Aller au contenu

Potentiomètre de réglage de puissance sur phare


Matoone

Messages recommandés

Salut à tous!

J'adore ma Sherman mais il y a un petit détail que j'aimerais améliorer...

Je pensais pas dire ça un jour pour une wheel, mais sur la Sherman le phare est exceptionnellement puissant. Et autant c'est super chouette sur les chemins le soir, autant ça peut être too much en ville, et j'ai déjà observé des gens qui étaient éblouis, même en position basse.

Du coup j'aimerais bien intercaler un ptit potard pour réguler sa puissance. Mais je sais pas trop techniquement si c'est possible, et si ce serait safe par rapport au phare lui-même, mais aussi par rapport à la carte mère qui fournit la puissance.

A priori c'est un phare qui fonctionne en 12V.

Mes questions de noob en electricité:

- Comment faire techniquement? Je me disais naïvement qu'il suffirait de mettre un potar qui ferait varier la résistance (je crois que ça existe), mais la lampe elle-même pourrait-elle déjà posséder un genre de système qui demande plus ou moins d'ampères? Et si c'est le cas, est-ce que ça risque pas d'interférer avec le système existant ?

- Si c'est faisable, il suffirait d'intercaler cette résistance variable au cul de la lampe, puis de rebrancher tout ça via le jack existant ?

- Enfin quel potard choisir ? Je crois comprendre qu'il y a plusieurs façons de faire varier la résistance (linéaire, logarithmique), et il faut aussi calculer la plage de résistance que je souhaite. Comment choisir le modèle adapté ?

 

Resscources:

 http://physiconet.free.fr/Electro/e07resis.htm

https://www.electronique-mixte.fr/potentiometre/

https://forums.futura-sciences.com/electronique/861573-reglage-de-led-un-potentiometre.html

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être un peu plus compliqué qu'un simple potentiomètre. S'il éclaire très fort ton phare doit  consommer pas mal de courant et si tu fais passer un fort courant dans un potentiomètre il va brûler. Le mieux est d'intercaler un petit circuit électronique hacheur afin d'alimenter le phare par un PWM dont le rapport cyclique sera ajusté par le potentiomètre. Il faudrait faire quelques mesures électriques sur le phare pour définir quelque chose de cohérent.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 01:44, Matoone a dit :

Si c'est faisable, il suffirait d'intercaler cette résistance variable au cul de la lampe, puis de rebrancher tout ça via le jack existant ?

 

Il y a 1 heure, Cormo a dit :

Ça risque d'être un peu plus compliqué qu'un simple potentiomètre. S'il éclaire très fort ton phare doit  consommer pas mal de courant et si tu fais passer un fort courant dans un potentiomètre il va brûler

En attendant d'autres propositions, Je propose un circuit ultra simple,

Remplace le moteur (voir dessin) par ton phare et roule.

 

opk.PNG.bf2c9af87eab6215bf4ba19c0f04964d.PNG

 

 

Edit: ou encore plus simple en t'inspirant de la photo ci-dessous, ça évitera d'éclairer en hauteur, plus d'idées pour l'instant :)

cerclage-de-phare-avec-casquette-noir-mat-vespa-gtsgts-supergtgt-l-125-300ccm-jusque-fin-2018.thumb.jpg.48675714e16c563a60463bd54ff198a7.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Christian-91
remplacement du schéma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MatooneLe Darlington est effectivement une solution. C'est un double transistor à collecteur commun qui fait office de régulateur de tension: la tension de sortie suit à env 1 Volt près (les 2 chutes de tension emetteur/base) celle de la base reliée à la sortie du potentiomètre. Très simple en principe, beaucoup moins à réaliser sur une monoroue quand il faut caser le Darlington et surtout son radiateur et le potentiomètre à étanchéifier... (on se passe du condo puisque c'est un phare et pas un moteur)

La solution de la simple résistance: elle ne peut éventuellement être mise en oeuvre qu'après quelques essais. D'abord mesurer la tension (avec un voltmètre) aux bornes du phare en fonctionnement. Supposons 12V. Ensuite, avec un ampèremètre en série, mesurer le courant consommé. Supposons 2A. Soit 2x12=24W c'est déjà pas mal pour un phare LED. Si l'on veut ramener à 10V la tension aux bornes du phare, il faut une chute de tension de 2V sous 2A soit 1 résistance de 1 Ohm qui va dissiper 2W, en fait il faut plus puisque l'introduction de la résistance va faire baisser le courant et donc la chute de tension. Dans notre exemple, j'achèterais très bon marché 2 résistances de 5W 20%, une de 2.5 l'autre de 3 Ohms et je ferais des essais dans une pièce sombre. Une fois la résistance choisie, il faut installer une petit interrupteur étanche qui viendra court-circuiter ou non la résistance. C'est moins élégant qu'un Darlington mais moins cher et plus facile à mettre en oeuvre. A mon avis.

Moins encombrant et plus léger aussi. 😃 

PS Si la résistance est trop forte (pas assez de lumière), tu peux mettre les 2 résistance en // pour obtenir R = (R1.R2)/(R1+R2) soit 1.36 Ohms dans notre exemple. Que voilà des souvenirs lointains... 😄 Si tu as encore trop de lumière, tu peux mettre les 2 résistances en série (R=R1+R2) mais là tu vas te retrouver avec une veilleuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, je pense avoir trouvé la référence du phare d'origine de la Sherman ( à confirmer mais ça y ressemble beaucoup): 
https://fr.aliexpress.com/item/4000008737225.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.147d2e0eci8H1s
On aurait donc 20w en principal et 10w pour le strobos. Je pourrais du coup sans doute utiliser ça pour switcher entre les deux puissance non ? En jouant avec le fil de commande et en abandonnant clairement le strobo, je devrais pouvoir utiliser le 10w ou le 20w sur le phare principal avec un interrupteur en faisant un appui long (comme pour allumer les strobo) ??

C'est plus ou moins ce que ce gars a l'air d'avoir fait pour alimenter ses leds latérales.

edit: non, je pense que tout ce que ça ferait serait de passer plus d'ampères, pour la même puissance finale... au risque ce cramer les connecteurs. J'ai bon ?

 

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Matoone a dit :

On aurait donc 20w en principal et 10w pour le strobos. Je pourrais du coup sans doute utiliser ça pour switcher entre les deux puissance non ?

Mais la tu parle des W des éclairages, si c'est la même tension ça ne changera rien pour ton phare il enverra les 20W, sauf si la tension fournie est différente entre le phare et le stroboscope.

Edit: si je ne raconte pas de bêtises évidement :D

 

Modifié par Christian-91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward