Aller au contenu

Article Intéressant sur les évolutions nécessaires à la réglementation à l'usage des NVAE


Charles Liebert

Messages recommandés

Bonjour à Tous, 

Je sais que des choses sont en cours, et potentiellement prochainement annoncées par notre cher ministère en charge de nos véhicules, mais je trouve l'article qui suit, constructif, et pertinent pour motiver nos députés à bouger sur le sujet.

 

Débrider les (N)VAE et les députés

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par exemple : https://www.freemoos.com/velo-speedbike.html 

Dans l'article, il y a une proposition que j'ai trouvé délirante : l'utilisation d'un tracking gps pour justifier de la vitesse auprès des forces de l'ordre.

Rappelons qu'en droit français, ce n'est pas au particulier de prouver son innocence, mais c'est aux flics de prouver la culpabilité. La nuance est colossale.

Les camions (avec leur mouchard) sont des cas particuliers qui s'appliquent à des professionnels qui doivent respecter le code de la route et le code du travail, ils sont utilisés essentiellement pour vérifier les tranches horaires, les mesures de vitesse sont indicatives... et traficables avec un simple élastique...

Les systèmes de mesure utilisés par les agents sont soumis à des contrôles périodiques d'organismes officiels (et, de + en +, par des sociétés métrologiques privées agréées). La date de validité de ce contrôle doit être indiquée sur le procès verbal d'infraction, son absence peut justifier une contestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Techos78 said:

Oui, par exemple : https://www.freemoos.com/velo-speedbike.html 

Dans l'article, il y a une proposition que j'ai trouvé délirante : l'utilisation d'un tracking gps pour justifier de la vitesse auprès des forces de l'ordre.

Rappelons qu'en droit français, ce n'est pas au particulier de prouver son innocence, mais c'est aux flics de prouver la culpabilité. La nuance est colossale.

Les camions (avec leur mouchard) sont des cas particuliers qui s'appliquent à des professionnels qui doivent respecter le code de la route et le code du travail, ils sont utilisés essentiellement pour vérifier les tranches horaires, les mesures de vitesse sont indicatives... et traficables avec un simple élastique...

Les systèmes de mesure utilisés par les agents sont soumis à des contrôles périodiques d'organismes officiels (et, de + en +, par des sociétés métrologiques privées agréées). La date de validité de ce contrôle doit être indiquée sur le procès verbal d'infraction, son absence peut justifier une contestation.

nous sommes bien d'accord... mais je pense que nous allons avoir les Assureurs, eux, trouver le moyen de nous imposer de prouver la conformité de notre vitesse max de nos machines, via les apps de nos machines, ou bien un dongle (cela est en train de se mettre doucement en place, sur les voitures, via des programmes d'équipements de dongle ODB... j'en sais quelque chose, je travaille dans plusieurs workshop d'innovations avec des sociétés d'assurance, depuis les 4 dernieres années, sur ce sujet entre autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Appréciez la cacophonie de la signalisation et de l'aménagement du trottoir sur l'avenue de Lattre de Tassigny ( Sortie de Marseille )

Photos prises ce soir.WP_20170117_002.jpg

Panneau C115 – Panneau de signalisation d’une Voie verte.

Rappel du terme Voie verte selon le code de la route (article R. 110-2) : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. L’article R. 412-7 précise que les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte. Notez que le passage piéton a été réduit pour permettre de faire une bande "verte dans les deux sens". Cette dernière débouche pour moitié sur un mur, l'autre moitié est barrée par un poteau de signalisation et un container de tri .

WP_20170117_003.jpg

Ce que vous ne voyez pas facilement au premier plan sont des plaques en fontes pour le cable et les communications et une plaque d'égout à cheval sur la bande. De l'autre côté à côté du container, le sol n'est pas terminé (pas encore d'asphalte) mais on voit nettement que la voie passera sur trois plaques ....

WP_20170117_004.jpg

Dans le sens opposé, la bande se termine Regardez le panneau ! Où se poursuit la voie verte???

A Marseille, c'est normal. Pour info, il y a une école, un collège et Lycée juste de l'autre côté de l'avenue...

Je vous laisse apprécier si nous devions ajouter une règlementation spécifique Wheelers.

Il y a 6 heures, lutinBzh a dit :

Cool pour l'assurance, demande leur une réponse écrite pour être sûr à 200%.

je confirme qu'en l'état actuel de la règlementation pour les nouveaux moyens de déplacement personnels, les compagnies d'assurances n'ont pas encore statué, oui la Maif considère l'utilisateur d'une gyroroue comme un piéton puisque c'est l'actuelle législation...mais si son utilisateur se conforme à une utilisation à vitesse réduite (6km/h sur trottoir). En cas d'accident grave, les compagnies d'assurance gèreront au cas par cas. 

Pour avoir été il y a une vingtaine d'année président d'une AFDM dans le mouvement motards, je rappelerai que si aujourd'hui le monde de la moto cohabite avec celui des voitures c'est au prix d'un véritable travail des techniques pédagogiques en matière de conduite,  port du casque devenu obligatoire, études et aménagements de certains accotements ou rails dangereux..., c'est parce qu'avec la Fédération Française des Motards en Colère, les Associations de Formation des Motards et la Mutuelle des Motards, nous avons gagné la confiance des autorités que nous avons beaucoup développé les actions de prévention auprès des jeunes (actions dans les collèges avant la création des ASSR, développement des BSR+), organisé avec les communes des actions de prévention locales comme lors du bol d'OR (des casques pour un bol en 50cc)...une incitation activement soutenue par la Mutuelle des motards, et synonyme de réductions de cotisations pour ses sociétaires.

Je pense que si vous voulez une règlementation trop rapidement sans expérimentation préalable, vous obtiendrez ce qui s'est passé récemment outre manche ou en chine: l'interdiction sur la voie publique. D'autre part, si les assurances n'ont pas d'expérience de l'accidentologie des wheelers, elles proposerons des tarifs élevés pour gérer le risque...c'est d'ailleurs pourquoi le mouvement Motard a créé sa propre mutuelle qui au sein du GEMA a servi aux autres mutuelles pour mieux appréhender le risque motard et faire des tarifs plus qualitatifs pour les usagers.

Mais ce n'est que mon avis...

 

Modifié par Herve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward