Aller au contenu

Aimez-vous Facebook ?


Bolton

Messages recommandés

Facebook ? Connais pas.    Téléphone gsm ? Pas question.

La confidentialité des communications n'existe plus, ce qui rejoint la situation décrite dans le livre "1984" de Georges Orwell.

En France, une "écoute" doit faire l'objet d'un accord préalable d'un juge ou d'un magistrat, pour une durée de 4 mois renouvelable. Inutile de dire que tout le monde s'assoie sur cette obligation...

Un exemple (assez anecdotique) : lors d'une recherche, l'explorateur Google Chrome propose des images qui correspondent (+ ou -) aux mots clé utilisés. Comme vous pouvez le voir, mon avatar est une photo que j'ai déposée dans l'espace privé du site Espritroue. Eh bien, suite aux recherches sur les roues, parmi la centaine d'images proposées par Google, j'y vois ... ma tronche. Cela veut dire que Google vient jardiner sur les forums en prélevant les images ainsi que le contexte d'utilisation de cette image. Bien sûr, Google Chrome sait qui je suis et il peut tenir compte de mon identité pour "me faire plaisir". Mais je vois aussi @Olbom . Cela veut dire que ces portraits sont associés au contexte "roues électriques", et ceci, très très probablement de manière automatique, sachant que la reconnaissance faciale marche de mieux en mieux.

Ceci dit, ces banques d'images sont très pratiques. Il faut simplement éviter de publier n'importe quoi.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, @Techos78 a complètement raison ... Je gère un site web pour ma société. Je consulte sa fréquentation de temps en temps avec Google Analytics ... Je me suis rendu compte qu'un "ordinateur robot", appartenant probablement à Google, localisé en Grande Bretagne, scrute environ tous les 15 jours mon site, parcoure toutes les pages et onglets, pour y "pomper" des images de systèmes ou d'applications, que je retrouve ensuite dans la collection d'images répondant à certains mots clés. 

Rien à reprocher au système : Certaines des images, qui peuvent intéresser mes prospects, leur permet de remonter jusqu'à mon site ...

Mais il faut donc faire gaffe aux photos que l'on publie sur les blogs ou forum : Elles arrivent toujours, et assez rapidement, dans ces collections !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un compte fb il y a très longtemps, peu après sa création. Je n'ai jamais accroché, au contraire, et j'ai même eu beaucoup de difficulté un peu plus tard à supprimer définitivement mon compte...

Et finalement, je m'en passe très bien, avec juste l'inconvénient de (peut-être?) passer à côté de quelques infos intéressantes ou de première bourre  de la part de personnes qui semblent croire que tout doit passer par ce canal.

Pas bien grave, et je considère ça presque comme un pré-tri salutaire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Parce qu'on les aime nos pseudo @Roland25260! Perso il est le reflet d'une époque ou j'avais plein d'idéaux et où je pensais encore que l'informatique d'abord puis internet allaient changer le monde et amener la paix entre les peuples en réduisant les distances et en faisant tomber les barrières..

 

Bon, ok, après j'ai grandis et compris que le vrai problème c'est la nature humaine et que ça ne fait qu'empirer avec l'avancée technologique...

Pour en revenir au sujet, facebook ou pas, le seul moyen aujourd'hui pour être "anonyme" est de vivre sur un bateau au milieu de nulle part sans aucun moyen de télécommunication ou dans une grotte. J'ai découvert récemment que même ma grand mère, 88 ans et toutes ses dents (I love you mémé!) qui n'a jamais eu de pc ni de gsm et vit comme une ermite en presque auto-suffisance (et qui en est très heureuse) existait dans un tas de database en ligne... Flippant...

Ah oui aussi, a ceux qui l'auraient manqué, je vous conseille le très bon film "Snowden". Même si on connait le principe, ça calme de voir la facilité et l'efficacité du système de flicage global. Avec une mention spéciale au soft capable de visualiser ce qu'il se passe dans le champs de n'importe quelle camera en ligne : PC, smartphone (apple/android/windows, meme combat) etc, sans aucun accord préalable et en direct et ce même si vous n'utilisez pas la dite caméra.

Même si je n'ai absolument rien à cacher, ça fout les boules de se dire que plus rien n'est secret ou personnel de nos jours, facebook ou pas.. Amis soixantenaires, chérissez les heureuses années d'anonymat que vous avez connu par le passé, car la vie privée est morte et enterrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Feyd a dit :

Parce qu'on les aime nos pseudo @Roland25260! Perso il est le reflet d'une époque ou j'avais plein d'idéaux (...)

Quand je lis ton pseudo, ça me rappelle Dune (Feyd-Rautha Rabban). Bon, ce n'est pas un personnage très sympathique, mais qui l'est vraiment dans cette saga ? ;)

 

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mingyar !! ENFIN une personne qui connaît ce chef d'œuvre de la littérature sf!

Et oui, au tout départ, c'était lié à cet odieux et fourbe personnage (même si en fait c'est feyd-rautha Harkonnen, rabban Harkonnen étant son frère debile). car quand on a douze ans et qu'on est tout petit, tout maigre et plus doué pour la lecture que pour la bagarre, ca fait rêver ce genre de guerrier sans pitié ni morale. 

Ca fait 21 ans que je me trimballe ce pseudo, et même si aujourd'hui cela semble désuet (voir ridicule j'avoue) et que mon identité IRL se trouve en 2 sec via Google, je ne saurais m'en passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward