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Urban glide bike 140 (draisienne elec) en cours de modif. Questions sur upgarde batterie controlo


Bass

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Hola la communauté je suis entrain de modifier mon urban glide bike 140. 
 

Déjà effectué :

montage cage pedalier, pedalier, pignon roue libre, chaine, tendeurs de chaine. Ça devient un vélo !

Changement pneu pour schwalbe big apple 14. Le jour et la nuit avec les chinois niveau amortissement grip et confort. Au passage je les gonfles a 4 bar au lieu de 3 pour les chinois donc augmentation nette de l’autonomie. 
 

freins x tech semi hydraulique au top progressifs mordants et bien plus safe

 

montage cligno sans fils et feu stop avec gyro qui s’active tout seul sans cablage. 
 

maintenant que je me sens bien dessus j’aimerais passer au boost.

mon but serait de pouvoir faire des pointes a 40kmh pour une vitesse moyenne de 30kmh

je pense donc passer sur une batterie 48v 30ah au lieu de ma 36v 6ah. 
 

puis je garder mon controlo 36v ou obligé de le changer pour un 48?  
idem pour ma carte bms je dois la changer?

le moteur d’après ce que j’en lit je devrais pouvoir le conserver sans le cramer. 
c’est censé être un 350w et a voir le diamètre du moyeux ca me semble être exactement tous les mêmes modèles chinois de 350-400 ou 500w. 
 

j’ai trouvé une batterie chinoise avec chargeur pour 60€! J’aimerais savoir ce qu’il me manquerai pour l’installer sachant qu’évidemment j’aimerais ne pas avoir a changer tous les connecteurs du controlo pour récupérer ma conf actuelle. Par exemple jai vu que le phare avant pouvais ne pas etre sur la meme puissance en sortie controlo. 
 

merci pour vous infos la communauté je vous met quelques photos de l’entraille de la bête 

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Ouaip, j'ai aussi cette draisienne qui prend la poussière dans ma cave, mais que je réactualiserai... un jour ou l'autre.

Bizarre, mon contrôleur n'est pas le même que le tien, mon courant max est 15 A et non pas 12 A. Par contre je n'ai pas la carte additionnelle sous la batterie, elle sert à quoi ?:

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J'ai fait des mesures de courant avec une pince ampèremétrique DC, j'ai constaté que sur plat sans vent j'atteins 24 km/h en consommant entre 7 et 8 A, et à la moindre pente, la vitesse s'effondre et la conso passe à 14 Ampères. Le démarrage dans une pente de 7% est impossible. Bien sûr, le réglage par l'appli est au max. Eh bien, avec 12A, ça ne doit pas être la joie...

Passer à 48V (13S) est une bonne idée, le moteur résistera. J'ai un peu envisagé le 60V (16S), mais j'abandonne cette idée car les contrôleurs sont trop gros et l'instrumentation (display) mal adaptée. Je suis un peu tenté par les contrôleurs bi-moteurs de trott'... à voir.

Clairement, quand on veut de l'autonomie, le caisson 'dauphin" n'est pas pratique, et il est très étroit, une épaisseur de 80mm permettrait des cellules 21700 et un contrôleur plus musclé, qui puisse sortir 25 A minimum. J'abandonne (probablement) l'idée d'inverser la barre transverse du cadre, une barre droite me semble plus adapté, en modifiant les fixations du caisson bien trop encombrantes et en virant l'encoche de poignée. L'ancien projet était :

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Par contre, je garde l'idée d'une draisienne avec repose-pieds surbaissés (pédales KS), et l'option remorque mono-roue.
Tant que je n'arrive pas figer le projet, je laisse mes outils au repos.

Il y a 3 heures, Bass a dit :

je pense donc passer sur une batterie 48v 30ah au lieu de ma 36v 6ah. 

Ton pack 36V 6Ah est un 10S2P , donc 20 cellules 18650.

Si tu veux 48V 28Ah il faut (en cellules 18650 de 3500mAh) un pack 13S8P, donc 104 cellules ! ! !   Inutile de dire que ça ne rentre pas. Désolé.

Perso, pour info, mon objectif actuel avec cellules 21700 5000mAh est 13S5P = 25Ah = 1200Wh  ou bien (douteux) 13S6P = 30Ah = 1440Wh. Les cellules en quinconce dans un pack en parallélogramme, à l'intérieur d'un caisson sur mesure.

 

Il y a 3 heures, Bass a dit :

puis je garder mon controlo 36v ou obligé de le changer pour un 48?  

Le contrôleur d'origine a une limitation de puissance réglable à 3 niveaux par l'appli et une limitation de vitesse (assistance) fixée à 25 km/h. Muni de pédales, l'engin est quasi-conforme... si on ne détaille pas trop la poignée tournante qui "remplace" la fonction PAS.

Autre problème : la tension mini de sécurité batterie : elle est à 31V, elle est gravée dans le marbre, cela ne va pas pour un pack 48V qui risque de mourir. Donc même si le contrôleur accepte la surtension, il faut le changer. De préférence choisir un modèle qui gère un display qui permette de régler plein de trucs (diamètre roue, courant..)

 

Il y a 3 heures, Bass a dit :

idem pour ma carte bms je dois la changer?

Si tu achète un pack, la carte bms sera à l'intérieur. 

Modifié par Techos78
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Au passage j’en profite pour poster quelques photos des modifs déjà effectuées et pour les intéressés n’écoutez pas les boutiques de vélos j’en ai fait une dizaine et à chaque fois le même discours c’est une merde chinoise et rien est adaptable dessus.

Chante chante canari... les chinois ne font pas de R&D mais il prennent des pièces déjà sur étagères et les assembles. Donc en 10 min dans le garage d’un pote qui fait du bmx on a monté cage de pédalier pignon roue libre, pédalier et chaine. (Filetages identiques). 

ca donne ça :

 

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A oui et actuellement jai des freins 100% meca de vélo un très bon moyen de gamme je récupère les x tech ce week-end si ça intéresse je posterai les photos une fois remonté. Au passage je décommande très fortement de rouler avec les freins chinois de merde d’origine l’un des miens a peté le premier mois j’ai pas attendu que le deuxième lache avant de les changer...

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Maintenant je reviens sur mon sujet de base ma modif batterie et donc a mon grand maleur de controlo et carte bms. 
Primo voici pourquoi je suis sur le fofo je suis mecano et donc j’ai de très faible connaissance en cours ju... jai pas peur de monter démonter souder connecter c’est juste que j’ai besoin de savoir ce que je fais!

donc quand je parlais de monter la batterie « 48v 30ah » (d’après les chinois, j’avoue que moi aussi je reste sceptique des caractéristiques annoncées en vue de la taille normalement ca va de paire), j’ai évidemment regardé sa taille et la possibilité de la monter. Pour les fixations au besoin je peterai les moulures plastiques et je fixe batterie et controlo au velcro! Adios les vis! Et oui je suis sur de moi ca tiendra! En en mettant sur toute la surface en contact sur le carter plus 2 bandes « en u » par dessus aux extrémités. (Velcro double face 3M sécurisé par des points de colle sur sa longueur je suis certain de moi a 150% ça tiendra 20 ans mini!

je flipe un peu de me faire un montage homemade avec batterie 300% chinoise je compte y mettre une sonde de température avec affichage deporté au guidon je fait sortir le fil du moteur et capteur scotché sur batterie au minimum les premiers mois pour surveiller utilisation et charge. A ce sujet je me demande donc la température max acceptable ayant recherché sur le sujet jai trouvé la plage dutilisation recommandée de 15 a 45 degrés mais la température max???

donc si je vois que ca chauffe je me demande la possibilité de souder un mini ventilo sur une option du controlo non utilisé et donc avoir la possibilité qui s’allume s’éteigne en même temps que la mobylette?! Et oui je suis un Deglingo au milieu du V12 dans ma smart ca rentrera jsuis pas inquiet ca c mon taf . Comment câbler beaucoup moins

donc voici les photos de ma batterie actuelle et du carter et de la nouvelle batterie avec dimensions :

(si je prends pas un nouveau controlo avec 150 mofsets ca passe crème !)

 

 

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Et pour te répondre techos le problème de manque de jus en montée a été réglé par le pédalier franchement moi qui n’aime pas faire d’effort avec le moteur elec c de la regalade tu l’aide juste et le protège donc des chauffes et rajoute de l’autonomie. Aujourd’hui elle grimpe la montée la plus raide de Toulouse easy! Avec la barre de calle pieds c’était vraiment très très limité effectivement. Et toi ty vois un mini coffre dauphin moi j’y vois le coffre du porsche cayenne dans laquelle il faut juste monter le V8 il suffit de caler controlo et batterie aux extrémités en diagonale et lover bien le cablage au milieu (pas ala chinoise comme actuellement!) et t’y rentre 4 ventilos autour au besoin même !

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Quand je parlais d’une batterie 48v pour monter a 40kmh c’était pas anodin regardez cette annonce c’est faisable d’ailleurs pour a peine plus de 500€ sur amazon c’est une sacrée affaire !

par contre oui c’est du 7,5ah je ne sais pas si je peux y mettre beaucoup plus...la taille de mon annonce pour la batterie jungla « semble correcte et identique sur grandado ou alieexpress

https://www.amazon.fr/Freego-électrique-Adultes-navettage-Scooter/dp/B08L9BT97H/ref=sr_1_32?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Velo+pliant+48v&qid=1614107408&sr=8-32

 

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Diable, il y a une tripotée de batterie fakes, avec des marques plus bizarres les unes que les autres. Coup de pot, elles sont à environ 60€ , avec le chargeur et les frais d'envoi... Soyons fous, pour le prix de ton pack Jungla 40000mAh, tu peux trouver un pack 99999mAh :

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C'est archi bidonné, mais avec humour, 100000 ne tiendrait pas sur l'étiquette ...

Tu n'as aucune raison de me croire, donc achète ta batterie, puis teste là. Ton enthousiasme fait plaisir à lire, félicitation pour le travail effectué et bon courage pour la suite..

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Noooooon ils sont sérieux ? Il changent juste l’étiquette ? Mais le pire c’est que cest retour gratos en plus! Bon bref ok donc du 13s 3p c’est quoi comme equivalence?

et apparemment du 7,5ah ca rentre je pourrais envisage de passer sur du entre 10 et 15 ah non? Sur une 36v ca rentre c’est sur sur 48 je sais pas. Mais franchement une 7,5 qui est annoncée pour 45 kmh et 40 km d’autonomie ca me vas! Et j’ai vu une video de debalage sur YouTube ce modèle amazon existe vraiment

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Pourquoi lelec c’est pas du concret comme la meca je comprends pas pourquoi on voit de tout de rien et de leurs contraires. 
 

alors batterie 13s = 13 accus et chaque parallèle fait 10ah non?

donc 13s3p = 48v 30 ah non?

cest expliqué la je comprends plus rien c’est pour ca que j’étais parti sur la jungla. Et au passage j’ai cherché sur la marque c’est un fabriquant daccus chinois. Après si ils sont sérieux je sais pas mais ils font de tout comme accus...

 

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Pour info, les cellules Li-Ion 18650 ( cylindriques Ø18mm , longueur 65mm) ont des spécifications qu'on peut grossièrement classer en 3 catégories :
--- les basses capacité, autour de 2000mAh, pas chères, quelques e-roues modestes les ont utilisé.
--- les capacités standard, entre 2500 et 2900mAh, plus chères, relativement classiques, par exemple Bosh les utilise pour ses visseuses,
--- les hautes capacité, 3400 ou 3500mAh, coûtent la peau des fesses, les e-roues performantes les utilisent, quelquefois en 21700--5000mAh mais la capacité volumique est la même.

Pour des raisons de sécurité, (le risque d'incendie est réel), de courant de sortie et de durée de vie, on a tendance à acheter des cellules de grands constructeurs. Dans ce cas bien sûr, on "paye la marque", et la note est salée. En clair, le bas coût performant n'existe pas à ce jour.

Cependant, pour reparler du pack Jungla qui a un prix dérisoire, on ne peut pas dire qu'en l'achetant le client se fait empapaouter. C'est une batterie qui a (peut-être) été assemblée selon les règles de l'art, le bms est (peut-être) très correct, le chargeur est (peut-être) OK... etc. C'est l'aventure, mais j'ai peine à imaginer que des fabricants chinois prendrait le risque de vendre des packs qui risquent de flamber facilement. Donc il me semble (?) que ce pack est utilisable, et qu'il délivre la bonne tension. La seule certitude c'est que la capacité annoncée est fausse, donc tu ne pourras pas faire les 100km que tu espérais peut-être.

Le texte que tu as entouré en rouge dit : une batterie de 10Ah 48V est composée de 13 cellules Li-Ion et est nommée 13S1P. Et quand on combine 2 rangées en // cela fait 13S2P = 20Ah car les courants s'additionne. Parfaitement exact. Mais, dans cet exemple, il faut que chaque cellule fasse elle-même 10Ah (ou 10000mAh), ce qui existe mais pas dans le facteur de forme qui nous intéresse : 18650. Au max, avec ce volume, le 13S2P peut faire 7Ah réels.

Attention, les valeurs capacitaires de certaines cellules sont fantaisistes, bidonnées également.
Exemple d'une cellule sérieuse :

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Exemple d'une cellule bidonnée vendue à la fnac :

Batterie-fake.JPG

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi des constructeurs/vendeurs disent des conneries pareil. Soit c'est du pur truandage, mais dans certains cas c'est peut-être une confusion entre le courant de sortie en A et la quantité d'électricité en Ah, ce qui démontrerait une incompétence abyssale.

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1 hour ago, Techos78 said:

Attention, les valeurs capacitaires de certaines cellules sont fantaisistes, bidonnées également.

En effet, autre exemple: (il y en a aussi avec un condensateur dedans. A ce stade ils ne vont pas se gêner pour mettre des specs fantaisistes)

A ce propos j'ai lu un jour que les scam "prince nigérien" et compagnie étaient volontairement "pas tres fins" pour ne pas attirer de personnes qui risquent de se poser trop de questions.

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Modifié par misc
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