Aller au contenu

Charge doctor pour V8


lpp777

Messages recommandés

Le 22/01/2017 à 20:52, kobebryce a dit :

La question est : "est ce que pour tout le monde ça donne 100% avec une charge en utilisant CD?"

Avec 81.5V comme voltage de coupure de CD j'arrive a charger jusqu'a 78%, environ. Pour 82V j'obtiens 83% (tout avec le chargeur 1.5A). Le percentage affiche est 5-10% plus haut avec le chargeur branche. J'estime que le voltage de batterie, qui indique le charge de batterie, est le voltage affiche mois 0.7 * courant affiche. Je l'ai decouvert en branchant un deuxieme chargeur et comparer les valeurs affiches.

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer en coupure par seuil de tension, est ce quelqu'un a réalisé le test initial préconisé par @hobby16

- charge avec CD en coupure à 1A
- reset des valeurs et poursuite de charge à 100 %
- relevé de la quantité de charge pour aller de la coupure (étape 1) à 100 % (étape 2)
- calcul du ratio par rapport à la puissance de la batterie.

Cela donne le taux de charge réel à la coupure avec les valeurs par défaut du CD. À comparer avec la valeur affichée sur l'app à la coupure pour vérifier la fiabilité de l'app.

Modifié par Oomingmak
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oomingmak a dit :

- relevé de la quantité de charge pour aller de la coupure (étape 1) à 100 % (étape 2)

Si je me souviens bien, apres la coupure a 1A, l'app deja affiche 100%. Peut-être je me trompe et 100% est a condition que le chargeur est encore branche. Le coupure a 1A correspond a 83.8V.

EDIT: j'ai verifie (avec le chargeur 1.5A qui en fait charge jusqu'a 1.6A). En chargeant l'app arrive a 100% quand le CD affiche 83.2V et 1.41A. Le courant a tombe en dessous 1.0A a 83.6V cet fois. Quelque minutes apres la coupure, l'app affiche 95%. Si on recommence a charger, le courant est de nouveau 1.3A et tombe dessous 1.0A a 83.9V avec 12Wh ajoute.

Le probleme avec mesurer le charge qui reste a ajouter, c'est que le chargeur continue charger a petit courant pour tres long temp sans effect sur le charge de batterie (mais ca balance les cellule). Comme ca, le CD affiche des Wh peu realist. 

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oomingmak a dit :

Ca veut dire que l'app majore l'état réel de charge. Ce qui est plutôt bien car ca permet de naturellement préserver la batterie (on croit avoir chargé à 100 % mais en fait on est à moins 90 % voire 80 %).

C'est vrais quand le chargeur est branche. J'en suis pas sure quand il est debranche. Pour les valeur basse c'est probablement l'envers. 10% sur l'app c'est plus que 10% l'etat reel de batterie et ca protege la batterie aussi.

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai recommence a charger pour une hour apres la premiere coupure a 1A j'ai observe :

min               0      15     30     45      60
V                  83.6  83.9  83.9  84.0  84.1
A                 1.30  0.79  0.56  0.38   0.24
Wh/15min  ./.      21     14     10       6

A la fin d'une heur, 51Wh sont ajouter et il charge encore avec 84.1V * 0.24A = 20W. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mono a dit :

(...) A la fin d'une heure, 51Wh sont ajouter et il charge encore avec 84.1V * 0.24A = 20W. 

 

Ben non. pas vraiment. En fin de charge, les cellules s'équilibrent. Les 20 cellules d'une batterie 84 V sont en série, et chacune a en parallèle un petit régulateur shunt qui dérive le courant lorsque la tension atteint 4,2 Volts. Donc, plus aucun courant ne passe dans les cellules qui ont déjà atteint 4,2 V, ce courant passe dans les composants annexes et est dissipé sous forme de chaleur. Même au bout d'une semaine, il circulera toujours un courant, mais il ne charge pas la batterie, il chauffe simplement la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai deja ecrit en avant, que le probleme avec mesurer le charge qui reste a ajouter, c'est que le chargeur continue charger a petit courant pour tres long temp sans effect sur le charge de batterie (mais ca balance les cellule). Comme ca, le CD affiche des Wh peu realist. 

Mais pendant tout le temp d'observation mentionne, le charge se reduit, donc on est dessus de courant limite minimal. Si je me souviens bien, a la fin le courant est 0.04A. Quand meme je suis d'accord que quelque part non-negligeable de 51Wh est perdu en chaleur.

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le CD pour la première fois cet après-midi sur ma V5F+ (batterie de 460 Wh). Avec la coupure à 1.00 A, je serais à 93 % de la capacité de charge. En tout cas, à la coupure l'app affichait déjà 100 %. Mais je ne sais pas depuis combien de temps car je ne suis pas resté devant durant cette phase 1 du calcul. En revanche, j'ai observé le passage de la diode de rouge à vert durant la phase 2 du test.

En résumé, pour ceux qui ont des Inmotion et pas de CD, si vous stoppez la charge dès que l'app affiche 100 % ou au pire dès le passage de la diode de rouge à vert sur le chargeur, vous préservez déjà votre batterie et augmentez sa longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Techos78 a dit :

Ben non. pas vraiment. En fin de charge, les cellules s'équilibrent. Les 20 cellules d'une batterie 84 V sont en série, et chacune a en parallèle un petit régulateur shunt qui dérive le courant lorsque la tension atteint 4,2 Volts. Donc, plus aucun courant ne passe dans les cellules qui ont déjà atteint 4,2 V, ce courant passe dans les composants annexes et est dissipé sous forme de chaleur. Même au bout d'une semaine, il circulera toujours un courant, mais il ne charge pas la batterie, il chauffe simplement la pièce.

Le courant d'équilibrage des BMS des roue est très faible, autour de 10mA. C'est typique d'un équilibrage fait par un circuit branché en permanence sur les batteries (car il a tout le temps pour décharger les cellules) contrairement à un équilibrage par un chargeur externe qui "bleedent" les cellules avec un courant bien plus fort (plus de 100mA). C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai écrit un peu partout, pour que l'équilibrage puisse ait le temps de se faire, il est conseillé de laisser la batterie se reposer une nuit voire plus après une charge à 100% car rouler tout de suite après fait chuter la tension et stoppe l'équilibrage.

Donc je dirai que même en fin de charge, le nombre de Wh affiché par le Charge Doctor est bien celui injecté dans les cellules, pas celui dû au courant d'équilibrage fait par le BMS. De toute façon, en général (sauf rares exception, dont ma Firewheel) le BMS coupe le courant en fin de charge pour éviter une surcharge donc le courant tombe bien à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Oomingmak a dit :

En résumé, pour ceux qui ont des Inmotion et pas de CD, si vous stoppez la charge dès que l'app affiche 100 % ou au pire dès le passage de la diode de rouge à vert sur le chargeur, vous préservez déjà votre batterie et augmentez sa longévité.

La diode passe du rouge au vert aux alentours de 0.2A donc on est déjà en toute fin de charge donc couper à ce moment là prolongera peu (voire pas) la longévité de la batterie.

Tant qu'à faire une coupure manuelle, il vaut mieux lire le niveau avec l'appli smartphone en début de charge, faire une règle de 3 pour déterminer la durée de charge puis programmer un timer sur le smartphone pour sonner la fin de charge. Quand on a une grosse batterie, ça vaut vraiment le coup de ne charger qu'à 80% voire moins à chaque fois, ça peut doubler le kilométrage du pack.

J'aime bien cette vidéo d'un connaisseur qui explique pourquoi le BMS est un pis-aller : lui, il préfère un pack sans BMS, il charge son pack seulement jusqu'à 4.1V/cellule et il ne fait l'équilibrage que de temps à autre :

Le plus drôle, c'est qu'une de ses critiques du BMS est que celui-ci coupe le courant sans prévenir. Et il s'agit d'une batterie pour vélo ! Imaginez ce que cette coupure fait sur un monocycle  !

 

Modifié par hobby16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hobby16 a dit :

La diode passe du rouge au vert aux alentours de 0.2A donc on est déjà en toute fin de charge donc couper à ce moment là prolongera peu (voire pas) la longévité de la batterie. (...)

Les chargeurs Inmotion 84V passent au vert à 400 mA.

Inmotion-chargeur.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hobby16 a dit :

De toute façon, en général (sauf rares exception, dont ma Firewheel) le BMS coupe le courant en fin de charge pour éviter une surcharge donc le courant tombe bien à zéro.

Pour le InMotion V8 j'ai observe un courant final a 0.04A, mais peut-etre je n'ai pas attendu assez long, c'etait surement moins que 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Heureux propriétaire d'une V8 j'envisage d'acquerir le charge doctor. je ne suis pas un as en électricité,  mais je comprends qu'il permet de recharger à 80 % et ainsi augmenter le nombre de charge. Peux t-on utiliser la roue juste après la charge ou faut il attendre une nuit pour l' équilibrage ? Actuellement lorsque que ma roue a seulement un voyant rouge, je programme une charge pour 2h30 de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/1/2017 à 09:01, Oomingmak a dit :

Avant de passer en coupure par seuil de tension, est ce quelqu'un a réalisé le test initial préconisé par @hobby16

- charge avec CD en coupure à 1A
- reset des valeurs et poursuite de charge à 100 %
- relevé de la quantité de charge pour aller de la coupure (étape 1) à 100 % (étape 2)
- calcul du ratio par rapport à la puissance de la batterie.

Cela donne le taux de charge réel à la coupure avec les valeurs par défaut du CD. À comparer avec la valeur affichée sur l'app à la coupure pour vérifier la fiabilité de l'app.


Voici une petite mésaventure que j'ai détaillée hier qui m'a amené à me poser des questions sur l'autonomie dont dispose vraiment ma V8 chargée "soft" avec le CD.
https://www.espritroue.fr/topic/1868-journal-dun-apprenti-wheeler/?page=2#comment-39579
Il y a un compromis à trouver entre la préservation des cellules Li-Ion pour leur donner une meilleure durabilité et l'autonomie réelle dont on a besoin.

Je suis rentré de ma séance de footing en V8 avec la batterie bien vidée à 6°C (eh oui, même quand elle a dit "low battery" une première fois, il n'est pas impossible d'insister sans forcer, même si ce n'est pas des plus conseillés…) Le seuil sur l'app où la V8 renonce semble être de 5%. Après quelques heures en température intérieure, j'ai commencé la charge avec le CD comme simple moniteur de charge (pas de coupure, je voulais une charge complète et ininterrompue).
Avant de mettre en charge l'app indiquait 7%. Dès la mise en charge, l'app grimpe à 12% ; phénomène habituel qui montre déjà que le pourcentage donné par l'app est peu significatif durant la charge, ou du moins s'il l'est c'est à la louche. Courant de départ 1,43A, Tension 69,7V
Seuil 82,0V atteint après 3h12 de charge. 320Wh, 4,210Ah transférés. Le courant est dans sa zone la plus constante à 1,26A. L'app affiche 98%.
Quelques minutes après l'app passe à 100% pour 82,3V, courant identique à 1,26A. 328Wh.
La zone du coude de la courbe de charge commence à seulement 200mV de la tension finale de 84,7V, soit 84,5V. Le courant qui était quasi-constant entre 1,28 et 1,25A depuis des heures s'infléchit brusquement.
Après 4h11 de charge, passage à 1,00A. 414,5Wh, 5,337Ah transférés. U=84,5V
La led passe verte sur le chargeur environ 1/4 d'heure après pour un courant de 0,29A. 438Wh soit 5,619Ah ont alors été transférés. Inmotion donne un temps de charge caractéristique de 4h30 pour la V8 : c'est donc exact.
Il se fait tard et je laisse la charge se peaufiner et les cellules s'équilibrer durant la nuit. Mes neurones vont en faire de même...
Le lendemain matin après 13h07 de charge, le courant oscille entre 0,02 et 0,03A, et le compteur de Wh continue de grimper de 0,1Wh toutes les 2'43" du fait du courant shunt d'équilibrage. Les paramètres finaux sont 464,2 Wh et 5,932 Ah pour U=84,7V.


Le bilan de tout ça…
L'objectif de toutes ces mesures était de comprendre pourquoi je me suis retrouvé en rade de batterie après seulement 25,7km avec une charge au CD à 82V. En première approximation on peut considérer que si la charge de 320 Wh acquise pour 82V permet de faire 25,7km, une charge complète de 480Wh devrait autoriser une autonomie de 480x25,7/320 = 38,55km, ce qui est plutôt cohérent pour une V8. Sauf que la charge ne peut être égale à la capacité de la batterie puisque celle-ci conserve une certaine quantité d'énergie même étant vide.
La méthode de @hobby16 consiste à utiliser l'écart de charge entre le passage à 1,00A et la charge finale, soit 464,2-414,5 = 49,7 Wh et diviser par la capacité nominale de la batterie 49,7/480 = 10,3%. Le seuil de coupure 1,00A permet de charger à 100-10,3 = 89,7%.
Toutefois, dans le cas où la charge est longue pour permettre l'équilibrage des cellules, le nombre de Wh total obtenus est affecté du petit courant d'équilibrage du circuit shunt, que j'ai chronométré après plus de 13 heures de charge à 2'43" par incrément de 0,1Wh, ce qui représente quand même quelque 2,2Wh par heure… Comme je peux considérer que ce courant devient prépondérant après 4h30 de charge (fin de charge), je peux estimer minorer la charge réelle finale de (13h07-4h30)x2,2 = 18,9 Wh soit 464,2-18,9 = 445,2 Wh ont été réellement accumulés dans les cellules Li-Ion.
Je peux donc espérer parcourir dans les mêmes conditions (défavorables…) 445,2x25,7/320 = 35,8km, ce qui est cohérent avec l'autonomie dont je dispose habituellement avec ma roue.
Ah! une dernière chose. Puisque j'ai chargé ma batterie de 480Wh avec 445,2 Wh, celle-ci disposait bien d'un peu d'énergie au départ… (heureusement pour les cellules Li-Ion qui ne doivent jamais être totalement déchargées!). Sa charge initiale était donc de (480-445,2)/480 soit 7%… Pile poil ce que m'indiquait l'app! Le pourcentage indiqué par l'app commence à être fiable quand la roue est déchargée. C'est mieux que rien…

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oui @Bolton , la charge à 95% que tu indiques me semble en effet très cohérente.
Je m'aperçois en fait en le relisant que j'ai omis dans mon précédent post de donner le résultat final c'est à dire le pourcentage de charge atteint pour un seuil à 1A. Je l'avais d'abord calculé à 10,3% (voir post précédent) mais comme je l'avais indiqué cela incluait le courant 'parasite' d'équilibrage des cellules Li-Ion pendant plusieurs heures. J'avais aussi calculé et justifié la charge réelle de 445,2 Wh. Ces données suffisent pour calculer le pourcentage de charge atteint pour une coupure à 1A avec la méthode de @hobby16 :

Écart de charge entre le passage à 1,00A et la charge finale = 445,2-414,5 = 30,7 Wh et division par la capacité nominale de la batterie 30,7/480 = 6,4%. Le seuil de coupure 1,00A permet donc de charger à 100-6,4 = 93,6%. Cela dans le cas de ma V8.

On voit bien que l'influence de l'intégration dans le calcul du courant d'équilibrage des BMS sur une longue durée (plusieurs heures) fausse notablement ce calcul.
Je m'interroge aussi et surtout sur la validité de cette méthode avec la lente diminution de la capacité de la batterie au fil des mois. Les 480 Wh nominaux de la batterie finiront nécessairement par se réduire comme une peau de chagrin. Et cette diminution rendra très logiquement le calcul caduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward