Aller au contenu

gyroroue et calibrage


koto

Messages recommandés

Je voudrais vous parler dans ce sujet de l'importance du calibrage.

  • Hier, je fais une petite promenade avec un gras qui a une urban MCM4. J'étais avec l'ACM. Nous nous sommes échangés nos roues pendant la promenade. J'ai trouve que son urban MCM4 était calibrée trop vers l'avant (pédales qui piquent du nez) tandis qu'il a trouvé que mon ACM était calibrée trop en arrière (pédales trop relevées). Je n'aime pas quand les pédales sont penchées trop en avant car j'ai l'impression d'être tout le temps sur le point de tomber.
  • Ce matin, j'ai recalibré mon ACM. Elle était légèrement penché en avant. En essayant de faire une petite série d'accélération-freinage dans ma cours j'ai trouvé que c'était top. J'avais l'impression que j'étais installé très confortablement sur les pédales. Au passage j'ai vérifié qu'avant ce réglage les pédales étaient effectivement trop relevées par rapport à l'horizontal. Je suis alors parti faire un petit tour de 10 km avec. JTout d'abord, la posture de base était assez différente. Sur du bon plat je ne me sentais pas très bien en réalité. Les freinages sont assez forts et c'est agréable mais pour le reste je ne me sentais pas très très bien. Quand la route était un peu cabossé (dans les bois) je n'étais pas du tout à l'aise. Et puis, j'ai pris des passages en forêt très roulant et je me suis rendu compte j'avais mal en bas des pieds vers le milieu. En fait, ce réglage n''est pas terrible.
  • Arrivé chez moi, j'ai refait le calibrage et cette fois-ci le réglage est plutôt horizontal. Je n'ai pas encore fait une promenade avec mais dans la cour, les sensations sont bien meilleures. Je me tiens naturellement droit sur la roue et elle avance bien. J'ai fait des 8 en marche arrière et c'est là que j'ai senti la différence. J'arrive à beaucoup mieux contrôler mes virages. Il me reste à rouler plus avec mais je sens bien que c'est le bon réglage.

Ceci me fait penser que le réglage du calibrage est très  important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup plus roulé avec le calibrage horizontal depuis. C'est vraiment très bien. Je n'ai plus vraiment de douleurs aux pieds. En tout cas, ça n'a rien à voir. C'est vraiment super de rouler comme ça. Je garde ce réglage et j'ai maintenant les bons repères pour recalibrer de la même façon. C'est vraiment sympa comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gyropat a dit :

Très intéressant, cet après-midi j'ai eu la même sensation d'être trop penché en avant en roulant avec ma MS3.

Du coup, tu le fais comment ce "calibrage" ? Mécanique ou logiciel ?

Pour calibrer, j'utilise la doc ci-après que j'ai trouvée sur le site urban360. Merci à eux  d'avoir écrit cette doc. Grace à cette doc je comprends enfin comme calibrer l'ACM.

https://store.urban360.com/manuel-gotway/

J'ajoute que pour calibrer j'utilise un "niveau" que je pose sur une pédale. J'utilise une application "niveau" sur un autre téléphone (auquel cas il faut donc 2 téléphones car l'autre téléphone contient le logiciel gotway) mais n'importe quel "niveau" ferait l'affaire.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic interessant!

Pourquoi cette fonction calibrage existe si seul l'horizontal parfait tombait sous le sens? 

J'ai une preference pour calibrer ma MCM4 très légèrement en arrière,  ce qui implique un freinage plus marqué

Ne surtout pas calibrer la roue en roulant! (Après être tombé à l'arrêt pour trouver l'inclinaison idéale les 2 pieds sur les pédales :)

 

 

Modifié par Orestre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une belle balade de 2h30 (au moins) hier. C'est la première fois que je roule aussi longtemps et que je n'ai aucune douleur aux pieds. Peut-être que c'est la routine pour la plupart d'entre vous mais c'est la première fois que ça m'arrive. Qu'est-ce que c'est confortable !!!!!

Ceci dit, il y a un petit inconvénient de ce calibrage horizontal quand même. Sur les pavés, je trouve que la roue pique un peu du nez. Il faut que je trouve un moyen de mieux gérer ça. Sur les pavés, c'était bien mieux le réglage un peu relevé d'avant.  

De toutes les façons, je vais avoir les nouvelles pédales bientôt alors je réglerai tout ça une fois les nouvelles pédales installées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que c'est ce qu'on peut faire: reculer un peu les pieds. Ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux comme ça.

Pour confirmer mes hypothèses, j'ai relevé un peu le réglage du calibrage ce matin et j'ai fait une toute petite balade. Les mauvaises sensations, les douleurs aux pieds reviennent tout de suite. Je connais ces douleurs et je n'ai plus envie de les avoir. J'ai essayé à 2 reprises de remettre à l'horizontal mais je n'ai pas réussi. C'est une fois arrivé à la maison que j'ai réussi à retrouver (après un dernier calibrage) le bon réglage horizontal. Lors de ces réglages, j'ai noté 2 choses:

  • On peut très bien (et sans problème) faire le calibrage avec un seul téléphone avec 2 logiciels: le logiciel gotway et un logiciel de "niveau". On commence par cliquer sur "débuter le calibrage" sur l'application gotway. Puis on étend la machine. Ensuite, on lance le logiciel de niveau sur le téléphone. On le pose sur une pédale. On règle bien l'équilibre gauche droit pour l'équilibre avant-arrière il faut pencher très légèrement vers l'avant la roue. On allume la roue, elle termine ces bip bip par un bip continu. On éteint. On rallume et on peut rouler avec le bon réglage.
  • Le 2ème point c'est qu' il faut pencher très légèrement vers l'avant la roue pour avoir le bon réglage.

A noter que ce que je raconte ci-dessus concerne l'ACM.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mini-chocs répétés que la roue encaisse sur les pavés la contraignent à faire des rattrapages incessants, je crois, et c'est cela qui la perturbe un peu.

Sinon, et en ce qui me concerne, mon équilbrage de l'horizontale me fait préférer une très légère pente des pédales aussi, mais vers l'arrière. Je le fais à l'oeil, avec la méthode essais/erreurs!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto l’équilibrage gauche droite n’existe pas , ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase.

Apres pour le calibrage normal, dépend de la pente que tu désire, personnellement je penche la roue en arrière pour ne pas avoir de sensation ou la roue semble piquer du nez quand c'est accidentée.

Voilou.. après il y a ptet des secrets que je ne connais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto l’équilibrage gauche droite n’existe pas , ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
Apres pour le calibrage normal, dépend de la pente que tu désire, personnellement je penche la roue en arrière pour ne pas avoir de sensation ou la roue semble piquer du nez quand c'est accidentée.
Voilou.. après il y a ptet des secrets que je ne connais pas

En effet a priori le côté gauche droite ne doit pas vraiment servir mais j'y fais attention quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 04/11/2016 à 09:39, Pascal91 a dit :

ca depend aussi du mode que tu utilise, je suppose que le mode powerfull doit gommer l'effet  "piquer du nez".

Je ne roule que dans ce mode donc ça atténue peut-être mais ça ne l'enlève pas.

J'ai les nouvelles pédales gotway  et une carte mère à 12 mosfets maintenant (ah oui, j'ai une ACMv1). Je n'ai pas touché au calibrage d'origine et je me suis rendu compte qu'il est horizontal (enfin, légèrement relevé en fait au repos mais comme il y a un petit jeu sur le réglage, je pense que quand on commence à donner de l'accélération les pédales sont vraiment à l'horizontal). Je n'ai pas vraiment roulé sur du pavé depuis donc je ne sais pas comment elle se comporte mais comme je roule peu sur les pavés de toutes les façons je garde définitivement ce réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello ! Pour ceux d'entre vous qui aime une calibration vers l'arrière, est ce que 0,3 vous semble intéressant comme position des pédales ? À combien etes vous et pourquoi ? :) Hâte de vous lire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en pensez-vous @koto, @sbouju ? Votre avis est interessant car je suis souvent sur les memes raisonnement que vous.

Au fait, pendant que j'y suis l'équilibrage gauche droite existe ou non ? Je me suis posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la calibration AV/AR, j'en pense:

- qu'il faut arriver au confort par approches successives, celui-ci se trouvant quelque-part entre l'inconfort de devoir trop appuyer sur l'avant des pédales pour accélérer et au contraire l'inconfort de sentir ses pieds parfois à deux doigts de glisser vers l'avant. En fait, il faut arriver à ce que les pédales soient horizontales, et ceci non pas à l'arrêt, mais à sa vitesse de croisière la plus fréquente.

- que ça n'est pas au dixième de degré ni même au degré près que ça se mesure, mais à beaucoup plus !

- que le bon réglage dépend aussi grandement de la roue, et plus encore de son mode préféré soft ou hard de réaction, lorsque c'est réglable: un mode très soft s'acomode ainsi très bien d'une assiette de la roue assez en arrière, à l'arrêt.

Pour l'équilibrage droite/gauche, je pense qu'il n'y en a pas à faire, tout simplement, et que du coup ça n'est ni possible ni prévu. Il n'y a que l'équilibre qu'on obtient avec l'aide de la vitesse. Celui-ci pouvant d'ailleurs parfaitement avoir lieu sur une roue légèrement penchée d'un côté, pour des raisons de poids droite/gauche inégaux, de la roue elle-même parfois, et/ou des appuis du pilote. Mais il y a effectivement des capteurs qui coupent la roue si elle penche trop sur le coté, et un esprit trop tourmenté pourrait alors effectivement s'inquiéter si cette coupure intervenait à 45° d'un côté et à 45,1° de l'autre, par exemple ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward