais encore une fois, il ne faut pas trop le bousculer. La V8 a du couple, le off-road et le tricking passe plutôt bien, mais le comportement en routier "rapide" est très/trop juste.

Je comprends bien @Techos78

Le seul truc qui me chagrine, et c'est pour cela que je parle de mes expériences "limites", c'est que la roue est relativement capable de prendre des "coups", ce que je fais parfois, elle qu'elle accuse en général, ou alors elle bip pour prévenir que l'on exagère 😉

Mais dans le cas de mes deux coupures, et apparemment dans celle de @Llaber, nous étions en utilisation tout à fait basique de la roue, loin des limites de celle-ci, enfin surtout dans mon cas que je connais mieux.

Après je te l'accorde que ce n'est pas une roue faite pour trop déconner avec 👍

Je ne la présente pas du tout comme une roue sécurisante dans des utilisations Off-Road, je dis juste que je l'utilise (assez) souvent comme ça, avec les risques que ça présente et que je connais. C'était juste pour comparer ce que l'ont peut (éventuellement) faire avec et les coupures qui sont arrivées bien loin de ces limites.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, misc a dit :

et 2P c'est peut.

En effet, 2P est peut-être un peu peu. ;) . mais en toute rigueur, ce devrait être suffisant, ce n'est pas plus critiquable que du 18650-4p énergisant un moulin de 2 kW. Ce qui est curieux dans cette roue, c'est la tension 74V, un peu copieuse, mais le facteur de forme bananoïdal du pack doit y être pour quelque chose, et le moteur doit être bobiné en conséquence...

Je vais encore évoquer le sujet qui me désespère depuis l'origine : le taux de charge du moteur n'est pas transmis en bluetooth (*). On est absolument incapable de dire si la puissance module à 75% ou 99,9%, je suis scandalisé. Bon, j'écourte, sinon je vais utiliser tous mes Kleenex.

(*) pour des raisons historiques, et les chinois se copiant les uns les autres, c'est pareil pour toutes les roues... mais Gotway a eu l'idée géniale de mettre l'alarme sonore 3 à 80% de charge moteur, ce qui est considérablement plus intelligent qu'une alarme de vitesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, misc a dit :

Petite batterie 2P a 60% de charge, froid, vitesse proche du max.. Pour moi c'est ca meme avant de la limitation des 800W moteur.

Ce qui n'était absolument pas le cas lors de mes coupures en été (mais pas la canicule non plus) et basse vitesse. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Techos78 a dit :

il ne faut pas en abuser...

Oui oui oui, mais dans le cas qui nous occupe, il suffit de pencher en avant un peu brutalement pendant 1/2 seconde, d'appeler 1500W de plus et Paf!, c'est parti. Il m'est arrivé la même chose avec ma KS14D (sortie de virage en légère montée), j'ai eu de la chance: cela s'est soldé par un tilt back extrêmement violent qui a failli me faire tomber; j'ai juste appris une leçon! 😃

Modifié par papaCoursac
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Techos78 said:

Je vais encore évoquer le sujet qui me désespère depuis l'origine : le taux de charge du moteur n'est pas transmis en bluetooth (*). On est absolument incapable de dire si la puissance module à 75% ou 99,9%

Depuis un an il y a KS mais aussi inmotion je crois qui donne une valeur du "inverter load" qui serai proche de la consommation  moteur de ce que j'ai compris. Tu a plus de bases pour comprendre de quoi il s'agit que moi, j'ai mis le lien au cas ou ca s'approcherai de ce que tu cherchais.

(Et oui l'alarme de puissance c'est très bien, ninebot l'a aussi et ca m'a beaucoup aidé pour cerner les marges de ma S2 a l'époque. (D'ailleurs apprendre sur une roue faible aurais l'avantage de sensibiliser sur la question de marges)

(d'ailleurs KS a aussi un tiltback basé sur la puissance, mais c'est un peut violent et lui meme nécessite de l'énergie)

(Désolé pour le manque fréquent d'accents dans mes messages, j'utilise un clavier anglais)

 

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BelforToF said:

Ce qui n'était absolument pas le cas lors de mes coupures en été (mais pas la canicule non plus) et basse vitesse. 🤔

Oui tes coupures peuvent avoir des raisons différentes du cas de @Llaber, il y a beaucoup de facteurs en jeu..

edit: Sinon oui je me méfie aussi des connections BT permanentes, c'est probablement du travail et possibilité de faille en plus pour la CM.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward