Aller au contenu

Charge doctor pour V8


lpp777

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bolton a dit :

J'ai réglé le niveau de coupure à 1.1 A, on verra bien ce que ça donne.

Et vous, autres possesseurs de V8 et de Charge Doctor, quels réglages avez-vous fait ?

Coupure a 81.5V, c'est 80% selon l'app. Dans ce cas, selon CD, près de 300Wh sont utilisable et près de 120Wh reste à ajouter, si je suis besoin de longue distance (donc coupure effectivement à 71% ≈ 300 / 420 selon le CD).

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2017 à 21:32, Filalapat a dit :

Oui @Bolton , la charge à 95% que tu indiques me semble en effet très cohérente.
Je m'aperçois en fait en le relisant que j'ai omis dans mon précédent post de donner le résultat final c'est à dire le pourcentage de charge atteint pour un seuil à 1A. Je l'avais d'abord calculé à 10,3% (voir post précédent) mais comme je l'avais indiqué cela incluait le courant 'parasite' d'équilibrage des cellules Li-Ion pendant plusieurs heures. J'avais aussi calculé et justifié la charge réelle de 445,2 Wh. Ces données suffisent pour calculer le pourcentage de charge atteint pour une coupure à 1A avec la méthode de @hobby16 :

Écart de charge entre le passage à 1,00A et la charge finale = 445,2-414,5 = 30,7 Wh et division par la capacité nominale de la batterie 30,7/480 = 6,4%. Le seuil de coupure 1,00A permet donc de charger à 100-6,4 = 93,6%. Cela dans le cas de ma V8.

On voit bien que l'influence de l'intégration dans le calcul du courant d'équilibrage des BMS sur une longue durée (plusieurs heures) fausse notablement ce calcul.
Je m'interroge aussi et surtout sur la validité de cette méthode avec la lente diminution de la capacité de la batterie au fil des mois. Les 480 Wh nominaux de la batterie finiront nécessairement par se réduire comme une peau de chagrin. Et cette diminution rendra très logiquement le calcul caduc.

Merci de ton compte-rendu et de tes chiffres, très complets et instructifs.

D'après les schémas de BMS que j'ai vu, le courant d'équilibrage est faible, de l'ordre de 50 mA (c'est un peu le cas de tous les BMS car comme il est branché à demeure sur les cellules, il a tout le temps de "saigner" la cellule, même avec un petit courant. Alors que l'équilibrage par un chargeur externe où il faut brancher toute la nappe d'équilibrage se fait avec des courants de 0,1C, soit 200mA voire plus). Donc la charge résiduelle que tu peux injecter en laissant charger longtemps va dans ce courant d'équilibrage mais aussi dans les cellules. En effet, dès que tu leur laisses le temps, les cellules peuvent continuer à prendre un peu de Wh.

Autre remarque aussi sur les BMS, il est très possible que l'équilibrage soit déclenché assez tôt, même avant d'atteindre la phase de charge à tension constante. C'est ce que j'ai mesuré sur un BMS de batterie de clone Airwheel : dès que chaque les cellules sont au dessus de 4.1V (soit 82V sur une Inmotion), l'équilibrage se déclenche. Donc charger à fond n'est probablement pas, voire jamais, utile, c'est une recommandation très précautionneuse et pas forcément à prendre à la lettre.

Pour le vieillissement, si ça peut te rassurer, ma batterie 260Wh de Firewheel (cellules Panasonic) a plus de un an et 10.000km au compteur avec 200km/semaine. Et j'arrive à injecter presque 240Wh alors que neuve, c'était 275Wh, soit une perte de 15% de capacité. Pourtant, je ne l'épargne pas : utilisation quotidienne, roulage à 25km/h donc forts appels de courant, charge presque toujours à 100% car j'ai peu d'autonomie pour me permettre d'arrêter la charge à 80% (contrairement à d'autres veinards).

Donc je suis très agréablement surpris, les batteries sont quand même étonnamment fiables et vieillissent très bien. Je touche du bois...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward