Aller au contenu

Arnaques - comment les en empêcher ?


Melquiades

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai eu un contact pour m'acheter une batterie qui m'a proposé de le payer par "Paypal"...

Sauf que c'était du faux Paypal, donc un compte chez cette personne directement. J'ai fait les démarches auprès du Ministère de l'Intérieur qui s'occupe de ces questions et bien entendu je n'ai pas donné suite à la vente.

Là je suis contacté par un autre membre qui vient de s'inscrire sur ce forum. Même procédure, même approche. Cette fois je n'ai même pas répondu.

Comment doit-on communiquer aux autres membres pour les prévenir de ces agissements.

Bien cordialement,

Melquiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens ce qui serait bien et déja vécu sur d'autres forums est que les nouveaux arrivants, ne puisse ni envoyer de MP, ni poster dans les sections petites annonces, sans avoir un minimum de 10 messages (et pas dans la section présentation).

Parfois c'est même poussé où le membre est Obligé de poster dans la section présentation avant de pouvoir poster ailleurs.

 

Ainsi ca permet d avoir déja une petite idée de la personne et décourage surtout les hameconneurs mal intentionnés.

 

Moi même et @Justin38 avons également déja reçu des messages nous invitant à concrétiser une vente hors forum, avec des adresses mail curieuses.

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et attention à ces arnaques, ne pas répondre, demander à l'admin de supprimer l'inscription du fraudeur, son adresse IP doit être bannis de tout forum. Cette forme de message est souvent utilisée par des auteurs de délits trop peu sanctionnés. N'envoyez jamais rien en réponse à de tels emails ! Diffusez l'info sur les sites d'administrations de notre hexagone, sur une page de notre presse nationale, sur les forums reconnus officiellement, sur des réseaux sociaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément d'info sur ce cas. Le message de cette personne c'est du copier-coller de la personne qui a envoyé un lien paypal frauduleux. Comparez les deux messages :

Message 1

 

Citation

 

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre annonce et j'aimerais savoir si elle est toujours disponible? Si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir vous m'envoyer une réponse sur mon adresse mail qui est marie.franck@mail.com

 

 

Message 2

 

Citation

 

Salut, je viens de prendre connaissance de votre annonce et je voudrais savoir si l'article est toujours d'actualité, si oui, je vous pris de me répondre sur mon adresse mail qui est aline.hubert@mail.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 3 heures, Canaille a dit :

Attention @scalou sa sent l arnaque à ta place discussion au téléphone tu lui demande le sien et donnes pas le tien et ensuite ces coordonnées pour vérifier bon courage 

t inquiète je les sens de très loin arriver ...suis devenue expert pour les débusquer....skype ...insta ..le bon coin.......jen ai même un qui un jour ma proposer un logement ..a la même adresse du poste de police..mdrr manque de pot pour lui  je connaissais l adresse ...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/01/2021 à 16:28, Kokorun a dit :

A mon sens ce qui serait bien et déja vécu sur d'autres forums est que les nouveaux arrivants, ne puisse ni envoyer de MP, ni poster dans les sections petites annonces, sans avoir un minimum de 10 messages (et pas dans la section présentation).

Parfois c'est même poussé où le membre est Obligé de poster dans la section présentation avant de pouvoir poster ailleurs.

 

Ainsi ca permet d avoir déja une petite idée de la personne et décourage surtout les hameconneurs mal intentionnés.

 

Moi même et @Justin38 avons également déja reçu des messages nous invitant à concrétiser une vente hors forum, avec des adresses mail curieuses.

Hello @Kokorun

Ce sont de bonnes idées.

C'est en place sur ER, les nouveaux membres seront désormais placés dans le groupe "Nouveaux" (visible en dessous de l'avatar de chacun) avec des permissions limitées (pas de messagerie, pas de post dans les petites annonces) avant d'avoir dépassé les 10 contenus.

Merci

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 26/02/2021 à 16:13, 0rsa a dit :

Hello @Kokorun

Ce sont de bonnes idées.

C'est en place sur ER, les nouveaux membres seront désormais placés dans le groupe "Nouveaux" (visible en dessous de l'avatar de chacun) avec des permissions limitées (pas de messagerie, pas de post dans les petites annonces) avant d'avoir dépassé les 10 contenus.

Merci

Hello, je ne suis pas sur que cela fonctionne, faudrait tester avec un profil test, mais il y a encore des annonces de membres fraichement inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus cela pénalise les nouveaux membres honnêtes, en prenant mon exemple je n'ai ni pu répondre à une annonce pour postée par  @Falk34 ni le contacter par mp, ni pu faire un retour positif concernant l'envoi rapide et conforme qui aurait pu servir à d'autres membres s'il venait à revendre quelque chose 😐

Heureusement qu'il avait une annonce Lbc complémentaire pour le coup 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va te décevoir @Feinh; mais il suffit à un nouveau membre de participer pour passer au dessus de 10 messages, c'est quand même pas beaucoup de travail. Mais suffisant pour dissuader une personne à la volée.

Cette "contrainte" est faire pour protéger le collectif. Et mieux vaut qu'une personne rate une bonne affaire, plutôt que plusieurs personnes se fasse arnaquer.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Feinh a dit :

Ouai fin j'allais pas m'amuser à juste spam pour spam et pouvoir accéder à l'annonce, et comme toi depuis j'ai vu des annonces de membres tout frais donc là cela pénalise plus d'un coté que de l'autre apparemment 🤔

tu n'aurais tout simplement pas "du" la voir tout simplement, et pas de frustration ;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward