Aller au contenu

Recharge batterie qui bloque à 92 % sur une KS 16S 840 Wh ???


damsleouf

Messages recommandés

Bonsoir à tous amis Wheelers,

En tout premier lieu, très bonne année et surtout très bonne santé !

J'ai une petite question. J'ai controlé la jauge de batterie de ma roue (KS 16S 840 Wh) qui était branchée sur secteur depuis la veille et j'ai constaté qu'elle indiquait 92 %. Bizarre après une nuit de charge... 

J'ai donc laissé la roue en charge et elle affiche toujours 92% 🤔

Est ce un paramètrage par défaut afin d'optimiser la batterie ? Cela me semble bizarre car cet été j'affichais 100 % après une charge pleine.

Pour être complet, j'ai arraché la prise du chargeur qui se connecte à la roue et que j'ai fait remplacer par un copain (plus bricoleur que moi) il y a deux mois mais sans aucun soucis rencontré jusqu'à maintenant. J'ai toutefois fait glisser la roue de son stand et cela a tiré un peu sur le câble mais sans dégât apparent en tout cas. Soudure du câble qui a sauté ? Dernier point, le boitier du chargeur affiche une lumière verte, qui me semble t il signifie "chargé à bloc!".

Je précise tout car je suis une bille en bricolage et électricité. La roue pour seul plaisir, telle est ma devise 😉 !! je laisse la partie mécanique aux passionnés ... qui pourront éventuellement me faire profiter de leur conseil/expérience afin de résoudre ce modeste soucis 😁.

Merci pour votre aide ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudrait que tu mesure avec un multimètre (réglé sur tension continue) la tension entre les 2 pins câblés du chargeur. Attention à ne pas créer de court circuit en faisant la manip. C'est la première cause possible à éliminer.

Si tu as accès à un autre chargeur pour tester, tu peux voir si il continue à rester au rouge et à charger.

Quand on parle de % de batterie et qu'on cherche un diagnostic, il vaut mieux parler en tension (les % sont calculés à partir de la tension). Tu peux voir la tension de ta roue facilement avec euc world ou darknessbot par exemple.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque que ce soit une cellule morte dans la batterie, en lequel cas il ne faudrais pas trop insister sur la charge.
Ce qui arrive est que dans la série une cellule morte ne charge pas ce qui fait que l'on atteint pas le voltage "final" (ici 67V) et le chargeur continue d'envoyer du jus. Au mieux ceci ne fait qu'user les cellules saines, au pire ca les survolte ce qui est dangereux niveau incendie. (grosso modo)

Si c'est le chargeur qui ne fournit pas 67.2V tant mieux, essaye avec un autre (emprunt?)

Tu charge régulièrement a 100%?

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, misc a dit :

Il y a un risque que ce soit une cellule morte dans la batterie, en lequel cas il ne faudrais pas trop insister sur la charge.
Ce qui arrive est que dans la série une cellule morte ne charge pas ce qui fait que l'on atteint pas le voltage "final" (ici 67V) et le chargeur continue d'envoyer du jus. Au mieux ceci ne fait qu'user les cellules saines, au pire ca les survolte ce qui est dangereux niveau incendie. (grosso modo)

Si c'est le chargeur qui ne fournit pas 67.2V tant mieux, essaye avec un autre (emprunt?)

Tu charge régulièrement a 100%?

Ouh merci pour ce retour précis mais tu m'effraies là. Oui généralement quand j'arrive chez moi je branche ma roue jusqu'au lendemain. Faut pas ?

Je crois que je vais passer chez gyroroue shop (je suis sur Paris) car elle est encore sous garantie. 

Petite question complémentaire. Dans l'intervalle est ce que je peux rouler avec ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Matoone a dit :

Effectivement, il faudrait que tu mesure avec un multimètre (réglé sur tension continue) la tension entre les 2 pins câblés du chargeur. Attention à ne pas créer de court circuit en faisant la manip. C'est la première cause possible à éliminer.

Si tu as accès à un autre chargeur pour tester, tu peux voir si il continue à rester au rouge et à charger.

Quand on parle de % de batterie et qu'on cherche un diagnostic, il vaut mieux parler en tension (les % sont calculés à partir de la tension). Tu peux voir la tension de ta roue facilement avec euc world ou darknessbot par exemple.

 

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, damsleouf said:

Ouh merci pour ce retour précis mais tu m'effraies là. Oui généralement quand j'arrive chez moi je branche ma roue jusqu'au lendemain. Faut pas ?

Je crois que je vais passer chez gyroroue shop (je suis sur Paris) car elle est encore sous garantie. 

Petite question complémentaire. Dans l'intervalle est ce que je peux rouler avec ?

Merci encore.

Non au contraire, c'est bien de charger a 100%, surtout avec le chargeur d'origine (certains tiers ne feraient pas bien la phase d'équilibrage) Par contre ca use les cellules, et surtout de le laisser beaucoup plus longtemps après le passage au vert. Mais elles ne devraient pas se déséquilibrer.

En tout cas attends d'en savoir plus avant de la laisser charger longtemps pour voir ce que ca donne. Si la chargeur est bon il y a de fortes chances qu'une des batteries soient mal barrées. Tu peut les débrancher indépendamment si t'en arrive a ca.

edit: oui si tu ne veut pas mettre la main dans le cambouis fait le faire :) 

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait faut juste faire en sorte d'éviter que la roue ne passe beaucoup de temps proche de 0% ou de 100%.

Exemple, si tu sais que tu vas pas mal rouler le lendemain, tu mets juste le réveil à 5h du mat pour mettre ta roue en charge juste avant de partir. Non je déconne ☺️, ça c'est la version extrême.

Mais pour rester raisonnable, si tu sais que tu fais 5 km par jour et que ta roue a 40km d'autonomie, c'est pas la peine de la recharger tous les soirs. Et si tu sais que tu vas pas l'utiliser pendant 6 mois, vaut mieux la stocker vers 50%.

Et pare contre de temps en temps (on dit toutes les 10 à 20 recharges) c'est bien de la laisser brancher longtemps pour que les cellules équilibrent, mais dans ce cas vaut mieux rouler juste après ;) pour pas la laisser trop longtemps dans cet état très très chargée.

Modifié par Matoone
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit update. Sur vos recommandations, j'ai roulé un peu (une 30aine de bornes) pour faire baisser la charge de batterie puis j'ai remis en charge. Et la surprise j'ai une jauge qui est remontée à 99% (j'ai débranché ensuite mais je pense que j'aurais atteint les 100 % en laissant un peu plus longtemps) ...

Je n'y comprends donc rien.

Je vais donc refaire un peu de route sur la base de cette nouvelle charge et vérifier que je remonte bien à 100 % lors de la recharge suivante.

Stay tuned ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage au vert du chargeur se fait autour de 0,3A. Si tu débranche le chargeur à ce moment là, alors tu sera vers 98% de charge. Pour obtenir les 100% (ce n'est pas recommandé si ton parcours commence par une descente) il te faudra laisser le chargeur branché pendant une vingtaine d'heures supplémentaires, l'équilibrage des cellules se faisant dans ce laps de temps.

Modifié par touthmosis
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward