Aller au contenu

Ma nouvelle roue - achat d'une Acm16 en 2021!


Llaber

Messages recommandés

Salut les wheelers, 

Je poste ce sujet pour recueillir des avis sur un potentiel achat d'occasion d'une ACM16 820Wh. 

Cette roue viendrait remplacer ma inmotion v8 avec un peu plus de puissance et d'autonomie, mais aussi quelques inconvénients : trolley moins bien intégré, roue "d'ancienne génération", usure possible des batteries...

J'ai vu sur le forum que cette roue avait été assez populaire avant l'arrivée de la tesla, alors les possesseurs ou anciens possesseurs quel est votre avis ?

Une ACM16 est elle encore une bonne roue pour le quotidien (trajets boulot + courses en ville) en 2021 ? 

Quels sont les points à vérifier au moment de l'achat ? 

J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs versions, comment les différencier et quelles sont les évolutions majeures ? 

Merci d'avance pour vos retours 

gotwayacm16_test_lesnumeriques-3__w800.j

Modifié par Llaber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je ne connais pas particulièrement cette roue, mais vu l’usage auquel tu la destines, je trouve un peu risqué de s’embarquer sur une occase d’aussi ancienne génération avec les risques inerrant à son ancienneté. Si ça avait été pour de l’initiation, pas de pb. Alors à moins de bien connaître le proprio et de pouvoir lui faire confiance ou alors qu’elle soit vraiment « donnée », je te conseillerai de passer ton chemin, de garder encore ta V8 que tu connais et à qui tu peux faire confiance, de continuer à mettre un peu d’argent de côté pour acheter alors qq chose de plus récent, voire neuf, fiable, puissant et avec une bonne autonomie...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc Llaberl'acm est la roue que j'ai préféré rider. C'était une 820wh avec le moteur 1500w en 67.2v comme celle du bon coin. Elle avait plusieurs déclinaisons, avec notamment du 1300wh et 1600wh en 84v (reconnaissable par son embonpoint latéral) qui décoiffait à l'époque. Pour le trolley, c'est du gotway, il vaut celui d'une ms3, msx, msp, mais plus exposé en cas de chutte. Les pads étaient les plus confortables de toutes les gyros jusqu’à aujourd'hui. Evidemment c'est une vielle roue, avec des soucis pour trouver des pièces détachées. Le problème majeur de cette roue est son système de fixation des coques et autres panneaux latéraux : des vis à bois dans du plastique !!! Sinon, son comportement est génial (l'article "des numériques" est tout pourri), et en 820wh tu feras 40kms sans la ménager. Elle est bien mieux qu'une V8, sauf pour les pièces détachées. Pour ma part, j'avais des repose-pieds plus grands avec un vrai gripp. Elle a un phare pas terrible, et tu pourras fixer un feu arrière facilement sur le trolley pour la conformité.

 

Modifié par matou77
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matou77 a dit :

Evidemment c'est une vielle roue, avec des soucis pour trouver des pièces détachées. Le problème majeur de cette roue est son système de fixation des coques et autres panneaux latéraux : des vis à bois dans du plastique

Quel genre de pièces détachées peuvent être difficiles à retrouver ? Y en a t'il qui soient compatibles avec d'autres roues gotway plus récentes ? 

Sinon j'ai vu qu'on trouve encore quelques pièces ici https://m.fr.aliexpress.com/item/32830253642.html?spm=a2g0n.seo-amp-detail.productBottomBar.viewDetails&_gl=1*1ydhaly*_ga*Nzg1MDg4OTMxLjE1ODQ0MDUxNzI.

Pour les vis à bois, j'imagine qu'on peut les remplacer par des vis plus adaptées ? 

Modifié par Llaber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sa sortie l'ACM etait excellente.

C'était aussi la première 16" disponible en 1600Wh!

Une époque avec de la Gotway Power à l'état pur, 1500watt en 16", premier gros moteur sur du 16".

Nerveuse, "compact", glisse Gotway...

Bon voila pour les points forts

 

Points faibles:

Éclairage anecdotique

Coque assez fragile: supports de vis à bois, contour de support de pédale qui se fend et casse.

Appuis sur jambe moyen (ergonomie, les nouvelles 16 appuient plus haut)

Plus, ou peut de pièces détachées: plus de coque, plus de cartes mères...

 

Donc oui une ACM, si tu en a déjà une "fatiguée", et qui pourras servir de donneuse. Mais de nos jours achat de ce modèle vieillissant, risqué à mon sens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Llaber a dit :

J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs versions, comment les différencier et quelles sont les évolutions majeures ? 

 

Disponible en 67V et 84V. 67v pour les séries 680 et 820Wh, et 84V pour les séries 1300Wh (assez rare en France, et 1600Wh)

Les 84V sont reconnaissables à leurs extensions sur les "joues" latérales de la roue, les flancs sont bombés pour accueillir la seconde rangée d'accus, idem que sur les MS3.

 

Historique:

Les première ACM16 comme les MS3 ont souffert des connecteurs noirs, trop petit pour le courant à faire passer, et a valu de sérieuses pelles aux utilisateurs. Certaines ont du fait en SAV eu les cables moteurs soudés (moins cool pour réparation pneumatique) d'autres les connecteurs changés.
Les connecteurs furent ensuite changés sur la séries suivantes.

Après il y a eu le CM avec 12 Mofsets et non plus 6.

Ensuite à la même époque que la sortie de la TESLA, naissance de l'ACMv2, moteurs de 2000watts dans  cette bonne vieille ACM, ne concerné que les modèles 84v de mémoire.

Retraite de l'ACM, vente exclusive des TESLA.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Llaber a dit :

Salut les wheelers, 

Je poste ce sujet pour recueillir des avis sur un potentiel achat d'occasion d'une ACM16 820Wh. 

Cette roue viendrait remplacer ma inmotion v8 avec un peu plus de puissance et d'autonomie, mais aussi quelques inconvénients : trolley moins bien intégré, roue "d'ancienne génération", usure possible des batteries...

J'ai vu sur le forum que cette roue avait été assez populaire avant l'arrivée de la tesla, alors les possesseurs ou anciens possesseurs quel est votre avis ?

Une ACM16 est elle encore une bonne roue pour le quotidien (trajets boulot + courses en ville) en 2021 ? 

Quels sont les points à vérifier au moment de l'achat ? 

J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs versions, comment les différencier et quelles sont les évolutions majeures ? 

Merci d'avance pour vos retours 

gotwayacm16_test_lesnumeriques-3__w800.j

Salut liaber il est vrai que motard34 n'a pas tord et qu'il vaut mieux prendre son mal en patiente même si comme moi sa te démange ! 😊

Attendre peut parfois te permettre de tombé sur quelque chose de mieux ! Mais si tu ne veut pas attendre et que c'est réellement ce modèle que tu souhaite acquérir il Y'a cette annonce relativement intéressante sur leboncoin pour le modèle que tu cherche Ella à le double de Wh et ce n'est que mieux cela te permettra de faire de plus long trajet ! Elle se trouve sur ivry dans le 94 (Val de Marne) voici les photos..  

J'ai pratiquement fait du camping sur leboncoin ☺️ pour l'achat éventuelle d'une monoroue et cette annonce est apparu il Y'a 10 ou 15 jours. La livraison est possible d'après ce que j'ai vu et en neuf "ce qui est le cas" la ACM16 est une bonne roue ! Mais si tu es novice fait gaffe quand même car c'elle-ci est déjà débridé et ce modèle atteint facilement les 38bkmh réel voir un peu plus ! 

D'autres collègues qui ont "glisser" sur c'elle-ci pourront certainement t'en dire plus ! 

Bonne achat et surtout bonne glisse 🤙🤙

Screenshot_20210119_171409_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_20210119_171427_fr.leboncoin.jpg

Modifié par Islandprawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 

Et bien, malgré tous les conseils me conseillant d'attendre un peu pour acheter quelque chose de plus récent, je suis allé voir la roue cet après midi et... me voilà nouveau propriétaire d'une ACM16 ! 

Alors oui, c'est vrai, c'est une vieille roue, mais j'ai encore trouvé une boutique sur Ali qui propose des pièces détachées (voir lien plus haut). 

De plus elle n'a "que" 1300 bornes, ce qui peut me laisser présager quelques kilomètres en sa compagnie.

Enfin, c'est vrai, c'est un risque, mais au prix où je l'ai payée, le risque est vraiment limité. 

J'ai pour l'instant fait seulement quelques kilomètres dessus, mais la différence me paraît énorme en comparaison de ma V8 : La glisse semble beaucoup plus stable, et le fait d'avoir plus de puissance apporté un sentiment se sécurité même à vitesse "moyenne" (j'ai pour l'instant mis le tilt back à 27km/h).

Seul petit défaut, un des pads latéraux à été viré par l'ancien propriétaire, du coup il faudra que j'en commande (ouille ça pique le prix, 50e les deux pads que Ali!) ou que je m'en fabrique avec de la mousse ; que me conseillez vous comme mousse pas trop chère pour faire ce genre de bricolage ? Du tapis de sol décathlon premier prix ? Ou quelque chose d' un peu plus technique ? 

Une autre petite question au sujet de la batterie : c'est une 67,2v de 820 Wh, elle était à 80% au moment de l'essai et je l'ai mise en charge en rentrant. Quand le voyant est passé au vert, le voltage affiché sur eucworld était seulement de 66V alors que mon voltmètre m'indique 66,9V aux bornes de la batterie, et 67,5 aux bornes du chargeur. Est ce que cette différence d'affichage du voltage est normale ? 

Allez, pour les courageux qui ont réussi à lire jusque ici, quelques photos de la bête :

 

PXL_20210119_211929722.jpg

PXL_20210119_211948769.jpg

PXL_20210119_212101472.jpg

Screenshot_20210119-214749.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Llaber said:

ou que je m'en fabrique avec de la mousse

Vieux tapis de sport, brique puzzle de sol sport (très peut cher), sinon il a des rectangles pour se mettre à genoux pour faire du jardinage. Si tu n’est pas trop difficile il y a de la bonne mousse de packaging parfois.

A priori il n’y a pas de mousse particulière que je sache. Il y a la EVA (beau packaging) mais c’est rigide, plus tôt pour les power pad.

(félicitations!)

edit: 14mm, existe en gris, colle Néoprène pour empiler..

https://www.decathlon.fr/p/dalle-gym-500-kid/_/R-p-301412

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le voltage, ton chargeur délivre un peu trop : l'ouvrir (vis sous patins) et tourner la vis de réglage jusqu'a 67.2v (1ère chose à faire).

Lorsque le voyant est vert le chargeur délivre encore un courant très faible aux batteries pour équilibrer les célules (il faut le laisser plusieurs heures pour un bon équilibrage).

Equilibrage toutes les 10 charges à la louche.

Modifié par matou77
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, matou77 a dit :

Et pour le voltage, ton chargeur délivre un peu trop : l'ouvrir et tourner la vis de réglage jusqu'a 67.2v (1ère chose à faire)

Lorsque le voyant est vert le chargeur délivre encore un courant très faible aux batteries pour équilibrer les célules (il faut le laisser plusieurs heures pour un bon équilibrage)

En fait, quand je connecte mon voltmètre à ses broches, la tension est d'abord à 67,5 puis augmente petit à petit jusqu'à 68.5, 69, 69.5... Puis des que je le déconnecte et reconnecté, ça recommence : 67.5 en augmentant...

 

C'est bizarre non cette augmentation de tension aux bornes ? Ou alors c'est juste parce qu'il n'est pas connecté à la roue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, matou77 a dit :

Attention avec ton chargeur. Les cadors de l'électro pourront t'aider certainement...

N'équilibre pas avec un chargeur qui n'est pas fiable.

Je vais réessayer de prendre la tension aux bornes de mon chargeur, mais ça se trouve c'est mon multimetre qui est aux fraises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Llaber a modifié le titre en Ma nouvelle roue - achat d'une Acm16 en 2021!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward