Aller au contenu

Remise en question existentielle...


Llaber

Messages recommandés

Salut les Wheelers, 

Je vous écris aujourd'hui parce que je suis en train de remettre en question ma pratique de la gyroroue, et j'aurai aimé avoir votre avis sur ce sujet, et éventuellement savoir si vous êtes également passé par ce genre de phases.

Petit résumé pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai débuté la roue au mois d'octobre avec une inmotion V8 sur laquelle j'ai fait +/- 600 kilomètres avant de me mettre au tas début janvier. Par chance, je suis tombé tout seul et sans autres séquelles qu'une grosse "pizza" sur le genou droit. 

Ayant compris que cette chute venait probablement d'une puissance un peu juste par rapport à mon mode de conduite, j'ai acheté quelques semaines plus tard une nouvelle roue, une ACM16 avec laquelle j'ai découvert la "glisse gotway" tout en restant à des vitesses raisonnables (bridé à 30km/h, "bips" à partir de 25 km/h).

La semaine dernière, voulant tester l'état de la batterie de ma nouvelle roue et son autonomie, j'ai eu à nouveau droit à un "Faceplant" : au 26 ème kilomètre de mon test, à 35% de batterie et en roulant à un modeste 21km/h, je suis tombé sur un trou dans la chaussée que je n'avais pas vu arriver. Cette fois encore, pas de gros bobo et j'ai pu remonter tout de suite sur ma roue, cependant, en tombant, mon sac de poitrine qui contenait une bouteille isotherme m'a coché fort dans la poitrine : sur le coup, j'ai eu la respiration coupée et après plusieurs jours à avoir mal je suis allé consulter, bilan : je me suis fêlé une cote...😥 (au bout de 10 jours, je déguste encore pas mal... )

Ne voulant pas arrêter la roue suite à cette seconde chute, j'ai continué à faire mes trajets boulots en roue et ai à nouveau parcouru une bonne centaine de km depuis mon accident. Cependant, je passe par une vraie crise de confiance : bien qu'évidant les conditions "a risque" (vitesse, batterie faible...), je n'arrive pas à refaire confiance à ma roue pour franchir les petits obstacles du quotidien sur la route comme les raccords de goudron, passages bateaux, bandes blanches... Du coup je suis hyper crispé sur la route et roule comme un escargot à des vitesses de 15-20 km/h, je me fais doubler par presque tout ce qui roule (sauf les fauteuils roulant electriques 😅 ), et ne prends aucun plaisir à rouler.

Je n'arrive pas à être tranquille dès que je suis suivi par une voiture, pensant que lors de mes 2 chutes, si un véhicule m'avait suivi d'un peu trop près, il m'aurai probablement roulé dessus. 

Aujourd'hui à nouveau, j'ai eu un gros coup de panique, en débouchant à une intersection, j'ai été "frappé" par une grosse rafale de vent, et j'ai cru que j'allais à nouveau finir par terre... j'ai donc fait mon dernier kilomètre en roulant à 10km/h, partagé entre "je le sens pas" et "je veux pas renoncer".

Voilà le tableau général ! (Si tu as réussi à me lire jusqu'ici n'hésite pas à faire une petite pause et me laisser un message me traitant de chochotte ! 😂 )

Venons en à l'avenir : comme je l'avais écrit dans un de mes précédents sujets, je vais bientôt déménager, et mon trajet boulot va à la fois s'allonger (20km/jour) et devenir multi-modal (roue - TER - roue). Je me pose des questions au sujet de la pertinence de continuer à faire ces trajets en gyroroue.

J'ai en particulier peur que le fait d'être pressé pour réussir à attraper mon dernier train ne me conduise à diminuer les marges de sécurité et me conduise à une nouvelle gamelle, mais aussi que la roue ne soit pas forcement le véhicule le plus adapté pour un trajet quelque soit la météo (pluie / vent...).

D'autant plus qu'ayant 2 garçons en bas âge, je n'ai pas du tout envie de prendre des risques inconsidérés (ma fêlure de côte m'empêche déjà de jouer avec eux 🥴 )

Tout ça pour avoir un peu votre ressenti sur ma situation, êtes vous aussi passé par ce genre de questionnements ? Est ce une étape incontournable ? avez vous persévéré ou avez vous trouvé un autre moyen de transport ?

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe la perte de confiance suite à une bonne gamelle...

Oui ça arrive. Et le pire c'est qu'en fait la confiance c'est essentiel sur une roue. Quand on a plus confiance, on cogite trop et on fait de la merde... 

L'état psychologique est très important. Et je sais bien qu'on ne peut pas le décréter, quand on s'est pris un bon faceplant ça laisse des traces...

Tout ce que je pourrais dire c'est qu'effectivement la roue c'est pas le plus safe. Mais toujours plus que la moto ou même la voiture à mon avis ( les risques ne sont tout de même pas les mêmes, a vitesse raisonnable et avec des protections adaptées).

L'autre chose, c'est ce papy qui est un jour rentré dans ma boutique, qui m'a expliqué qu'il avait 80 ans et qui m'a demandé si c'était possible car c'était son rêve de devenir wheeler. Quelques années qu'il fait tout en roue, a son rythme certes. Mais ça papy qui était en train de se laisser mourir suite à la mort de sa compagne m'a confié récemment que ça lui avait en fait sauvé la vie. Car la vie c'est aussi du plaisir, on tend parfois à l'oublier.

Enfin, je dirais que pour reprendre confiance, rien de mieux que quelques exercices de temps en temps, 10 mn par semaine ( un pied, marche arrière, course de lenteur, slalom,...). La roue c'est un truc qui peut devenir un vrai prolongement du corps. Et pour ça il suffit de toujours pousser le bouchon un peu plus loin niveau maîtrise. Se mettre un petit défi. Ne pas y arriver tout de suite. Et finalement réaliser qu'en quelques séances, on est déjà beaucoup plus à l'aise. Et en cas de situation déstabilisante, ces réflexes seront bien installés et peuvent sauver la mise. Et surtout changer radicalement le niveau de confiance, qui est très important.

A prendre comme une hygiène de vie de wheeler au même titre que de faire un peu d'exercice de temps en temps ( en moins pénible et plus fun on peut carrément y prendre goût à ces petits moments)

En plus de bien garder a l'esprit les facteurs de danger ( low battery sur une vieille roue en passant un ralentisseur par -5 degrés en montée à côté de quelqu'un sur son téléphone et d'un enfant qui court, évite effectivement 😏 )

 

Modifié par Matoone
  • J'aime 6
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matoone a dit :

Oui ça arrive. Et le pire c'est qu'en fait la confiance c'est essentiel sur une roue. Quand on a plus confiance, on cogite trop et on fait de la merde... 

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je ressens depuis mon second faceplant : je finis par me "forcer" à rouler plutôt que de partir à vélo, me disant que le plaisir va forcément revenir, mais pour l'instant je suis de plus en plus crispé,et c'est l'effet inverse qui arrive.

Peut être que c'est le contraire que je devrais faire, laisser un peu ma roue tranquille jusqu'à ce que ce soit elle qui me rappelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Llaber a dit :

avis sur ce sujet

Suite à un incident/accident, il me semble normal de perdre confiance, tant que l'analyse n'a pas abouti, et les mesures adoptées

Ensuite, est-ce que la gyroroue est adaptée à toutes les situations ? C'est un autre sujet

Quant au premier point, tu devrais envisager une citadine plus pêchu (je roule beaucoup plus confiant, en environnement urbain, sur ma Tesla 1480Wh, que sur ma 14")

Bonne réflexion

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, minch a dit :

Suite à un incident/accident, il me semble normal de perdre confiance, tant que l'analyse n'a pas abouti, et les mesures adoptées

... 

Quant au premier point, tu devrais envisager une citadine plus pêchu (je roule beaucoup plus confiant sur ma Tesla 1480Wh, que sur ma 14")

Bonne réflexion

En l'occurrence, après avoir analysé mes logs et repassé par l'endroit du second faceplant, c'est clairement le trou dans la doute qui a provoque ma chute, pas nécessairement une "coupure" mais un bête déséquilibre... 

Le problème est donc lié à un moment d'inattention / sous évaluation de l'obstacle et aurait probablement le même sur n'importe quelle roue, à part peut être une 18 pouces ou une roue suspendue qui auraient mieux "gommé" l'obstacle. 

Sinon pour le coup, je crois que je vais attendre un peu avant de me relancer dans de l'achat de matos 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, minch a dit :

Ensuite, est-ce que la gyroroue est adaptée à toutes les situations ? C'est un autre sujet

C'est surtout cette question que je me pose par rapport à mon futur usage (je déménage dans 1 mois et demi), et la crainte que la "pression" de se dépêcher pour ne pas rater un train n'augmentent encore plus les risques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, minch a dit :

et bien non, tu le dis toi-même juste après

Je rectifie alors :

"Le problème est donc lié à un moment d'inattention / sous évaluation de l'obstacle et aurait probablement le même sur n'importe quelle roue urbaine, de diamètre équivalent, et non suspendue😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Llaber a dit :

Je rectifie alors :

"Le problème est donc lié à un moment d'inattention / sous évaluation de l'obstacle et aurait probablement le même sur n'importe quelle roue urbaine, de diamètre équivalent, et non suspendue😁

et de puissance équivalente 😉

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par là, avec quelques belles gamelles suivies de chirurgies diverses consécutives (main, poignet, épaule x 2...), mais pour autant, je continue d'en faire, à la condition impérative que j'y prenne du plaisir. et c'est très souvent le cas.

Ceci dit, je ne suis pas (plus...) dans ton cas beaucoup plus critique, avec de jeunes enfants et une nécessité de transport taf.

En plus, j'ai horreur de donner des conseils, ne respectant même pas ceux que je me donne! ;)

Mais pour être positif, tu as tout de même fait un immense progrès, en migrant du camp de ceux qui vont tomber à celui de ceux qui sont déjà tombés ! 👍

 

 

Modifié par sbouju
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien pour le moment tes blessures semblent plus d'amour propre qu'autre chose, clairement on progresse en apprenant de ses erreurs. Ton changement de roue pour un peu de puissance en plus c'est bien, mais ne pense pas que la machine règle tout, pour ma part avec ma Z10 de quand même 1800w deux faces plans dont un sur Wobble à 35km/h avec à la clé 2 côtes et un orteil fêlés, l'autre sur cutoff au delà de 40km (sur terrain privé) avec une quadruple fracture de la tête huméral du bras gauche, en étant équipé tel robocop...en fait tes déboires devaient t'amener à revoir les fondamentaux du pilotage de la roue, considérer différemment l'utilisation que tu fais de cette roue par rapport à ses capacités, sa puissance disponible liées directement au niveau d'énergie de ta batterie etc, enfin tu auras je pense compris qu'il faut que tu t'auto-analyses et reprendre ce qui ne va pas et que tu révises tes connaissances sur le fonctionnement d'une roue, c'est primordial. Il existe une vidéo que tout nouveau wheeler devrait visionner avant même de monter pour la première fois sur une roue, je vais essayer de la retrouver pour mettre le lien ci-dessous. Il y a aussi quand c'est possible intérêt a utiliser l'application EucWorld qui permet de paramétrer des alarmes, moi cette application m'a permis de remonter sur ma roue en confiance et de rouler sans arrière pensée. Pour le multimodal et bien je laisse les autres te donner leur avis parce que moi je ne connais pas. Je ne sais si je t'ai aidé mais bon rétablissement 😉

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Llaber a dit :

à part peut être une 18 pouces ou une roue suspendue qui auraient mieux "gommé" l'obstacle. 

Ton "peut-être" est exact. Mais une roue plus grande, ou plus puissante, ou suspendue, ou les trois ne va que déplacer un peu le curseur, sachant aussi que le surcroit de sensation de sécurité te fais inéluctablement aller un peu plus vite...

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est très intéressant @Llaber.

On se retrouve tous plus ou moins dans ton récit suivant notre vécu de la roue.

Je pense que les roues à suspension mise récemment sur le marché sont nettement plus sécurisantes

Il est fort probable que tu n'aurais pu chuter avec une V11 ou une S18 lors de tes deux accidents.

Je n'ai plus du tout la même conduite depuis que j'ai la mienne. C'est le jour et la nuit.

La roue reste tout de même un moyen de transport extrêmement dangereux ( 1000 fois plus dangereux que la voiture ou la moto selon moi ).

Mais qu'est ce que c'est bien !!!!! 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Marco73 a dit :

Et bien pour le moment tes blessures semblent plus d'amour propre qu'autre chose, clairement on progresse en apprenant de ses erreurs.

Oui, par chance, aucune blessures graves même si tu sais comme une côte fêlée peut être douloureuse 😉

En revanche, plus que des blessures d'amour propre (ça a la rigueur on s'en fout un peu...), ce sont des blessures de confiance. 

J'utilise aussi eucworld, et j'étais en dessous de ma première alarme de vitesse ou de mon alerte de batterie faible (21km/h, 35% de batterie). 

C'est vraiment le trou dans la route qui m'a déséquilibré et fait tomber ; je pense qu'en ayant repéré l'obstacle et en m'y étant préparé, je serais passé sans encombre... 

J'étais aussi "full équipé" (casque intégral, gants-protège-poignets, genouillères et coudières) , et c'est la bouteille isotherme que j'avais dans mon sac de poitrine qui m'a fait mal en étant prise en sandwich entre la rouge et mes côtes 😅

Je m'estime heureux de m'être fait si peu mal avec 2 faceplants à un mois d'intervalle : si j'accepte certains risques inhérents à la roue, je ne voudrai pour rien au monde finir avec une fracture ou autre blessure "grave"... 🙁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Llaber Bon rétablissement.

A chacun ses anecdotes ; Alors, je me lance...

Il y a quelques années, J'ai fait le choix comme toi d'effectuer mes trajets taf' (16km A/R) autrement et j'ai choisi la trottinette électrique (car je connaissais pas la roue).

La trottinette c'est plus simple, mais au départ je n'étais pas super à l'aise. Je la prenais tous les jours quelque soit le temps pour aller travailler. Bizarrement, jamais de ballade avec ni de promenade que de l'utilitaire. Après, quelques milliers de kilomètres (~5000 km), c'est l'accident sur mon trajet boulot (j'ai morflé / pas la trott').

Après, mon rétablissement, j'ai bien sûr repris ma trottinette pour mes trajets (les km défilent + 7000km).

J'ai connu la roue en 2018, je ne l'utilise que pour mon loisir. Je ne "me/lui" fait pas confiance pour m'accompagner au travail (encore plus si il pleut). Etrangement, la pluie ne me dérange pas du tout en : voiture, moto, vélo, trottinette... C'est grave docteur 🤔 

J'ai aussi femme et enfants et le choix d'un moyen de locomotion "adapté" reste toujours un sujet délicat.

 

Modifié par Ice
Manque paragraphe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois vraiment pas, personnellement, que changer de roue pour une plus grande, plus puissante, apporte la moindre sécurité supplémentaire.
Certes, cela va augmenter la marge de sécurité à vitesse et attention égale. Mais naturellement, tu prendras plus de risques, tu rouleras plus vite, et tu seras moins attentif, dès que tu en auras pris l'habitude.
J'ai commencé à l'époque où les roues coupaient, avec du recul, extrêmement facilement. Pourtant elles ne coupaient pas. En remettant les pieds dessus aujourd'hui, oui, je les fais couper très vite.

Je pense que ce qui fait la diff par contre c'est de connaitre, de sentir, de faire corps avec ta/tes roues, et pour ça, c'est les exercices, la pratique qui feront la diff. C'est de la mémoire musculaire qui se développe et qu'il faut développer.

J'ai aussi l'impression que rouler sur pas mal de roues aux profils, algos, marques très différents aident à "sentir" comment piloter chaque roue.

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matoone a dit :

Je ne crois vraiment pas, personnellement, que changer de roue pour une plus grande, plus puissante, apporte la moindre sécurité supplémentaire.
Certes, cela va augmenter la marge de sécurité à vitesse et attention égale, certes. Mais naturellement, tu prendras plus de risques, tu rouleras plus vite, et tu seras moins attentif.
 

....alors oui et non, pour mes 90 kg équipé avec ma future Sherman par exemple je ne vais pas nécessairement rouler plus vite, perso je suis bien dans la circulation entre 40 et 45 km/h dynamique, j’emmerde personne donc personne ne n’emmerde....avec une batterie à 50% et bien je me poserai beaucoup moins de questions sur le risque cutoff à l’accélération qu'avec 50% de batterie sur la Z10, la différence d'appréciation et d'appréhension s'est quand même la puissance de la roue qui le permet...mais je peux me tromper et m'en remettre une 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Marco73 a dit :

....alors oui et non, pour mes 90 kg équipé avec ma future Sherman par exemple je ne vais pas nécessairement rouler plus vite, perso je suis bien dans la circulation entre 40 et 45 km/h dynamique, j’emmerde personne donc personne ne n’emmerde....avec une batterie à 50% et bien je me poserai beaucoup moins de questions sur le risque cutoff à l’accélération qu'avec 50% de batterie sur la Z10, la différence d'appréciation et d'appréhension s'est quand même la puissance de la roue qui le permet...mais je peux me tromper et m'en remettre une 😜

On parie ? 🤣
Ta distance de sécurité sera pas la même, ta zone de danger va évoluer. Naturellement. Quand tu seras sur une voie à 45, là où en 16 pouces tu scrutais la route nerveusement pour détecter le nid de poule, tu seras tranquille détendu dans tes pensées, ...

Surtout que 45 sur une Z10 c'est déjà sportif mais en sherman c'est plutôt cool  ;)

Modifié par Matoone
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matoone a dit :

On parie ? 🤣
Ta distance de sécurité sera pas la même, ta zone de danger va évoluer. Naturellement.

... j'ai répondu par rapport à ton affirmation concernant l'augmentation de la prise risque, je te donne un avis considérant une utilisation "à vitesse et attention égale", bien évidemment  que si tu changes le paramètre vitesse, ce qui n'était pas mon propos, cela porte à conséquences dont il faut tenir compte...sinon je ne comprend pas l'intérêt de la montée en puissance des moteurs sur les roues...certain verront la vitesse, d'autres dont je fais parti la sécurité, ou alors peut être pour dire "moi j'ai la plus grosse"??? donc si je te suis j'aurai du rester sur mon airwheel...j'ai survécu à 50 ans de pratique du 2 roues, du vélo de gamin à la moto de 130cv, sur route/tout terrain comme sur circuit, ça laisse une certaine expérience de l'appréciation de ce que peut être la sécurité...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 janvier dernier petite sortie ballade histoire de se détendre, 30 km/h , ma femme devant moi sur sa KS16S, bref que du bonheur malgres -2°C........... une petite intersection et un chien se met à courir après ma roue d'abord grosse surprise et vite je décide d'accélérer pour lui échapper. Ce qu i c'est passé j'en sais absolument rien, je me suis réveillé dans l'ambulance après 50 mn de perte de connaissance. Résultat 3 côtes fêlées, le coude gauche amoché, le bras gauche noir et deux pizzas aux genoux. 1 semaine après je suis remonté sur ma GT sans crainte, à part celle des animaux non tenu en laisse ou non surveillé par leurs maîtres.

 

IMG_1738.JPG

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward