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Rehausses de pédales pour Tesla V2 (et autres ?...)


Xen

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Bonjour,

J'adore ma Tesla v2 mais les pédales sont basses et me rendent fou.

J'essaie d'étudier des rehausses qui pourrais éviter aux pédales de frotter lors des grandes courbes. Je sais qu'il existe des Piliers custom venant de Russie qui rehausse l'ensemble de la roue, mais il faut faire pas mal de modifs et ça m'enchante pas trop...

Voici les résultats de mes rehausses actuelles :

20210129_200353.jpg

20210129_200412.jpg20210129_200445.jpg20210129_200502.jpg

La pièce n'est pas très sexy mais le but premier c'est d'être solide ! Il y a deux trous pour la fixer au pilier et empêcher la pièce de pivoter et limiter la force exercée sur l'angle

 

J'ai fait un devis en ligne pour la faire usiner en acier ou alu... Et avoir un avis pro (et un prix!)

Qu'en pensez-vous ? Projet réalisable ? Les piliers vont t'ils tenir face à cette force différente ? Avis aux tourneurs fraiseurs du forum :) 

modt2.stl

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Salut @Xen. Tu frottes vraiment si souvent que ça ? En offroad ou sur route ? Tu parles de grandes courbes... Négociées à quelle vitesse ? Sans doute as tu un niveau bien supérieur au mien car je ne frottes quasiment jamais avec ma Tesla V2, sauf en voulant faire des virages très serrés ou des cercles très resserrés et encore c'était plutôt au début... As tu essayé de changer de technique en virage où plutôt que d'incliner la roue dans le sens du virage, tu te déportes toi à l'intérieur du virage, comme en moto, c'est à dire que tu appuies plus sur la pédale a l'extérieur du virage tout en déplaçant le poids de ton corps vers l'intérieur ? Comme ça ça fait un effet de contre-braquage où la roue s'incline moins mais où la force exercée te permet de prendre le virage...  

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@Motard34 Oui ça m'arrive quand je fais joujou à basse vitesse et aussi quand j'essaie de prendre des courbes à 20km/h (car je n'ose pas aller plus vite pour ne pas me faire surprendre par ces pédales).

Justement je ne pense pas être plus expérimenté que toi, bien au contraire. J'essaie aussi souvent ta méthode (identique à la moto) mais j'ai du mal à trouver mon équilibre correctement :S .

Je dois surement trop incliner ma roue, pour compenser mon manque d'expérience en touché de genoux :P .

Il m'arrive qu'elles touchent en descendant les trottoirs aussi, l'offroad est un peu désagréable avec cette tesla, j'évite ^^

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Je ne veux pas te décevoir, mais ta pièce ne peut pas être réalisée par fraisage : ton encoche en creux n'est pas usinable.

Il FAUT avoir au moins un rayon pour chaque trièdre en creux, typiquement r3 pour une fraise diamètre 6. Pour de l'alu, il est préférable que la profondeur n'excède pas 6 fois le diamètre. Les encoches carrées peuvent s'obtenir par moulage, ou, dans une certaine mesure, par électro-érosion... c'est carrément hors sujet.

<hs> s'il te plait, la prochaine fois, compresse tes images, des fichiers de 100koctets sont bien suffisants via internet (/hs>

Edit : oui, il existe quelques méthodes pour percer des trous carrés, généralement avec des fraises à lèvres droites montées sur des machines à mouvements cycloïdes. C'est très expérimental, très peu diffusé.

Modifié par Techos78
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il y a 36 minutes, Techos78 a dit :

Edit : oui, il existe quelques méthodes pour percer des trous carrés, généralement avec des fraises à lèvres droites montées sur des machines à mouvements cycloïdes. C'est très expérimental, très peu diffusé.

J'avais vraiment été bluffé, quand j'ai vu cette vidéo la première fois :)

 

 

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@Techos78 Pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien en usinage, ton message était bien trop "détaillé". Un simple : "Je ne veux pas te décevoir, mais ta pièce ne peut pas être réalisée par fraisage " aurait largement suffit :) .

Retirer la partie creuse n'est pas un souci je pense. Mais je suis moins convaincu de sa résistance du coup...

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Il y a 12 heures, Xen a dit :

moi qui n'y connais rien en usinage

Tu es beaucoup trop modeste. Tu as conçu une pièce cohérente et tu l'as réalisée en usinage additif en empilant la matière couche par couche sur ton imprimante 3D, le résultat est convaincant, tu mérites un coup de chapeau.

Pour passer au fraisage, qui est un usinage soustractif finalement assez élémentaire, il faut simplement avoir en tête la forme et le déplacement XYZ de la fraise. L'idéal est aussi d'avoir une surfaces d'appui plane afin de pouvoir brider la pièce, c'est aussi une contrainte pour l'impression 3D. Mais en fraisage on peut changer de face, alors qu'en print 3D le Z progresse de manière monotone. Donc en fraisage on arrache des copeaux, mais on ne peut pas répliquer n'importe quelle forme.

En fait, usiner un angle vif est impossible, il y a toujours un rayon, aussi petit soit-il. Dans les cas d'extrême précision... eh bien on évite l'angle vif en taillant un petit rayon  ou une fente dans le coin. Exemple sur une équerre à chapeau :

Equerre.JPG.b6dfdf51b26a2c5e2e625f5893977df0.JPG

On peut remarquer que le chapeau sert essentiellement de guide, il n'y a pas de précaution particulière pour son angle interne, mais l'angle de mesure 90° a son "coup de scie" salvateur.

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Ok je comprend mieux. Mais du coup,  en soit c'est pas bien gênant d'avoir des ''angles'' arrondis. Seulement que les mesures vont êtres différentes je pense 🧐.

Il faudrait que j'essaie de la simplifier...peut être ?

Mais si je la réduis, résisterait elle à une 100ene de kg de pression ?

Modifié par Xen
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Salut @Xen,

 

J'ai refilé le bébé a un pote usineur et il lui faut un fichier *.step pour pouvoir avancer. 

Les fichier STL ne sont pas exploitable en usinage. J'ai bien essayé de triché en faisant un simple réenregistrement au bon format mais ca marche pas.

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