Aller au contenu
  • 0

une heure de balade (choix gyroroue mcm5 light ou Inmotion V5F ou autre)


mail443

Question

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je suis intrigué par la gyroroue, le beau temps arrivant…😃

Présentation:
J’ai 44 ans, j’habite une petite ville de campagne (1500 habitants) entourée de nationales ou départementales, pas de piste cyclable, pas de voie verte. Je travaille sur une plus grande ville (Rouen pour la citer) où j’ai aperçu quelques gyroroues.  

Dans une précédente vie avant l’arrivée des VAE, j’avais monté un VAE pour faire du vélotaf avec une petite batterie de 132 Wh mais en LiPO4 cellules A123 au lieu de Li-ion. Les cellules A123 sont un peu plus lourdes, mais plus de décharge, moins sensibles aux températures. On peut utiliser toute la capacité sans l’abîmer. Bref je n’ai pas eu de soucis et elle fonctionne toujours encore très bien après plusieurs années. Au passage, je n’ai pas trouvé de gyroroue avec LiPO4 cellules A123... dommage. J’ai donc conscience du kilométrage qu’on peut parcourir.


Après réflexion (plusieurs jours) mon usage de la gyroroue sera plus la balade le midi (une petite heure à tuer sur le temps de pose, prendre l'air) pour profiter des espaces autorisés de la métropole Rouennaise. Lors des vacances dans une autre ville pour la découvrir ou pendant la recharge de la ZOE. Je pense trouver une petite place dans le coffre de la voiture (pas tout seul avec des enfants). Dans mon cas, je vois un avantage de la gyroroue contrairement aux autres moyens de transport (vélo, trottinette) à caler dans le coffre lors de voyage.

Dans ma ville, je pense vite tourner en rond, cela sera l’apprentissage.


Choix :
J’ai écarté l’occasion, j’ai déjà eu des batteries Li-ion, la durée vie et autonomie s’étiole avec le temps (ce qui est normal aussi).

Je me suis déjà renseigné auprès de l’assurance. J’ai déjà l’équipement VAE et je recherche un modèle aux normes (éclairage, trolley, coupe circuit, 25km). Vu ma Région je ne vais pas rouler sous la pluie battante, mais je pourrais avoir un peu de pluie. Je ne suis pas loin de Paris où j’ai contacté des revendeurs et même d’Amiens (Kingsong)


Encore une fois, j'ai conscience de la distance et vu mon usage, je compte mettre 500€. Je mesure 1m70 pour 65 kg. Je me suis arrêté sur les gyroroues ci-dessous qui correspondent à mes critères, j'ai quelques questions et je suis preneur de tout conseil. Merci pour votre temps et bonne journée.

choix 1) Begode MCM5 light (batterie 340 Wh) chez eroue.fr
Questions : 
- pas besoin de PAD ? pas mal aux chevilles?
- pas de soucis avec la pluie (même pluie faible avec les ouvertures pour la ventilation) ?
- J’ai lu quelques commentaires où la conception des  MCM5 n’était pas terrible...
- La roue est-elle facile à réparer en cas de crevaison ?
- En cas de chute s’arrête-t-elle toute seule (ne pas finir dans une voiture ou personne), à priori oui mais bon une confirmation sera sympa.

Choix 2) Inmotion V5F ( batterie 320 Wh)
C’était mon premier choix (retour sur le forum) mais mon budget est de 500€, cela sera donc aliexpress en provenance d’Espagne
Questions :
Que se passe-t-il en cas de SAV ?
La roue est-elle facile à réparer en cas de crevaison ?
En cas de chute s’arrête-t-elle toute seule (ne pas finir dans une voiture ou personne), à priori oui mais bon une confirmation sera sympa.

Choix 3) Kingsong KS-14M (batterie 174 Wh)  que j’ai écarté
La batterie est un peu light il faut garder un peu de marge Li-Ion.

Il n’y a pas de coupe circuit, cela m’embête quand même. Cela veut dire qu’en cas de chute elle pourrait taper dans une voiture ou pire dans une personne à moins de mettre une « corde » ?


Merci et bonne journée

Modifié par mail443
ajout taille et poids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

bonjour 174 ou 320Wh c'est très peu pour l'autonomie compter +/- 15kWh du km soit dans la réalité +/-10km pour la 14M et +/- 18km pour les 2 autres

je vous conseillerai plus la la 14D avec une batterie de 420Wh +/-25km pour une personne de 75kg

moi je l'ai payé 400 euros en occasion.

sinon l'apprentissage est assez hard (enfin ça dépend des personne 🤣 )perso j'ai mis 5 jours avant d'arriver à tenir debout dessus sur plusieurs mètres, j'arrive à m'arrêter sans me tenir à rien mais pour le départ pour le moment je dois encore me tenir à quelque chose. aujourd'hui j'attaque ma 6 ieme heures de pratique, je vais m'essayer au départ trottinette😜

le coupe circuit  sur les roues c'est quand on soulève le trolley on que on la prend par la poignée donc peu utile en cas de chute.

sur ces premiers jours elle est souvent tombé mais comme elle se couche pas eu de soucis normalement des qu'elle prend un tangage de 40° le moteur ce coupe.

Sinon sur aucune roue le changement de pneu est facile :( il faut démonter la coque ect...

on à plus mal au tibia que au cheville ;) 

https://www.amazon.fr/G-Form-Protège-Tibias-Mixte-Adulte-Taille/dp/B01MYZQMSG/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=protege+tibia+gform&qid=1615028476&sr=8-7

la protection sera à positionner sur le coté de la roue pas devant .

sinon j'ai des chaussure montante de scooter en plus avec protection de la malléole ça c'est pour se protéger quand on tape dans la pédale.

sinon pour avoir suffisamment de jus il faut éviter de tomber sous les 30%.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci pour le retour.

Pour le démontage en cas de crevaison je devrais m'en sortir, à voir par rapport à la garantie mais il n'y a peut-être pas autant de crevaison.

Protège tibia ou PAD devrait suffire? 

En cas de chute surtout au début, soit on la récupère par poignée, elle s'arrête sinon elle avance et se couche et s'arrête toute seule?

Effectivement j'avais vu la KS-14D mais sur le site (https://www.kingsong-europe.com/fr/gyroroues/239-ks-14d.html) la batterie est de 340Wh. Du coup il existe bien en 420Wh mais le prix neuf n'est pas le même à moins de trouver en occase (à voir usure batterie où on peut se retrouver avec une autonomie moindre...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En magasin si l'autonomie est moindre il peuvent mettre un pack de batterie neuve.

sinon

https://atelierdelabatterie.fr

https://savemybattery.fr

perso moi c'est justement le pad qui me fait des douleur sur le coté de la jambe, donc protège tibia c'est mieux.

la poignée vous n'aurez pas le temps de la prendre ;)

pour éviter les chutes (de la roue) le mieux c'est la sangle

https://www.kingsong-europe.com/fr/accessoires/125-sangle-dapprentissage.html

340 c'est les versions non Europe, en France normalement si acheté en boutique ce sont des 420 sinon il existe aussi une S en 680kW il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, mail443 a dit :

- En cas de chute s’arrête-t-elle toute seule (ne pas finir dans une voiture ou personne), à priori oui mais bon une confirmation sera sympa.

En général, quand on tombe la roue se couche et se coupe car elle détecte l'inclinaison en roulis , la limite est environ 45°.
Mais il peut arriver que le pilote tombe mais que la roue continue toute seule... jusqu'à épuisement des batteries. Cela permet ce genre de gag :

Hirsute.JPG

Si ça t'inquiète, tu peux mettre une sangle (leash) accrochée à la poignée, comme évoqué ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci je mettrai une sangle c'est mon côté "je ne veux pas embêter les autres".

je continue à lire sur le forum et les avis divergent sur la fiabilité du matériel Begode Gotway (coupure lors de trajet) rassurez moi pas de retour négatif sur la mcm5 light?

je réitère je compte utiliser la gyroroue en mode balade "max 25 km/h" même moins sur la pose du midi histoire de prendre l'air avant de reprendre le travail (1h max les mains dans les poches 😂), le temps de recharger la voiture électrique, je ne l'utiliserai pas chez moi (que des routes départementales ou nationale). Je ne cherche pas la vitesse, mode balade, pas de train à prendre, ce n'est pas mon outil de transport. C'est pour cela que la Kingsong KS-14M malgré sa faible batterie m'intéressait, rouler à 20 km/h, s'adapter au kilométrage restant. Au passage je mesure 1M70 pour 65 kg

 

Modifié par mail443
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, mail443 a dit :

sangle

qui va bien lors de la phase d'apprentissage, de façon à ne pas trop marquer la gyroroue-école, mais plutôt un leash par la suite (leash de bodyboard recommandé), pour un choc non-élastique lors de la séparation brutale entre le wheeler et son véhicule 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@mail443, tu as dit ne pas avoir de voie verte, ou pistes cyclable. Par consequent, il y aura de la circulation avec les voitures,  peut importe le nombre de kilomètres que tu feras, il faut un modèle safe, serieux. Or ton choix initial n'a retenu que des 14 pouces. 

Pour ma  part je te conseillerai plutot de retenir des modèles 16 pouces minimun pour avoir un vrai moyen de locomotion.

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour mettre dans le coffre de sa zoé 14’’ c’est moins encombrant tout de même, perso pour le moment je n’ai pas dépassé 17km/h et je trouve que ça va déjà trop  viiiiite mdr ;) 

je crois qu’avec darkbotness  on peu mettre un mode limité avec la vitesse de son choix je vais déjà mettre 12kmh histoire de ne pas me laisser emporter et savoir tourner  😅

ensuite l’expérience aidant j’augmenterai progressivement, mais comme l’auteur du sujet pour le moment je n’imagine pas  une autre utilisation que loisirs. 

 

sinon c’est peut-être plus prudent d’acheter un bouse a 80 euros dans un premier temps pour essayer et ensuite La revendre et mettre plus cher. 

Modifié par nickos_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur une route de campagne / départementale les voitures ont généralement droit à 80kmh, c’est pas une différence de taille de pneu qui va changer grand chose à ta sécurité. T’es pas en face de grands croisements avec des tas de voitures et des nids de poule. Si la route conviens aux cyclistes et piétons, elle conviendra à une 14” (IMO)..

Une 16” aura un avantage par son côté généraliste ceci dis.

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En revanche avec une 16 pouces ( certains modèles sont même moins encombrants que les 14 pouces: une gt16 est par exemple plus compacte) il sera un peu plus protégé des nids de poules et si ca peut éviter une chute , c'est déjà cela.

Car il n'y a pas que les nids de poule qui sont inattendues, il y a aussi les racines ....

Et sinon, comment expliquer l'engouement des 18 pouces si ce n'est encore plus de sécurité: je cite ce que j'entends toujours:  " etre comme sur un rail".

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention quand même, la route n'est pas une aire de jeu. A mon avis c'est même à éviter. (rappelons que ce n'est pas licite...).

Sachant qu'un écart de 30cm (suite à un coup de vent...) peut me faire gagner un paletot en sapin, je m'auto-évacue le plus rapidement possible vers des pistes, des chemins, des trottoirs... Je remarque que les automobilistes s'écartent (souvent) très largement et je les en remercie. Il n’empêche que j'ai des scrupules à les faire chier. En résumé j'ai peu de plaisir sur route et je dégage rapido ... avec la roue la plus puissante possible.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les retours.

J’avance dans ma réflexion et j’entends les personnes qui indiquent que la batterie peut être vite trop juste.


Dans mon futur usage et au quotidien, la majorité du temps sera une heure de balade max sur piste cyclable, rejoindre une personne au resto, découvrir une ville en mode balade (s’arrêter, flâner, etc).


Je m’oriente pour du neuf (SAV, garantie), EPDM homologué (éclairage, etc 25 km/h voir moins) et dans un magasin pour faire fonctionne le commerce local.


Du coup je m’oriente vers  sur la gyroroue mcm5 light (900 W et 340 Wh) ou Kingsong KS-14M (174 Wh), est-ce qu’il y a des usagers de ces roues ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, nickos_fr a dit :

je connais pas pas mais sur le papier 900w et 340 Wh c'est la mieux des deux à choisir

 

c'est pas la light mais ça doit donner les grandes lignes

J'avais regardé la vidéo de BonheursurSeine mais effectivement ce n'est pas la light et j'avais lu le post indiqué mais la personne a choisi la KS18L et/ou la 16S...j'ai trouvé quelques vidéos russe sur la light mais pas d'avis d'utilisateurs....si autour de vous une personne a la light ou lit ce post je suis preneur pour un retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, j'ai débuté sur une 14D 420, c'est à mon avis une roue idéale pour ce que tu recherches, la MCM5 light aussi mais le surcroit de Wh de la KS est aussi un surcroît de sécurité. J'ajoute que KS a une gestion très contrôlée de l'énergie et de la vitesse disponible, qui peut être agaçante (baisse progressive de la Vmax lorsque la batterie passe en dessous d'un certain seuil (sur la D, 35 ou 40 %, je ne m'en souviens plus)). C'est très rassurant, tu peux difficilement te mettre à la faute.

Oublie la 14M, c'est au mieux une roue de commuting urbaine, qui est bridée en vitesse, ce qui ne te permet pas de disposer d'une marge d'accélération en cas de besoin. C'est à mon avis un produit d'initiation, pas d'usage.

Enfin, laisse toi tenter par l"occasion, les capacités des batteries baissent avec le temps mais il faut des années et des centaines de cycles recharge / décharge pour l'éprouver vraiment. J'ai revendu ma 14D 450 euros (cadeau) après 14 mois et 3000 km, elle était encore parfaite (la seule chose à vérifier : qu'elle n'ait pas attendu des mois avec une batterie vide, là il y a un risque que la batterie ait été altérée).

J'ai racheté aussitôt (d'occasion) une 14S, histoire d'avoir plus d'autonomie, recharger moins souvent, et être plus confiant dans les côtes, j'habite sur la plus haute montagne de Paris 😉 .

Et une 18L... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
On 3/6/2021 at 2:16 PM, mail443 said:

Pour le démontage en cas de crevaison je devrais m'en sortir, à voir par rapport à la garantie mais il n'y a peut-être pas autant de crevaison.

En crevaison ça dépend où tu roules mais sur 3000km avec ma v10f : zéro crevaison avec 50% de offroad. Ma v5f 2 crevaisons en moins de 50km, changement de pneu + chambre à air => 1000km sans crevaison.

Il me semble que mal ici ajoute du Slime, c’est un liquide préventif anti crevaison.

Dans tous les cas, en cas de crevaison c’est chiant, peut importe la roue. Tu peux trouver des vidéos (en anglais) de démontage de roue, y’a plus où moins de vis mais y’a toujours plein de vis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward