Aller au contenu

[Résolu] Mega HS, demande conseil électrique domestique


R2D2

Messages recommandés

Coucou les amis, 

Dans l'urgence je m'adresse à vous en espérant que quelqu'un pourrait m'aider temporairement. 

J'ai un disjoncteur principal qui saute car un fil de liaison à cramé. 

Est-il safe que je change moi-même te câble ? 

Je me demande comment on le fixe car la vis retient un genre de peigne, comment sont fixés les câbles qui se trouvent en retrait ? 

Faut-il replacer les modules ? En sachant que dans le noir, tous étaient en position ON, rien n'avait "sauté" 

Merci à vous ! 

 

C'est en bas à gauche entre les deux premiers des deux rangées inférieures 

 

IMG-20210130-WA0003.jpeg

IMG-20210130-WA0001.jpeg

Modifié par R2D2
Auto correcteur de bachibouzouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux remplacer ce fil sans problème, il est connectéavec le peigne en double c'est pas un soucis, une fois desserré la borne tu peux retirer le fil grillé. Par sécurité je changerais aussi le disjoncteur sur lequel le fil à cramé (celui du haut), l'échauffement a dû le fragiliser.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, touthmosis a dit :

...   Par sécurité je changerais aussi le disjoncteur ...

En effet. Le bornier était mal serré, ça a chauffé, c'est classique. Mais la borne à vis doit avoir une sale tête, et même si le disjoncteur fonctionne il est préférable de le changer (hors tension bien sûr).

Disjoncteur.jpg.31ea14cfc640757d6ceacfde2386dd2e.jpg

J'espère pour toi qu'il y a assez de mou dans le fil, mais ce n'est généralement pas un problème de le changer dans une installation moderne car les normes imposent des diamètres de gaines encastrées assez gros : c'est fait pour, et il doit même être possible de passer un clou à travers la gaine sans blesser les fils qui sont sensés s'écarter.
Et tu peux vérifier tous les serrages (forts mais pas trop), cela peut se faire sous tension avec un tournevis isolé.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos réponses 😎

Grâce à la communauté FB plusieures connaissances ont proposé leur aide, ça a donc été fait dans les règles de l'art,  chose que préfère si jamais on a à faire avec l'assurance dans le futur... 

Les deux disjoncteurs et câbles remplacés.

Soit le câble était un chouilla trop court ou mal serré, j'ai trouvé d'autres bornes mal fixées et même un câble hors du fusible...

Travail bâclé à la construction. J'avais déjà dû refaire tout le câblage réseau et même la télé lorsque j'avais emménagé. 

Incroyable... 

Merci encore à vous, 👍🙏

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • R2D2 a modifié le titre en [Résolu] Mega HS, demande conseil électrique domestique

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward