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Gotway et la pluie


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Bonjour,

On arrive de nouveau à cette période de l'année où le temps se gâte et la pluie s'invite dans nos trajets quotidien. Maintenant que la roue est entrée dans mes habitudes et est devenue un moyen de transport à part entière, j'avoue avoir du mal à la laisser au placard en cas de pluie.

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais je voudrais connaitre la position de @Gotway France sur la question de la bonne tenu des roues Gotway face à la pluie et plus particulièrement de l'ACM16.

Et j'aimerais aussi connaitre vos astuces pour aborder au mieux cette saison pluvieuse. 

Actuellement, avec un bonnet pour casque vélo, une parka étanche et un pantalon pluie ça se passe plutôt bien pour moi, coté roue, je la laisse séchée à la verticale.

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Même situation, c'est devenu vraiment mon engin principal de déplacement.

Je pensais au départ utiliser mon vélo de temps en temps, mais c'est devenu très rare...( voir plus tout.. )

J'ai une question complémentaire pour @Gotway France, devons nous faire contrôler notre roue au delà d'un certain kilométrage ?

Modifié par Pascal91
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En tant que motard, je me permets aussi de rappeler les petits conseils de l'hiver afin de rouler au mieux sous la pluie, surtout qu'on peut vite avoir un angle assez prononcé sur une roue, par exemple en demi-tour serré et prendre de l'angle sous la pluie n'est pas le plus conseillé : 

- on évite les plaques d'égout ( très glissantes)

- on évite les grosses feuilles mouillées (ou pas) genre marronnier

- on se garde du mou dans les distances de freinage et on anticipe encore plus que d'habitude

- on fait encore plus attention aux autres véhicules qui n'y voient pas grand chose (les voitures et les motos ont de la pluie sur les pare brise, visières, les vélos sont engoncés dans leur capuche et ne tournent plus la tête)

- on met ses petites LED à fond histoire d'être bien vu, on rajoute une lampe si possible

- on se met bien au chaud pour ne pas avoir froid trop vite et rester ainsi le plus réactif possible (le froid engourdit)

Enfin, je rappelle que le plus dangereux c'est le "début" de pluie, quand le bitume ressort tout le gras. Une fois qu'il a bien plus, ça accroche déjà pluS, car le bitume a été "lavé" et on revient à une accroche finalement correcte mais il faut tout de même se garder du mou et ne pas faire le foufou.

  • +1 8
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@Boni7leaguele problème de l'eau n'est pas seulement extérieure mais aussi dans le passage de roue, les GW ont juste une coque avec encastrement et pas de joint silicone pour améliorer l'étanchéité. Plus on roule vite plus l'eau est projeté violemment et je ne suis pas sûr que le système utilisé par Gotway suffise si la coque comporte des défauts.

IMG_8664.JPG

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Oui, les bandes blanches sont aussi un danger, j'ai oublié de le mettre dans ma liste!

Et j'ai remarqué un truc aussi, c'est qu'on entend moins les bips lorsque la chaussée est mouillée car le bruit de roulement des voitures est bien plus fort que par temps sec et masque énormément les bips, donc prudence là aussi. 

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Il y a 23 heures, Zorgalouf a dit :

En tant que motard, je me permets aussi de rappeler les petits conseils de l'hiver afin de rouler au mieux sous la pluie, surtout qu'on peut vite avoir un angle assez prononcé sur une roue, par exemple en demi-tour serré et prendre de l'angle sous la pluie n'est pas le plus conseillé : 

- on évite les plaques d'égout ( très glissantes)

- on évite les grosses feuilles mouillées (ou pas) genre marronnier

- on se garde du mou dans les distances de freinage et on anticipe encore plus que d'habitude

- on fait encore plus attention aux autres véhicules qui n'y voient pas grand chose (les voitures et les motos ont de la pluie sur les pare brise, visières, les vélos sont engoncés dans leur capuche et ne tournent plus la tête)

- on met ses petites LED à fond histoire d'être bien vu, on rajoute une lampe si possible

- on se met bien au chaud pour ne pas avoir froid trop vite et rester ainsi le plus réactif possible (le froid engourdit)

Enfin, je rappelle que le plus dangereux c'est le "début" de pluie, quand le bitume ressort tout le gras. Une fois qu'il a bien plus, ça accroche déjà pluS, car le bitume a été "lavé" et on revient à une accroche finalement correcte mais il faut tout de même se garder du mou et ne pas faire le foufou.

Merci @Zorgalouf: c'est très utile de voir tout ça rassemblé à un endroit

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Ca tombe bien ce sujet car j'ai justement quelque chose à raconter et une question suite à ma promenade de ce matin. Je suis parti tôt et il faisait encore sombre. Le sol était mouillé mais il ne pleuvait pas quand je suis sorti. Les feuilles sur les trottoirs il faut vraiment se méfier. J'ai roulé beaucoup moins vite que d'habitude et quand on passe sur les feuilles on roule aussi droit que possible et on ouvre bien les sens pour sentir et suivre en douceur les glissements éventuels. Si ça glisse, il ne faut pas faire des gestes brusques. Il me semble que j'essaie de me dire que je vais tomber et j'accompagne doucement la chute éventuelle sans forcément chercher à contrer la glissade et il se trouve que souvent on rattrape la chose. Il y a quelques jours c'est sur un passage boueux que j'ai expérimenté ça (sans faire exprès). Revenons à ce matin. A un moment donné il s'est mis à pleuvoir et comme je porte des lunettes... très vite je ne voyais plus grand chose malgré ma super lampe de 1200 lumens. Ma question est la suivante: Vous faîtes quoi pour qu'on puisse continuer à voir correctement même si on porte des lunettes ? Y aurait-il des casques avec une visière qui se débrouillent très bien quand il pleut ? Y a-t-il des surlunettes pour gérer ce genre de choses ? Pour finir l'histoire, ce matin comme il ne pleuvait pas beaucoup, j'ai du m'arrêter à 2 reprises pour essuyer les lunettes et repartir pou quelques minutes. Quand j'enlève les lunettes je vois bien mieux mais le problème c'est que du coup le sol me paraît beaucoup plus loin que d'habitude, etc.... problème de vue habituelle quoi... Le mieux c'est que je puisse continuer à porter mes lunettes quand même.

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 @koto de rien ;) 
Je porte également des lunettes (sauf que je ne peux pas les enlever, sinon je ne vois vraiment rien) , et il n'y a pas de solution miracle à ma connaissance... en moto, le seul avantage de la visière c'est que dès qu'on roule un peu vite, le vent évacue bien les gouttes, mais en ville, ça ne fonctionne pas souvent car on ne va pas assez vite, donc ça n'ira pas en roue.
Sinon faut essuyer un peu avec tes gants, mais ça n'enlève pas bien. 

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Pour ma part lunettes aussi. Après je ne suis pas embêté plus que ça. La visière du casque protège assez et j'essuie si besoin avec la manche de la veste ou autre, ça me suffit.

Après je ne roule pas lorsqu'il y a une grosse pluie. Petite averse oui sinon à pattes.

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