Aller au contenu

Vitesse de sécurité en monoroue


volavoile

Messages recommandés

Ces courbes sont intéressantes mais il y a hélas beaucoup plus de paramètres qui peuvent influer sur la capacité de la roue à maintenir son pilote à la verticale. Je pense au vent, à la charge de la batterie, au gonflage du pneu par exemple. Tout ça va influer sur la puissange exigée à la roue.

Donc ne pas se reposer sur ses lauriers en se disant "c'est bon, j'ai regardé les courbes, je vais rouler à telle vitesse tout le temps et c'est bon j'ai de la marge".

C'est important de bien connaître le fonctionnement de sa roue, et les paramètres qui influent sur sa conduite, et de piloter en conséquence avec une certaine dose de prudence par dessus tout ça. La jugeotte et l'expérience sont nos meilleures alliées dans ce combat, mais l'expérience se paie parfois par des gamelles comme beaucoup d'entre nous en ont fait l'expérience. :/

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison @Brome. Mon calcul est optimiste, et pourtant, les vitesses indiquées sont bien inférieures aux vitesse des constructeurs, et à celle à laquelle vont des pilotes de roues, qui s'étonnent que leurs exploits finissent par un déjeuner sur la route....

Ces courbes sont juste un point pour tenter de convaincre que nous roues ont des limites physique qui sont bien en dessous de ce que nous imaginons parfois.

Si mes réflexions pouvaient éviter à une seule personne de passer par la case hôpital, car il a été trop optimiste sur les capacités de sa roue, j'en serai content!

Si cela peut permettre à nos constructeurs de brider leurs roue à la vitesse qu'elles sont techniquement capable de gérer (je n'ai pas parlé d'une vitesse de 25 km/h, même si je pense que c'est une valeur raisonnable!), j'en serai ravi!

Et je revendique le fait que la limite de vitesse doit absolument prendre en considération, entre autre, le poids du pilote. Mais encore mieux, avec également l'état de la batterie...

L'homme sage apprend de ses erreurs, - L'homme plus sage apprend des erreurs des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chrix a dit :

@volavoileoui jette un coup d'œil ici. J'ai fais un tuto pour le paramétrage de L'appli Gotway. Tu peux compléter s'il n'est pas complet. 

 https://forum.urban360.com/index.php?/topic/1858-tuto-appli-gotway-msuper3/#

En fait, pour l'instant je suis sans roue.... j'ai promis d'attendre 1 an après ma gamelle pour remonter dessus... Mais il y a fort à parier que ma prochaine fera plus de 1200W.... KS16S ou Gotway MS3... pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, volavoile a dit :

Si cela peut permettre à nos constructeurs de brider leurs roue à la vitesse qu'elles sont techniquement capable de gérer (je n'ai pas parlé d'une vitesse de 25 km/h, même si je pense que c'est une valeur raisonnable!), j'en serai ravi!

Mais ça n'est pas déjà le cas ?

Ma roue, par exemple, émet une alarme une fois atteinte la demande de 80% de la puissance disponible. Et ce calcul prend en compte l'intégralité des conditions, y compris la vitesse, le poids du pilote, la force du vent, le degré de la pente, et j'en oublie.

C'est marrant, j'ai l'impression @volavoile que toi et moi on recherche la même chose (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), à savoir la sécurité du pilote, mais qu'on voit chacun un moyen différent d'y arriver. ;)
Tu préconises une imitation de la vitesse au niveau de la roue, tandis que je pense que c'est au pilote de réguler sa vitesse.
Les raisons pour lesquelles je pense que ce job revient au pilote sont les suivantes :

  • Une limitation effective de vitesse sur un pendule inversé n'est pas possible techniquement. Si l'engin ne fournit plus la puissance exigée par le pilote, c'est le faceplant. Du coup seule des alertes, des "recommandations" de l'engin à son pilote son possible, libre alors au pilote de les suivre ou pas.
  • La roue ne peut pas savoir de quoi le prochain mètre de parcours va être fait, elle ne peut pas savoir si le chemin va monter, descendre, s'il va y avoir un nid de poule ou un ralentisseur, ou si ça va être un billard. Le pilote, lui, est censé voir ça. Ou bien s'il n'a pas une vision suffisante, il devrait ralentir de lui-même.
  • Si par conséquent on décide d'alerter le pilote à une vitesse très basse en supposant peut à tout moment attaquer une montée à 15% criblée de nid de poules, on va se retrouver avec une roue qui se met à biper ou faire un tilt back à 50% de sa vitesse max voire moins, et ça sera très frustrant pour le pilote qui sait pertinemment qu'il est en train de rouler sur un billard tout lisse et tout plat en ligne droite et que ça roue le limite à 15 km/h. En fait c'est presque exactement ce qui s'est passé avec le gyropode Ninebot mini et l'arrivée du firmware 1.2.7, et ça a provoqué un tollé général. 
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr @Brome, une roue ne doit pas être limitée en vitesse maxi, mais juste donner le signal qu'on en approche (tilt back!!! non débrayable).

La roue ne peut ni ne doit savoir quel obstacle va se présenter, mais je pense qu'il faut qu'elle soit capable de faire face à un obstacle "normé" à tout moment. A ce niveau, les 80% de la puissance nominale ne suffisent pas, car il y a une grosse influence du poids du pilote.

Enfin, oui, la vitesse sera limitée en fonction de la puissance de l'engin, et du poids du pilote. Mais on peut arriver à des vitesse raisonnable, et même déraisonnables avec des puissances élevées. Une roue anémique bipera bien plus tôt qu'une bête de puissance, mais du moment que le rouleur puisse toujours passer un obstacle normé (Obstacle à définir).

J'ai pris l'hypothèse d'un obstacle pente de 10%, car c'est un obstacle sur lequel aucune roue ne bipera si on maintien la vitesse constante en l'abordant.

On passe directement d'une puissance de rien du tout à un dépassement de la puissance maxi. Ni le temps de faire de tilt back, ni le temps de biper et de réagir. Juste celui de ramasser ses dents! Alors, on peut dire que  c'est la formation du pilote, mais vous avez vu des mises en garde sur le manuel riquiqui de vos roues? Moi non!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

C'est un peu de déterrage mais je voulais quand même dire que lorsque l'on dit que c'est équivalent à une chute de n-étages, on considère un arrêt net. Or, à part le cas où on s'arrête dans un mur, le pilote va glisser sur le bitume et perdre son énergie progressivement. Comme un freinage plus ou moins brutal finalement (bon après ça rape, ça Brule, Éventuellement ça casse mais pas comme une chute de 6 mètres quoi !) 

Sur le reste, je suis vos échanges et en tant que débutant je me demande si c'est safe de rouler uniquement avec les 3 bips sur ma mcm4 v2 hs. Je suis d'accord avec la vue 'le pilote doit être conscient des limites de sa machine. Après je suis pas contre avoir un peu de sécurité si j' ai mal anticipé un obstacle. Peut être que la meilleur chose a faire c'est de changer de roue pour une plus puissante finalement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, rdt a dit :

Vous conseillez quelle vitesse de BIP et de tilt Back pour la nouvelle KS 16 S?

C'est délicat, car ça dépend de ton expérience et de choix personnels

Mais voici une piste déjà évoquée sur un autre post : jusqu'à quelle vitesse acceptes-tu de te vautrer ?

Et tu auras déterminé ta Vmax !

Modifié par minch
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward